recherche solution peau sensible dû au chlore

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
SkyZ28
Messages : 1
Inscription : dim. 23 janv. 2022 18:47

recherche solution peau sensible dû au chlore

Message par SkyZ28 » dim. 23 janv. 2022 18:56

bonjour / bonsoir

Je pratique la natation de manière assidu depuis maintenant 5 mois (entre 4 et 8 heures par semaines).
Depuis maintenant 1 mois j'ai la peau sèche, ce qui provoque de l'eczéma "atopique". Cela serait du au chlore.
la pharmacie dans laquelle je me suis rendu m'a conseillée une huile lavante sans parfum.
ma question : cela vous est il déjà arrivé et si oui, quels produits me conseiller.

merci a tous !!!!
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: recherche solution peau sensible dû au chlore

Message par Massalia » sam. 29 janv. 2022 16:00

Bonjour Sky,

L'eczéma ou la dermatite atypique survient sur une peau sèche (dixit mon dermato). Les chloramines (créées par la transpiration, les cheveux ... des nageurs qui entrent en contact avec l'eau chlorée) peuvent déclencher aussi des rhinites.

Pour le nez qui coule : pince-nez
Pour la peau qui gratte ou L'eczéma :
- un bon rinçage dans la douche idéalement avec un pain de savon sans savon ou du gel sans savon.
- de la crème hydratante de pharmacie (Dexeryl si c'est très très sec ou XeraCalm AD d'Avene si c'est sec)
- de la crème pour traiter l'eczema que le dermato peut prescrire (Betneval Crème sur prescription médicale et à utiliser en respectant la posologie car dermocoticoïde)

A la maison, l'idéal est de privilégier le savon sans savon, les douches pas trop chaudes et la crème hydratante.

À force, ma peau s'est habituée et je n'utilise plus que le savon sans savon et la crème hydratante sur le visage.
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: recherche solution peau sensible dû au chlore

Message par Bolovar » lun. 31 janv. 2022 09:48

Massalia a écrit : sam. 29 janv. 2022 16:00 - de la crème pour traiter l'eczema que le dermato peut prescrire (Betneval Crème sur prescription médicale et à utiliser en respectant la posologie car dermocoticoïde)
Une crème sans ordonnance (utilisée de nombreuses années sur mon fils qui faisait de l'eczema atopique) : Dermocuivre. Sans cortisone donc pour les "petites" irritations, mais sans notion de sevrage donc très simple d'utilisation.
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: recherche solution peau sensible dû au chlore

Message par Massalia » sam. 5 févr. 2022 15:57

Merci pour l'information, Bolovar !
Répondre