Analyse vidéo technique crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Lautho
Messages : 9
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Analyse vidéo technique crawl

Message par Lautho » mer. 24 mars 2021 18:17

Bonjour à tous,

Je me suis mis à la natation "un peu sérieusement" il y a environ trois ans, en complément de la course à pied, mon sport principal.
Je suis entre 3 et 5 séances par semaine habituellement.
2020 a été bien chamboulé à ce niveau, mais j'ai nagé dès que j'ai pu pour essayer au moins de me maintenir.
J'ai eu "de la chance" car je peux à nouveau nager autant que je veux depuis début février 2021 donc j'en profite tant qu'à faire.

Comme j'aime bien faire les choses dans l'ordre (d'abord on se renseigne, ensuite on applique) j'ai acheté le livre de Matthieu à mes débuts mais malheureusement je nageais en piscine le midi dans Paris, donc c'était tellement blindé de monde que je n'essayais même pas de faire des séances (même compter les coups de bras je n'ai jamais réellement réussi dans ces conditions).
Au moins j'avais saisi les bases de la progression: travail et amélioration technique via les éducatifs (que je pouvais faire) donc j'ai pas mal lu et regardé des vidéos sur YouTube à ce sujet (notamment Chloé Sutton et Effortless Swimming que j'aime beaucoup) en essayant de mettre en application du mieux que possible, et aussi objectif d'améliorer l'efficacité du geste en diminuant le nombre de coups de bras (alors que j'ai impression que bcp de nageurs récréatifs en piscine font l'inverse en cherchant à en faire le plus possible).
Donc j'ai continué comme ça et ma fois je progressais petit à petit.

Arrive début février 2021 et je me retrouve avec à la fois: de la flexibilité pour mes horaires de nage, des piscines qui me sont ouvertes et surtout pas grand monde dedans. Donc je me dis, c'est le moment de ressortir ma Méthode !
Je ne sais plus exactement où j'ai repris et je ne la suis pas non plus à la lettre mais je suis actuellement à la période 4 "automatisation". Ça se passe plutôt bien j'en suis super content et je progresse bien (même si lundi j'ai fait la première séance qui demande 100m en V1 d'un coup, j'étais en bassin de 50m j'ai eu du mal... Va falloir que je la refasse celle là!).
Mon test score en V1 est de 75 (en bassin de 25m je suis autour de 28 coups de bras et en 50m autour de 34 pour 45sec donc je pense que c'est bien ça).

Comme j'ai repéré une piscine où il n'y a pratiquement personne j'ai demandé au maître nageur si je pouvais me filmer un peu pour avoir de quoi bosser la technique derrière, sinon tout seul sans jamais un oeil extérieur c'est compliqué au bout d'un moment.
Il a été super sympa et m'a même donné un coup de main.

Voici la vidéo
https://youtu.be/6Y28mHE7Hgc

L'allure correspond à mon allure "facile bien nagé" donc je pense autour de 1'40/100m (1'30 en V1 et 1'20 en V2).
J'ai été bête j'aurai du faire une longueur rapide en V1 mais je n'y ai pas pensé... Là ça manque de rythme et ça se voit!

Je trouve que c'est plutôt pas mal mais je vois quand même plein de petits défauts (qui bout à bout font sans doute toute la différence...).

J'aimerai beaucoup avoir vos commentaires ainsi que des suggestions d'educatifs afin de corriger tout ça !

Merci a tous et particulièrement à Mathieu pour sa super méthode !
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5697
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Analyse vidéo technique crawl

Message par Matthieu » ven. 26 mars 2021 07:21

Bonjour,

La vidéo est très bien et je pense qu'elle pourra inspirer beaucoup de nageurs. Pour quelqu'un qui s'y est mis sérieusement il y a trois ans, c'est tout à fait le résultat technique auquel il faut arriver.
Cette nage doit déjà te permettre de prendre plaisir en nageant et d'être performant. Niveau score, cette nage peut aussi permettre de viser en-dessous de 75 (72 paraît très accessible), même si ce n'est pas un objectif en soi.

