Ateliers "reguliers" ou club a educatifs

Ce forum est dédié aux stages et ateliers de perfectionnement proposés par l'association Natation pour tous.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Ateliers "reguliers" ou club a educatifs

Message par caro-line » mar. 6 août 2019 12:48

Aymar a écrit : mar. 6 août 2019 12:24 J’ai eu l’opportunité d'intégrer un groupe de jeunes (11 ans ?) dans un entraînement hebdomadaire (j’ai 65 ans...). Ce fut techniquement très enrichissant, varié, directif mais toujours amusant, avec des commentaires et conseils permanents de l’entraineur.

C’est à sans comparaison avec les entraînements master (même entraîneur) organises suivant des séries « Cardio «  peu variées.
Les entraineurs ont parfois l'idée (un peu fausse) que pour la technique c'est foutu chez les adultes. Chez les jeunes il y a situation d'apprentissage, alors que chez les adultes c'est plutôt perfectionnement, désapprendre un mauvais geste pour en intégrer un nouveau... et c'est beaucoup plus dur. Certains n'ont peut être pas les armes (ni l'intérêt) pour ce travail là. C'est dommage.
L'apprentissage chez les adultes quand c'est le cas, est aussi plus difficile.
Et puis on ne va pas se mentir, les adultes ne sont pas l'avenir sportif du pays, ou de la région, ou du club... :triste: Par contre les loisirs sont une bonne rentrée d'argent.
ET les motivations des adultes ne sont pas forcément les mêmes que les jeunes :)) (aspect santé comme dit plus haut, sans forcément de soucis de qualité de nage ou de performance).
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Ateliers "reguliers" ou club a educatifs

Message par japhy » mar. 6 août 2019 19:25

Ho mais non, je ne suis pas choquée du tout Ayekoul, je disais ça simplement pour nous rappeler à tous de nous mettre dans les chaussures (claquettes piscine ?) des autres.
Moi-même, j'ai souvent eu un réflexe de pensée proche du tien, à savoir "à quoi bon aller en cours juste pour bourriner ?" et puis au bout d'un moment je me suis dit qu'on était tous différents, et même, le comble, qu'on pouvait avoir des avis différents selon les moments de notre vie voire selon les jours ! Il y a eu une époque où la technique m'intéressait plus qu'à présent, alors que maintenant, l'âge venant ha ha :-d , la seule chose qui compte c'est de maintenir mon niveau de forme pour que mes journées soient agréables ! Et c'est déjà énooooooorme !
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Ateliers "reguliers" ou club a educatifs

Message par Matthieu » ven. 9 août 2019 13:32

Je schématiserais la progression d'un nageur en 3 phases :
1. Une transformation de la nage en incorportant de nouveaux points techniques => travail de la nage A
2. Une stabilisation, ce qui passe par un volume croissant en maintenant une bonne technique => travail de la nage B
3. La mise à l'épreuve de cette technique dans un contexte plus difficile (compétition, intensité, très longue durée) => travail de la nage C

(Voir pour ceci : https://www.natationpourtous.com/entrai ... enille.php )
Il faut ces 3 phases. On ne peut progresser sur le long terme en natation ni en bourrinant tous les jours, ni en faisant des éducatifs tous les jours.
L'opposition technique/physique est un truc archaïque en natation mais qui a la vie dure.

Dans les clubs, pour les groupes adultes, il s'ajoute souvent un problème de nature économique.
On prend beaucoup d'inscriptions, pour faire rentrer des cotisations et financer les compét des jeunes.
Donc forcément, il n'y a ni la place, ni le taux d'encadrement pour mener à bien ce type d'entraînement.

Du coup, si tu veux progresser, il faut être créatif.
Un moyen par exemple, c'est de commencer l'entraînement en août. Comme ça, tu peux mener ta première phase de progression ci-dessus, avec des éducatifs. Puis en septembre, pendant que les autres reprennent, tu es assez tranquille pour passer dans ta deuxième phase.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Ateliers "reguliers" ou club a educatifs

Message par andre » sam. 10 août 2019 23:33

c'est ce que j'ai fait cette année tout seul vus qu'en cours je m'en sortait pas et qu'en club ça fait que nager (et que j'ai coulé plusieurs fois à la limite d'areter la natation complétement dégouté)
je me suis donc repris seul après le stage de 2017
trois mois d'éducatifs et 4 d'automatisation (je savais pas ce que ça voulais dire l'automatisation)
pour l'instant je me fait plaisir en eau libre je sais toujours pas si je retourne en club en septembre pour l'instant j'en suis au plaisir de nager

le probléme du club c'est que je venais juste d'apprendre le crawl donc j'avais pas automatisé et dés que je fatiguais je savais plus nager j'avais tout juste 6 mois de crawl
depuis le stage j'ai compris ce qu'il fallait faire et a quoi sert l'automatisation
si ,t'as pas automatisé et que tu vas en club comment veut arriver à suivre si en plus 6 mois avant tu savait pas nager
tu passe en nage c et dans cette c tu arrive méme pas a envoyer les bras :roll:
SwimFan
Messages : 1
Inscription : lun. 19 oct. 2020 15:24

Re: Ateliers "reguliers" ou club a educatifs

Message par SwimFan » lun. 19 oct. 2020 15:32

Pour ma part j'ai également eu la chance de trouver une piscine et une équipe formidable qui m'ont aidé à apprendre et savoir nager. Certe au début ce n'était pas facile, mais les éducateurs m'ont beaucoup aidé à être à laisse dans l'eau. Au bout de quelques mois, je nageais très bien je n'avais plus peur des milieux aquatiques.

L'important réside dans choisir la bonne piscine et la bonne équipe.
Répondre