un battement de pied par coup de bras

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Carl1975
Messages : 27
Inscription : jeu. 10 févr. 2022 23:55

un battement de pied par coup de bras

Message par Carl1975 » ven. 11 févr. 2022 00:19

Bonjour à tous

Debutant en natation depuis 6 mois
Je me suis consacre principalement sur ma technique de mouvements de bras ;roulis, retour aérien, catch et enfin bras opposé qui reste devant bras tendu lorsque je respire, j ai enfin corrigé ce bras avant qui tombait lorsque je respirais
Maintenant je m attaque aux coups de jambes

Pour l instant je fais des tous petits battements de pied qui me font pas vraiment avancer mais qui permette à mes pieds d être en surface de l eau
j aimerais changer et passer sur la technique un grand coup de pied pour un coup de bras
j ai vu sur une video que ç est moins energivores pour les longues distances que j aimerais entreprendre

J y vois des avantages et des inconvénients
avantages
facilite le roulis, ça tourne tout seul très facilement et je tiens plus facilement mon bras tendu devant
J ai l impression d être plus fluide, sensation de facilité dans la synchro

inconvénients

Je trouve ça plus energivores que les tous petits battements de pieds, je suis plus vite essoufflé
j ai du mal a faire 50 m avec cette façon de nager, j ai l impression de devoir plus contracter mes abdos pour donner un coup de pied
et souvent j ai mes pieds qui coulent, lors de la dernière tentative, après 30 m de nage j ai voulu respirer et après mon coup de bras, je me suis rendu compte que je devais passer mon tour car mon corps était trop en dessous de l eau
J ai l impression de descendre progressivement de manière horizontal sous l eau, je ne suis plus a la surface
Je pense que je donne un coup de jambes fort vers le bas et ensuite la remonte moins, ce qui fait qu après quelques coup de pieds, mes pieds sont au fond de l eau
comment corriger ce problème ?

Merci et bonne nuitée à tous
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: un battement de pied par coup de bras

Message par Matthieu » ven. 11 févr. 2022 14:58

Bonjour,

Il est possible effectivement de faire un battement par mouvement de bras. Dans ce cas, le mouvement de la jambe vers le bas se place au moment où le bras s'étire vers l'avant (donc très proche du moment où le bras finit son retour aérien)
Pour sentir cette coordination, l'idéal est de nager avec des palmes.

Cependant, ce n'est probablement pas un point sur lequel tu dois te concentrer maintenant (au bout de 6 mois de nage). Si tu as trouvé un battement qui te va bien et qui est plutôt économique, garde le, tu as une tonne de chose plus adaptée à travailler. Globalement, le problème de ce type de conseils, c'est qu'il peut être adapté à certains nageurs et pas à d'autres. Et surtout ils peuvent être adaptés à un moment de la progression et pas à un autre. Or quand on publie sur internet, on perd souvent ce type de nuance.

Et si tu sens, que tu tournes mieux avec ce type de battements, tu peux aussi prendre la question dans l'autre sens : est-ce que le placement de l'épaule devant est suffisant pour obtenir un bon roulis ? Ne bloque-t-elle pas encore un peu?
Carl1975
Messages : 27
Inscription : jeu. 10 févr. 2022 23:55

Re: un battement de pied par coup de bras

Message par Carl1975 » dim. 13 févr. 2022 17:38

Merci pour ton conseil,

J ai encore essayé ce matin de faire un battement pied pour un mouvement de bras mais après 25 m je me retrouve a finalement faire des petits battements économiques que je trouve moins energivores
Je me concentre plus sur le fait d être bien aligné et faire mes battements a la surface de l eau
Je nage avec un copain comme ça on se critique mutuellement pour essayer de progresser
Mon copain me dit que je bas des pieds uniquement pendant la glisse lorsque mon bras est tendu en avant en fin de traction, et mes battements des jambes s arrêtent lorsque je me propulse avec mes bras
comment arriver à modifier cette synchro ?

P.S Mon but est de faire un faire un triathlon distance olympique pour septembre 1,5 km de nage
J ai parcouru un sprint 750m en 18 min il y a 3 mois de cela , j aimerais faire du 2' / 100m sur 1,5 km
Sur 100 m j 'arrive à faire 1'50'' pour l instant
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: un battement de pied par coup de bras

Message par Matthieu » lun. 14 févr. 2022 08:30

Aujourd'hui, tes battements sont irréguliers parce qu'ils rattrapent les déséquilibres du haut du corps. On peut éventuellement comparer ce phénomène à ce qu'il se passe sur terre : si on perd l'équilibre, on bouge les bras pour tenter de se rééquilibrer et ne pas tomber.

Quand tu auras un meilleur équilibre dans ta nage, avec un corps fixe, une respiration bien en place, et des mouvements de bras qui exercent une poussée bien dans l'axe, tu pourras alors avoir des mouvements de jambes plus réguliers car tu ne seras plus déséquilibré.

Si tu peux, regarde le livre Nager un crawl efficace que j'ai écrit. Cela va te permettre de mieux comprendre tout cela, et de mettre les étapes de progression dans l'ordre pour atteindre ton objectif. En natation, on ne peut pas se concentrer sur plus d'un ou deux points techniques à la fois, donc c'est important de choisir les bons, au bon moment !
Répondre