La priorité est de voir si cette nage est automatisée. En d'autres termes, à quel point ta nage se dégrade lorsque tu accélères ou que tu fatigues ? Et sur quel(s) aspect(s) technique(s) se situe cette dégradation ?
De façon très générale, c'est souvent l'axe de progression pour des nageurs comme toi, car il y a un gros écart entre la nage idéale et la nage "réelle".
D'autre part, si la nage n'est pas automatisée, tu auras du mal à intégrer d'autres points techniques. Ton cerveau ne suivra pas.
Le contenu du livre Natation, méthode d'entraînement pour tous, va de toute façon t'y amener progressivement.
Si tu as de nouveau la possibilité de te filmer librement, tu peux aussi poser la caméra et faire un parcours (vraiment) plus intensif. Soit un 100m à vitesse maximale, soit une série plus longue mais quand même rapide comme un 8x50 à moins de 40'' pour toi.

Si tu constates que ta nage ne se dégrade pas trop, alors je verrai deux pistes :
- d'abord je pense que tu peux encore améliorer un petit peu la respiration pour qu'il n'y ait aucune différence entre les mouvements de bras où tu respires et les mouvements de bras où tu ne respires pas. On voit aujourd'hui que tu t'appuies un peu sur le bras devant, souvent un peu moins bien positionné au moment de l'inspiration (épaule et main un peu plus hautes). La position se dégrade légèrement au moment de cette inspiration (voir vidéo sous l'eau, latérale). Peut-être réduire encore un peu le temps de sortie de la tête, en expirant bien sous l'eau, en inspirant relativement rapidement, et en replaçant la tête dans l'eau avant que le bras qui se trouve du côté de l'inspiration ne soit revenu vers l'avant.
- ensuite, améliorer la position du bras pour que la paume et l'avant-bras soit orienté davantage vers l'arrière dès le début du mouvement sous l'eau. Aujourd'hui, ton bras reste assez tendu et il est donc orienté vers le bas en début de traction, ce qui est moins efficace. Si tu as le livre Nager un crawl efficace, cela correspond à l'étape 5 qui est assez logiquement celle que tu dois travailler désormais.

Quels sont tes objectifs ? Plutôt longue ou courte distance?
Quels défauts voyais-tu de ton côté?
Lautho
Messages : 9
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Analyse vidéo technique crawl

Message par Lautho » ven. 26 mars 2021 11:44

Bonjour Matthieu,

Merci pour tes remarques, tu as bien analysé on voit l’œil du spécialiste!

Pour répondre à tes questions:
- Pour le test score, effectivement je sens que depuis mon dernier test j'ai progressé. J'arrive régulièrement à passer des 25m en 12/13 coups de bras donc sans doute pas loin de 72 à court terme effectivement. Pour l'instant je reste sur 75 car comme tu l'as noté je n'ai pas encore réussi à automatiser les allures correspondant de manière efficace.

- Objectifs: plutôt longues distances en eau libre (aquathlon, courses en eau libre en été, pourquoi pas triathlon un jour si je me mets au vélo). Je n'exclue pas totalement de m'inscrire en club de natation pour faire de la compétition en piscine mais en terme d'horaires c'est compliqué. En tout cas je suis très très mauvais pour tous les aspects spécifiques à la piscine (plongeon, culbute, coulée...) et je ne m'y suis intéressé que récemment.

- Pour l'automatisation, c'est clairement mon gros axe de progression. Ca tombe bien c'est à ce stade que je suis dans la méthode! Actuellement je constate une réelle dégradation de ma nage avec l'allongement des distances et l'accumulation de fatigue. Par exemple hier j'ai refait la séance 3 de la semaine 1 de la phase "automatisation" (50 V1, 50 récup, 100m V1 100m récup)x4 et sur les 100m j'avais +1 coup de bras par 25m en piscine de 25m, soit 4 coups d'écart entre le 1er 25m et le dernier. J'arrive à tenir le chrono par contre. Mais je fais peut-être fausse route en cherchant d'abord à tenir le chrono et ensuite à faire le moins de coups de bras possible... il faut sans doute faire l'inverse mais c'est difficile, j'ai l'impression d'être très vite en rupture.
Mon objectif est donc d'arriver à maintenir une nage efficace avec l'allongement de la distance et l'accumulation de fatigue. Des fois je me demande si je ne suis pas un peu trop limité musculairement pour ça (je n'ai pas bcp de réserves musculaires comme on peut le voir...) ou si c'est uniquement une question de technique?
Bref, je bosse et je n'en suis qu'au début de la période "automatisation" donc ça devrait s'améliorer.

