24 heures - 50 km en brasse, et après ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
cyberFUTUR3
Messages : 3
Inscription : mer. 12 sept. 2018 19:35

24 heures - 50 km en brasse, et après ?

Message par cyberFUTUR3 » mer. 12 sept. 2018 19:54

Bonjour :-)

Désolé si je ne suis pas dans le bon sujet, je ne savais pas trop où mettre ça.

J'ai récemment participé à un évènement au profit d'un association : 24 heures de natation. J'ai tenu les 24 heures, j'ai nagé 50 km et je l'ai fait en brasse.
Très peu de nageurs ont déjà tenu 24H, et encore moins en brasse, la plupart le font en crawl.

Je suis content, après 8 moins d'entrainement j'ai atteint mon plus haut objectif. L'ennui c'est que je ne sais pas vers quoi me diriger maintenant. Je sais qu'il existe d'autres 24H, à Lausanne et à Sion notamment, mais faire 2 000 longueurs de 25 mètres c'est cool une fois pour le défi mais sinon c'est chiant, je ne veux pas en faire une spécialité.

Il existe très peu d'évènements où il est possible de nager de longues distances et, souvent, c'est le crawl qui est mis en avant.
Je peux faire jeux égal sur 24 heures mais des 10km c'est déjà trop court, je ne fais pas le poids face à la vitesse des crawleurs.

Du coup je ne sais pas vers quel nouvel objectif je peux m'orienter.
Si vous avez des idées. :-)
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: 24 heures - 50 km en brasse, et après ?

Message par Leela » mer. 12 sept. 2018 20:45

La traversée de la Manche ??

Sinon bravo pour ce résultat :+

Peut-être peux-tu sinon te fixer comme objectif de maîtriser les 4 nages et de faire des challenges dans la nage que tu souhaites ?
cyberFUTUR3
Messages : 3
Inscription : mer. 12 sept. 2018 19:35

Re: 24 heures - 50 km en brasse, et après ?

Message par cyberFUTUR3 » mer. 12 sept. 2018 22:52

Merci Leela. :-)

Oui, jai pensé à la Manche mais pour l'instant c'est un grand non parce que :
- j'ai vraiment pas le niveau : nager en piscine dans une eau douce, plate et chauffée c'est très différent de nager en pleine mer dans une eau agitée, froide et salée
- ça coute minimum 3 500€, avec de grandes chances d'échec à l'arrivée https://www.lemonde.fr/natation/article ... 16665.html

Sans aller jusqu'à maitriser les 4 nages, je pense que m'améliorer en crawl pourrait être une bonne piste pour m'ouvrir de nouvelles voies. :-)
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 361
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: 24 heures - 50 km en brasse, et après ?

Message par Miclio » jeu. 13 sept. 2018 09:17

Des îles grecques en enfilade?
Ca commence à se faire dans les cyclades des traversées île-île avec bateau suiveur (svt une seule traversée c'est pas 50km).
Côté financier je crains que cela douille.
Par contre si tu es bon communicant monter un truc genre "les 24 des cyclades" ça peut attirer des sportifs de l'extrême friqués, sponsorts, plus que la traversée peu sexy de la Manche.

EDIT
il y a aussi les terres irrédentes de Dalmatie /nord-ouest de la Croatie.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: 24 heures - 50 km en brasse, et après ?

Message par aquacole » jeu. 13 sept. 2018 09:31

cyberFUTUR3 a écrit : mer. 12 sept. 2018 22:52 je pense que m'améliorer en crawl pourrait être une bonne piste pour m'ouvrir de nouvelles voies
Puisque tu dis dans ta présentation que ce qui te limite c'est de ne nager que la brasse, je pense que c'est en effet ce qui t'offrira le plus de possibilités pour la suite.
Et à force de faire des longues distances en brasse, tu risques de te provoquer des douleurs (dos, genoux, cervicales).
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
thyo
Messages : 3
Inscription : sam. 1 août 2015 21:44

Re: 24 heures - 50 km en brasse, et après ?

Message par thyo » dim. 14 juil. 2019 16:46

Up pour ce tonic longue distance.
Je voudrais me.lancer dans un 24h en décembre. ( au profit d'une asso).

Aucune idée de plan d entrainement. ( au niveau souffle plus à l aise en brasse).

