Enfin mon premier cours

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
lila
Messages : 13
Inscription : jeu. 17 déc. 2009 10:50

Enfin mon premier cours

Message par lila » mar. 9 mars 2010 19:47

Après quelques mois de silence, je reviens vers vous. J'ai pris enfin mon premier cours!

Le plus difficile c'est de franchir la porte de la piscine, je trouvais toutes sortes d'excuses avant,pour ne pas y aller et j'ai arrêté de me mentir. D'ailleurs, je ne sais pas quelle mouche m'a piqué ce matin, mais je suis allée "franco" ce matin; je n'en revenais pas.

Premier cours : je suis ravie et en même temps un peu perplexe, lorsque je lis les débuts de certains,et lis sur le site "les séances du début" je n'ai pas vraiment fait ces exercices. D'ailleurs, j'ai l'impression que c'est un peu brouillon, j'ai l'impression d'avoir sauté des étapes. La première séance
s'était d'avancer(sur le ventre) à l'aide d'une seule frite (sous les bras) et battre les jambes (j'ai reussi, j'étais contente). Des exercices de respiration, mettre la tête sous l'eau et respirer par la bouche,(je ne tiens pas longtemps,j'ai trop peur et je respire mal.Et un autre exercice que je maitrise pas du tout, :oops: qui est en plus bête c'est lorsque je suis en position allongée me mettre debout, je rattrape toujours le bord!!!

Il n' y a pas un loupé; Normalement, il y a des étapes avant ces exercices?
swimma
Messages : 16
Inscription : sam. 27 févr. 2010 00:52

FéLICITATIONS!

Message par swimma » mer. 10 mars 2010 00:05

Le plus dur est derrière toi!
Je sais pas trop les exos pour débuter , ils sont certainement référençés sur ce site.

Par contre, personne n'est capable de respirer par la bouche lorsqu'il a la tete sous l'eau, rassure toi! 8-)
Il faut inspirer profondément de l'air, puis bloquer ta respiration en mettant la tete sous l'eau et expirer doucement l'ensemble de l'air présent dans tes poumons pendant que tu as la tete sous l'eau. Puis tu ressors la tete, tu inspire et tu repars.C'est facile à dire mais dis toi que le but c'est de faire des bulles avec ta bouche quand tu es sous l'eau...impossible que tu boive la tasse à ce moment là, pas de risque de noyade puisque tu expulses l'air ACTIVEMENT! C'est la base du souffle en nat, élement essentiel lorsque tu nageras en autonomie pour alimenter tes muscles en oxygène et ne pas etre carboniser trop rapidement.

Tu as su te lancer à la conquète de la flottaison gràçe aux frites, félicitations , tu n'as pas peur de l'eau, donc si t'es motivée, et tu semble l'etre, tu vas rentrer ds une phase de progrés réguliers trés valorisante. ;--)

Je situe mal la dernière étape: cela signifie que tu fais la planche, puis que tu dois te redresser... sans toucher le bord? je pige pas la situation.

Fais confiance aux professionnels qui t'encadrent, ils ont un shéma d'apprentissage spécifique, qui te convient à n'en pas douter!
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Enfin mon premier cours

Message par valdes » mer. 10 mars 2010 07:22

Je me souviens bien de mes premiers cours en octobre dernier. 3 séances dans le petit bassin. Passer sous l'eau dans un cerceau, aller chercher des objets au fond de l'eau. J'avais pas encore trouvé la bonne correction visuelle. Premier cours, les lunettes de vue. Pas top. Les yeux de lapin des heures après la leçon. La javel ça pique :pleure:
Deuxième cours, les lunettes de piscine non correctrice : je voyais pas les objets. Je devais presque aller farfouiller avec la main, dans le fond, jusqu'à avoir le nez collé sur le petit cerceau pour le ramener. La crise de rire du groupe en me voyant faire. En mode taupe, le nageur perd beaucoup de son élégance naturelle ! :shock:
Troisième cours : essai avec lunettes de piscine + mes lentilles rigides. Oups, j'ai voulu regarder le maître nageur après avoir sorti la tête hors de l'eau et j'ai senti que les-dites lentilles allaient prendre la tangente. Au prix qu'elles font, j'ai gardé les lunettes de piscine (extra-étanche) sur le nez pendant toute la séance. J'avais des cercles de hibou même le lendemain matin ! Au boulot, les collègues m'ont demandé en rigolant où j'avais mis la tête :siffle:
Quatrième séance : dans le grand bain avec les lunettes de piscine + les lentilles jettables à usage d'un jour. Ouf, ça marche. Pendant pas mal de séances, ensuite on a fait des exercices de jambes accrochés à la planche. La découverte aussi des palmes, cool. Des sauts à 4m20. Tentative de plongeon. Re-exercice de passage entre les cerceaux en grande profondeur.
De très très bons souvenirs avec d'énormes crises de rire, moitié nerveux (la peur), moitié libérateur. Y prendre beaucoup de plaisir aide à revenir la fois suivante.
Bon courage pour la suite lila. Tu verras ce sera que du bonheur comme on dit :ouah :hello:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Enfin mon premier cours

Message par Babeth » mer. 10 mars 2010 17:56

Bonjour lila :hello:, tout d'abord je te félicite pour tes premiers pas à la piscine :+, c'est super! Je viens juste de te lire et je vais essayer de te répondre du mieux que je peux.

