A partir de quel niveau faut il augmenter la fréquence?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Carl1975
Messages : 27
Inscription : jeu. 10 févr. 2022 23:55

A partir de quel niveau faut il augmenter la fréquence?

Message par Carl1975 » ven. 25 févr. 2022 01:14

Bonjour à tous,

Je fais 50m en 60 sec avec 18 cycle de bras pour 1,77m
Je me rend compte que beaucoup de nageurs vont plus vite que moi en ayant beaucoup plus de cycle de bras /50m donc
Je me posais la question; est ce que je dois déjà augmenter la fréquence ?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: A partir de quel niveau faut il augmenter la fréquence?

Message par Matthieu » ven. 25 févr. 2022 19:13

Bonjour et bienvenue,

Est-ce que tu pourrais nous donner un peu plus d'infos pour avoir un peu de contexte, notamment :
- Que représente ces 60 secondes pour toi? Est-ce une vitesse de croisière, ou une allure rapide?
- Quels sont tes objectifs en natation?
- Depuis combien de temps pratiques-tu?
Carl1975
Messages : 27
Inscription : jeu. 10 févr. 2022 23:55

Re: A partir de quel niveau faut il augmenter la fréquence?

Message par Carl1975 » lun. 7 mars 2022 00:09

Bonjour,
C' est l allure ou je fais le moins de coup de bras pour 50 m
Pour l instant allure de croisière je serais plutôt aux alentours des 2min15'' au 100 m
Je nage depuis 6 mois , 177 m 78kg 47 ans tout seul en regardant des videos
sur 100 m je suis à 2 min au plus rapide
je sens bien mes triceps quand je nage
J ai déjà bien améliorer mon catch , j étais au début à 2m30'' /100m
Mon objectif faire du 2 min/100 m pour du 1500 m de nage
Mais je me rend compte que je n arrive pas à aller plus vite, j ai l impression d avoir un parachute derrière moi
le plus rapide 55'' pour 50 m
Je travaille aussi mon roulis pour glisser sur la tranche mais pas facile
Je peux dire que maintenant je nage en semi rattrapé alors qu avant je faisais le moulin en changeant cela j ai gagné 15'' au 100m
Objectif faire un half triathlon avec 1,5Km de nage
Pour l' instant je travaille principalement ma technique de nage en nageant 2x/semaine mais je vais bientôt passer dans mon cycle d entrainement pour H T ou je nagerais plus qu une fois par semaine principalement en endurance, je privilégierais le vélo et le cap qui pourront me faire gagner beaucoup plus de temps sur mon chrono finale
Merci de tes conseils

Carlo
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: A partir de quel niveau faut il augmenter la fréquence?

Message par Leela » lun. 7 mars 2022 10:45

Carl1975 a écrit : lun. 7 mars 2022 00:09 J ai déjà bien améliorer mon catch , j étais au début à 2m30'' /100m
Mon objectif faire du 2 min/100 m pour du 1500 m de nage
Mais je me rend compte que je n arrive pas à aller plus vite, j ai l impression d avoir un parachute derrière moi
Bonjour

Tu as bien su mettre des images sur ta problématique avec le "parachute".
Je pense qu'avant de chercher à optimiser ton catch ou ta cadence, il faut d'abord résoudre cela et limiter les forces qui te freinent.

Tu débutes encore et ton objectif est de nager longtemps plus que de nager vite, Matthieu saura certainement te suggérer quelques axes de travail pour améliorer ton économie de nage.
Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: A partir de quel niveau faut il augmenter la fréquence?

Message par Matthieu » mar. 8 mars 2022 09:17

Ce qui est intéressant, c'est que tu sembles faire par toi-même de très bonnes observations quand il s'agit de ta nage.
Il n'en est probablement pas de même quand tu regardes les autres nageurs. Dans ce type de comparaison, il y a souvent un gros biais de disponibilité. On regarde des nageurs qui évoluent à côté de soit, mais qui n'ont pas forcément un vrai statut d'expert (peut-être nagent-ils juste depuis beaucoup plus longtemps que toi), et en tout cas ne constituent pas forcément le bon exemple à l'instant T.

Bref, mon conseil est de continuer dans ce que tu as observé, en te fixant clairement des priorités.
Le roulis est encore difficile donc il faut prendre le temps de bien le travailler et bien l'automatiser.
Si tu as une sensation de parachute, essaie aussi de bien sentir si tu es à l'horizontale et si les coups de freins de sont pas liés à la sortie de la tête pour inspirer.
Dis toi que pour une première année, si ces points sont bien acquis, ce sera déjà une excellente base pour la suite.

La suite doit être plutôt consacrée à l'accélération du mouvement des bras sous l'eau. Le catch, bien que vendu comme un point clé par de nombreuses vidéos, n'est pas forcément la clé pour l'instant. Tu peux consulter mon livre Nager un crawl efficace, je l'ai écrit après avoir encadré de nombreux nageurs de ton niveau. Il y a aussi beaucoup d'exercices sur ces différents thèmes dans la partie technique du site.
Carl1975
Messages : 27
Inscription : jeu. 10 févr. 2022 23:55

Re: A partir de quel niveau faut il augmenter la fréquence?

