Nageur habitué, plus d'une minute au 50 mètres

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Répondre
BruceS
Messages : 3
Enregistré le : sam. 5 oct. 2019 13:56

Nageur habitué, plus d'une minute au 50 mètres

Message par BruceS » lun. 14 sept. 2020 10:22

Bonjour à tous. Je réécris sur le forum pour aborder un sujet un peu embarrassant pour moi. J'avais trouvé un sujet similaire mais n'ai pas remis la main dessus, et s'il est mal situé, n'hésitez pas à le déplacer.
Cela fait une dizaine d'années que je nage, avec une pause de quelques années au milieu et je dirais entre une et deux séances par semaine - parfois 3 mais plus actuellement -, d'une petite heure au maximum. 

Jusqu'à il y a peu je me contentais de considérer la piscine comme un défouloir, et n'avait pas trop de notions techniques si ce n'est d'aller chercher loin avec les bras - je nage le crawl principalement est un peu le dos crawlé. Je n'ai pas trop de problèmes de souffle, je respire en sortant à peine la tête de l'eau tous les 3 temps et je peux enchaîner jusqu'à 200 m lorsque je suis chaud. 

Par contre j'ai des douleurs dorsales qui m'empêchent de forcer, ce sont des douleurs indépendantes mais qui sont majorées par la piscine et qui m'obligent à affiner ma technique. 
J'ai les notions de traction et de roulis, moins de retour aérien et prendrai mon premier cours dans 10 jours pour avoir un avis. 

Dans cette attente, vous semble-t-il courant qu'un débutant avancé mette plus d'une minute au 50 mètres ? Ma fréquence de coup de bras n'est pas très élevée, je les compterai, et j'accélère un peu le battement des pieds par rapport à un 100 m. Le 100 m je ne suis pas loin des 2 minutes 30. 


J'ai pratiqué la muscu ces dernières années assez intensive, et je me sens lourd : bras et cuisses qui congestionnent assez vite . Mon but était de m'affiner et peut-être n'ai-je pas  la morphologie d'un nageur - encore que lorsque l'on voit  les sprinters, masse et vitesse ne sont pas incompatibles même si leur technique doit être quasi parfaite.


J'espère vous avoir donné pas mal d'infos je vous tiens au courant de mon cours.
Bonne semaine en natation !:)
Avatar du membre
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 372
Enregistré le : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Nageur habitué, plus d'une minute au 50 mètres

Message par Tadanobu » lun. 14 sept. 2020 13:10

Je te donne mon avis de mec qui a appris à nager il y a peu d'années et qui nage plus lentement que la minute aux 50m:

Oui, ça me semble courant. La question principale là dedans est même plutôt "enchainer jusqu'à 200m seulement ?" après 10 ans à nager plus ou moins, en se posant plus ou moins des questions techniques... il y a forcément des gros défauts techniques à regarder, si tu veux progresser.
Mais en prenant des cours, tu auras rapidement des pistes ! En particulier pour ton dos... franchement, un oeil extérieur qui te regarde nager va être la chose la plus utile !

Je dirais que dans les piscines, les nageurs "hors club" qui nagent en enchainant, avec une bonne ou une mauvaise technique, sont très souvent autour de la minute aux 50m. Certains avec beaucoup de défauts et une grosse débauche d'énergie, d'autres avec moins de défauts (mais des défauts quand même, je parle pour moi) et relativement tranquilement.
J'arrive péniblement à 4 minutes au 200m (donc 2 minutes au 50), et je peux nager "toute la journée" à 1'15/50m. Comme toi, j'ai un cycle de bras lent, voir trèèèèès lent, et je n'ai pas un physique de nageur, assez dense, sans être efficaement musclé, et trèèèès malsouple.
Quand j'ai appris à nager il y a 5 ans, je suis resté quasiment deux ans bloqués à 1'20/50m, sans pouvoir dépasser 100m... Je pouvais nager plus vite, mais en calant. Je sentais les progrès techniques, mais toujours cette limite.
Ensuite, j'ai appris à me calmer, à me décontracter, à nager plus lentement, super point d'évolution, être capable de ralentir sa nage ! j'ai amélioré ma technique... je pouvais enchainer à 1'30 aux 50m ! Enorme progrès.et ce n'est qu'ensuite que j'ai pu améliorer ma vitesse de nage, et je progresse régulièrement.

Quand tu regardes dans les triathlon, je sais que la comparaison est biaisée; le "gros de la meute" nage je dirais entre 1'45 et 2'00 aux 100m... en prenant en compte que c'est une population très diverse, qui priorise ou pas la natation, mais qui est plutôt dans la catégorie "sportifs".

Après, j'ai vu des personnes (pas spécialement des sportifs ou des jeunes) arriver au même point que moi en 3 mois :) chacun son rythme et ses possibilités.
philille
Messages : 167
Enregistré le : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Re: Nageur habitué, plus d'une minute au 50 mètres

Message par philille » lun. 14 sept. 2020 23:05

Laisse tomber le chrono et sois à l'écoute de tes sensations...Je progresse depuis que j'ai arrêté le club parce que justement plus de pression et c'est formidable tout ce qu'on peut enfin découvrir!
Avatar du membre
portocéan
Messages : 263
Enregistré le : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C9 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Nageur habitué, plus d'une minute au 50 mètres

Message par portocéan » mar. 15 sept. 2020 18:28

Bonjour BruceS,

J'ai pratiqué la muscu ces dernières années assez intensive, et je me sens lourd : bras et cuisses qui congestionnent assez vite . Mon but était de m'affiner et peut-être n'ai-je pas la morphologie d'un nageur - encore que lorsque l'on voit les sprinters, masse et vitesse ne sont pas incompatibles même si leur technique doit être quasi parfaite.


