Adaptation idée séance 1 ( nager un crawl efficace) .

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
TriDams
Messages : 4
Inscription : ven. 13 juil. 2018 15:09

Adaptation idée séance 1 ( nager un crawl efficace) .

Message par TriDams » sam. 15 janv. 2022 16:23

Je viens de recevoir ce bel ouvrage (Bon je ne suis pas vernis : il y a un problème de reliure; j'ai deux fois les pages 1 à 32 et par conséquent les pages 33 à 64 sont inexistantes :? . Bref je vais recevoir un autre exemplaire en échange. En espérant que celui ci ne présente pas le même problème).


Ma question et pour le coup le vrai sujet :D : Si je souhaite faire un peu plus de volume sur la 1ère séance qui a un volume de 1050m. Est il préférable que je double le volume des éducatifs ( 6x 50 au lieu de 6x25) ou il vaut mieux augmenter la distance d'échauffement en y incluant d'autres nages et éventuellement ajouter un peu de volume en nc à la fin ?

Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Adaptation idée séance 1 ( nager un crawl efficace) .

Message par Matthieu » sam. 15 janv. 2022 21:03

Bonjour,

Désolé pour ce problème d'impression. Si jamais tu reçois un 2ème exemplaire identique, je contacterai l'éditeur pour y remédier.

Concernant la séance, c'est surtout pour comprendre l'articulation des exercices et de la nage complète. Je voulais également rappeler qu'il y a des objectifs sur chaque exercice, qui doivent se retrouver ensuite sur la nage complète.

Le volume est très libre et dépend du niveau de chacun.
On peut tout multiplier.
On peut aussi réfléchir en fonction du volume dont on a besoin pour chaque partie.

Par exemple, lorsqu'on fait pour la première fois les exercices, ou lorsqu'on essaie de faire quelque chose de nouveau dans sa nage, le volume en éducatifs peut être augmenté en priorité.
Mais lorsqu'on commence à maîtriser les exercices, on peut augmenter le volume de nage complète, car c'est l'intégration des corrections dans la nage complète qui sera l'objectif principal.
TriDams
Messages : 4
Inscription : ven. 13 juil. 2018 15:09

Re: Adaptation idée séance 1 ( nager un crawl efficace) .

Message par TriDams » sam. 15 janv. 2022 22:32

"...Désolé pour ce problème d'impression. Si jamais tu reçois un 2ème exemplaire identique, je contacterai l'éditeur pour y remédier..."

Merci c'est vraiment gentil de ta part. J'ose espérer qu'ils ne vont tout de même pas oser me renvoyer un exemplaire avec le même souci :D


Je te remercie également pour la précision concernant l'approche et l'orientation du volume. C'est un peu plus clair pour moi maintenant. :+
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Adaptation idée séance 1 ( nager un crawl efficace) .

Message par Matthieu » dim. 16 janv. 2022 06:19

L'approche peut aussi se modéliser avec le modèle de Maslow : https://www.natationpourtous.com/entrai ... maslow.php

- Quand on est à l'étape "Je ne sais pas que je ne sais pas" : on peut faire beaucoup d'éducatifs, et de la nage complète très lente
- Quand on est à l'étape "Je sais que je ne sais pas" : on peut garder des éducatifs, mais commencer à mettre l'accent sur la nage complète
- Quand on est à l'étape "Je sais que je sais" : il faut vraiment augmenter le volume en nage complète, toujours en faisant très attention à la technique. Les éducatifs ne sont plus qu'un rappel (qui peut être utile toutefois)
- Quand on est à l'étape "Je ne sais pas que je sais" : on est prêt à recommencer le cycle.



Je profite également de ton message pour rappeler que j'avais diffusé quelques séances supplémentaires. Elles sont à la fin de la page de présentation des livres : https://www.natationpourtous.com/techni ... ficace.php
TriDams
Messages : 4
Inscription : ven. 13 juil. 2018 15:09

Re: Adaptation idée séance 1 ( nager un crawl efficace) .

Message par TriDams » lun. 17 janv. 2022 16:18

Intéressant cette approche. Merci à toi Mathieu :+
TriDams
Messages : 4
Inscription : ven. 13 juil. 2018 15:09

Re: Adaptation idée séance 1 ( nager un crawl efficace) .

Message par TriDams » lun. 17 janv. 2022 17:19

J'en profite au passage pour t informer que je viens de recevoir un nouvel exemplaire. Cette fois ci il n'y a pas de souci au niveau de l'édition ;--)
Répondre