La première étape que tu as réussi c'est de rentrer dans l'eau sans avoir peur et ça déjà cela fait beaucoup car c'est un bon début pour toi ; pour les exercices qui suivent sont à peu près les mêmes que ceux de ce site pour te montrer que tu ne risques rien grâce à la poussée d'Archimède qui te porte et le fait que tes poumons sont remplis d'air. De toutes façon les exercices sont les mêmes pour le début comme c'est indiquer sur ce site dans la partie débutant mais le M.N.S. (Maître-Nageur-Sauveteur) les réalisents dans l'ordre quelqueconques les séances qu'ils programment selon le niveau du groupe mais le but reste le même : apprivoiser l'eau et prendre du plaisir à nager en autonomie sans avoir peur. Prends le temps qu'il te faut pour y arriver, cela ne sert à rien de se précipiter !

Tu vas constater au fur et à mesure des cours de ta progression mais aussi tu vas rencontrer des moments où tu n'avancent pas, la fatigue, difficultés etc... cela est tout à fait normal, ne t'inquiète pas car cela arrive à chacun de nous tous dans ce forum.

Moi non plus, je ne comprends pas trop ton histoire d'être allonger puis se redresser ! Quelle est la position : dorsale ou ventrale en faisant l'étoile de mer ou la planche ? Ne cherche pas à réussir tous les exercices du premier coup, ceci n'est pas le but principal mais tout simplement prendre conscience que l'eau te porte avec une légèreté. Pour te redresser essaie en cours avec d'abord 2 frites de chaque côté de ton corps puis tu essayeras avec 1 seule frite devant toi sur le ventre (en position dorsale) puis sur le dos avec la frite à bout de bras et la tête immergée (en position dorsale) pour pouvoir te redresser ilsuffit tout simplement de relever la tête ce qui va permettre au corps de se redresser sans difficulté. En conclusion c'est la tête qui dirige tout.

J'espère t'avoir un peu aideret si tu le désires, je t'invite à lire mes 2 topics intitulés AQUAPHILIE" et "CONSEILS POUR APPRENDRE A NAGER" dans la rubrique "Espace Débutant".

Tiens nous au courant de tes évolutions au bassin.

A bientôt.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Enfin mon premier cours

Message par MOME » mer. 10 mars 2010 20:04

lila a écrit : Le plus difficile c'est de franchir la porte de la piscine, je trouvais toutes sortes d'excuses avant,pour ne pas y aller et j'ai arrêté de me mentir. D'ailleurs, je ne sais pas quelle mouche m'a piqué ce matin, mais je suis allée "franco" ce matin; je n'en revenais pas.
Bravo, Lila, je vois que tu as franchi le pas , c'est tout simplement GENIAL car çà fait parti d'une des choses dure à faire, lorsque l'on a une petite appréhension et tu l'as fait :+ Apriori tu n'as pas l'air d'avoir trop trop peur c'est déjà pas si mal . Prends tu des cours individuels ou à plusieurs .? Dans un de tes premiers posts tu te posais la question ! Quant à ce qui est de te relever dans l'eau , je pense que c'est une des premières choses à apprendre avec la respiration, çà ne peut que te servir lors de tes apprentissages ; Je me suis sentie mieux dans l'eau que quand j'ai réussie à me redresser dans l'eau, ce qui n'est pas évident quand on ne sait pas le faire ! :siffle: Et bien maintenant , il ne te reste plus qu'à faire confiance à ton MNS et à persévérer, surtout ne pas te décourager car il y a toujours des moments où on a l'impression de ne plus progresser . Mais on fait toujours mieux la fois d'après .
Je te souhaite un bon apprentissage et plein de plaisir dans l'eau :-d
:hello: :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
lila
Messages : 13
Inscription : jeu. 17 déc. 2009 10:50

Re: Enfin mon premier cours

Message par lila » jeu. 11 mars 2010 22:01

Bonsoir,

Merci à vous tous pour ces petits conseils,en tout cas cela m'est bénéfique, il n' y a pas mieux, que des personnes qui ont rencontré les mêmes difficultés, pour m'apporter un complément d'information, à vrai dire, c'est un petit plus.

Alors le premier cours c'est fait dans le grand bassin,je vous avouerai que j'ai essayé de négocier pendant 10 minutes pour ne pas y aller tellement que j'avais peur, et finalement j'y suis allée et j'avais pied :)

Ce sont des cours individuels, nous sommes que 2. A vrai dire, ma collègue, elle sait à peu près nager, mais elle a un peu peur de l'eau, mais en tout cas elle se débrouille très bien, alors que moi je débute vraiment. j'ai très peur de l'eau, mais j'essaye de faire mieux qu'elle!

2ème cours :
Meme exercice que 1er cours: snif
@babeth: je n'ai pas encore vu l'exercice "étoile de mer" cela consiste à quoi??? Je vais vite aller voir ton post. Pour la planche, j'ai l'impression que je n'avance, je fais du sur place. Je vais relire les différents posts, pour trouver des astuces. a bientôt pour le troisième cours.
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Enfin mon premier cours

Message par Babeth » ven. 12 mars 2010 14:32

Bonjour lila, je réponds volontiers à ta question sur la position de l'étoile de mer que ce soit sur le dos ou sur le ventre avec bras et jambes écartés (d'où la forme d'étoile de mer), le pricipe c'est de ne pas bouger le plus longtemps possible et se maisser par l'eau pour prendre conscience que l'eau te porte avec légèreté quand tu es en position dorsale mais quand tues en position ventrale (visage immergée), c'est plus dur de rester longtemps sans bouger par rapport à la respi mais c'est le même principe que sur le dos : avoir cette sensation. Pour la planche sur le dos, tu mets les bras le long du corps avec les oreilles dans l'eau et tu flottes puis tu peux y mettre seulement des battements de jambes sans trop de fatiguer. Quand je réalise cet exercice que ce soit dans le petit ou grand bassin, cela me permet de me détendre et faire qu'un seul corps avec l'eau.

J'espère t'avoir un peu aider mais si tu as d'autres questions, je me ferai un plaisir d'y répondre.

A bientôt.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Répondre