Compétition 2km eau libre

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Compétition 2km eau libre

Message par Lautho » ven. 11 juin 2021 19:30

Bonjour à tous,

J'ai appris hier que la course d'eau libre Open Swim Stars de Paris était maintenue le weekend du 12-13 juin:
https://openswimstars.com/evenements/ (inscriptions ouvertes quasi jusqu'au dernier moment, n'hésitez pas! Eau à 23 et très propre, je vous le garantie :+ )
Je m'y suis inscrit aujourd'hui, le temps de passer voir mon généraliste pour le certificat médical. Je suis trop heureux de remettre un dossard, en plus sur ce canal le long duquel je cours pratiquement chaque jour et dans lequel je nage l'été. :D :D

Après l'euphorie les doutes: je suis au milieu de la méthode de Matthieu, j'ai fait une séance de v2 il y a 2 jours, je n'ai absolument plus l'habitude de faire du "long", bref, je suis quand même un peu dans la mouise...

Je vais bien sur aller fouiller dans les entrailles du forum pour trouver des conseils, mais je créé quand même un sujet si je peux glaner quelques conseils en attendant:
- Comment s'échauffer pour ce type de course? Je ne pense pas qu'ils autorisent la mise à l'eau avant le départ (mais pas sur).
Si dans l'eau, combien de temps et quoi faire? Sinon, échauffement à sec? Course à pied?
Mes précédentes expériences en eau libre j'ai fait comme les autres à savoir 0 échauffement à part 50m à peine juste avant le départ...
- Eau à 23 donc combi optionnelle, mais comme je ne l'ai pas encore sortie cette année je préfère éviter de la mettre pour la première fois donc je vais y aller en slip, comme les vrais nageurs :+ Tant pis pour la gagne :lol:
- La vraie interrogation c'est surtout "comment je fais pour trouver le bon rythme en terme de fréquence et de puissance" ?sachant que j'ai aucune mais vraiment aucune idée de ce que je vaux sur ce type d'épreuve. Tout ce que je sais c'est que je suis à 73 en Test Score et que j'en suis à la période 6 de la Méthode.
Aidez moi :pleure:

J'aurai tendance à penser que sur une épreuve qui va durer ~30min si j'applique trop de puissance je vais trop vite me fatiguer (je le vois bien en v1 et v2, je fatigue extrêmement vite musculairement) mais si je mouline trop les appuis vont être pourris. Donc le "juste équilibre" entre les deux je suppose... mais ça c'est vrai pour toutes les distances et toutes les allures! Donc comment je fais pour savoir?
Niveau stratégie je pense qu'il faut éviter à tout prix de partir trop vite, mais "trop vite" sur 2km aucune idée de ce que c'est.
En terme de fréquence de bras faut quand même aller plus vite qu'en v1/v2 non? Même si j'ai pas du tout l'habitude?

Bref, si vous avez des conseils, même "à la louche", ça serait avec grand plaisir, je suis désolé que ce soit si dernière minute mais j'ai fait ce que j'ai pu ! :+
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Compétition 2km eau libre

Message par Sheldor » sam. 12 juin 2021 20:03

Salut,

Pour connaître ta fréquence et ton rythme, il faudrait, je pense, faire des tests. De façon général, si tu veux être prêt pour une course, il faut te préparer pour. Ce qui induit de faire du spécifique et de penser une préparation autour de la course. Je ne pense pas que le 2km soit comme un exam qu'on peut bachoter la veille.

Imaginons que ton idéal serait 1mouvement /1.2s pour un rythme de 1.36 au 100, sans entraînement spécifique, tu ne vois pas ce que ça donnera et l'information ne te servira pas. A priori en tout cas, par rapport au travail en v1/v2, il faudrait chercher moins de puissance. C'est un effort musculaire à tenir sans interruption sur 20-40 minutes.

Pour moi cette course est un test de dernière minute qui ne correspond pas à ce que tu travailles en ce moment. A ta place, j'essaierai simplement de mettre en place des aspects techniques que tu travailles à l'entraînement . Tu serais actuellement plutôt dans une optique de progression à long terme et une course pour le lendemain me semble compliqué.

