Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » mar. 4 mai 2021 15:22

Ca marche merci Matthieu :+
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » jeu. 20 mai 2021 11:09

Bonjour à tous,

J'arrive en fin de période 5 de la méthode d'entrainement pour tous (il me reste la dernière séance à faire) donc je fais un petit bilan.

Déjà techniquement j'ai bien progressé pendant cette période. Grâce aux conseils reçus ici (notamment sur mon sujet "Vidéo") je me suis focalisé quasi uniquement sur 2 aspects de ma nage:

- essayer d'avoir une meilleure respiration avec surtout une meilleure position de tête (colonne qui reste bien droite pendant tout le mouvement) et un meilleur 'tempo' (respirer plus tôt pour remettre la tête dans l'eau le plus vite possible).
J'ai réintroduit l'éducatif "battements avec bras en opposition" dans ma routine d'échauffement, alors que je l'avais mis de côté depuis un certain temps. Et j'essaie juste d'y faire attention en pleine nage, notamment lors des séries lorsque la fatigue commence à s'installer, j'ai remarqué que c'est une des éléments qui avaient le plus tendance à se dégrader. Donc en fin de séries un peu longues (sur le dernier 25 d'un 100m par ex.) j'essaie de vraiment me focaliser la dessus "si je respire bien, le reste suivra".
J'ai aussi introduit un changement majeur dans ma manière de respirer. Avant j'expirais en continu assez fortement (disons 30% par le nez sur chacun des 3 mouvements et 10% en plus sur la fin bouche+nez) en cherchant à quasiment vider les poumons (et donc les remplir à fond au moment de l'inspiration). Maintenant j'expire bien moins fortement, disons 10% sur chacun des 3 mouvements par le nez et à la fin avant/pendant que la tête tourne j'expulse plus fortement qu'avant, disons 50% nez+bouche. J'ai donc les poumons plus remplis pendant les 3 mouvements et ça me permet aussi de ne pas vider/remplir intégralement les poumons à chaque fois, donc moins d'asphyxie.

Et dernier élément qui a toute son importance: j'ai arrêté les ondulations post-culbute pendant mes séries. Je me suis rendu compte que techniquement je n'avais pas le niveau pour qu'elles soient efficaces en me permettant d'accélérer donc non seulement je perds du temps à les faire mais en plus j'en sors asphyxié. Comme je ne suis pas nageur de compétition en piscine, ce n'est pas vraiment important pour moi d'optimiser mes culbutes/ondulations, donc tant pis!
Je vais quand même continuer à les travailler, mais en dehors des séries pour l'instant.

Y a encore du boulot de ce côté, notamment pour automatiser tout ça, mais ça progresse. :+

- Deuxième axe de progression, l'amélioration de la prise d'appuis sur la partie avant.
Là j'ai repris des éducatifs de base type 'tractions' et je me focalise vraiment sur le placement de l'avant bras en bonne position tôt dans le mouvement.
Ici aussi, il faut le temps de trouver les bons réglages et d'automatiser tout cela, notamment avec la fatigue pendant les séries, mais je sens que je suis sur la bonne voie et qu'il y a encore des secondes à aller chercher de ce côté! :P

