Présentation VERSANNE et Carnet de Progression

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Versanne
Messages : 10
Inscription : jeu. 18 juin 2020 14:47

Présentation VERSANNE et Carnet de Progression

Message par Versanne » jeu. 18 juin 2020 17:07

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Véronique, j'ai 50 ans et je pratique la natation depuis l'âge de 10 ans avec plus ou moins d'assiduité. Ce serait banal, mais ça ne l'est pas vraiment dans la mesure où je suis handicapée moteur depuis ma naissance. Pour vous résumer brièvement, je n'ai pas d'équilibre en position debout et je me déplace en fauteuil roulant. Je souffre de spasticité et d'une déficience musculaire en particulier au niveau des membres inférieurs. En fait, au moment où je rédige ce message, je suis en pleine reprise de la natation après quasiment deux ans sans pratiquer !!!!!

Première séance hier en extérieur ! J'en ai bavé comme je ne pensais pas que ça pouvait exister d'en baver à ce point là ! J'ai même pas réussi à faire 200 mètres en brasse alors qu'avant je me faisais un kilomètre voire un peu plus facile en dos crawlé ! Je savais que l'absence prolongée de pratique m'avait fait perdre une autonomie considérable au quotidien, mais je ne me serais jamais imaginé que c'était à ce point !

Je suis sortie de l'eau, j'étais complètement tétanisée ! Je n'ai même pas pu faire mon transfert du dispositif de mise à l'eau vers mon fauteuil roulant ! Les MNS ont dû me porter ! Je n'arrivais même plus à pousser mon fauteuil et j'ai eu un mal fou à me rhabiller seule, ce que je fais pourtant au quotidien.

Là j'ai pris la claque de ma vie !!!!! Je redémarre de plus bas que le fond et l'ampleur de tout ce que j'ai à faire pour récupérer cette autonomie perdue me dépasse ! Ces derniers mois, j'avais bien remarqué que des gestes simples pour tout un chacun comme l'habillage ou le déshabillage devenaient difficiles, mais je me suis laissé vivre si l'on peut dire "ça allait bien comme ça !"

J'y retourne samedi et dimanche après-midi et je dois dire que j'appréhende beaucoup... A côté de ça, je m'en veux à mort de ces deux années fichues en l'air et de toute cette force perdue !!! Vous me direz, ça ne sert à rien de s'en vouloir…

On ne se connait pas encore, je sais bien, mais je dois avouer que j'ai grand besoin de vos encouragements à persévérer ! Parce qu'à la fin de la séance d'hier, j'ai eu un moment la tentation de tout arrêter ! Ce que je ne vais pas faire bien entendu, ce serait trop facile et trop préjudiciable pour moi évidemment ! On va dire que je suis à 0 et que ma situation ne peut faire que s'améliorer ! Mais j'aurai grand besoin de soutien !

Si vous avez des questions à me poser, n'hésitez pas, j'y répondrai avec grand plaisir !


Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous.

Versanne
Kerambeach
Messages : 9
Inscription : dim. 15 mars 2020 22:08

Re: Présentation VERSANNE et Carnet de Progression

Message par Kerambeach » jeu. 18 juin 2020 22:09

Bienvenue :hello:
Avatar de l’utilisateur
Nouba
Supporter
Supporter
Messages : 172
Inscription : lun. 21 sept. 2009 13:56
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Présentation VERSANNE et Carnet de Progression

Message par Nouba » ven. 19 juin 2020 08:03

Bonjour Versanne et bienvenue :hello:

La reprise d'une activité physique est difficile pour tout le monde après un arrêt assez long et encore plus quand on est en situation de handicap.

Je ne peux que t'encourager à persévérer et, même si les débuts sont durs et pénibles, tu verras qu'au bout d'un moment tu te sentiras de mieux en mieux dans l'eau, tu seras de moins en moins épuisée en sortant de l'eau et, surtout, tu risques sans doute de retrouver plus de facilité dans tes gestes quotidiens.

En revanche, soit patiente et ne précipite pas trop les choses : deux jours d'affilé samedi-dimanche est peut être de trop. Ou alors, profite d'un des deux jours pour seulement te détendre dans l'eau....