- Je fais toujours exactement le même échauffement: 100 NL, 100 4N, 100NL, 1004N puis 500m avec 25 éducatifs/25NL (éducatifs dans l'ordre: battements dos, battement ventre avec roulis, "YMCA", godille, "catch" des deux bras en même temps, petit ou grand chien, crawl un bras bras tendu devant, crawl un bras bras arrière). Total de 900m.
J'aimerai bien avoir plus d'éducatifs pour bosser la respiration (notamment le rythme de respiration, je trouve que c'est trop lent chez moi). Des fois je fais l'éducatif avec la plaquette sur le front, c'est pas mal et assez ludique!
Il faudrait sans doute que je varie un peu plus mes éducatifs: travail du retour aérien (doigts surface), crawl poings fermés, crawl polo...
Autre problème, je suis techniquement une bille dans les 3 autres nages vu que je n'en faisais quasi jamais avant de reprendre la méthode il y a quelques semaines. Donc gros écart entre mon crawl et les autres nages (je ne maîtrise absolument pas l'ondulation par ex, ni en papillon ni en coulées). De ce côté aussi y a du boulot, même si c'est moins directement dans mon objectif principal "nage libre longues distances", ça reste une bonne piste de progression.

- Pour les améliorations techniques:
+ La respiration à améliorer comme tu le soulignes. C'est sur cet élément technique que je me suis le plus focalisé depuis quelques semaines (par exemple en fermant alternativement l'oeil qui sort de l'eau au moment de la respiration, afin d'être certain que l'autre reste bien dans l'eau - exercice un peu bizarre au début mais ça marche bien!). Sur la position de la tête je suis plutôt confiant que je peux encore améliorer un peu (rester bien horizontal, colonne dans l'axe, menton rentré), par contre sur le rythme (à quel moment sortir la tête, la remettre en position le plus vite possible...) j'ai plus de mal ça demande beaucoup de concentration et je n'arrive pas à automatiser pour l'instant (vidéo que j'aime bien sur le sujet https://www.youtube.com/watch?v=XN7jvcoKQZ8)
On voit aussi que lors de l'inspiration les jambes s'écartent plus qu'à la normale pour "compenser" les déséquilibres que tu signales, à corriger (enfin ça devrait se corriger tout seul si la respiration est améliorée, plutôt).
+ La position des bras à partir de l'entrée dans l'eau jusqu'à la prise d'appuis est largement améliorable. Comme tu l'as souligné, pas très efficace... En analysant la vidéo (vidéo sous l'eau de face) et en faisant depuis des tests dans l'eau, on voit que la main est obligée de se décaler sur le côté entre la position tendue devant et la prise d'appui. Je pense que c'est lié à un bras/une main un peu trop vers l'axe du corps sur la partie tendue devant. Ca m'empêche d'initier le mouvement à partir de cette position vu que je ne peux pas plier le coude directement, je suis obligé d'écarter la main afin d'avoir suffisamment d'espace pour plier le coude.
Ca a aussi comme impact de limiter la mise en action rapide du bras et un temps de glisse un peu trop important. J'ai remarqué que lorsque je suis sur des vitesses plus rapides (V1) j'écarte un peu plus les mains devant et la mise en action se fait plus vite car le coude peut se plier directement, sans avoir à changer la position.
Je pense que sur la vidéo j'ai voulu trop bien faire et j'ai exagéré un peu mon temps de glisse en allant trop chercher devant.
Crawl polo devrait être pas mal comme éducatif pour ça
+ En plus de ces deux points qui sont je pense les deux plus grosses pistes d'amélioration, je pense que mon retour aérien est un peu bas aussi et n'est pas bien mené par le coude, ce qui impacte la rotation et l'entrée dans l'eau. Il y a sans doute aussi à aller chercher du côté du gainage pour bien grouper les jambes et que les hanches impriment mieux la dynamique.
Et bien entendu la culbute et la coulée/ondulations derrière nécessitent pas mal de boulot....