Je pense que la musculation est un frein pour la natation. Surtout si l'on commence par la première avant de se tourner vers la seconde...
Presque toujours, les nageurs de très haut niveau ont d'abord nager nager et toujours nager... avant d'y ajouter des séances muscul. En général à la fin de l'adolescence. Dans ce cas, le volume de ces nageurs (Manaudou Bernard pour ne parler que des plus volumineux) n'ont pas d'incidence sur leurs qualités primaires... souplesse, fluidité dans l'eau, explosivité résistance endurance.

On voit dans les piscines des baraques à la masse musculaire impressionnante mais qui ne peuvent pas avoir les bras dans l'axe du corps pendant les mouvements de crawl. Alors, quand ils sont armés de plaquettes vous risquez de vous faire décapiter même si vous nagez dans la ligne d'à coté ! :D bon j’exagère un peu. Notre entraineur Maîtres nous explique qu'un jour il avait encadré un public "agents de sécurité". Beaucoup coulaient dans l'exercice de la planche...

Maintenant, comme le dit philille, pour ta progression ne regarde pas trop le chrono mais écoute plutôt ton corps...même si entre deux, un repérage dans le temps permet de valider des séances de travail...
Bon courage
hophop
Messages : 21
Enregistré le : mar. 22 déc. 2015 10:17

Re: Nageur habitué, plus d'une minute au 50 mètres

Message par hophop » mar. 15 sept. 2020 19:46

Comme toi j’ai fait de la muscu pendant des années, en nageant un peu, en mode bourrin...donc à chaque fois : blessure à l’épaule, on arrête puis on reprend...
Depuis 5 ans, fini de soulever la fonte, et apprentissage d’ un crawl technique. Et bien plus de bonnes sensations, de plaisir, de relâchement, et de vitesse, un peu...je me fiche du chrono, je m’embrouille régulièrement dans le compte des longueurs, je dois être dans les 50secondes au 50m aussi longtemps que je veux.
Mais je préfère maintenant les exercices, tous ceux proposés ici, apprendre aussi le dos, pour bien plus de plaisir, surtout.
Si tu persévères dans le crawl, tu vas perdre de la masse musculaire en pecs et biceps, mais gagner bcp en souplesse articulaire, et à mon avis, du bien être.
Ah le plaisir des battements de pied au ras de la surface après 3km en crawl! :D
Avatar du membre
nageondu
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 4 août 2016 23:52

Re: Nageur habitué, plus d'une minute au 50 mètres

Message par nageondu » jeu. 17 sept. 2020 23:12

BruceS a écrit :
lun. 14 sept. 2020 10:22
...Dans cette attente, vous semble-t-il courant qu'un débutant avancé mette plus d'une minute au 50 mètres ? Ma fréquence de coup de bras n'est pas très élevée, je les compterai, et j'accélère un peu le battement des pieds par rapport à un 100 m. Le 100 m je ne suis pas loin des 2 minutes 30...
Bonjour.

2 minutes 30 aux 100m c'est dans la moyenne des nageurs et nageuse des lignes d'eau du public. Mais il est toujours possible d'améliorer ce temps avec un travail technique. Le plus difficile, ce n'est pas seulement d’entraîner ses muscles mais de former son cerveaux à une nage correcte. Il y a donc un travail mental important dans la recherche des bonnes informations, de la compréhension du milieu et de la restitution des bon gestes pour une nage efficace. Le livre "Nager un crawl efficace" du site (https://www.natationpourtous.com/techni ... ficace.php) est un bon guide pour y parvenir.
...J'ai pratiqué la muscu ces dernières années assez intensive, et je me sens lourd : bras et cuisses qui congestionnent assez vite . Mon but était de m'affiner et peut-être n'ai-je pas la morphologie d'un nageur - encore que lorsque l'on voit les sprinters, masse et vitesse ne sont pas incompatibles même si leur technique doit être quasi parfaite...
La musculation sans la souplesse est une catastrophe pour la natation! Peut-être serait-il souhaitable de faire une évaluation de ce coté là et de prévoir des assouplissements a sec.

Bonne continuation.
Avatar du membre
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1006
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Nageur habitué, plus d'une minute au 50 mètres

Message par aquacole » ven. 18 sept. 2020 17:10

Nager 2mn30 au 100 mètres après 10 ans de séances pluri hebdomadaires révèle avant tout des défauts techniques, à moins d'être très âgé.
Tu dis ne pas avoir de problème de souffle, mais ne pas pouvoir nager plus de 200 mètres EST un problème de souffle.
Si tes bras et cuisses congestionnent, c'est que tu es crispé.
Tu mets aussi probablement trop de battements.
Avant de regarder le chrono, il faut corriger tes défauts, et pour ça le conseil d'un professionnel est irremplaçable, donc bravo pour le cours.
Surtout si tu as des problèmes de dos que de mauvaises habitudes pourraient aggraver.
Ensuite tout dépend de ce que tu recherches.
Si c'est uniquement la détente, ne t'occupe pas du chrono, nage, prends du plaisir et ne t'occupe pas du reste.
Si ensuite tu le désires tu pourras progressivement chercher à accélérer en gardant la technique.
N'hésite pas à nous faire part de ta progression qui peut être fort utile à d'autres qui sont dans le même cas que toi.
Bon courage...
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Répondre