Enquête confinement et natation

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Enquête confinement et natation

Message par aquacole » sam. 18 avr. 2020 10:56

J'ai trouvé dans ma boîte mail un message de Gilles Vanlerberghe, Dr STAPS à l'Université du Littoral Côte d’Opale, nageur Maître (C8) et entraîneur au Berck Natation.
Lui et Guillaume Paya, un autre universitaire, ont lancé un questionnaire pour savoir comment les adeptes de la natation s’organisent et ressentent cette privation de piscine et d’entraînement et par quoi ils remplacent l’entraînement dans l’eau…
Pour obtenir un échantillon suffisant, ils ont besoin d'un maximum de réponses et souhaitent une large diffusion parmi les nageurs, compétiteurs ou loisir.
Je vous donne donc le lien si vous désirez participer :

http://enquetes.univ-littoral.fr/index. ... 64?lang=fr

Il y a 47 questions mais ça m'a pris moins de 10 minutes.

Et puis en ce moment on a du temps... :ange:
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Juana
Messages : 3
Inscription : dim. 25 févr. 2018 15:57

Re: Enquête confinement et natation

Message par Juana » sam. 18 avr. 2020 13:52

Voilà c'est fait ! :)
Avatar de l’utilisateur
charlyvelo
Messages : 83
Inscription : mer. 3 avr. 2019 17:17

Re: Enquête confinement et natation

Message par charlyvelo » sam. 18 avr. 2020 19:11

Fait. :)
Charles
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Enquête confinement et natation

Message par portocéan » sam. 18 avr. 2020 22:04

Moi aussi...fait
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Enquête confinement et natation

Message par Tadanobu » sam. 18 avr. 2020 23:52

Je me demande bien à quoi ça sert, étant donné que les auteurs ne l'ont pas expliqué.
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Enquête confinement et natation

Message par portocéan » lun. 20 avr. 2020 15:30

Tadanobu a écrit : sam. 18 avr. 2020 23:52 Je me demande bien à quoi ça sert, étant donné que les auteurs ne l'ont pas expliqué.
Un petit peu quand même...
Selon aquacole...Lui et Guillaume Paya, un autre universitaire, ont lancé un questionnaire pour savoir comment les adeptes de la natation s’organisent et ressentent cette privation de piscine et d’entraînement et par quoi ils remplacent l’entraînement dans l’eau…
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Enquête confinement et natation

Message par aquacole » lun. 20 avr. 2020 16:30

J'ai reçu cette demande car j'ai participé à une étude précédente.

Si vous voulez voir le résultat de leurs travaux, c'est ici :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4532708/
C'est en anglais, je ne le maîtrise pas, il y a une présentation plus simple en français, mais ce sont des pdf, je ne peux pas les mettre ici.

Il va sans dire que je diffuse leur demande mais que personne n'est obligé d'y répondre...
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Enquête confinement et natation

Message par Aymar » mer. 22 avr. 2020 10:57

aquacole a écrit : lun. 20 avr. 2020 16:30Si vous voulez voir le résultat de leurs travaux, c'est ici :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4532708/..
L’objectif de cette étude est pertinent, car consacré à la santé de nageurs ayant participé aux championnats de France Maîtres de mars 2011 (on s’intéresse enfin aux nageurs « normaux » et non aux compétiteurs élite). Malheureusement les résultats chiffrés de l’enquête sont illisibles car détaillés dans des tableaux trop petits et vraisemblablement scannés.
En conclusion ces nageurs sont en meilleure santé que la moyenne des français, moins d’obésité et de médicaments, meilleure capacité pulmonaire. Logique me direz-vous. Mais alors qu’y a-t-il de nouveau ? Et bien il semble que les femmes on un bénéfice santé plus marqué que pour les hommes ! Même si comme tout chercheur qui se respecte « ceci est à confirmer », bravo mesdames :+
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Enquête confinement et natation

Message par valdes » mar. 28 avr. 2020 12:08

Merci @Aquacole, j'y ai répondu.

Mes réponses doivent paraître bizarres. Je ne fais pas de renfo ni autre, genre Cross Fit qui ne sont absolument pas adaptés à mon âge, à mes capacités physiques et même à mon physique ultra mince et déjà bien renforcé de partout après une vie de sport depuis la plus tendre enfance.
A 58 ans, c'est l'endurance que je préfère. Même si, en ce moment, je fais des 30/30 ou des 1/1 sur les parkings déserts. Un bon substitut au stade, toujours ultra fermé, le coronavirus y faisant des petits footings permanents.

J"espère bien pouvoir remettre ma combine prochainement. Avec la cagoule adéquate (de plongée), au lieu de mes deux bonnets (eau à 12-13 °C chez nous), je pourrais me faire des ploufs en mer, sans choper cette fameuse barre au crâne que me provoque toujours l'eau un peu trop froide. J'suis même prête à investir dans des gants de plongée, tiens. Juste pour pouvoir nager.
Pouvoir se laisser porter par et dans l'eau. Glisser. Retourner voir la mer. Ecouter le bruit des vagues et le chant des mouettes qui se languissent de mes paniers de pique- nique du midi.

CA ME M.A.N.Q.U.E

135 euros l'amende aux très rares piétons qui s'aventuraient sur ma plage totalement déserte et de 3 km de long, à côté de chez moi. Ca refroidit, c'est stupide et ça nous fait perdre le sens de ce combat contre le COVID 19 (surtout quand tu vois les gens agglutinés les uns contre les autres, ensuite dans le métro parisien).
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Répondre