Voilà, c'est déjà pas mal de trucs à bosser tout ça :+
Merci pour les conseils, ça fait plaisir de se dire qu'on est sur la bonne piste!
Lautho
Messages : 9
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Analyse vidéo technique crawl

Message par Lautho » ven. 26 mars 2021 14:55

Encore moi, chui bavard désolé :oops:

Quelques éléments de réflexion complémentaires qui me sont venus en courant ce midi:

- Je n'y attache pas beaucoup d'importance pour l'instant mais ma propulsion des jambes est toute pourrie (à la fois peu efficace et aussi et surtout pas synchronisée avec les rotations du corps). Jusqu'à récemment je n'utilisais quasi pas les jambes: un battement par coup de bras (car j'avais lu/vu des vidéos disant que sur de longues distances les jambes consommaient trop d'énergie pour ce que ça apporte en vitesse). Un moment il va falloir bosser ça mais je ne sais pas trop si c'est le moment et comment le faire. Séries de jambes seules/palmes j'imagine?

- Élément hors-piscine qui m'a énormément apporté en progression: yoga. J'ai commencé le jour même du premier confinement (13 mars 2020 donc) et depuis j'ai du rater à peine 15 jours. Musculairement ça permet de se maintenir (voire renforcer un peu) lorsqu'on ne peut pas nager mais surtout, ça permet de faire un gros travail d'alignement de la colonne et de gainage hors-eau et ça ça se retrouve immédiatement dans la technique de nage, surtout lorsque comme moi (et malheureusement beaucoup de monde dans cette période moderne) on passe énormément de temps assis, le dos pas forcément dans une super position (voûté, épaules en avant). D'autant plus lorsqu'on est coureur comme moi, mon haut du dos/cou était complètement atrophié musculairement, avec des conséquences directes sur l'alignement dans l'eau.

- Dans les séances du livre, pour l'instant je choisis plus souvent le Programme 2 que le Programme 3 :oops: J'ai choisi de faire ça en appliquant le même prince que je suis en course à pied: il vaut mieux faire moins mais plus fréquemment et bien régulièrement. Si on cherche à faire trop, le risque est de perdre en motivation pour la suite (ex. si je sors de ma séance du jeudi très fatigué, le risque est élevé que le lendemain je me dise "je suis fatigué tant pis j'y vais pas". Donc je préfère assurer le coup en faisant une plus petite séance jeudi, comme ça je suis certain que vendredi je serai en forme).
Bon ça c'est ma théorie mais aussi (surtout) je suis un gros flemmard de l'entrainement, quel que soit le sport :siffle:
Donc forcément je manque un peu de volume "de qualité" pour bien automatiser ma nage. Je vais essayer de progressivement passer sur le programme 3 quand même, ou sinon rester sur un mélange des programmes 2/3 quitte à ce que la période dure plus longtemps.

- Je passe pas mal de temps sur Youtube à regarder des vidéos d'analyse de nage et les commentaires des entraineurs (Effortless Swimming - en anglais - est mon préféré). Même si ça serait mieux de pouvoir se filmer soi même plus souvent, c'est quand même déjà bien de regarder les autres et les commentaires des coachs, afin de se faire l'oeil. Des fois on réalise certaines choses "ah tiens moi aussi je fais ça". Sur cet aspect je pense que c'est assez dépendant des personnes, ma femme par exemple est absolument incapable d'avoir cette vision externe de son propre geste technique (peut être que c'est parce que j'ai pratiqué d'autres sports réputés techniques par le passé - golf et aviron - et que j'ai donc l'habitude de "prendre de la hauteur" par rapport à ce que je fais).

Désolé ça fait beaucoup de choses, mais bon maintenant je suis inscrit alors que ça fait des années que je voulais le faire donc je me prive pas
Avatar du membre
portocéan
Messages : 289
Enregistré le : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Analyse vidéo technique crawl

Message par portocéan » sam. 27 mars 2021 10:50

Lautho a écrit : ven. 26 mars 2021 11:44

Sur la position de la tête je suis plutôt confiant que je peux encore améliorer un peu (rester bien horizontal, colonne dans l'axe, menton rentré), par contre sur le rythme (à quel moment sortir la tête, la remettre en position le plus vite possible...) j'ai plus de mal ça demande beaucoup de concentration et je n'arrive pas à automatiser pour l'instant (vidéo que j'aime bien sur le sujet https://www.youtube.com/watch?v=XN7jvcoKQZ8)
Cette vidéo de Chloe Sutton (nageuse américaine de 400...) est excellente...