En tout cas, bonne chance pour demain !
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Compétition 2km eau libre

Message par Lautho » dim. 13 juin 2021 20:01

Bonjour à tous,

Un grand merci pour ton message Sheldor, ça m'a bien aidé. :+
Tu as tout à fait raison, pas de prépa = course pas optimisée donc pas se prendre la tête. J'ai été envahi par un mélange d'excitation et d'appréhension et j'étais un peu stressé :oops:

Petit compte rendu et réponses à mes propres interrogations:
- Pas de mise à l'eau pour échauffement donc je fais quelques mouvements en attendant le départ, mais c'est juste histoire de me donner bonne conscience, ça ne sert pas à grand chose (bon pas grave il fait déjà plutôt bon).
- Sur 220 nageurs ptet 200 en combi (c'est pour ça qu'ils vont plus vite que moi :ange: ) donc avant la mise à l'eau un peu de stress sur la température (je suis très frileux) d'autant plus qu'il a fait nuageux toute la journée d'hier. Au final pas eu froid du tout pendant l'épreuve, température même idéale je dirai! Pas de regret pour la combi donc!
- La course en elle-même s'est vraiment bien passée: départ contre la montre à cause des mesures COVID donc pas trop de castagne dans l'eau, assez agréable au final. Par contre je n'ai pas osé me mettre trop devant (j'ai du partir vers les 2/3) donc j'ai beaucoup doublé pendant les 3/4 de la course. Lors de précédentes courses j'avais remarqué deux points que j'estimais "clefs": peu de nageurs vont droit et peu de nageurs collent vraiment à la bouée dans les virages (dans les deux cas ils font beaucoup de distance en plus) donc j'ai fait attention à ces deux choses et ça a bien marché. Faut dire que les conditions étaient idéales avec une eau très calme et en virages uniquement trois bouées à passer (180° à chacune).
Sur ma nage je me suis appliqué à être techniquement le plus propre possible, surtout sur la respiration (et j'en ai aussi profité pour essayer de limiter au maximum mes levées de tête pour m'orienter, c'était tout droit c'était pas nécessaire de regarder tout le temps) en maintenant une cadence "soutenue mais tenable". J'ai pas cherché à faire le héro à ce niveau: j'ai pris un rythme en quelques mètres et je l'ai gardé jusqu'aux derniers ~200m où je me suis permis d'accélérer et même de sprinter sur la fin (fallait gagner des places, je suis pas là pour faire figurant ! :lol: ). Du coin de l'oeil je voyais que mes compagnons de route avaient plus ou moins le même rythme que moi donc je me suis dit que je devais être dans les clous.

Résultat: je termine à 9min du premier qui termine en 27min (donc je pense qu'il y avait plus de 2km), en ayant l'impression d'avoir à la fois bien nagé techniquement et bien géré mon effort, et en plus d'avoir bien avancé, donc c'est tout bon!
Pour le chrono je peux pas en tirer grand chose vu que j'ai pas de distance d'épreuve précise, mais c'est pas grave. Dans ce genre de situation en course à pied (courses natures ou trails par ex.) ce qu'on fait habituellement c'est qu'on regarde ce que valent les concurrents arrivés en même temps que nous sur épreuve classique. C'est pas super exact comme technique mais bon... Je ne sais pas si ça vaut le coup que je fasse cet exercice


En tout cas j'ai l'intention de continuer à me tourner vers ce type d'épreuves en eau libre (disons entre 1 et 5km, si je peux en faire au moins 2 pendant l'été ça serait top), donc ça m'intéresserait d'avoir un sujet actif sur comment s'y préparer plus spécifiquement, bien entendu avec une vraie prépa sur le long terme cette fois :ange: Notamment sur comment travailler/anticiper les allures à tenir lors des entrainements en piscine et comment les contrôler en course. Par exemple là, pendant la course je me suis demandé "et si j'essaie d'accélérer un tout petit peu la fréquence, est-ce que ca va être soutenable jusqu'au bout ou bien je vais m'écrouler au bout de 300m?". Je ne sais pas comment on fait pour avoir la réponse à ce type de question, à part beaucoup d'expérience.
Je vais voir avec Matthieu peut être qu'on peut transformer celui-ci ou en remonter un plus ancien à ce sujet?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Compétition 2km eau libre

Message par Matthieu » mar. 15 juin 2021 15:39

Bravo pour ta course :applaudissements:

Ca peut être utile de voir le niveau des autres pour voir comment tu te situes et t'aider à fixer des objectifs.
Les résultats ont-ils été publiés? Je ne les ai pas trouvés.

Sinon, effectivement, il faudra faire beaucoup d'exercices à allure de course en piscine (quand même idéal pour prendre des chronos) et en eau libre.
Ca permet de régler l'allure comme en course à pied. En natation, il est aussi très important de profiter de ces exercices pour :
- pour trouver et connaître la nage idéale à cette allure (technique, fréquence de bras)
- développer quelques compétences spécifiques. Mais là, il semble que tu aies déjà bien géré l'orientation, respiration, et le passage des bouées, donc c'est très bien.
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Compétition 2km eau libre

Message par Lautho » mer. 16 juin 2021 15:51

Matthieu a écrit : mar. 15 juin 2021 15:39 Bravo pour ta course :applaudissements:

Ca peut être utile de voir le niveau des autres pour voir comment tu te situes et t'aider à fixer des objectifs.
Les résultats ont-ils été publiés? Je ne les ai pas trouvés.

