Une montre efficace?

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
lolv0736
Messages : 7
Enregistré le : ven. 22 juin 2018 10:18

Une montre efficace?

Message par lolv0736 » jeu. 24 févr. 2022 13:45

Salut à tous,
Je suis en train de recibler mes entrainements pour gagner en efficacité, et je souhaiterais investir dans une montre qui me permette 1- de prendre mes chrono, 2- de calculer la distance parcourue et l'énergie dépensée en eau libre.
Quelle montre me conseillerez-vous?
Avatar du membre
Bolovar
Messages : 96
Enregistré le : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Une montre efficace?

Message par Bolovar » lun. 28 févr. 2022 09:39

lolv0736 a écrit : jeu. 24 févr. 2022 13:45 Salut à tous,
Je suis en train de recibler mes entrainements pour gagner en efficacité, et je souhaiterais investir dans une montre qui me permette 1- de prendre mes chrono, 2- de calculer la distance parcourue et l'énergie dépensée en eau libre.
Quelle montre me conseillerez-vous?
Bonjour,
Si je devais me racheter une montre aujourd'hui, je prendrais la >>Garmin Swim 2<< car :
  • pas trop chère (trouvable à moins de 200€)
  • fournit globalement tout ce qui peut être intéressant en eau libre (hormis la température de l'eau) : trace gps, segments, chronos, vitesses, ...
Après, l'énergie dépensée reste une approximation théorique, je suppose basée sur ta morphologie que tu renseignes, ta fréquence de bras, ta vitesse, ...
Mais par exemple rien sur l'énergie pour lutter contre le froid en eau libre : cette montre te donnera toujours la même quantité dépensée, que tu nages dans une eau à 10 ou 28°C, et que tu nages avec ou sans combinaison.

Sinon un >>gros test de différents modèles<< d'il y a quelques mois, axé sur la qualité du GPS (et donc de la distance parcourue).
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1821
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Une montre efficace?

Message par Leela » mer. 2 mars 2022 15:04

Personnellement j'ai absolument voulu une montre GPS quand je me suis mise à l'eau libre il y a 4 ans.
J'ai eu trois modèles multisports haut de gamme avec lesquels j'ai nagé en mer, lac ou rivière, la montre au poignet, dans ma bouée ou sous le bonnet, parcours balisé ou non. J'ai comparé mes tracés et statistiques avec ceux de partenaires de nage équipés d'autres montres... Et bien mon constat est que le GPS pour la nage est moyennement fiable et montre vite ses limites (le signal ne passe pas dans l'eau, les mesures ne se font que quand le bras est au dessus de la surface) donc mieux vaut ne pas se ruiner dans une montre si c'est uniquement pour la natation en eau libre.

Mais il faut le reconnaître c'est assez rigolo, ça permet de garder un historique et surtout on peut se mesurer avec ses potes sur les réseaux sociaux.

Donc effectivement la Garmin Swim 2 ou l'Amazfit sont selon moi largement suffisantes.
Si tu fais d'autres sports ou si le critère esthétique entre en compte alors là ça monte très vite en prix et ça n'est pas forcément plus fiable pour la natation.

Pour ce qui est de gagner en efficacité de nage, l'essentiel se joue en bassin donc la montre n'est pas nécessaire si tu as un chrono mural.
Et même pour la navigation, une simple montre chronomètre suffit dès lors que tu as repéré ou balisé ton parcours en eau libre préalablement à ta sortie.

Quant à la dépense calorique... je rejoins @bolovar : impossible à calculer de façon fiable avec une montre. Ca dépend de ton métabolisme de repos, de la température, du port ou non d'une combi, de ta vitesse et de ton économie de nage, d'éventuels courants...
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 471
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Une montre efficace?

