Chevilles et crampes: étirement ?

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Nice06200
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Chevilles et crampes: étirement ?

Message par Nice06200 » jeu. 27 mai 2021 21:21

Bonsoir,

Tout d’abord bonsoir, je suis nouveau sur le forum :-d

J'ai 50 ans et je nage pas mal depuis que ma sciatique (3/4 fois semaine) s'est définitivement installée
Je suis un piètre nageur (un ex footeux et coureur en vrac) mais j’adore la natation. Mais je suis frustré et en voici la raison :

Je me suis reconnu dans ce sujet car ma nage se dégrade quand je nage et je suis persuadé que c'est du à une raideur extrême des chevilles (surtout la droite)
Sur 500 mètres je suis capable de sortir un crawl relativement propre. Après si je ne varie pas ma nage je me crispe. Je sens que malgré mes efforts pour placer les bras plus au fond, pour garder mon regard au fond du bassin, pour allonger mes jambes, pour aller chercher loin avec le roulis d'épaules et garder un semblant d'horizontalité, l'arrière de mon corps s'enfonce inexorablement .
J'ai souvent des crampes terribles au pied droit et pour vous donner un ordre d'idée il m'est impossible de m'assoir en tailleur sans "cramper" rapidement.
En fait je n'arrive pas à tenir la position alignée et pointe de pieds tendus sans sentir la crampe proche.
Du coup je place le Pull entre les chevilles et là je gagne plus de 10 secondes au 100...mais j'ai lu qu'il ne faut pas s'habituer à trop nager avec...mais je n'ai pas le choix. Des fois je m’efforce de faire 1000-1500 sans pull mais je ne peux en aucun cas aller au delà sans de terribles crampes au pied droit.

Pensez-vous qu'en faisant des étirements à outrance j'arriverai à résoudre ce problème vraiment handicapant ?

Merci :ange: :hello:
Modifié en dernier par saumon le jeu. 27 mai 2021 21:48, modifié 2 fois.
Raison : refonte en un sujet unique et modification du titre pour plus de précision
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Matthieu
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Re: Chevilles et crampes: étirement ?

Message par Matthieu » ven. 28 mai 2021 06:52

J'avais fait quelques recherches à ce sujet, qui sont reprises dans cet article : https://www.natationpourtous.com/entrai ... tation.php

Tu dois faire notamment attention à cette notion d'étirer les jambes qui peut mener à une certaine crispation, et donc aux crampes.
Tu as l'air d'avoir déjà travaillé quelques bonnes pistes pour l'horizontalité (bras, tête), il faudrait peut-être voir si ta prise d'air n'est pas en cause (une sortie de la tête trop longue ou trop prononcée qui entraîne la perte d'horizontalité). Ca correspondrait assez bien à l'idée que cela se dégrade après 500 mètres.
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Re: Chevilles et crampes: étirement ?

Message par Nice06200 » sam. 29 mai 2021 12:21

Bonjour Mathieu,

merci pour ta réponse complète.
Chez moi je pense que les crampes sont vraiment dues à cette position tendue (je ne suis pas sujet aux crampes dans les autres sports d'endurance)
Je vais essayer de me concentrer sur cette respiration. Je n'ai pas de soucis de respiration quand j'ai le pull aux chevilles...y a quelque chose qui bloque, mais ce n'est pas évident de trouver quand on travaille seul. Est-ce que tu penses qu'il vaut mieux que je travaille lentement (quitte à fractionner mes distances) sans pull aux chevilles ou bien continuer de faire 1000 sans pull chevilles et 1500 avec pull où je sens que tout s'améliore (je nage avec le pull aux chevilles aux alentours de 1:45 ce qui me convient parfaitement). Globalement je fais un échauffement avec 4 nages, quelques éducatifs et ensuite pull chevilles et je fais des séries (100/200/400) au feeling. J'essaye aussi de me concentrer sur tout ce que je lis. J'ai beaucoup progressé depuis que j'ai repris mais c'est encore compliqué.
Mon objectif final et de faire du long car à la fin de l'été je pense m'inscrire à un 10 kms en mer :shock: :-d du coup je ne veux pas trop perdre de temps mais je sais qu'en sport il ne faut pas bruler les étapes :siffle:
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Re: Chevilles et crampes: étirement ?

Message par Ayekoul » mar. 1 juin 2021 15:48

Un des tres bons tuyaux que j'ai retenu du livre de Matthieu: le cerveau n'est pas multitache. En lisant ton post, j'ai une petite impression que tu cherches a tout ameliorer d'un coup je pense que c'est impossible. Il faut automatiser 1 par 1 les trucs. C'est peut etre parce que justement rien n'est automatise, le cerveau doit reflechir a 1000 trucs en meme temps que tu crispes instinctivement les muscles, donc crampes. Je le sais, pareil quand je debutais le piano, je finissais avec les muscle des epaules en lambeau. Trop crispe. Une fois les mouvements automatises, tu relaxes mieux. Essaie de bosser avec tuba et pull pour l'horizontalite. Oublie les jambes, zero battements, en crawl on s'en fout. D'abord le corps et les bras et donc les freins a enlever, ca prendra au moins des mois et des mois. Apres ca ira en s'ameliorant. Pour les crampes, moi aussi j'en ai systematiquement apres chaque entrainement, surtout avec palme. Pourtant je bois beaucoup et je ne bats pas des jambes. Ben je me suis apercu recemment que meme sans les utiliser ils sont souvent contractes (a tort?) car j'essaie de gainer mon buste et du coup "parasitement" les muscles des jambes se contractent aussi. Dur de desapprendre ca, tres dur. Mais j'y arrive progressivement, je chope deja beaucoup moins de crampe qu'avant. Courage! Et oui fais des etirements a la cheville. Ca m'a aide a assouplir
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Re: Chevilles et crampes: étirement ?

