Battements en opposition

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
MIGAULE
Messages : 14
Inscription : dim. 22 nov. 2009 17:17

Battements en opposition

Message par MIGAULE » jeu. 23 déc. 2021 19:13

Je viens d'acheter le livre Nager un crawl efficace qui explique en détail ce qu'il faut et ne faut pas faire.
J''ai réalisé l'éducatif "Battements en opposition" et d'après les fondamentaux expliqués, je sais que je ne suis pas à l'objectif.
Je n'ai pas réussi à réaliser l'exercice qui indique qu'un bras doit être étiré vers l'avant quand l'autre reste le long du corps.
Le problème que j'ai par rapport à la consigne c'est que l'épaule du bras qui est vers l'avant et qui vient se placer au niveau
du menton n'entraine pas une rotation du corps sur le côté et donc l'épaule du bras qui est le long du corps n'est pas dégagée
de l'eau comme indiqué. Pour se faire, je triche en partant des 2 bras devant, et en ramenant l'un d'eux en arrière, effectivement une rotation
du corps se produit.

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Battements en opposition

Message par Matthieu » ven. 24 déc. 2021 12:25

Alors déjà, c'est très bien que tu aies senti tout ça. Beaucoup de personnes pratiquent malheureusement les éducatifs machinalement. Là tu as parfaitement perçu un point sur lequel tu peux t'améliorer.
Ca prendra peut-être du temps, mais tu es déjà sur la bonne voie.

Quelques idées :
- Souvent les muscles de l'épaule et les trapèzes sont trop contractés, il faut veiller à bien relâcher tout ça. C'est une clé très importante.
- Sur cette position spécifiquement, il est intéressant de tester un peu à l'extérieur de l'eau. Fais comme si tu étais entraîneur (au passage, c'est beaucoup moins difficile que de nager). Légèrement penché en avant, tu mimes le gestes du crawl. Lorsque tu allonges le bras vers l'avant, tu essaies d'avancer au maximum les doigts en tournant le buste et en amenant l'épaule sous le menton.
- Si tu es plus à l'aise avec un mouvement de bras, pourquoi pas, mais veille à avoir un bon placement de l'épaule devant. C'est le but. N'aies pas peur d'exagérer et amène la sous le menton.
- Vraiment, il ne faut pas hésiter à utiliser du matériel pour les éducatifs. Palmes et tuba peuvent être utilisés ici.
- Il y a aussi d'autres exos sur ce thème dans le livre, et peut-être qu'ils te conviendront davantage. D'ailleurs, aucun exo n'est obligatoire dans la progression du livre, ils ne sont qu'un moyen de comprendre et de corriger.
MIGAULE
Messages : 14
Inscription : dim. 22 nov. 2009 17:17

Re: Battements en opposition

Message par MIGAULE » dim. 26 déc. 2021 13:46

Je vous remercie Matthieu de votre disponibilité
J’ai fait des essais, je ne comprends pas comment l’épaule
peut se trouver sous le menton avec la tête qui regarde à la verticale, ça fait beaucoup baisser le bras, non ?
Encore merci !
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Battements en opposition

Message par Ayekoul » dim. 26 déc. 2021 14:41

Bingo! C'est exactement le "souci" pour nous, commun des mortels.
Alors l'epaule s'engageant sous le menton, c'est pour forcer le roulis indispensable. Voici une photo du site
Image

Il a bien son epaule bien plaquee sous son menton. Alors oui, c'est surement un tres bon nageur d'une souplesse exemplaire car malgre son epaule engagee sous le menton, il peut garder le bras horizontal. Nous le bras va avoir tendance a plonger vers le fond de la piscine effectivement. Mais on n'a pas trop le choix, chacun fait selon ses limitations physiques.
La plupart des gens c'est normal que ce soit plutot comme ca
Image
MIGAULE
Messages : 14
Inscription : dim. 22 nov. 2009 17:17

Re: Battements en opposition

Message par MIGAULE » lun. 27 déc. 2021 18:53

J'ai regardé la vidéo en fait les battements en opposition se font en costal,
c'est bien ça ?
merci
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Battements en opposition

Message par Matthieu » mar. 28 déc. 2021 08:46

C'est bien ça effectivement.

C'est pour ça que l'un des critères de réussite est de ne bouger que la tête (d'une position où l'on regarde vers le fond, à une position où l'on peut inspirer). Une bonne rotation du corps permet de garder le corps stable, et d'éviter tout appui sur le bras qui est placé devant. Il faut en premier lieu penser à cette rotation pour qu'ensuite l'épaule se place correctement.

La rotation du buste ne demande pas d'effort ou de souplesse particulière. Cela n'oblige pas à enfoncer le bras devant, même si comme le rappelle Ayekoul, il est de toute façon souvent préférable de placer un peu la main en profondeur pour garder le corps horizontal.
Manoush
Messages : 47
Inscription : jeu. 7 juil. 2022 11:24

Re: Battements en opposition

Message par Manoush » jeu. 7 juil. 2022 21:15

Je n'ai pas encore acheté le livre, mais ça viendra dès que je le verrai en librairie. Du coup je ne suis pas sur de bien comprendre la question.

Mais, je sais que perso je galérait à faire les drills en position latérale et rotation avant de faire des drills spécifiques de rotation de l'ensemble du corps. Des drills qui m'ont beaucoup aidé et peut-être que ce sera ton cas, sont ceux-ci :

- https://www.youtube.com/watch?v=aTq5HmP ... d&index=27

Avant de bien le réussir comme ça, je l'ai fais avec des battements. Ensuite comme ça qu'en utilisant les muscles des ceintures abdominale et thoracique. Puis j'ai aussi fais un autre truc qui m'a aidé : je me pousse du bords du bassin pour avoir un peu de vitesse, puis je bats d'une seule jambe pour sentir la rotation que ça crée sur le corps, en gros quand tu bas la jambe droite vers le bas, ta rotation vas dans le sens opposé.

Une fois que j'ai sentis ça, j'ai essayé de faire un battement pour créer la rotation, puis les autres battements pour maintenir la position latérale.

Ces petits drill m'ont pas mal aidé de mon côté pour réussir à sentir bien les rotations et les différentes manières de les créer et maintenir.

Je ne sais pas si ces drills peuvent t'aider également.
Répondre