Message par Frog » mar. 24 mai 2022 15:17

Je remonte ce sujet car je viens de changer ma montre gps, ma Garmin Forerunner 235, très bien pour la course à pied n'était pas adaptée à la nage en eau libre, et pas du tout à la nage en piscine.
Du coup mon choix s'est arrêté sur la Coros pace 2 qui remplit je pense pas mal de critères qui ont été énoncés : en dessous de 200€, (199 exactement), conçue pour le triathlon, donc intégrant des fonctions relativement avancée pour la course à pied, la natation et le vélo, ainsi que d'autres sports (musculation, triathlon,...).
La forerunner de Garmin n'était pas du tout performante au niveau GPS en eau libre et me donnait des traces pas top. La Coros intègre plusieurs réseaux GPS pour une plus grande précision. Après il est certain que sous l'eau le signal ne passe pas (pour toutes les montres) donc la montre ne capte les satellites que lors du passage du bras hors de l'eau, la montre extrapole ensuite pour créer la courbe. Un bon GPS est donc d'autant plus important. En brasse par contre vu que le bras reste sous l'eau pas besoin de dire que si on garde la montre au poignet ça ne fonctionne pas : l'astuce consiste alors à mettre la montre sous son bonnet ou dans la bouée, et là la trace est top.
Je ne l'ai pas encore vraiment testée, ça tardera pas, mais les retours des différents tests que j'ai pu voir sont très positifs. Il y a aussi la fonction natation en piscine, avec pas mal de paramètres : comptage de longueurs, type de nage, SWOLF, avec un cardio qui fonctionne sous l'eau.
Sinon elle est extrêmement légère. Evidemment pour ce prix c'est un boîtier en plastique qui n'est pas top esthétiquement (ce dont je me fous royalement personnellement), mais avec des fonctionnalités que l'on ne retrouve que sur des montres au moins deux fois plus chères voire beaucoup plus.
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 471
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Une montre efficace?

Message par Frog » lun. 30 mai 2022 08:50

Je complète mon message précédent après avoir testé la montre Coros Pace 2 dans plusieurs domaines : nage en piscine, nage en eau libre, course à pied et même musculation.
Evidemment je ne vais parler que de la partie natation.
En piscine, comme toutes les montres spécialisées natation la montre décompte les longueurs en utilisant l'accéléromètre et la boussole intégrés. Cela fonctionne très bien à partir du moment où les virages sont francs, que ce soit virage ouvert ou culbute. Ce qui peut induire la montre en erreur est de changer de nage pendant une longueur, style un 100m 4 nages en bassin de 50m, mais ça c'est pour toutes les montres. On configure évidemment la longueur du bassin afin d'avoir des stats fiables.
La montre reconnait le type de nage sans problème. RAS de ce côté là. La montre donne toute un panel d'infos : fréquence cardiaque, cadence, allure, nombre de mouvements par longueur, SWOLF, température de l'eau, ...
Le seul défaut à mon avis pour la natation en piscine est l'absence de fonction éducatifs, dans lesquels le bras ne bouge pas : série de jambes par exemple. Mais on peut modifier la distance totale pour les prendre en compte à postériori dans l'application.
J'ai fait également deux tests en eau libre, en mer, et là j'ai été bluffé par la qualité du GPS. La trace est très précise, sans décrochages bizarres comme on peut le voir avec certaines montres.
L'utilisation de plusieurs réseaux GPS explique la précision. J'avais des doutes avec ma montre précédente sur la distance réellement parcourue, mais là ça correspond tout à fait aux repères que j'avais, donc très bonne précision.
La fonction de température de l'eau est aussi intéressante je trouve, avec une précision d'un degré, ce qui est suffisant. Le fabricant annonce que le cardio poignet fonctionne sous l'eau, ce qui semble être le cas, évidemment il faut que la montre soit assez serrée. Bon la valeur est surement à prendre avec des réserves. Personnellement ce n'est pas une donnée qui m'intéresse mais j'y jette quand même un oeil.
Tous les champs sont paramétrables pour visualiser ce qui nous intéresse. Personnellement en eau libre je n'affiche qu'un champ en gros sur la montre, la distance, que je peux voir de temps en temps sans arrêter de nager.
Voilà pour la partie natation.
Pour ceux que ça intéresse la fonction course à pieds est nickel, comme une Garmin. Beaucoup de données classiques de la course à pied : allure, vitesse, cadence, FC, dénivelé (la montre embarque un baromètre). On peut programmer des séances de fractionnés. Bref je ne m'étends pas sur le mode course mais il est aussi détaillé que le mode natation.
Je suis très surpris de toutes les fonctions et de la qualité des données de cette montre à ce prix là, donc je recommande à 100%. J'avais hésité à prendre la Garmin swim 2 mais elle n'était pas du tout conçue pour la course à pied, donc une montre orientée triathlon me convenait mieux.
Lautho
Messages : 135
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Une montre efficace?