Qu as-tu fait comme préparation ?
Tu as trouvé d autres objectifs depuis ?

Merci de ton retour.
cyberFUTUR3
Messages : 3
Inscription : mer. 12 sept. 2018 19:35

Re: 24 heures - 50 km en brasse, et après ?

Message par cyberFUTUR3 » mer. 25 août 2021 10:15

thyo a écrit : dim. 14 juil. 2019 16:46 Up pour ce tonic longue distance.
Je voudrais me.lancer dans un 24h en décembre. ( au profit d'une asso).

Aucune idée de plan d entrainement. ( au niveau souffle plus à l aise en brasse).

Qu as-tu fait comme préparation ?
Tu as trouvé d autres objectifs depuis ?

Merci de ton retour.
Salut :-)
Désolé pour les 2 ans de retard sur cette réponse. Je suis retombé sur ce topic par hasard. Je réponds au cas où ça puisse servir à d'autres.
Non, finalement j'ai arrêté la natation longue distance après ces 24 heures. Et je n'ai pas eu d'autres objectifs sportifs depuis (et je ne m'en porte pas plus mal). Je ne m'interdis pas de me relancer un jour dans quelque chose comme ça mais ça sera seulement à l'envie.

Ma préparation :

J'ai commencé vraiment petit puisque je ne pratiquais pas du tout la natation : je savais nager mais sans technique (elle est apparue toute seule avec l'entrainement) et je n'arrivais pas à faire plus de 50 mètres en brasse sans m'arrêter.
J'ai donc augmenté progressivement mon nombre de longueurs faites en 1 séance à raison de 2 séances par semaine. J'ai tenu un tableau de bord de mes distances / vitesses sur Excel pour constater mes progrès.
Quand j'ai commencé à tenir + d'une heure (environ 2 km de nage) j'ai espacé mes séances à une par semaine et j'ai gardé ce rythme jusqu'à la fin de mon entrainement. J'ai espacé pour que mes fortes courbatures aient le temps de disparaitre d'une séance à l'autre.
Au bout de 4 mois je pouvais nager 15 km en 7 heures (en finissant dans la douleur). Je faisais 10 minutes de pause toutes les heures pour manger/boire/aller aux WC. C'est le temps de pause maxi autorisé en général pour les 24 heures de natation.

Après la limite c'est la durée d'ouverture des piscines, puisque je ne voulais pas m'entrainer en eau libre sans surveillance. Si tu arrives à nager pendant 8 heures d'affilé c'est déjà bien (en été c'est faisable), après les piscines ferment.
Il faut aussi accepter de perdre un jour complet de son weekend à nager non-stop, tous les weekends. Pas évident.

Dans mon cas je ne pouvais donc pas savoir si je tiendrai 24 heures car je n'avais jamais pu essayer à l'entrainement.
Mon maximum c'était 25 km en 11 heures à ma dernière séance d'entrainement, 2 semaines avant l'échéance. (j'ai préféré garder mes forces en ne nageant pas pendant 2 semaines)

Et même si tu as les capacités physiques, le mentale joue beaucoup. J'ai failli abandonner par lassitude au milieu de la nuit, à mi-parcours. J'ai réussi à me remotiver mais ce n'était pas évident et d'autres ont abandonné.
Résultat : 50,650 km en 24 heures en brasse coulée. En prenant soin de faire une pause de 10 minutes max pour manger/boire/WC toutes les heures (toutes les 2 heures au début).

Important : il faut manger et boire des trucs qui font plaisir et qui se digèrent facilement (pas de remontées ou d'aigreurs pendant l'effort). C'était un de mes seuls plaisirs à l'entrainement et pendant les 24 heures donc même si c'est des cochonneries (chips, gâteaux, chocolat,...) c'est important pour le morale et pour assurer l'apport en calories.
J'ai aussi compté toutes mes longueurs pendant que je nageais, comme à l'entrainement. Je savais qu'au bout de 100 j'étais à 2,5 km et environ 1 heure de nage. Mais j'étais le seul à le faire, les autres nageurs qui ont tenu 24 heures (en crawl, j'étais le seul en brasse) ne comptaient pas leurs longueurs. Donc je ne sais pas si c'est un bon conseil.

En espérant avoir été utile :-)
Répondre