Je ne sais plus nager ou Je n'ai peut-être jamais su finalement ? ...

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Kévin766
Messages : 4
Inscription : lun. 6 sept. 2021 18:29

Je ne sais plus nager ou Je n'ai peut-être jamais su finalement ? ...

Message par Kévin766 » mar. 7 sept. 2021 20:46

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, je viens de m'inscrire pour avoir des réponses aux 1000 questions que je me pose en ce moment...

J'ai toujours aimé la natation cependant voila étant petit j'ai pratiqué beaucoup de natation depuis mon plus jeune âge de 8 à 13 ans dans un club dans le groupe compétition poussin (bonnet bleu) et je m'invente pas une vie le bonnet est encore dans mon armoire et mes médailles sont accrochés au niveau de ma porte fenêtre dans ma chambre. (Difficile à croire) J'ai du arrêter pour des problèmes de santé

Par la suite J'avais repris dans le groupe loisirs de 17 ans jusqu'à 19 ans (bonnet vert)

Mon problème est le suivant : Je ne sais plus nager ou Je n'ai peut-être jamais su finalement ?

Depuis quelques années je vais dans une piscine pour nager de temps en temps serte ça ne sert à rien et je me rends compte que je n'arrive pas à enchainer les longueurs en crawl je m'essouffle assez vite je n'ai aucune sensation de glisse et je suis obligé de faire des pauses etc..

Mes questions sont les suivantes :

Comment j'ai pu faire partis d'un groupe de natation en compétition quand j'étais jeune et que maintenant je n'arrive plus à rien du tout ? Je pensais que la natation faisait partis des apprentissages sensori-moteurs qui ne s'oublient jamais
Si j'ai fait partis d'un groupe de compétition je pense que j'avais comme même un certain niveau ? du moins pas exceptionnel mais correcte en enchainant les longueurs.
J'ai l'impression en ce moment que je suis une autre personne qui n'a jamais su nager qui stagne et qui ne progresse pas..

La dernière fois je regardais la note que j'avais obtenu en EPS en 3ième au collège qui date de 10 ans 2011 "18/20"

"Kévin a su établir un projet de nage en crawl dépassant les exigences demandées grâce un nombre de mouvements choisis limité et respecter, une bonne progression en dos crawlé"

En tout cas j'aimerais me remettre à la natation et par la suite progresser mais j'ai peur de ne pas/plus y arriver..
Je sais plus quoi faire et je suis assez déprimé de cette situation.

Si il y a des personnes sur ce forum qui ont eu le même vécu ou qui ont réponse à mes questions, je suis preneur.

Merci à vous :)
Dernière modification par saumon le mar. 7 sept. 2021 21:40, modifié 1 fois.
Raison : Modification du titre pour plus de précision , citation de l'auteur
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Je ne sais plus nager ou Je n'ai peut-être jamais su finalement ? ...

Message par Sheldor » mer. 8 sept. 2021 10:29

Bonjour Kevin,
Tu faisais partie d'un groupe compétition mais faisais tu vraiment des compétitions? A quel niveau ? Quelle était ta spé?
Si tu en faisais, tu dois avoir des références https://ffn.extranat.fr/webffn/nat_rech ... ?idact=nat ici en faisant une recherche sur ton nom.
Il peut exister des écarts pour le même nom, pour certains, être un nageur dans un groupe compétition à 13 ans signifie la minute au 100nl, pour d'autres, d'être dans un "bon" niveau dans un groupe loisir.

Pour ce qui est d'avoir perdu une partie de ton niveau après des années, c'est commun à beaucoup de nageurs. Réinscris toi peut être simplement dans un club. Autrement, tu peux suivre des plans d'entraînements pour progresser. Les ressources du site peuvent t'aider.
Si j'ai fait partis d'un groupe de compétition je pense que j'avais comme même un certain niveau ?
Comme même?
Kévin766
Messages : 4
Inscription : lun. 6 sept. 2021 18:29

Re: Je ne sais plus nager ou Je n'ai peut-être jamais su finalement ? ...

Message par Kévin766 » mer. 8 sept. 2021 18:27

Salut Sheldor, merci d'avoir répondu.

J'ai fais de la compétition de natation pendant 2/3 ans certes pas à un très grand niveau des séries de 50 ou 100 m pas plus.

Merci pour le lien mais je n'ai rien trouvé à mon nom cela est trop ancien ça date de 2004/2008 https://ffn.extranat.fr/webffn/nat_rech ... ?idact=nat
Mais j'ai vu des temps de mes camarades de mon groupe à l'époque qui commence à partir que de 2008

Enfin cependant malgré ça mon niveau est devenu catastrophique je n'arrive même pas à nager 100 m en crawl sans être fatiguer dans quel état doit on être au bout de 100 m de nage ?

J'aimerais surtout progresser et arriver à nager 200 m sans être essoufflé je dois avoir des défauts techniques ou je ne respire pas bien.
Des cours privé vont peut-être nécessaire.

" Si j'ai fait partis d'un groupe de compétition je pense que j'avais comme même un certain niveau ?

Comme même?
"
Par contre je ne comprends pas trop ta citation à la fin de ton commentaire.
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Je ne sais plus nager ou Je n'ai peut-être jamais su finalement ? ...

