Vidéo perso nage en crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
angeloknatation
Messages : 4
Inscription : dim. 24 janv. 2021 03:07

Vidéo perso nage en crawl

Message par angeloknatation » dim. 24 janv. 2021 03:34

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans ce groupe et j’apprends le crawl depuis environ 3 mois. J’arrive à faire le crawl sans la ceinture et sans planche mais je constate que mes mouvements ne sont pas top (a mon avis 🙂).

J’ai donc fait une vidéo de moi entrain de nager le crawl sur une petite longueur de 15m; ci-dessous le lien YouTube de la vidéo :

[youtube] https://youtu.be/0_WETBU11RE[/youtube]

Merci de me donner vos avis et me dire les points à corriger éventuellement sur ma technique de crawl.

Merci d’avance
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Vidéo perso nage en crawl

Message par Ayekoul » mar. 26 janv. 2021 14:24

Hello, et bienvenue dans le monde des nageurs. Une espece en voix rapide d'extinction grace aux mesures restrictives gouernementales
Premiere chose qui me vient a l'esprit pour quelqu'un qui nage depuis seulement 3 mois: tu t'en sors plutot bien, surtout si tu n'as pas mis toutes tes forces vitales dans ces 15m.
Pour ce qui est des remarques, les pros verront certainement beaucoup de choses mais je pense deja a ton retour de bras. Si tu ne veux pas choper une belle tendinite de l'epaule seulement apres 3 mois de natation (pour en avoir eu, c'est super desagreable), mieux vaut plier le coude pour ramener ton bras vers l'avant plutot que le laisser tendu: c'est plus adapte aux gros sprinters, la moulinette.
Egalement, je pense que tu gagneras a y aller un peu plus "mollo" avec les jambes quand tu debutes. Elles ne te propulseront pas autant que les bras et ca pompe un max d'oxygene. De quoi t'extenuer pour rien apres 25m. C'est un reflexe naturel que de vouloir utiliser ses membres inferieurs sur terre ferme, mais dans l'eau non :)
Enfin, pour l'horizontalite, difficile de voir sans prise sous marine, mais ce serait le plus important de tout avant meme de songer a autre chose: essaie de te sentir detendu et bien horizontal dans l'eau. On nage mieux relaxe et en position horizontale
Bon courage! Et je t'envie d'avoir encore la chance de pouvoir nageoter.
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Vidéo perso nage en crawl

Message par portocéan » mar. 26 janv. 2021 17:29

Pour un grand débutant... pas mal.
Onze coups de bras sur 15 m. Ce qui donne environ 18 à 20 au bout des 25 m. Au moment de la respiration, ta tête sort de trop. Tu regardes au plafond alors qu'il faut mieux regarder dans la ligne d'à côté... avec un oeil qui reste immergé... et il me semble que quand ta tête est immergée complétement ton regard n'est pas assez à la verticale... mais plutôt devant.
A première vue, tu sembles avoir une grosse marge de progression.
angeloknatation
Messages : 4
Inscription : dim. 24 janv. 2021 03:07

Re: Vidéo perso nage en crawl

Message par angeloknatation » jeu. 28 janv. 2021 16:49

Ayekoul a écrit : mar. 26 janv. 2021 14:24 Hello, et bienvenue dans le monde des nageurs. Une espece en voix rapide d'extinction grace aux mesures restrictives gouernementales
Premiere chose qui me vient a l'esprit pour quelqu'un qui nage depuis seulement 3 mois: tu t'en sors plutot bien, surtout si tu n'as pas mis toutes tes forces vitales dans ces 15m.
Pour ce qui est des remarques, les pros verront certainement beaucoup de choses mais je pense deja a ton retour de bras. Si tu ne veux pas choper une belle tendinite de l'epaule seulement apres 3 mois de natation (pour en avoir eu, c'est super desagreable), mieux vaut plier le coude pour ramener ton bras vers l'avant plutot que le laisser tendu: c'est plus adapte aux gros sprinters, la moulinette.
Egalement, je pense que tu gagneras a y aller un peu plus "mollo" avec les jambes quand tu debutes. Elles ne te propulseront pas autant que les bras et ca pompe un max d'oxygene. De quoi t'extenuer pour rien apres 25m. C'est un reflexe naturel que de vouloir utiliser ses membres inferieurs sur terre ferme, mais dans l'eau non :)
Enfin, pour l'horizontalite, difficile de voir sans prise sous marine, mais ce serait le plus important de tout avant meme de songer a autre chose: essaie de te sentir detendu et bien horizontal dans l'eau. On nage mieux relaxe et en position horizontale
Bon courage! Et je t'envie d'avoir encore la chance de pouvoir nageoter.
Bonjour Ayekoul,