Message par Lautho » lun. 30 mai 2022 13:58

Merci pour le retour d'expérience Frog!
J'ai besoin de changer de montre pour la course à pied (ma vieille Garmin 620 ne tient même plus 2h en utilisation...) et je m'étais renseigné pour la Coros, qui semble plébiscitée un peu partout.
Ca m'embête de quitter l'environnement Garmin sur lequel j'ai tous mes repères par contre :pleure:

En bassin, si on fait une pause en bout de ligne, est-ce que la montre gère seule l'arrêt/départ ou bien il faut appuyer sur les boutons pour l'arrêter/redémarrer ?
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 471
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Une montre efficace?

Message par Frog » lun. 30 mai 2022 15:30

En fin d'une série continue il faut appuyer sur le bouton, ce qui arrête la série et met la montre en mode pause et décompte et affiche le temps de récup, pour pouvoir repartir en fonction de ce temps. Il faut réappuyer sur le même bouton quand on repart pour la série suivante. C'est comme sur les autres montres de natation en fait.
Après je craignais aussi de passer de Garmin à un autre environnement, mais leur application est très bien faite je trouve, donc c'est passé tout seul, et je remonte aussi mes données dans STRAVA.
Avatar du membre
Bolovar
Messages : 96
Enregistré le : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Une montre efficace?

Message par Bolovar » lun. 30 mai 2022 16:33

Frog a écrit : lun. 30 mai 2022 08:50 La fonction de température de l'eau est aussi intéressante je trouve, avec une précision d'un degré, ce qui est suffisant.
:+ , c'est ce qui manque à la Garmin Swim 2

J'y vais de mes petites questions également :pp :
  • En mode piscine : est-il possible de mettre une alarme de temps ? (par exemple, bip et/ou vibration toutes les 40 secondes)
  • En mode eau libre : est-il possible de mettre une alarme de distance ? (par exemple, bip et/ou vibration tous les 500m)
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1821
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Une montre efficace?

Message par Leela » lun. 30 mai 2022 22:18

Merci @Frog pour ton avis.

Pour ma part j'ai la Coros Apex (milieu de gamme) et j'ai essayé la Coros Pace 2 (entrée de gamme).
Je trouve le rapport qualité prix de l'Apex excellent même si comparé à la Garmin Fenix 6, les traces en eau libre sont beaucoup moins précises.
La Coros Pace 2 est surtout dédiée à la course à pieds même si elle gère plusieurs sports, elle n'ajuste pas les données de condition physique si on ne court pas. Alors que la Coros Apex oui.

En tout cas je recommande cette marque : montres légères, design agréable, prix raisonnable, application plutôt réussie et surtout des mises à jour très régulières avec de nouvelles fonctionnalités à chaque fois.

@Bolovar : oui par défaut la montre vibre tous les 500m en eau libre.
En mode piscine sur les modèles évolués tu peux rentrer un entraînement fractionné, quelque soit le sport et paramétrer tes intervalles de temps. Sinon par défaut en mode natation, tu vois le temps écoulé depuis le dernier départ et en même temps ton temps de repos. Mais quand même le chrono mural reste le plus simple et le plus "pro" ;-)
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 471
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Une montre efficace?

Message par Frog » mar. 31 mai 2022 08:10

Merci Leela pour ces précisions.
Effectivement en eau libre on peut configurer une distance au bout de laquelle la montre émet un bip et vibre : tous les 1000m par exemple.
Par contre en piscine on peut pas configurer un bip régulier basé sur le temps, mais on peut faire bipper et vibrer la montre en fonction de la distance nagée.
Répondre