Ca c'était pour la partie technique, maintenant sur la progression au sein de la méthode:
- J'ai trouvé cette Période 5 plus facile que la précédente et je n'ai pas eu besoin de refaire des séances. Sans doute parce qu'il y a moins de séances en v1 longues (100 et 200m) mais aussi tout simplement à cause de la progression.
- J'ai fait pratiquement toute la période en bassin de 37,5m et 50m (juste parce que c'était plus pratique - bassins plus grands donc moins de monde) donc je ne sais pas si c'est lié mais hier j'ai fait la séance Semaine 4 Séance 1 (5x100m en v1 récup 100 puis 2x50m "vite" récup 150) en bassin de 25m et j'ai sorti des chronos de l'espace: tous les 100m en moins d'1'25 (sans ondulations aux culbutes) avec un nombre de mouvements niquel et quasi pas d'asphyxie ou alors vraiment sur la toute fin, les 50m "vite" en 37" avec l'impression d'en avoir encore sous le pied (on dit "sous le bras" en natation? :ouah ) et sans que le nombre de mouvements n'explose non plus!
Même si elle est hors-programme je me suis demandé si je ne tenterai pas de faire une séance de 200m en v1 pour voir ce que ça donne dans ces conditions.
- J'ai aussi allongé le volume moyen de mes séances, maintenant je fais toujours le Programme 3 alors qu'avant je faisais souvent le 2 (ça me fait un volume de 2500 par séance, soit 10 bornes par semaine).
- Avant je très peu les 3 autres nages, ou alors vraiment en mode récup sans faire gaffe à la manière dont je les nageais. Maintenant je profite de mes 2 autres séances de la semaine (celles sans v1) pour bosser techniquement ces nages, notamment avec quelques éducatifs spécifiques.
- Il y a de plus en plus de monde dans les piscines et je pense que je vais avoir de plus en plus de mal à respecter la méthode à la lettre. A voir comment je vais pouvoir m'adapter de côté...

Voilà, c'est super tout ça, je suis bien content de ma progression grâce à cette méthode! :+
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Matthieu » ven. 21 mai 2021 09:25

Parfait, très bonnes nouvelles !
La fin de période est effectivement un bon moment pour faire quelques tests, soit en reprenant des séries passées pour voir sa progression, soit en essayant des exercices plus intensifs (vitesse de course) pour voir le chemin qui reste à parcourir.

Pour les ondulations, ça me parait logique, vu tes objectifs et tes résultats.
Pour la prise d'appui, tu peux aussi faire un petit peu de plaquettes pour sentir l'appui en début de mouvement. En faisant attention à ne pas raidir/remonter ton épaule (il faut la laisser basse pendant le mouvement sous l'eau et ne pas "hausser les épaules")
LiamOgden
Messages : 1
Inscription : jeu. 27 mai 2021 17:14

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par LiamOgden » ven. 28 mai 2021 08:23

Pour moi, en tant que débutant, ce sujet s'est avéré très intéressant. J'ai pu retracer certains progrès à travers l'exemple personnel d'un participant et cela est très motivant pour moi + juste des informations très utiles de manière dynamique. Merci )
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » mer. 9 juin 2021 12:11

Bonjour à tous,

Je continue ma progression en suivant la méthode. J'en suis actuellement à la semaine 2 de la période 6.

En lisant le forum j'ai vu que certains avaient eu des problèmes en période 5/début de période 6 lorsqu'il a fallu se mettre à accélérer (ils s'étaient dieselisés avec le temps). Je n'ai pas eu ce problème, au contraire ça m'est venu plutôt facilement et je n'ai pour l'instant pas de problème à tenir les chronos (que ce soit les "vite" de la fin de période 5 ou la v2 en période 6).

Par contre là où j'ai quelques incertitudes c'est sur la qualité de ma nage à ces vitesses plus élevées.

Ca me rappelle un peu mon ressenti en début de période 3 (premières séances de v1): pas de problème pour tenir les chronos du tableau v1 par contre j'avais tendance à "sacrifier" la qualité de nage, donc le nombre de coups de bras, pour favoriser le chrono. J'ai rectifié le tir progressivement par la suite, mais je ne voudrai pas tomber dans le même schéma concernant la v2 et prendre tout de suite des bonnes habitudes: je pense qu'il vaut mieux privilégier la qualité de nage au chrono, même à cette allure plus élevée.

Le problème est donc de trouver le juste milieu entre cette nouvelle vitesse "rapide" et une nage qui se dégrade le moins possible, donc avec coups de bras le plus faible possible.
Je n'ai pas vu d'indications dans le livre mais est-ce qu'il y aurait une indication "à la louche" du nombre de cycles supplémentaires qu'il faudrait chercher à atteindre en v2 par rapport à la v1?

J'ai aussi un peu peur qu'en arrêtant de travailler en v1, la qualité de ma nage arrête de progresser, voire régresse.