Merci énormément pour ce retour, j'ai bien noté tes points, surtout sur le retour aérien du bras et aussi sur les gros efforts (qui m'essouflent) effectués pour le battement des pieds

Je vais travailler sur ces points

Merci encore
angeloknatation
Messages : 4
Inscription : dim. 24 janv. 2021 03:07

Re: Vidéo perso nage en crawl

Message par angeloknatation » jeu. 28 janv. 2021 16:55

portocéan a écrit : mar. 26 janv. 2021 17:29 Pour un grand débutant... pas mal.
Onze coups de bras sur 15 m. Ce qui donne environ 18 à 20 au bout des 25 m. Au moment de la respiration, ta tête sort de trop. Tu regardes au plafond alors qu'il faut mieux regarder dans la ligne d'à côté... avec un oeil qui reste immergé... et il me semble que quand ta tête est immergée complétement ton regard n'est pas assez à la verticale... mais plutôt devant.
A première vue, tu sembles avoir une grosse marge de progression.
Bonjour Portocéan,

Effectivement la remarque de la tête qui sort trop on me l'a faite plusieurs fois, j'essaye de maintenir la tête à l'horizontale en effectuant le roulis pour inspirer sur le côté, mais j'avoue que ce nest pas du tout facile : c'est de l'eau que j'inspire carrément, et je reçois un bon volume d'eau dans les oreilles... Bref, j'y travaille et j'espère trouver la bonne approche pour être plus à l'aise et detendu.

Merci énormément pour tes remarques.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Vidéo perso nage en crawl

Message par valdes » sam. 30 janv. 2021 14:08

C'est bien pour 3 mois de CR. Je t'encourage à perséver.

Tes jambes plongent. C'est normal. Ca fait juste 3 mois. Travaille les battements de jambes, avec ou sans planche et dans ce cas, des bras de BR.
Travaille aussi tous les éducatifs présents sur ce très bon site. C'est ludique. Souvent marrant. Crawl à un bras, crawl en rattrapé, crawl en opposition, crawl raclette, petit chien, grand chien, etc. C'est très très marrant à faire. 25 m EDUC 25 m CR pour bien sentir la prise de la main dans l'eau.

Persévère. Tu as beaucoup à apprendre, mais c'est ça qui est bien. Apprendre, progresser et découvrir toujours.

Songes toujours que CRAWLER, c'est glisser et non se battre dans l'eau. GLISSER, se profiler pour le faire, avoir l'efficacité pour se faire. CRAWL = GLISSE. Toujours se le rappeler.

Bon courage à toi.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
angeloknatation
Messages : 4
Inscription : dim. 24 janv. 2021 03:07

Re: Vidéo perso nage en crawl

Message par angeloknatation » dim. 7 févr. 2021 04:34

valdes a écrit : sam. 30 janv. 2021 14:08 C'est bien pour 3 mois de CR. Je t'encourage à perséver.

Tes jambes plongent. C'est normal. Ca fait juste 3 mois. Travaille les battements de jambes, avec ou sans planche et dans ce cas, des bras de BR.
Travaille aussi tous les éducatifs présents sur ce très bon site. C'est ludique. Souvent marrant. Crawl à un bras, crawl en rattrapé, crawl en opposition, crawl raclette, petit chien, grand chien, etc. C'est très très marrant à faire. 25 m EDUC 25 m CR pour bien sentir la prise de la main dans l'eau.

Persévère. Tu as beaucoup à apprendre, mais c'est ça qui est bien. Apprendre, progresser et découvrir toujours.

Songes toujours que CRAWLER, c'est glisser et non se battre dans l'eau. GLISSER, se profiler pour le faire, avoir l'efficacité pour se faire. CRAWL = GLISSE. Toujours se le rappeler.

Bon courage à toi.
Merci beaucoup pour ces remarques
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Vidéo perso nage en crawl

Message par Matthieu » sam. 20 févr. 2021 09:00

Bonjour,

J'arrive peut-être un peu tard, mais je voudrais t'encourager à travailler d'abord sur ton horizontalité :
- en regardant vers le fond, à la verticale
- en ne plaçant pas la main trop près de la surface quand tu l'étires vers l'avant. Mieux vaut la placer tout de suite environ 30 cm sous la surface.
- en te relâchant au maximum

Si le haut du corps est mieux placé, tes jambes auront beaucoup moins tendance à couler et tu pourras battre un peu moins des jambes. Ceci facilitera ensuite beaucoup ta respiration.

Vu que tu sembles avoir accès à une petite piscine, l'idéal serait de travailler ce point en apnée, en ne faisant aucune respiration sur la longueur.

Le rythme des bras est bon, mais tu pourrais adopter un style un peu plus en semi-rattrapé (les bras ne sont pas à l'opposé l'un de l'autre, mais se rattrape presque vers l'avant). C'est plus économique.
Répondre