On voit bien nos défauts les plus communs au moment de la respiration :
Respirer en regardant au plafond
Respirer en cassant le cou
Respirer trop longtemps et pas synchro avec la position du bras (bras tendu à l’arrière...)

En fait, la difficulté c'est d'avoir un moment de respiration le plus court possible...
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5697
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Analyse vidéo technique crawl

Message par Matthieu » lun. 29 mars 2021 09:42

Il faut faire attention à ne pas partir dans trop de directions différentes. Pour l'instant, ton objectif serait a priori surtout de maintenir cette nage avec tout ce que tu as déjà mis en place au niveau de la position, du roulis, du rythme du mouvement de bras notamment. Il n'y a pas lieu de te poser trop de question sur le mouvement de jambes par exemple, qui est effectivement peu rentable et donc limité sur longues distances.

Un bon entraînement maintenant doit te permettre:
- de devenir capable d'appliquer les points acquis sans y penser
- parallèlement d'améliorer tes capacités physiques, cela va se faire en même temps, en nageant bien sur des distances de plus en plus longues et à des intensités de plus en plus élevées.

En espérant que tu puisses tester tout ça dans une course cet été...
Lautho
Messages : 9
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Analyse vidéo technique crawl

Message par Lautho » lun. 29 mars 2021 19:41

Merci pour les commentaires !

Je compte bien continuer à suivre la méthode, tout cela devrait donc se mettre en place petit à petit...

Ce midi j'ai fait la séance 8x100 en bassin de 25m qui s'est plutôt bien passé. Il faut dans les prochaines que je fasse vraiment attention à être concentré sur le nombre de coups de bras (et donc la technique qui va avec). Avec la fatigue j'ai tendance à me concentrer sur 'tenir le chrono' alors que je pourrais mieux nager. Mais ça va dans le bon sens sur les 3 dernières séances

Pour les courses en eau libre j'ai peu d'espoir moi aussi, mais sait-on jamais!
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 444
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Analyse vidéo technique crawl

Message par Sheldor » mar. 30 mars 2021 18:54

Bonjour,

Quelques remarques/avis rapidement et un peu en retard:

J'ai l'impression que tu t'accroches beaucoup aux éducatifs. Ce sont des modalités d'apprentissage, mais tu peux t'en passer également. Tu peux te concentrer sur la coordination respiration/bras en crawl sans passer par un éducatif.

Je pense qu'il serait plus efficace de simplement suivre la méthode npt. C'est un plan avec des séances qui se suivent. Après ça me semble aussi cohérent de faire selon ta motivation.
Il fût un temps où il y avait des carnets de personnes qui suivaient la méthode. Ça peut être une façon de te motiver, et aussi d'avoir plus de suivi.

Pour ce qui est de respecter le chrono ou le nombre de mouvements, pour moi ce sont surtout des indicateurs.
Une nage n reviendrait pour toi à m mouvements pour un temps t. Si tu es en dehors de de m et t, tu n'es probablement plus dans n. Mais tu peux être dans m et t sans être dans n.
Ça m'amusait de le formuler comme ça, mais ce que je veux dire, c'est que tu dois plutôt rechercher à reproduire une nage. Si tu recherches un nombre de mouvements ou un temps, tu peux modifier ta coordination et être contre productif.

Pour le 4n, je suis pas du tout objectif dessus, j'aime juste en faire.
Ça peut aider effectivement en crawl, mais c'est surtout parce que c'est agréable et ça permet de se diversifier. Tu peux faire deux séances crawl, une 4n par exemple.
Et dans quelques temps, tu seras peut être grisé des sensations en dos ou en pap. J'ai pas l'impression que tu as particulièrement une vocation dans le crawl longue distance, et je te conseille donc d'essayer le reste.
Des fois je me demande si je ne suis pas un peu trop limité musculairement pour ça [...]ou si c'est uniquement une question de technique?
À 12 ans, ça peut déjà casser la minute . Après je ne sais pas pourquoi tu poses la question. Ça peut t'aider de faire de la préparation physique j'imagine. Les séances dans l'eau devraient aussi dans une certaine mesure de te renforcer au fur et à mesure. De mémoire, la période 3 et 4 permettent de bien travailler l'endurance de force.
Lautho
Messages : 9
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Analyse vidéo technique crawl

Message par Lautho » jeu. 8 avr. 2021 11:46

Bonjour à tous,

Merci encore de vos réponses. Pas de vidéo depuis (je ne sais pas trop si je pourrai en faire une autre, je n'ose pas demander au MNS s'il y a trop de monde...) mais l'entrainement continue.

