Pull buoy brasse

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Cianelias
Messages : 1
Inscription : mar. 4 janv. 2022 09:41

Pull buoy brasse

Message par Cianelias » mar. 4 janv. 2022 09:45

Bonjour et bonne année :))

Petite question, aujourd'hui un enseignant arrive à la piscine et fait faire de la brasse complète avec ses élèves, celle ci est accompagnée d'un pull buoy et je m'interroge. J'ai bien conscience que cela peut minimiser l'écart des jambes et ainsi réduire les freins que les jambes peuvent devenir si l'écartement des jambes est trop conséquent. Cependant, ce même écartement n'est-il pas la cause d'une poussée efficace ?
Ne vaut-il mieux pas garder un écartement important et de fait une propulsion importante ou est-il tout simplement possible d'exercer une propulsion toute aussi importante avec un écartement moindre au moment de la contraction ?
J'espère être clair. :roll:

Merci ! :+
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Pull buoy brasse

Message par Tadanobu » mar. 4 janv. 2022 18:25

"la doctrine" est qu'en brasse, il faut garder les genoux peu écartés; c'est bien la jambe, le pied et "le coin" efficace fait par ces deux ci qui fournit une poussée forte en limitant les résistances.
La propulsion est peut être moindre, mais la résistance compense largement, c'est "gros" une cuisse en terme de résistance (surface frontale et surface latérale), avec un angle de poussée forcément peu favorable.
C'est une des raisons pour lesquelles "la brasse de compétition", c'est pas fun :D
Répondre