Bref, un peu d'incertitudes! Mais je fais confiance en la méthode, je sais que tout va rentrer dans l'ordre petit à petit, je pense que j'ai juste besoin d'être rassuré un peu :+

Bonne reprise de piscines à tous!!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Matthieu » mer. 9 juin 2021 14:52

La transition peut effectivement ne pas être évidente. En V1, on a le temps d'organiser sa nage, de bien placer ses appuis, et c'est aussi assez idéal pour sentir l'intérêt d'accélérer le mouvement sous l'eau.
En V2, il faut faire tout ça mais avec beaucoup moins de temps (le bras doit être placé plus rapidement lors de la prise d'appui par exemple) et éviter la dégradation de la nage.

Ca peut varier un peu selon le nageur et le type de nage mais il est plutôt facile de donner une précision à la louche : on doit être sur un gain d'une seconde pour un mouvement en plus.
Tu en es loin?

Le fait de refaire de la V1 pour palier une éventuelle difficulté est modérément intéressant car tu vas retomber dans quelque chose que tu sais faire.
En revanche, en fin d'échauffement, tu peux faire une petite série où tu vas nager en progressif (des répétitions de 50 mètres, en commençant sur l'allure et la nage de la V1, et en finissant en V2 voire un peu au-delà). C'est un très bon exercice, et ça permet de voire où ça bug. On peut aussi imaginer des séries de 6x50 par exemple où chaque 50 est plus rapide que le précédent.
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » mer. 9 juin 2021 15:35

Matthieu a écrit : mer. 9 juin 2021 14:52 Ca peut varier un peu selon le nageur et le type de nage mais il est plutôt facile de donner une précision à la louche : on doit être sur un gain d'une seconde pour un mouvement en plus.
Tu en es loin?
Comme je fais actuellement des 50m en piscine 25m sur les séances v2, j'en ai profité pour reprendre des coulées ondulées un peu plus longues, donc ça fausse un peu la donne par rapport à ce que je faisais en fin de v1.
Sur le premier 25m c'est plutôt bon je suis vers 17 mouvements (+2 donc par rapport à la v1) mais sur le retour c'est plus dur et ça a tendance à "exploser" un peu. Je suis plutôt vers 20 je pense...
C'est surtout sur ce deuxième 25m que j'ai besoin de travailler, comme dans les cycles en v1, l'automatisation de la bonne nage malgré la fatigue et, sans doute encore plus que la fatigue, malgré la "facilité" qu'il y a à juste augmenter le nombre de cycles pour maintenir la vitesse. Pas un bon automatisme à apprendre!

De toute façon là je pense que dans les piscines parisiennes le mois de juin va être super chaud pour faire des séances précises. Mais des 50m en v2 c'est suffisamment souple, je pense, pour réussir à les placer sereinement.
Donc je vais essayer de me focaliser principalement sur la diminution du nombre de coups de bras en v2 pendant quelques temps (ça tombe bien c'est ce qu'il y a dans la méthode :+ )

Bon retour dans les bassins à tous!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Matthieu » jeu. 10 juin 2021 11:36

Oui, donc a priori, l'aller est très bien mais le retour se dégrade trop (on attendrait plutôt 18).

Rien d'anormal cependant, c'est le travail de la période. L'entraînement va améliorer cela. Mais, il faut essayer de voir ce qui se dégrade dans ta nage. Sachant, qu'à ce stade, ça peut venir d'un peu partout, on est parfois surpris de retrouver des problèmes d'horizontalité ou de placement de la respiration que l'on croyait réglés.

Par ailleurs, si ça bloque trop pour l'instant, je te conseille de partir un peu plus souple (18) pour pouvoir être bien dans le 2ème 25 et faire 19 mouvements. Logiquement, tu progresseras plus de cette façon.

