Réouverture des piscines

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Pierre35
Messages : 6
Inscription : ven. 9 nov. 2018 16:49

Réouverture des piscines

Message par Pierre35 » lun. 25 mai 2020 18:18

Bonjour à tous,

Avez vous des informations sur les réouvertures des piscines. En zone verte? En zone rouge? Intérieur? Extérieur? A quelle date?

Un guide a été mis en ligne par le Ministère des sports : http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/sportsgui ... ortifs.pdf

Avez vous des infos?

Bonne journée !
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Réouverture des piscines

Message par Eole » lun. 25 mai 2020 19:20

On en discute largement dans le fil intitulé "coronavirus" dans la rubrique bla-bla.
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Réouverture des piscines

Message par saumon » lun. 25 mai 2020 21:54

Non le gouvernement n'a toujours pas communiqué un plan de réouverture pour le moment. Nous en saurons plus à compter du 2 Juin.

Ne soyons pas trop impatients, cela risque de prendre du temps.

;--)
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Réouverture des piscines

Message par Leela » ven. 29 mai 2020 16:14

C'est sûr que depuis 2 mois 1/2 personne n'a eu le temps de se préparer à cette réouverture....
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Re: Réouverture des piscines

Message par philille » mar. 2 juin 2020 14:13

A Lille, le bassin de 50 m ouvre le...22 juin! - (mais, Lille Métropole Natation peut déjà y entraîner ses nageurs...)En revanche, mon club nous a proposé de... confectionner des masques!
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Réouverture des piscines

Message par Eole » mar. 2 juin 2020 14:45

@ Saumon : si les municipalités et les exploitants on déjà reçu un protocole type
@ Leela : on est bien d'accord
@ Philille : c'est une honte étant donné que le bassin a été financé avec les impôts des gens et non pas avec les subsides versés par Lille Métropole natation. C'est de la confiscation pure et simple. Aux habitants de faire remonter leur mécontentement à la mairie. Pour les masques...comment dire...non je ne vais rien dire parce que sinon je vais être grossière.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Réouverture des piscines

Message par aquacole » mar. 2 juin 2020 20:48

Je pense que la différence entre les clubs et le public se fera surtout en fonction de la rapidité d'organisation des responsables de clubs et des mairies.
Une fois prise la décision d'ouverture de la piscine, la mairie gère les créneaux publics et le club gère ses séances.
Si le club s'organise rapidement, il peut recommencer de suite en cercle fermé dans le respect bien sur des consignes.
Si la mairie n'a pas anticipé, elle doit mettre en place affichage, jalonnement, formation du personnel, planification, communication (dixit ma mairie).
Donc un club peut être amené à reprendre avant le public, et réciproquement, sans que le financement du bassin entre en ligne de compte.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Réouverture des piscines

Message par japhy » mar. 2 juin 2020 21:15

Bonjour à tous,
vous avez fait le plus gros dans la patience il me semble, c'est bientôt fini. Dans beaucoup de villes, les piscines sont vraiment une goutte d'eau (sans jeu de mot) dans l'ordre des priorités, et franchement c'est tout à fait compréhensible, même si ça ne vous (nous) arrange pas. A Nice comme dans beaucoup d'autres villes, ils ont fait énormément de choses pour la reprise pour les transports en communs (avec beaucoup d'employés contrôlant le port du masque, par ex), ils ont installé des km de pistes cyclables plus ou moins temporaires pour éviter la saturation des transports, sans parler des histoires d'école à réorganiser et quantités d'autres choses de première nécessité, vraiment. Donc voilà, les piscines, et les quelques dizaines de nageurs de club de notre ville de 350 000 habitants, ça ne pèse pas lourd, et c'est normal. (notre club a d'ailleurs subi une hémorragie cette année, sans rapport avec le covid...)

Dernière remarque, j'ai lu à quelques reprises que la natation avait été le sport le plus méprisé dans l'histoire, il n'en est rien, oui les coureurs ont couru tout le temps et les cyclistes ont repris au bout de quelques semaines, mais les clubs de foot ou de rugby des gamins, de judo (mon filleul), les écoles de danse (mes nièces), les terrains urbains de foot et basket en accès libre (mon fils jeune adulte) et j'en oublie, tout ça est encore fermé, annulé jusqu'à la rentrée, hormis les terrains de sport de ville qui viennent juste de rouvrir aujourd'hui. J'ai d'ailleurs trouvé que les enfants étaient plutôt compréhensifs avec toute cette histoire. Donc il n'y a pas de mépris particulier pour les nageurs. Courage, bientôt la quille. :))

EDIT : j'ai parlé des nageurs de club parce que c'est sans doute qui ont le plus ressenti le manque, mais il y a aussi des nageurs très loisirs loisirs, je sais, ne me sautez pas à la crête. :-d
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Réouverture des piscines

Message par Eole » mar. 2 juin 2020 21:42

Oui, mais à Nice, vous avez la mer... A Paris, on n'a rien du tout : tout est fermé y compris les bases de loisirs avec plan d'eau. Cela explique l'impatience. Par ailleurs, pour toutes les autres pratiques que tu mentionnes, on n'a pas besoin d'un équipement particulier et on peut s'entraîner sans dojo, sans stades, sans salle de danse. Le nageur, sans piscine, lac ou mer, il n'a rien du tout. Donc oui, la situation est bien plus difficile pour les nageurs que pour les autres.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Réouverture des piscines

Message par japhy » mar. 2 juin 2020 21:56

La mer, en principe, était interdite jusqu'à il y a très peu de temps, je te le rappelle. ;--)
Quant aux sports co, non, on ne s'entraîne pas sur un trottoir (tous les parcs étaient fermés aussi), et le judo sans tatami, non plus. Notre "prof" de tabata au labo est un judoka émérite et très bon niveau, et il n'a fait ...que du tabata pendant plus de 2 mois ! On pouvait juste courir et faire du vélo, danser pourquoi pas si on avait un très grand jardin ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Je vois les choses très différemment, et pour moi et d'autres cette période a été comme une occasion d'essayer de nouvelles choses (à vrai dire je faisais beaucoup d'autres choses que nager, déjà, donc c'est plus facile), mais on ne fonctionne pas tous de la même façon, pas grave.
Bon courage bis !
Oublié le principal: quand je prenais l'exemple de notre ville, c'était pour dire qu'une municipalité a des tonnes de choses à réorganiser en ce moment, qu'elle soit en bord de mer ou pas, donc oui, au final il y a des choses plus prioritaires que d'autres, je ne trouve pas ça choquant;
Répondre