Message par Sheldor » mer. 8 sept. 2021 23:14

Faute de temps de référence ou de précision, c'est dur de dire dans quelle mesure tu as régressé et si c'est anormal ou non. Mais tu peux te concentrer sur comment progresser.
Il y a plusieurs manières de progresser, et une des façons est, en effet, de prendre des cours.
Je te propose de t'intéresser aux ressources du site, le forum n'en est qu'une partie.
Par exemple, différents plans d'entraînements
https://www.natationpourtous.com/entrai ... nement.php
ou un article sur comment créer une séance efficace (pour progresser)
https://www.natationpourtous.com/entrai ... incipe.php
Par contre je ne comprends pas trop ta citation à la fin de ton commentaire.
Quand même à la place de comme même me semble plus correct.
Avatar de l’utilisateur
Captain Beaujol
Messages : 49
Inscription : mer. 26 juin 2019 17:09
Niveau : y travaille

Re: Je ne sais plus nager ou Je n'ai peut-être jamais su finalement ? ...

Message par Captain Beaujol » jeu. 9 sept. 2021 15:02

Salut,

Je rejoins les conseils de Sheldor.

Utilise le site pour te programmer des entrainements et remettre la machine en route tranquillement et mesurer d'où tu pars désormais.

Conseil de pleine mer: il vaut mieux savoir où l'on est avant de savoir où l'on va!

Tant mieux que tu aies une belle histoire de jeunesse en natation, c'est sans doute des bons souvenirs, de bonnes sensations dans l'eau. Par contre un truc qui est clair pour tout le monde c'est que dès que tu lâches les entrainements tu ne peux jamais reprendre immédiatement le niveau auquel tu étais parvenu. J'ai l'image d'un chemin, qui lorsque tu le stoppes, tu dois le reconstruire si tu décides de le réemprunter!

L'atout de ce site et des méthodes d'entrainement que nous propose Matthieu c'est que le chemin est merveilleusement bien balisé! Une chance quoi!

Bonne reprise alors! :+

à plouf
Kévin766
Messages : 4
Inscription : lun. 6 sept. 2021 18:29

Re: Je ne sais plus nager ou Je n'ai peut-être jamais su finalement ? ...

Message par Kévin766 » jeu. 9 sept. 2021 23:43

Sheldor a écrit : mer. 8 sept. 2021 23:14 Faute de temps de référence ou de précision, c'est dur de dire dans quelle mesure tu as régressé et si c'est anormal ou non. Mais tu peux te concentrer sur comment progresser.
Il y a plusieurs manières de progresser, et une des façons est, en effet, de prendre des cours.
Je te propose de t'intéresser aux ressources du site, le forum n'en est qu'une partie.
Par exemple, différents plans d'entraînements
https://www.natationpourtous.com/entrai ... nement.php
ou un article sur comment créer une séance efficace (pour progresser)
https://www.natationpourtous.com/entrai ... incipe.php
Par contre je ne comprends pas trop ta citation à la fin de ton commentaire.
Quand même à la place de comme même me semble plus correct.
Oui en effet il faut que je me concentre sur comment progresser mais je reste perplexe/ je suis confus. A vrai dire je n'y crois plus et c'est pas du tout bon signe..
Je suis très frustré de ma situation en ce moment et je ne pense pratiquement qu'a ça à longueur de journée !

C'est Pour dire voici la note que j'avais obtenu il y a dix ans en natation : 18/20 "Kévin a su établir un projet de nage en crawl dépassant les exigences demandées en 3 ème grâce à un nombre de mouvements choisis et limité et respecter. Une bonne progression en dos crawlé vitesse et un travail très sérieux" :pleure: :triste:

Je crois que j'ai véritablement un problème c'est pas normal..

PS: Merci pour les liens :)
Kévin766
Messages : 4
Inscription : lun. 6 sept. 2021 18:29

Re: Je ne sais plus nager ou Je n'ai peut-être jamais su finalement ? ...

Message par Kévin766 » jeu. 9 sept. 2021 23:56

Captain Beaujol a écrit : jeu. 9 sept. 2021 15:02 Salut,

Je rejoins les conseils de Sheldor.

Utilise le site pour te programmer des entrainements et remettre la machine en route tranquillement et mesurer d'où tu pars désormais.
Hello Captain,

Merci à toi mais déjà il faudrait déjà que je retrouve un peu le moral cette situation m'embarrasse . Oui effectivement de très bon souvenir :+
Je vais peut-être me réinscrire dans ce même club en entrainement loisirs j'y réfléchis ou je dois peut-être foncer ?
Il faudrait peut-être que je demande à un maitre nageur confirmé pourquoi cette régression et si c'est normal ou non.

Merci pour ces conseils.
Avatar de l’utilisateur
Captain Beaujol
Messages : 49
Inscription : mer. 26 juin 2019 17:09
Niveau : y travaille

Re: Je ne sais plus nager ou Je n'ai peut-être jamais su finalement ? ...

Message par Captain Beaujol » ven. 10 sept. 2021 11:08

Re,

Vas-y te prend pas la tête! T'as envie de nager? Go!

Fais de ton mieux, ne te juge pas, jauge toi! Chaque séance te rapprochera de tes objectifs. Fixe-t-en des réalisables, monte les marches une à une.

Avec ou sans club c'est toi qui voit ce qui peut le mieux maintenir ta motivation. Perso je suis un solitaire alors me fixer mon planning 3 séances par semaine avec la méthode de Matthieu ça me va super, c'est le regard extérieur qui peut parfois me manquer. En revanche si la dynamique collective et le coaching en direct te motive ne te pose pas de question: qu'as-tu à perdre?

Citation du jour:
si un problème a une solution: pourquoi s'en faire?
si un problème n'a pas de solution : pourquoi s'en faire?!!!

Belle journée à toi ;)

Allez hop à l'eau!
Perso j'y go c'est 12h-13h pour moi aujourd'hui ;)

tchuss
Répondre