ondulations sous l'eau et ondul-tête

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
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philille
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ondulations sous l'eau et ondul-tête

Message par philille » mer. 15 juil. 2020 19:53

Est-ce important? Dans le plan d'entraînement N'3 période 1, on passe de l'ondulation sous l'eau- j'aime bien, c'est assez facile- puis ensuite période 2, à l'ondul-tête- je n'aime pas, ça n'avance pas ou si lentement! Qu'en pensez-vous, votre expérience?
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Tadanobu
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Re: ondulations sous l'eau et ondul-tête

Message par Tadanobu » jeu. 16 juil. 2020 01:03

Je n'ai pas d'expérience du plan 3, mais sur l'apprentissage du papillon qui est un des buts de ce plan, un peu :)
L'ondul-tête, tu vas en faire "en transition", et dans ta séance,c 'est vraiment pas du volume. C'est pour moi un exercice assez important, pour surtout au tout début, pour arriver à se positionner proche de la surface et évaluer son mouvement global.
Si tu débutes en papillon (c'est pas ton cas mais d'autres forumeurs seront dans ce cas ^^ donc "je fais comme si"), fais en. C'est normal que ça te semble difficile, surtout si c'est nouveau. Aide toi des palmes, surtout. On est pas pressé, arriver à faire l'éduc en mode "relax" est un but en soi: si tu veux aller vite, c'est que n'est pas dans la réussite :). Rentre bien la tête sous l'eau, prends le temps de souffler et de bouger sous l'eau, ne cherche pas à aller vite et à trop accélérer.
Si tu as déjà une base de papillon, à mon avis, tu peux passer... mais ça devrait pas te sembler si difficile.

Dans le but du plan 3, c'est bien de prendre le temps de faire les éducatifs en période 2... En période 3, il va falloir faire plusieurs mouvements, et faire du papillon à 1 bras qui est (à mon avis) l'éducatif qui est à la fois important ET sympa. Et je pense même qu'une fois que tu auras fait un tout petit peu de pap à 1 bras, tu reviendras vers l'ondul-tete en te disant que c'est facile, en fait.
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nageondu
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Re: ondulations sous l'eau et ondul-tête

Message par nageondu » jeu. 16 juil. 2020 10:28

philille a écrit :
mer. 15 juil. 2020 19:53
Est-ce important? Dans le plan d'entraînement N'3 période 1, on passe de l'ondulation sous l'eau- j'aime bien, c'est assez facile- puis ensuite période 2, à l'ondul-tête- je n'aime pas, ça n'avance pas ou si lentement! Qu'en pensez-vous, votre expérience?
L'ondule-tête c'est très bon pour le papillon. Une variante sous-l'eau, la nage Atlantis, et a 53 ans ça avance toujours un peu plus que le crawl:

https://www.youtube.com/watch?v=NhtemiA_BJo

A noter également le papillon allongé qui est un peu dans la même logique que l'ondule-tête.

viewtopic.php?f=7&t=9729
philille
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Re: ondulations sous l'eau et ondul-tête

Message par philille » sam. 18 juil. 2020 18:28

En séance individuelle executé 4 x 25 ondule-tête dans l'échauffement, puis rebelote à la fin, dans la récup: accepté la lenteur même si je n'ai pas su m'empêcher de remettre une ondul des jambes une fois que les fesses ont fini d'affleurer la surface.(Pourquoi ce besoin? je redresse trop tôt la tête ou trop tard? En tout cas je rentre bien le menton sur la poitrine.( Faut-il aussi le faire pour le pap à un bras? ça ne me paraît pas nécessaire et ce n'est pas indiqué expressément (page 78 in Papillon efficace).

Enfin, ce qui est très bizarre: je ressens très bien la propulsion des ondulations dans les "costales ", mais très peu dans les ventrales (en tout cas pas de "fouettés ")- comme dans les dorsales oú paradoxalement je retrouve le fouetté...Autre chose: toutes ces ondulations me paraissent plus faciles avec bras le long du corps.Alors,est- il valable de nager le pap à un bras le bras le long du corps...?
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Re: ondulations sous l'eau et ondul-tête

Message par philille » sam. 18 juil. 2020 18:28

En séance individuelle executé 4 x 25 ondule-tête dans l'échauffement, puis rebelote à la fin, dans la récup: accepté la lenteur même si je n'ai pas su m'empêcher de remettre une ondul des jambes une fois que les fesses ont fini d'affleurer la surface.(Pourquoi ce besoin? je redresse trop tôt la tête ou trop tard? En tout cas je rentre bien le menton sur la poitrine.( Faut-il aussi le faire pour le pap à un bras? ça ne me paraît pas nécessaire et ce n'est pas indiqué expressément (page 78 in Papillon efficace).

Enfin, ce qui est très bizarre: je ressens très bien la propulsion des ondulations dans les "costales ", mais très peu dans les ventrales (en tout cas pas de "fouettés ")- comme dans les dorsales oú paradoxalement je retrouve le fouetté...Autre chose: toutes ces ondulations me paraissent plus faciles avec bras le long du corps.Alors,est- il valable de nager le pap à un bras le bras le long du corps...?
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