Qu'est ce qu'il faut faire pour bien flotter?

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Nanty
Messages : 4
Inscription : ven. 12 mars 2010 23:58

Qu'est ce qu'il faut faire pour bien flotter?

Message par Nanty » sam. 13 mars 2010 14:34

Bonjour :hello: . Je suis encore débutante. Je nage assez facilement la brasse coulée et le crawl, la tête sous l’eau. Par contre, j’ai vraiment de la peine à faire les deux nages avec la tête en dehors de l’eau :+ . De plus, j’arrive à flotter dans le grand bassin avec quelques battements de jambes. Mais l’eau reste au niveau de mon menton donc je dois pencher légèrement ma tête en arrière (genre àtoile de mer mais les jambes en position verticale). Par contre, je vois des gens qui arrivent à flotter à hauteur de leurs épaules et à discuter dans l'eau comme s'ils avaient les pieds sur terre :unhappy: . Je veux aller à la plage cet été et personne ne nage la tête sous l’eau (de plus je porte des verres de contact :geek: ). Qu’est ce que je dois faire ? Help ! Help ! Merci beaucoup! Nanty
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Qu'est ce qu'il faut faire pour bien flotter?

Message par Babeth » sam. 13 mars 2010 18:15

Bonjour Nanty, je viens de lire ton topic "QU'EST-CE QU'IL FAUT FAIRE POUR BIEN FLOTTER ?" et je vais essayer d'y répondre le plus clair possible :ange: mais rassure-toi d'autres personnes sur ce forum t'expliqueront leurs expérience et de toute façon le but reste le même 'en natation je suis entre l'aquaphobie et le niveau 1 mais je me débrouille - je n'ai pas peur de l'eau mais j'ai une grande appréhension de la profondeur du grand bassin-).
Nanty a écrit :Bonjour :hello: . Je suis encore débutante. Je nage assez facilement la brasse coulée et le crawl, la tête sous l’eau.Par contre, j’ai vraiment de la peine à faire les deux nages avec la tête en dehors de l’eau :+ .

Lorsqu'on nage le crawl, la tête est immergée, elle ne sort que pour inspirer tous les 3 mouvements de bras par exemple. DONC ON NE PEUT PAS NAGER LE CRAWL LA TÊTE HORS DE L'EAU EN NATATION SAUF POUR LE WATER POLO :-- . Pour la brasse la tête hors de l'eau - la brasse-mémé comme on dit- il faut de l'entrainement pour y arriver (en ce qui me concerne je préfère mieux la brasse coulée que la brasse-mémé) mais cette nage ne fait pas vraiment du bien pour le dos et la nuque c'est ce que j'ai pu entendre.

De plus, j’arrive à flotter dans le grand bassin avec quelques battements de jambes. Mais l’eau reste au niveau de mon menton donc je dois pencher légèrement ma tête en arrière (genre àtoile de mer mais les jambes en position verticale). Par contre, je vois des gens qui arrivent à flotter à hauteur de leurs épaules et à discuter dans l'eau comme s'ils avaient les pieds sur terre :unhappy: . Je veux aller à la plage cet été et personne ne nage la tête sous l’eau (de plus je porte des verres de contact :geek: ). Qu’est ce que je dois faire ? Help ! Help ! Merci beaucoup! Nanty
Pour bien flotter, il faut bien mettre les oreilles dans l'eau, s'aggrandir dans l'eau : les jambes bien tendues au maximum ce qui permet au corps d'être complètement à plat sur l'eau et d'avoir une meilleure flottaison.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas et j'espère t'avoir un peu aidé avec mes expériences.

A bientôt. :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Qu'est ce qu'il faut faire pour bien flotter?

Message par Matthieu » sam. 13 mars 2010 18:20

La tête hors de l'eau, on n'est jamais en équilibre. Il faut donc faire des mouvements (jambes de brasse, battements...) pour tenir cette position. Cela veut aussi dire que si l'on nage avec la tête hors de l'eau, on avancera moins vite pour une même dépense d'énergie et que l'on ne pourra pas profiter de temps de glisse.