Merci Matthieu :+
Le lien vers les résultats est sur la page FB de l'événement : http://yaka-events.com/resultats/2021/O ... zu6Sqn-Om0

Les résultats des courses de 5 et 10k:
http://yaka-events.com/resultats/2021/O ... TA2-yH_F8k
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Compétition 2km eau libre

Message par Ayekoul » mer. 16 juin 2021 18:33

Et c'est la ou tu pleures... Autant ca ne m'etonne pas de voir les jeunes femmes se placer tres haut sur le podium, mais genre le 8e a plus de 60 ans, suivi pile poil derriere de 4 personnes a 59 ans. Voili voilou, ne me cherchez plus, je retourne en position foetale pleurer sous ma couette.

PS: j'ai recu tout a l'heure un mail de notre club.. bah une des nageuses junior a fini 3e aux championnats de France eau libre. 25km litteralement torches en 6h25min. Ah oui, c'est vrai je re-retourne sous ma couette
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Compétition 2km eau libre

Message par Lautho » jeu. 17 juin 2021 10:33

Ayekoul a écrit : mer. 16 juin 2021 18:33 Et c'est la ou tu pleures... Autant ca ne m'etonne pas de voir les jeunes femmes se placer tres haut sur le podium, mais genre le 8e a plus de 60 ans, suivi pile poil derriere de 4 personnes a 59 ans. Voili voilou, ne me cherchez plus, je retourne en position foetale pleurer sous ma couette.
Au contraire ça veut dire qu'on a encore tout le temps pour progresser :+
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Compétition 2km eau libre

Message par Bolovar » ven. 18 juin 2021 01:01

Lautho a écrit : ven. 11 juin 2021 19:30 - Eau à 23 donc combi optionnelle, mais comme je ne l'ai pas encore sortie cette année je préfère éviter de la mettre pour la première fois donc je vais y aller en slip, comme les vrais nageurs :+ Tant pis pour la gagne :lol:
Tu as bien fait.
J'ai fait la veille le 10km en combi néoprène ==> en hyperthermie après 3000m, j'ai vécu un enfer sur les 7000m derniers mètres : obligé de faire rentrer de l'eau dans la combinaison par le col pour me refroidir environ tous les 250m, nauséeux, incapable d'avaler quoi que ce soit au dernier ravitaillement, sensation de fatigue extrême ...
J'ai mis 22 minutes de plus qu'en 2019 :pleure:
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Compétition 2km eau libre

Message par Matthieu » ven. 18 juin 2021 08:55

Vu les nageurs de tête, ça me semble probable que les 2kms aient été un peu dépassés...
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Compétition 2km eau libre

Message par Leela » mer. 23 juin 2021 09:59

Lautho a écrit : dim. 13 juin 2021 20:01 En tout cas j'ai l'intention de continuer à me tourner vers ce type d'épreuves en eau libre (disons entre 1 et 5km, si je peux en faire au moins 2 pendant l'été ça serait top), donc ça m'intéresserait d'avoir un sujet actif sur comment s'y préparer plus spécifiquement, bien entendu avec une vraie prépa sur le long terme cette fois :ange: Notamment sur comment travailler/anticiper les allures à tenir lors des entrainements en piscine et comment les contrôler en course. Par exemple là, pendant la course je me suis demandé "et si j'essaie d'accélérer un tout petit peu la fréquence, est-ce que ca va être soutenable jusqu'au bout ou bien je vais m'écrouler au bout de 300m?". Je ne sais pas comment on fait pour avoir la réponse à ce type de question, à part beaucoup d'expérience.
Bravo pour ta course ! C'est vrai qu'on y prend goût à ces courses.
Et en effet, à part l'expérience il n'y a pas de secret. Le mieux c'est de faire des compétitions en bassin pendant l'hiver sur les longues distances. Ca ne prépare pas aux conditions de l'eau libre mais ça t'apprend à gérer ton effort.
Ayekoul a écrit : mer. 16 juin 2021 18:33 Et c'est la ou tu pleures... Autant ca ne m'etonne pas de voir les jeunes femmes se placer tres haut sur le podium, mais genre le 8e a plus de 60 ans, suivi pile poil derriere de 4 personnes a 59 ans. Voili voilou, ne me cherchez plus, je retourne en position foetale pleurer sous ma couette.
Ce sont d'anciens nageurs nationaux qui plus est bien entraînés .. facile pour eux :-d
Et vu leurs temps je pense aussi qu'il y avait plus de 2km. Mais en eau libre on fait souvent plus que la distance officielle.
Répondre