la natation, un sport de grands?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Jillo
Messages : 42
Inscription : sam. 11 déc. 2021 11:55

Re: la natation, un sport de grands?

Message par Jillo » mar. 14 déc. 2021 11:27

Bolovar a écrit : mar. 14 déc. 2021 10:39
Jillo a écrit : lun. 13 déc. 2021 21:28 Mais à te lire, je comprends une chose : il va me falloir patienter des années... car tu sembles avoir mis plus de 30 ans pour arriver à maturité niveau temps....
Non non ... j'ai repris la natation à 32 ans en accompagnant un collègue triathlète à ses séances de piscine. Et c'est au bout de 3 ans à nager sans coach que j'ai senti que je plafonnais. D'où les cours particuliers, dont les bénéfices unitaires ont été visibles très rapidement. Après ce qui est long, c'est de bien assimiler tous les bons mouvements/placements et de les appliquer tous en même temps (et perso j'avais énormément de choses à corriger :mrgreen: ).
Jillo a écrit : lun. 13 déc. 2021 21:28 Prochaine fois, je songe à faire une espèce de "ciseau" entre mon battement pied droit et ma main gauche qui accèlère de l'autre côté, car à dissocier ces deux mouvements, j'en néglige toujours un sur deux.... : en gros, en mettant mon kick droit, c'est là que j'accèlére ma main gauche sous l'eau... ton avis?
Mon coach avait pris la même image donnée par Matthieu des bras en course à pied : dans un premier temps vu mon niveau, je devais considérer que mes jambes servaient juste à équilibrer mon corps, pas à le propulser.
Depuis 2 ans, je suis passé au battement "2 beat kick" qui me convient bien sur les longues distances.

Mon avis sur ta proposition est que je ne comprends pas bien la synchro que tu veux mettre en place. Au moment où ton pied droit s'enfonce, c'est ton avant-bras droit qui doit faire son mouvement sous-marin. J'ai trouvé >> cette vidéo << bien faite pour mettre en place un tel battement.
Excellante vidéo que j'avais déjà vue, c'est depuis elle que j'utilise ce battement en "kick" ou "double beat kick" comme tu dis (à moins que je ne confonde). Ce que je comprends pas, c'est qu'un de mes coachs en triathlon m'engueule tout le temps quand je fais ce battement, il voudrait que je batte régulièrement en "rafale" (pardon mon vocabulaire de débutant). Alors que je gagne bien 10, 15 secondes au 100 m avec ce "double beat kick"! Ce qui m'interroge en voyant cette vidéo, c'est que le type inspire tous les deux temps, moi je fais tout pour rester en 3 histoire d'être.... bah équilibré quoi! Avantages du 2 temps? Possible de changer de côté à chaque longueur aussi non?
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: la natation, un sport de grands?

Message par Leela » mer. 15 déc. 2021 13:06

Effectivement la taille ou plus exactement la morphologie peut être un frein à la progression mais avant d'en arriver là je pense que tu as une bonne marge.
Je suis une femme, petit gabarit et un poil plus âgée que toi, mais je fais moins de 1'40/100m sur longues distances et je continue encore de progresser au bout de 7 ans de compet.

Donc c'est la bonne nouvelle, l'objectif que tu vises est tout à fait atteignable avec de l'assiduité et de l'entraînement.

Et une bonne dose d'humilité. Car le frein principal pour beaucoup de néo-nageurs c'est souvent l'ego ;-)
Tant que tu vas à l'entraînement avec pour but de tirer la bourre avec tes camarades tu risques de ne pas progresser à vouloir brûler les étapes.

Aussi, sur tes 4 séances tu devrais en réserver un ou deux à travailler dans ton coin la technique, à prendre des cours avec un MNS, à bosser des séances de la "méthode pour tous", à nager à différentes allures.

Quant à la musculation, avant de l'accuser de te rendre raide, il faut peut-être là aussi revoir tes séances en y incluant des exercices de mobilité et en travaillant sur différents formats plus propices à un renforcement "fonctionnel".

Bon courage et tiens nous au courant de ta progression !
Jillo
Messages : 42
Inscription : sam. 11 déc. 2021 11:55

Re: la natation, un sport de grands?

Message par Jillo » mer. 15 déc. 2021 13:47

Leela a écrit : mer. 15 déc. 2021 13:06 Effectivement la taille ou plus exactement la morphologie peut être un frein à la progression mais avant d'en arriver là je pense que tu as une bonne marge.
Je suis une femme, petit gabarit et un poil plus âgée que toi, mais je fais moins de 1'40/100m sur longues distances et je continue encore de progresser au bout de 7 ans de compet.

Donc c'est la bonne nouvelle, l'objectif que tu vises est tout à fait atteignable avec de l'assiduité et de l'entraînement.

Et une bonne dose d'humilité. Car le frein principal pour beaucoup de néo-nageurs c'est souvent l'ego ;-)
Tant que tu vas à l'entraînement avec pour but de tirer la bourre avec tes camarades tu risques de ne pas progresser à vouloir brûler les étapes.

Aussi, sur tes 4 séances tu devrais en réserver un ou deux à travailler dans ton coin la technique, à prendre des cours avec un MNS, à bosser des séances de la "méthode pour tous", à nager à différentes allures.

Quant à la musculation, avant de l'accuser de te rendre raide, il faut peut-être là aussi revoir tes séances en y incluant des exercices de mobilité et en travaillant sur différents formats plus propices à un renforcement "fonctionnel".

Bon courage et tiens nous au courant de ta progression !
Un grand merci pour ta réponse Leela, c'est si cool d'avoir un retour d'une femme. Car il y a quand même une dimension assez psychologique et genrée là-dedans (chez moi en tout cas) : je fais beaucoup de sport depuis des années, je suis un homme, muscu, coq, culture de la "bogocité", etc. Alors il y a tout un tas de trucs à déconstruire pour précisément ne pas être parasité par l'ego.... Car j'y vais à fond, mais je me suis surpris, et malheureusement, à me dire à plusieurs reprises intérieurement : "Bon si dans 2, 3 ans tu es toujours au même point mon vieux, laisse tomber la natation mon vieux !". Ce qui serait une grande erreur... Tu as totalement raison : je vais prendre mon mal en patience, me couper de la vitesse, des autres (pas évident en club de tri car il y a quand même des interactions qui génèrent cela, fût-ce visuelles, on ne peut se couper totalement), mettre la focale sur la technique, conscientiser que tous les ressorts liés à l'ego me font bien plus de tort qu'autre chose, etc. Et je vous tiendrai au courant. Tes conseils valent de l'or, et j'écoute, je suis, je laisse décanter, je suis pas obtu, mélange de grande confiance en moi mais aussi de parfaite conscience de mes carences... et donc de mes besoins du modèle et des conseils des autres! Encore merci. :)
Répondre