Bon courage ! ;)
Versanne
Messages : 10
Inscription : jeu. 18 juin 2020 14:47

Re: Présentation VERSANNE et Carnet de Progression

Message par Versanne » ven. 19 juin 2020 11:36

Merci pour tes encouragements, Nouba !
Versanne
Messages : 10
Inscription : jeu. 18 juin 2020 14:47

Re: Présentation VERSANNE et Carnet de Progression

Message par Versanne » ven. 19 juin 2020 13:37

J'ouvre donc aujourd'hui mon carnet de progression :

Séance n°1 : Mercredi 17 juin 2020 = Même pas 200 mètres en brasse ! Plus de souffle, un mal aux jambes affreux, complètement vidée au sortir de l'eau ! Muscles des jambes complètement tétanisés par le froid et la fatigue ! Séance désespérante, mais salutaire ! Je pars de tellement bas que les choses ne peuvent aller qu'en s'améliorant !
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Présentation VERSANNE et Carnet de Progression

Message par valdes » ven. 19 juin 2020 14:20

Bonjour Versanne et bienvenue

Comment te dire, l'eau, sa portance pour les handicapés, mon dieu que c'est merveilleux

C'est comme d'être dans l'espace. Etre en apesanteur. Quand on a handicap, ne presque plus s'en rendre compte.

L'eau, c'est simplement merveilleux. Nager encore plus.

Persévère surtout encore et toujours. C'est très important.
Pour toi même, ta propre santé. Ton bien être futur.

J'ai moi-même appris à nager à 49 ans. Et la peur de ma mère et de la mer, la source de toutes mes peurs que j'ai du apprendre à combattre alors même que je suis valide. Capable de plein de choses, physiquement parlant. Comment dire, maintenant, quel bonheur que cette eau qui m'apaise, la mer que je recherche et auprès de laquelle je vis. Toute comme j'ai fait la paix avec ma propre mère.

Il y a des signifiants et des signifiés dans ces eaux là. On m'a souvent dit que la matrice dans laquelle on grandit avant de naitre, était pleine d'eau et la source de tout.
De le savoir et d'y retourner, moi qui ne suis pas handicapée physiquement, ça m'a fait tellement de bien.

A te lire désormais sur ce site et attendre ta séance 2 ...
Et bon courage à toi lorsque tu la feras.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Re: Présentation VERSANNE et Carnet de Progression

Message par nageondu » ven. 19 juin 2020 15:25

Versanne a écrit : jeu. 18 juin 2020 17:07 ... Pour vous résumer brièvement, je n'ai pas d'équilibre en position debout et je me déplace en fauteuil roulant. Je souffre de spasticité et d'une déficience musculaire en particulier au niveau des membres inférieurs. En fait, au moment où je rédige ce message, je suis en pleine reprise de la natation après quasiment deux ans sans pratiquer.
Bonjour,

Je ne connais pas votre maladie mais je pense que dans ces situations il faut savoir fortifier l'esprit. Pour moi, l'esprit est dans le corps tout comme le corps peut être sur une chaise. L'esprit n'est pas le corps tout comme le corps n'est pas la chaise, même si pour les deux l'un repose sur l'autre avec une nature commune. Alors il me semble que votre corps vous a opposé une plus grande résistance, ce qui nécessite en retour une plus grande force d'esprit. Donc, je vous encourage à vous fortifier mentalement afin de repousser le poids de cette maladie. Un peu comme si vous étiez dans une salle de musculation...
Versanne
Messages : 10
Inscription : jeu. 18 juin 2020 14:47

Re: Présentation VERSANNE et Carnet de Progression

Message par Versanne » ven. 19 juin 2020 16:50

Merci beaucoup Valdes pour ces mots pleins de sens et de sagesse ! Comme tu décris bien la sensation de liberté offerte par l'eau ! J'espère la retrouver très vite ! grâce à tous vos messages, je me sens boostée et regonflée à bloc pour reprendre le combat ! Merci n'est pas un mot assez fort pour la force que vous me donnez de persévérer encore et encore et toujours ! Du mieux pour aujourd'hui et surtout pour tous les demains qui me restent !
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Présentation VERSANNE et Carnet de Progression

Message par saumon » ven. 19 juin 2020 18:38

Sois la bienvenue Versanne!

;--)
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Versanne
Messages : 10
Inscription : jeu. 18 juin 2020 14:47

Re: Présentation VERSANNE et Carnet de Progression

Message par Versanne » ven. 19 juin 2020 19:59

saumon a écrit : ven. 19 juin 2020 18:38 Sois la bienvenue Versanne!

;--)
Merci Saumon !
Répondre