Pour ces raisons, la brasse tête hors de l'eau ne peut être qu'un exercice d'apprentissage pour débuter. De plus la nager sur de grandes distances, c'est courir le risque d'avoir des douleurs au niveau du dos à cause de la position que ça va engendrer.
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: Qu'est ce qu'il faut faire pour bien flotter?

Message par nicky » sam. 13 mars 2010 19:03

qu'entends tu par flotter?
est ce que tu veux des conseils pour flotter en position "allongée"?
ou flotter tout en restant debout dans l'eau et tu peux discuter et jouer aux cartes !! :siffle: !je plaisante...
dans ce cas il faut pédaler avec tres jambes et faires des battements avec tes mains c difficile à expliquer, ainsi tu trouves des appuis et tu restes debout dans l'eau au milieu de la piscine
Il y avait un post sur ce sujet et quelqu'un avait donné le lien pour voir les exercices mais je ne m'en souviens plus!
Par contre j'ai de sérieux problèmes de cervicales et mon médecin et kiné me recommandent la brasse coulée et surtout pas nager la tête hors de l'eau ça raisit la nuque!
voila j'espère avoir pu amené de l'eau à ton moulin et bonne soirée
Nanty
Messages : 4
Inscription : ven. 12 mars 2010 23:58

Re: Qu'est ce qu'il faut faire pour bien flotter?

Message par Nanty » dim. 14 mars 2010 10:59

Hello :hello: ,
Merci à tous de vos réponses.
Oui, j'ai compris, la brasse-mémé fait mal au dos et à la nuque. De toute façon, je risque rien parce que j'y arrive pas :-d .
Ce que je voulais dire c'est "flotter tout en restant debout". Je vois des gamins de 6 ans qui jouent et crient dans la piscine. Moi, je fais le "petit chien" (pédaler avec les jambes et faire des battements avec les mains) mais l'eau reste toujours au niveau de mon menton/ ma bouche :pleure: .
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Qu'est ce qu'il faut faire pour bien flotter?

Message par Matthieu » dim. 14 mars 2010 16:34

Chaque personne a une flottaison différente qui dépend de sa densité. Les enfants sont effectivement légèrement avantagés tandis qu'une personne très musclée aura une densité plus forte et donc une flottaison moindre.
En moyenne, sans faire de mouvement, une personne s'équilibre en position verticale avec de l'eau à peu près jusqu'aux yeux. De l'eau jusqu'au menton c'est une excellente flottaison, de l'eau jusqu'en haut du crâne une très mauvaise.

Ensuite si l'on veut sortir d'avantage de l'eau, il faut donc exercer une force vers le haut généralement avec des appuis au niveau des mains et des avant bras et surtout une poussée au niveau des jambes : jambes de brasse, battements ou, le plus efficace, le rétropédalage qui consiste approximativement en un mouvement de jambes de brasse alterné.
Nanty
Messages : 4
Inscription : ven. 12 mars 2010 23:58

Re: Qu'est ce qu'il faut faire pour bien flotter?

Message par Nanty » dim. 14 mars 2010 20:30

Ah,ok!!! Merci Matthieu :hello:
sheitan

Re: Qu'est ce qu'il faut faire pour bien flotter?

Message par sheitan » dim. 14 nov. 2010 13:53

Lorsqu'on nage le crawl, la tête est immergée, elle ne sort que pour inspirer tous les 3 mouvements de bras par exemple. DONC ON NE PEUT PAS NAGER LE CRAWL LA TÊTE HORS DE L'EAU EN NATATION SAUF POUR LE WATER POLO . Pour la brasse la tête hors de l'eau - la brasse-mémé comme on dit- il faut de l'entrainement pour y arriver (en ce qui me concerne je préfère mieux la brasse coulée que la brasse-mémé) mais cette nage ne fait pas vraiment du bien pour le dos et la nuque c'est ce que j'ai pu entendre. :+ :+
Répondre