Decollement de rétine et natation

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Decollement de rétine et natation

Message par valdes » ven. 31 juil. 2020 08:08

Voilà, en allant à la piscine, vendredi dernier, je ne savais pas que c'était pour la dernière fois avant longtemps.

Après le confinement, j'avais un soucis à l'oeil droit et je tentais désespéremment d'avoir un rendez vous chez l'ophtalmologiste.
Hélas, la clinique ayant été fermée pendant deux mois, mars et avril, à chaque fois, je me voyais opposer un refus, car trop de patients à voir et trop d'urgences à traiter.

On nous dit souvent que les français consultent pour un oui ou pour un non et vont facilement aux urgences.

C'EST FAUX.

J'aurais du aller aux urgences. C'était très grave.

Quand j'ai enfin obtenu un rendez vous, parce qu'un patient s'était désisté. Je ne suis pas ressortie. Ou plutôt, je suis sortie directement pour aller en face, soit à l'hôpital privé des Côtes d'Armor. Anesthésie Générale quelques heures après, 2H30' d'opération, décollement de rétine. Il était moins une.
Encore 15 jours et je perdais mon oeil.

Aujourd'hui, je souffre énormément et je ne vois strictement rien. Apparemment, pour les décollements de rectine et victrectomie de cette sorte, on parle en mois de récupération et non en jour. J'aimerais bien avoir des retours d'expériences si jamais ici, sur le forum, quelqu'un venait à passer et avait connu la même chose.

PS : étant très myope, en mer comme en piscine, je nage toujours avec des lunettes de natation. Jamais d'eau dans les yeux pour moi et les lentilles, très rarement aussi, seulement des jetables pour des épreuves de trail ou de course à pied où les lunettes me géneraient à glisser sur le bout de mon nez.

On peut dire que j'ai subi un dommage colléral du confinement, car j'étais très surprise. Je n'appelle mon ophtalmo que si nécessaire et c'était la première fois qu'il me refusait.
Par ailleurs, c'est vrai, je l'ai vu. Après le confinement, il y avait toujours des dizaines de patients qui attendaient dehors. Il y avait donc un sacré retard à la clinique ophtalmologique et les secrétariats, même s'ils sont très compétents, peuvent difficilement faire la part de l'urgence absolue de l'urgence moins grave ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Decollement de rétine et natation

Message par aquacole » ven. 31 juil. 2020 11:42

Voilà une triste histoire, dommage collatéral du confinement.
Bien que, même en temps normal, dans les déserts médicaux dans lesquels je me trouve, cela soit la norme, ce qui sature les urgences qui n'ont pas besoin de ça.
Effectivement on a du mal à juger de la gravité des symptômes que l'on ressent et parfois les affections graves arrivent sournoisement.
Il semble que cela ait été pris à temps, donc avec de la patience tout cela devrait bien se finir.
Je n'ai pas d'expérience à partager car j'ai la chance d'avoir une très bonne vue, mais sache que je compatis à l'épreuve que tu traverses.
Bon rétablissement.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Decollement de rétine et natation

Message par Ayekoul » sam. 1 août 2020 12:13

Ca c'est vraiment moche :(
Une chance qu'ils aient pu t'operer avec succes, deja c'est un gros soulagement. Repose toi bien et ne t'en fais pas pour la piscine, au moins tu as pu sauver l'essentiel, tes yeux. Et ca, ca n'a pas de prix. Courage.
Pour les deserts ophtalmologiqus, ca ne peut que s'empirer de ce que je comprends. De moins en moins de vocation car etudes longues et materiels couteux, les gens preferent s'arreter a la medecine generale ou d'autres specialites moins contraignantes. J'ai 2 ophtalmo dans ma ville deja c'est un privilige. Ben les visites se prennent dans 9 mois..
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Decollement de rétine et natation

Message par valdes » ven. 4 sept. 2020 12:22

Des nouvelles. Après six semaines, post opération. Quasiment jour pour jour.

Retour à la piscine ce matin. Nom de Dieu que c'est bon, mais que c'est TROP TROP BON. Quasiment le BONHEUR ABSOLU. En plus, toute seule dans la ligne pendant une heure.
Nager ne s'oublie pas à moi qui ait appris à nager vraiment trop tardivement (il y a 10 ans, à l'âge de 48 ans) et découvert que j'étais jouissif de nager, glisser dans l'eau, se concentrer uniquement sur le bon geste à faire, tout oublier à part glisser ...

On m'avait refusé un RV ophtalmologique à fin juin, pour cause de Centre Ophtalmologique débordé (et il l'était vraiment après deux mois de fermeture pour cause de confinement). Maintenant j'ai des RV quasiment toutes les trois semaines. Les choses changent. Je suis devenue une patiente régulière. C'est ainsi.