Grâce à vos commentaires j'ai travaillé sur un changement principal dans ma nage (pour pas essayer de trop changer à la fois et partir dans tous les sens): un meilleur positionnement du bras (enfin de la chaine épaule/bras/main) dans la partie avant du geste, entrée dans l'eau, extension vers l'avant et surtout prise d'appui.
Avec un geste un peu plus écarté de l'axe central du corps j'ai plus de stabilité dans le roulis et surtout j'arrive à avoir une mise en action du bras bien plus rapide (moins de "temps mort" en extension devant - sans non plus être dans l'excès bien sûr).
Ca demande du temps d'adaptation bien entendu mais je sens que ma nage est meilleure qu'avant et que ça va dans le bon sens.

Ca a aussi eu une conséquence importante que je n'avais pas remarquée: je me suis rendu compte qu'en V1 je nageais extrêmement crispé. En mettant le bras (enfin l'avant-bras) plus rapidement dans une meilleure position, c'est beaucoup plus facile d'entretenir sa vitesse, alors qu'avec une glisse plus longue, il faut appliquer plus de force pour une vitesse équivalente. Je pense que ça me créait beaucoup d'appréhension "il va falloir mettre des grosses patates pour respecter le score" et donc crispation, qui augmentait d'autant plus avec la fatigue. Avec la mise en action plus rapide, même si la fréquence augmente la sollicitation musculaire est moindre donc je pense que j'y gagne. C'est difficile à expliquer mais je pense être sur la bonne voie!

En changement secondaire j'essaie de bien respirer (bon timing, rapide et sans déséquilibre), mais ça c'est une amélioration continue sur toute la vie d'un nageur je pense.

J'ai depuis fait plusieurs séances toujours en suivant la méthode, plutôt bien passées, en tout cas en amélioration continue!

Pour les éducatifs: c'est vrai que j'aime bien! A l'époque où je nageais le midi en piscine parisienne je ne pouvais vraiment pas faire de séances chronométrées, donc j'ai pris l'habitude de faire pas mal d'éducatifs en me disant "au moins je m'améliore techniquement même si pas en terme d'endurance". Habitude qui est restée depuis... Sur une séance j'ai 250m en éducatifs(alternances 25m éduc 25m nage complète, donc 500m au total à 50/50), parfois un peu plus si j'en incorpore dans le coeur de séance (par ex jambes ou bras seuls). Ca fait aussi passer le temps pendant l'échauffement!
Peut être que je fais erreur mais je n'ai pas l'impression de perdre mon temps à faire ces exercices, c'est assez fréquent qu'en les faisant je "comprenne" quelque chose

4n: je suis la méthode de Matthieu même si j'adapte souvent la séance "facile" à ma sauce (la séance 4n, numéro 2 de chaque semaine). Récemment j'ai bien progressé en brasse par exemple en ajustant mon timing (j'activais les jambes trop tot ce qui avait pour effet de freiner immédiatement la poussée que je venais de produire avec les bras).
Le papillon c'est toujours pas ça par contre, il faudrait que je me penche vraiment sur l'apprentissage de cette nage, pour l'instant je fais quasi uniquement des ondulations à la place...

Bonnes nages à tous
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 444
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Analyse vidéo technique crawl

Message par Sheldor » jeu. 8 avr. 2021 22:35

Je cherchais pas à te dire de pas faire d'éducatifs.Tu réagissais, je crois, au propos de Matthieu sur le fait de replacer sa tête quand le bras arrive, en demandant un éducatif. Et je pense que tu peux travailler ce point et ta technique en général sans passer par un éducatif.
Pour le fait d'apprendre le papillon, il y a des ressources sur le site, et le livre "Nager un papillon efficace". Autrement, il faut demander de l'aide à quelqu'un qui sait l'apprendre. Je ne sais pas comment tu as appris le crawl comment tu as progressé techniquement dedans, mais ce sera juste un nouvel apprentissage gratifié de sensations et de ..nouveaux éducatifs !
Répondre