Lautho a écrit : mer. 9 juin 2021 15:35 De toute façon là je pense que dans les piscines parisiennes le mois de juin va être super chaud pour faire des séances précises. Mais des 50m en v2 c'est suffisamment souple, je pense, pour réussir à les placer sereinement.
C'est au moins un avantage de nager en fractionné. Si la piscine est fréquentée, il ne faut pas hésiter à modifier les temps de repos pour bien se placer dans la ligne, par rapport aux nageurs plus lents.
Quitte à faire un ou deux 50 en plus pour compenser, si on a pris du repos supplémentaire, bien sûr ;--)
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » ven. 11 juin 2021 11:09

Bonjour à tous,

Je continue mes retours sur ma progression, hier séance 3 de la semaine 2 de la période 6 (des 50m en v2 avec récup 4N distance dégressive), en piscine de 25m.
Déjà énormément de monde dans l'eau à mon arrivée. J'ai fait une erreur stratégique je pense: piscine qui ouvrait à 16h30 je suis arrivé vers 17h, c'est pas une bonne idée d'être trop proche de l'ouverture car il y a beaucoup de monde à ce moment. A partir de ~45min post-ouverture ça commence à être nettement plus calme étant donné que le gros bloc de premiers arrivés en terminent.
Echauffement dans la douleur donc, au moins 10 personnes par ligne, toutes nages et niveaux confondus, matériel n'importe où... l'anarchie des piscines parisiennes dans toute sa splendeur :siffle:
J'ai même failli partir tellement c'était le bordel. Finalement après mon échauffement (donc vers 17h30) ça s'est nettement calmé et on n'était plus que 4 dans la ligne pour le corps de séance, nettement plus gérable.

La séance en soi s'est vraiment très bien passée, notamment grâce aux échanges sur le forum qui m'ont permis de faire quelques réglages en v2.
Je me suis mis moins de pression sur le chrono et j'ai pas fait d'ondulations pour vraiment réduire au maximum les pensées parasites et me concentrer uniquement sur respiration + appuis.
Sur le premier 25m de chaque 50 je suis toujours en 16 ou 17 mouvements et en gros je prends systématiquement +2 mouvements sur le deuxième 25m quand je nage bien, +3 c'est que c'est pas terrible. Donc entre 18 et 20 sur le retour.
Je pense que je peux encore améliorer ça, il y a notamment un aspect mental qui joue. Quand j'arrive à la culbute en 16 mouvements en ayant fait attention de nager au mieux sur les appuis et que je ne sais pas où j'en suis niveau chrono, je me dis "houla attention faut pas trop prendre la confiance non plus" donc je tente d'accélérer sur le retour pour être sur d'être dans les temps, donc dégradation.
Je pense aussi que ce qui m'avait d'abord un peu induit en erreur est la phrase "vous retrouverez avec cette v2 une vitesse relativement proche du 200m" dans l'intro de la partie 6. En lisant ça je me suis dit "ah oui 200m faut aller vite quand même, il faut un peu se débrider au niveau du nombre de coups de bras par minute".
Mais en fait c'est la meme chose que pour la v1 qui peut être "tenue très longtemps" (j'en avais parlé il y a quelques temps). On parle uniquement de la vitesse (chrono en v1 ou v2) mais pas du combo "vitesse + nombre de coups de bras".
Donc si je devais faire un 200m à fond, je chercherai bien ce chrono mais j'aurai pas du tout le même nombre de cycles que ce qui est recherché dans le travail de v2 de la méthode, j'ai bon ?


Sinon autre sujet, je suis un peu dégouté car j'ai appris hier en parlant à la piscine avec une nageuse que la course d'eau libre qui a lieu chaque année sur le bassin de la villette à Paris était ce weekend. Je ne m'étais même pas renseigné car je pensais bêtement qu'ils avaient annulé, vu l'organisation que ça implique... Donc j'ai pas prévu le coup et j'ai pas de certificat médical :oops:
Je vais quand même voir si je peux avoir un RDV avec mon généraliste dans la journée, on ne sait jamais.
Ca serait dommage de rater ça tant pis si j'ai pas préparé du tout ce genre de distance
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » ven. 11 juin 2021 19:09

Super nouvelle j'ai pu m'inscrire sur le 2km, course dimanche vers midi !

Pas de prépa spécifique, aucune idée de l'allure à adopter... ça va être complètement à l'arrache mais pas grave je suis trop heureux de pouvoir enfin refaire une compétition :+
Répondre