Le chirurgien m'a très bien opéré. Il était super expliquant même si je n'y comprenais rien de rien. Ce domaine là est quand même vachement compliqué. Vous savez vous, ce que c'est que la rétine, le vitrée, le cristallin et où tout ça se situe ? Moi, je ne m'en étais jamais préoccupée et pourtant, j'aurais du, vu que la forte myopie est une maladie et une maladie degénerescente ce que nul ne nous dit. Un jour, avec l'âge qui avance, vous aurez un problème. Depuis, j'ai compris un peu plus ce que le chirurgien tentait vainement de m'expliquer (trop merci internet). Comprendre est important. Notamment pour respecter les consignes médicales qui vous sont prescrites. Quand on comprend, les choses que l'on vous ordonne de faire, même si elles vous semblent difficiles à respecter, sont beaucoup plus compréhensibles.

J'ai donc respecté strictement toutes les consignes. Restée allongée quasiment tout le temps, pendant 15 jours et sur un seul côté. Pour faire pression sur la déchirure et afin que le gaz "tamponne" le côté déchiré et recollé, soit en haut et à droite, de l'oeil droit. C'était vraiment galère. Je vis toute seule.

Quand on doit subir une telle opération, il faut vraiment s'organiser. Faire son ménage avant. Traquer toutes les poussières, faire ses courses et se faire à manger pour 15 jours. Ce n'était pas mon cas, vu que je devais partir en vacances le lendemain. Mais c'était une urgence, aussi, c'était compliqué. Mes amis et ma famille, m'ont beaucoup aidé. Je me suis résolue à me faire héberger, chez ma mère, pendant plus de 10 jours. J'ai fait ma "Tanguy" et j'ai ainsi bien pu respecter toutes les consignes de restée allongée et de me mettre des gouttes dans l'oeil, un nombre incalculable de fois par jour.

M'enfin, je suis rassurée. L'opération a réussi et j'ai eu le feu vert pour reprendre mes activités, le sport et reconduire, ce mardi après midi. Cependant, ce n'est pas fini. Je vais devoir être ré-opérée, sans doute d'ici trois à six mois. La conséquence inéluctable de ma forte myopie, de mon âge et de la vitrectomie que j'ai du subir, étant l'arrivée quasi immédiate de la cataracte. Donc, la prochaine fois, sera la pose d'un implant, pour la cataracte et aux deux yeux, vu qu'on opère toujours sur les deux yeux (mais pas le même jour) pour la cataracte, chez les grands myopes.

Donc voilou. L'opération a réussi. J'ai pu renager ce matin et c'était TROP TROP TROP TROP TROP bien. Un genre de petit bonheur qui vous enjolive la journée (et même plus).

Drôle d'année 2020. J'ai vraiment eu de la chance d'habiter une ville assez importante, avec au final, une bonne prise en charge au niveau ophtalmologique. Cabinet privé, je le précise toutefois. Mais bon, la santé a un coût. Tout a un coût. Et ce coût là reste encore très raisonnable.
Voir et voir des deux yeux est un bien tellement tellement précieux.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Decollement de rétine et natation

Message par saumon » sam. 5 sept. 2020 11:43

Ma pauvre Valdes , si je comprends bien le décollement de la rétine était dû à la myopie prononcée ? Quels étaient tes symptômes, sensations ?

Heureusement que tu as eu autour de toi de la famille et des amis pour t'aider. Difficile en effet d'être seule pendant 15 jours après ce type d'opération ...

C'est vrai que l'on se rend compte de nos priorités quand on est confronté à ce type de problème ... Ca nous fait changer nos idées sur tout.

:hello:
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Decollement de rétine et natation

Message par portocéan » jeu. 10 sept. 2020 15:13

Bon courage à toi Valdès...

S'il ne reste plus qu'à gérer une cataracte c'est de la rigolade...

10 min d'intervention en anesthésie locale. Seul inconvénient : 1 mois d'interdiction de piscine.
Oeil droit en 2018
Oeil gauche... lundi prochain :D
Avatar de l’utilisateur
charlyvelo
Messages : 83
Inscription : mer. 3 avr. 2019 17:17

Re: Decollement de rétine et natation

Message par charlyvelo » dim. 3 avr. 2022 09:42

Voilà je dois être opèré de la cataracte ce mardi 5 avril et ensuite le 26 pour l'aitre oeil---
Donc si je suis ce fil je dois me préparer à presque 2 mois d interdiction de piscine ?
Pfff
Quelqu'un peut-il faire part de son expérience ?
Merci
Charles
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Decollement de rétine et natation

Message par portocéan » dim. 3 avr. 2022 10:22

Salut Charles ! bienvenue au club ... :)
Oui je te confirme 1 mois sans piscine. Donc pour toi reprise vers le 25 mai. Mais ce sont des consignes propre à l'ophtalmo. Peut-être qu'en Suisse... :)
Mais tu verras les bénéfices... deux heures après l'opération tu constates déjà les progrès.

Bon courage Charles
Répondre