Une montre efficace?

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Répondre
lolv0736

Une montre efficace?

Message par lolv0736 » jeu. 24 févr. 2022 13:45

Salut à tous,
Je suis en train de recibler mes entrainements pour gagner en efficacité, et je souhaiterais investir dans une montre qui me permette 1- de prendre mes chrono, 2- de calculer la distance parcourue et l'énergie dépensée en eau libre.
Quelle montre me conseillerez-vous?
Bolovar

Re: Une montre efficace?

Message par Bolovar » lun. 28 févr. 2022 09:39

lolv0736 a écrit : jeu. 24 févr. 2022 13:45 Salut à tous,
Je suis en train de recibler mes entrainements pour gagner en efficacité, et je souhaiterais investir dans une montre qui me permette 1- de prendre mes chrono, 2- de calculer la distance parcourue et l'énergie dépensée en eau libre.
Quelle montre me conseillerez-vous?
Bonjour,
Si je devais me racheter une montre aujourd'hui, je prendrais la >>Garmin Swim 2<< car :
  • pas trop chère (trouvable à moins de 200€)
  • fournit globalement tout ce qui peut être intéressant en eau libre (hormis la température de l'eau) : trace gps, segments, chronos, vitesses, ...
Après, l'énergie dépensée reste une approximation théorique, je suppose basée sur ta morphologie que tu renseignes, ta fréquence de bras, ta vitesse, ...
Mais par exemple rien sur l'énergie pour lutter contre le froid en eau libre : cette montre te donnera toujours la même quantité dépensée, que tu nages dans une eau à 10 ou 28°C, et que tu nages avec ou sans combinaison.

Sinon un >>gros test de différents modèles<< d'il y a quelques mois, axé sur la qualité du GPS (et donc de la distance parcourue).
Leela
Supporter
Supporter

Re: Une montre efficace?

Message par Leela » mer. 2 mars 2022 15:04

Personnellement j'ai absolument voulu une montre GPS quand je me suis mise à l'eau libre il y a 4 ans.
J'ai eu trois modèles multisports haut de gamme avec lesquels j'ai nagé en mer, lac ou rivière, la montre au poignet, dans ma bouée ou sous le bonnet, parcours balisé ou non. J'ai comparé mes tracés et statistiques avec ceux de partenaires de nage équipés d'autres montres... Et bien mon constat est que le GPS pour la nage est moyennement fiable et montre vite ses limites (le signal ne passe pas dans l'eau, les mesures ne se font que quand le bras est au dessus de la surface) donc mieux vaut ne pas se ruiner dans une montre si c'est uniquement pour la natation en eau libre.

Mais il faut le reconnaître c'est assez rigolo, ça permet de garder un historique et surtout on peut se mesurer avec ses potes sur les réseaux sociaux.

Donc effectivement la Garmin Swim 2 ou l'Amazfit sont selon moi largement suffisantes.
Si tu fais d'autres sports ou si le critère esthétique entre en compte alors là ça monte très vite en prix et ça n'est pas forcément plus fiable pour la natation.

Pour ce qui est de gagner en efficacité de nage, l'essentiel se joue en bassin donc la montre n'est pas nécessaire si tu as un chrono mural.
Et même pour la navigation, une simple montre chronomètre suffit dès lors que tu as repéré ou balisé ton parcours en eau libre préalablement à ta sortie.

Quant à la dépense calorique... je rejoins @bolovar : impossible à calculer de façon fiable avec une montre. Ca dépend de ton métabolisme de repos, de la température, du port ou non d'une combi, de ta vitesse et de ton économie de nage, d'éventuels courants...
Répondre