Message par Nice06200 » mer. 2 juin 2021 21:53

Ayekoul ta réponse est pleine de vérité...je pense effectivement que même si je veux bien faire je cherche à progresser vite en essayant d'intégrer plein de chose mais au final je me perds un peu...le tuba j'avais un temps essayé mais c'est compliqué pour moi. Je vais essayer de nager 2 fois par semaine en piscine en essayant de mémoriser les choses avec beaucoup de répétitions et les unes après les autres comme tu me l'as suggéré et 2 fois en mer pour le plaisir de nager.
Je me dis que peut-être il faudrait que j'intègre un club mais j'ai peur de tomber sur un coach "bourrin"... :-|
Merci en tout cas pour ta réponse
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Re: Chevilles et crampes: étirement ?

Message par Ayekoul » jeu. 3 juin 2021 13:21

Il faut bannir le "tout, tout de suite" du vocabulaire du nageur :))
La patience et la perseverance, les mots cles.
Pour te dire, perso j'ai du mettre presque 9 mois a assimiler l'horizontalite automatique sans le cerveau. Ca a un prix: nager tres tres tres lentement en ne pensant qu'a ca a chaque mouvement, quitte a se faire depasser par les mamies en brasse. C'est ultra chiant, c'est lassant mais c'est le prix a payer. Une fois bien horizontal, tu passes a autre chose, et surtout tu verras que tu fais un bond phenomenal dans le temps de tes longueurs.

Pour les clubs, normalement il y a toujours des niveaux: debutant, intermediaire, maitre, etc. Si tu t'inscris dans les debutants, les coachs seront en general beaucoup plus orientes pedagogie et educatifs. Si tu vas dans les niveaux avances, tu feras un peu d'educ pour beaucoup de series.
Apres, rien ne t'empeche non plus de trouver un coach personnel et faire une dizaine de seances avec lui, ou demander des conseils aux MNS pendant tes seances libres. Deja rien que pour apprendre toutes les astuces de base et noter les gros defauts a corriger en prio. Car en club, il y a trop de monde et ils ne s'attarderont jamais sur une ou 2 personnes, c'est comme ca. Matthieu a mis au point un truc justement pour mettre en relation coach et nageurs. Il fut un temps ou je t'aurais recommande des stages NPT, mais plus maintenant. Pour commencer, jette un oeil sur la partie educs de ce site, ils sont tres bien faits.

PS: si jamais (et ca va arriver bien souvenrt) tu te lasses des educs et que tu te dis "ca m'emm**, je n'avance a rien, je vais me decourager et tout larguer", souviens-toi du premier film Karate Kid des annees 80. Frotter, lustrer, frotter lustrer. Resultat?
https://www.youtube.com/watch?v=Hps8UDJaDZk :D
Je pense toujours a cette scene quand j'ai besoin de me remotiver apres mes educs. D'ailleurs hier pendant 1h de seance libre j'ai demande au coach de ne me filer que de l'educ, pour corriger mon bras qui s'enfonce quand je respire... de l'educ a bouffer pendant 1 heure pleine, oui oui!
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Re: Chevilles et crampes: étirement ?

Message par IgeriLaRia » jeu. 3 juin 2021 13:54

Salut !
Je me permets de te lancer une autre petite piste, j'ai eu 3 hernies paralysantes opérées, par chance plus de sciatique, mais des sequelles, légère boiterie et... crampes ! Cela fait plusieurs années maintenant, par moment avec un très gros travail d'étirements ça se calme mais très peu. J'ai essayé beaucoup de choses, des régimes spéciaux, magnésium, sommeil hydratation, rien n'y fait. Je nage tranquilou et détendue, mais depuis les deux dernières hernies, je n'arrive plus à battre des jambes ( simplement sur le ventre pourle crawl ) sans crampes... j'ai revu le chirurgien et cherché quelques pistes, mais à priori les crampes sont de vraies séquelles de hernies, donc de sciatiques. Et comme pour toi cela me le fais simplement dans la cheville et le pied, le trajet exact de la sciatique, mais rien dans la jambe qui n'a jamais rien eu. Et comme toi si je cours ou si je marche ou jardin rien... le fait que ta crampe soit très ciblée me fais penser à cela... voilà peut être ?
A bientôt
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Re: Chevilles et crampes: étirement ?

Message par Nice06200 » dim. 6 juin 2021 20:40

IgeriLaria, je pense avoir un soucis de ce genre effectivement.
Pour te dire dès que je positionne mon pied pointe tendue au bout de quelques minutes bim...
C'est très frustrant, plus frustrant que le fait de ne pas très bien nager car tout est relatif quand il y a du plaisir. En tout cas merci à tous pour vos interventions :+ :+ :+
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