Nage eau libre/ mer

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Répondre
GECKO73

Nage eau libre/ mer

Message par GECKO73 » mer. 5 janv. 2022 20:39

Bonjour

je réside sur la côte bleue (13), et je nage depuis presque un an tout au long de l'année en maillot de bain.

Je souhaiterais échanger avec des nageurs en mer ou océan afin de comparé les techniques et ressentis de chacun.
Actuellement dans une eau oscillant entre 13 et 14 degrés j'ai 48 ans, et je nage en maillot de bain durant environ 30 min pour une distance autour du km selon les conditions météo.
J'utilise une montre garmin swim2 pour connaitre ma trace et mes performances le but restant néanmoins le plaisir des sensations dans l'eau froide plutôt que le record de quoique ce soit.
Je voudrais savoir si quelqu'un connait la méthode de calcul de la consommation de calories du corps humain en fonction de la température.
Par avance merci à tout le monde et tous mes vœux pour cette nouvelle année.
Frog
Supporter
Supporter

Re: Nage eau libre/ mer

Message par Frog » jeu. 6 janv. 2022 11:25

Bonjour à toi.
Je suis toujours content de voir plus de nageurs qui se mettent à nager en eau froide.
Pour info il y a déjà ce sujet sur le forum qui peut t'intéresser :
viewtopic.php?f=18&t=10128
On y parle d'adaptation à la nage en eau froide.
Je m'y suis mis en 2020, lorsque les piscines étaient fermées à partir de fin octobre, et cette année je m'y suis remis aussi.
J'avais pour objectif de participer au championnat de France de nage hivernale à Samoens, malheureusement annulé hier pour la deuxième fois à cause du Covid.
Donc j'ai nagé à toutes les températures, même à 2 degrés quand j'ai pu accéder à de l'eau à cette température.
Par contre ma démarche est empirique, bien que je me sois bien documenté et renseigné auprès de personnes expérimentées.
Chaque personne réagit différemment à l'eau froide, et l'acclimatation progressive est importante. Je ne sais pas comment calculer les calories consommées en fonction de la température du corps.
Maintenant j'ai des repères personnels de mes réactions au froid en fonction de la température. Mais il faut aussi préciser que d'un jour à l'autre à température égale on peut réagir complètement différemment, notamment si on manque de sommeil, si on est fatigué, etc.
Je trouve que c'est aux alentours de 10 degrés que la nage en eau froide reste agréable, jusqu'à 8 degrés pour moi.
En dessous de 8 degrés je trouve que les mains deviennent douloureuses, ainsi que les pieds, et c'est pour moi le facteur limitant. En gros je sors parce que j'ai mal aux doigts. Et vers 5 degrés, chaque degré en moins fait que tu douilles bien plus !
Voilà, après je me fie à mes sensations, je ne me fixe pas de temps à l'avance, je pense que c'est là qu'on prend le risque d'en faire trop, et je sors en me gardant une marge, c'est-à-dire que je dois pouvoir me dire que j'aurais pu rester plus longtemps.
morse
Supporter
Supporter

Re: Nage eau libre/ mer

Message par morse » lun. 10 janv. 2022 21:50

Comme je l'ai expliqué dans d'autres sujets, avec ma compagne nous nageons toute l'année en maillot/bikini en mer, lacs, rivières.
Comme Frog, dans une eau à 8° et plus nous ne ressentons aucune gêne et nageons jusque 30 minutes. Mais chaque séance est différente en fonction de la condition physique et des conditions atmosphériques. Le vent est le pire ennemi des nageurs en eau froide. Après plus de 20 ans de pratique, notre endurance à l'eau froide et au froid est beaucoup plus importante
Répondre