Placement de la tête crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Placement de la tête crawl

Message par philille » sam. 29 août 2020 21:47

Enfin découvert mon frein principal ( je n'en avais pas pris conscience en 3 ans de club): la tête beaucoup plus couchée, plus allongée, nuque tendue...Ça glisse beaucoup mieux, génial!
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Placement de la tête crawl

Message par Tadanobu » lun. 31 août 2020 19:25

Superbe :)
Est ce que tu as remarqué aussi que ça facilite la respiration ? Petite rotation du menton sans excès et hop, l'air est là tout de suite :D
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Re: Placement de la tête crawl

Message par philille » lun. 31 août 2020 21:47

Oui, tout à fait...cette découverte en découle...et va bien m'occuper un bon moment pour l'automatiser. Du coup l'alignement aussi est bien meilleur et les jambes remontent!
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Placement de la tête crawl

Message par Ayekoul » mar. 1 sept. 2020 17:44

Normalement partout sur le site et dans tous les posts ou l'on parle des freins, forcement il y a la tete et l'orientation du regard parmi les premiers "coupables" donc oui c'est une des premieres choses a corriger si l'on veut etre horizontal. Puisque la tete/le regard influent sur tout le reste du corps
https://www.natationpourtous.com/techni ... -crawl.php
Je cite l'article
Le fait de relever la tête et d'étirer le bras en le plaçant juste au niveau de la surface de l'eau favorisent ces tensions musculaires. Au contraire, rentrer la tête (en regardant vers le fond) et baisser la main (en la plaçant une trentaine de centimètres sous la surface lorsque le bras s'étire vers l'avant) améliorent généralement la position du corps.
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Re: Placement de la tête crawl

Message par philille » mar. 1 sept. 2020 19:28

"rentrer la tête en regardant le fond", ok; "baisser la main (...) une trentaine de cm sous la surface", ok; c'est basique mais ça ne suffit pas. La nuque aussi doit être tendue, même au moment de la respiration!
Enfin, pour moi, c'est le costal qui m'a fait comprendre la chose: l'ALLONGEMENT - et en particulier au moment de la respiration: mon côté gauche déficient par rapport au droit, et pas seulement "un oeil dans l'eau", une tête rigide dans l'axe...
Répondre