Message par Carl1975 » mer. 9 mars 2022 22:13

Merci pour tes conseils
Je me suis plusieurs fois filmé et cela m a permis de progresser, cela m a déjà permis de comprendre que j avais un défaut lors de la sortie de la tête (trop haute ) qui me faisait tombé le bras avant opposé, j ai résolu ce problème
c est dingue ce que notre sensation de nage est tellement différente de la réalité ...
Bahia
Messages : 1
Inscription : mer. 9 mars 2022 23:09

Re: A partir de quel niveau faut il augmenter la fréquence?

Message par Bahia » mer. 9 mars 2022 23:41

Bonjour,

Vous êtes un nageur novice , je vous conseille de privilégier la technique de nage, la décontraction et l'endurance avant de vous lancer dans une recherche de vitesse (avec une possible augmentation de la fréquence).

La natation doit être un plaisir. Cesser de compter systématiquement votre fréquence, cessez de regarder le chronomètre...

Variez vos entraînements le plus possible et les progrès viendront tous seuls...
N'utilisez pas trop vos jambes si votre objectif est les longues distances....

Pour gagner 5 secondes par 100 m sur 1500m il faut parfois 1 an d'entraînement.

La natation est un sport ingrat!

Bonne continuation
Carl1975
Messages : 27
Inscription : jeu. 10 févr. 2022 23:55

Re: A partir de quel niveau faut il augmenter la fréquence?

Message par Carl1975 » dim. 16 juil. 2023 22:06

Je viens vous faire un feedback apres 1 an de pratique de crawl

Premierement et c est le principal, enormement de plaisir à nager,
etre dans sa bulle, ne rien entendre à part sa respiration
pour moi c est vraiment de la meditation, j ai aussi l impression de me faire bercer par mon roulis :-)

beaucoup de pratique, exercices d amelioration et beaucoup de frustration lorsque de temps en temps je regarde mes chronos
Par rapport à L année passée, mes temps sont les memes...
100 m sec en 1min 55''
allure endurance en 2 min 15''

Malgre mes 3 seances (1x 3000m et 2 x 2000m) par semaine de crawl, toutes les videos vues , plans d entrainements analysés
Je n arrive pas a aller plus vite, je ressens beaucoup de fatigue, c est tres musculaire
Je pense etre trop tendu pas assez relaché mais je n y arrive pas seul
Objectif passer la barre des 2min/100m sur de longues distances
C est decidé apres 2 ans de pratique seul, je vais prendre 1 cours 1x/sem avec maitre nageur pour essayer d enlever ce parachute ...
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: A partir de quel niveau faut il augmenter la fréquence?

Message par Ayekoul » dim. 16 juil. 2023 23:56

Pour te dire, j'etais dans la meme situation, et il faut de la patience, en natation, c'est un sport ingrat. Ce n'est pas en 1 an qu'on gagne 15 sec au 100m facilement. Alors bien sur, ca depend d'ou on part, ne manqueront pas de me retorquer les autres membres du forum. Pas faux. Mais 2min15 aux 100, je me revois comme dans un miroir il y a quelques annees => il y a enormement de freins a enlever, et c'est un euphemisme (horizontalite? serpentage? gainage? trop de battement? etc). Normalement avec l'observation d'un coach on devrait pouvoir parvenir sans trop de mal a gagner au moins 5 sec/100. Ensuite, travailler la technique encore et toujours. C'est elle qui (avec la souplesse) permet de nager plus vite sans crever.
Pour finir, j'oubliais: 3 seances par semaines c'est bien mais si c'est des seances identiques et repetitives, donc "banales", il n'y aura pas de progression a la cle. D'ou l'interet du generateur de seances du site. Ou rejoindre un club comme je l'ai fait. Ca m'a fait progresser enormement (en 6 ans j'ai reussi a gagner 30-35s/100m en endurance quand meme)

PS: le nager un crawl efficace de Matthieu est un tres bon depart pour voir tout ca. Sans vouloir faire de pub. Quoique :D
PS2: ah oui le plaisir de nager, ca c'est forcement obligatoire, donc tu l'as, garde le!
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: A partir de quel niveau faut il augmenter la fréquence?

Message par aquacole » lun. 17 juil. 2023 07:37

A la piscine, en horaires public, on retrouve souvent les mêmes personnes.
J'en vois beaucoup qui nagent plusieurs fois par semaine depuis des années et qui ne progressent pas.
Ils alignent les longueurs avec une technique discutable (déplorable ?).
Après tout, si ils ne cherchent que la détente et l'exercice physique, pourquoi pas, quoique parfois le geste soit exécuté de façon assez traumatique pour les articulations.
Mais lorsqu'on cherche à progresser, il est improductif de reproduire infiniment un geste erroné, il faut l'améliorer.
A 2.15 la minute de moyenne, la progression est à chercher dans la technique, pas dans la charge d'entraînement.
La première chose à faire est de trouver un regard extérieur pour identifier les "freins".
Des cours avec un MNS me semblent une très bonne solution, au moins pour débuter.
Les axes d'amélioration étant identifiés, tu pourras les travailler seul si tu le désires, mais pour moi un avis et des conseils expérimentés sont irremplaçables.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Répondre