Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Lautho
Messages : 234
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » lun. 14 mars 2022 10:18

Bonjour à tous,

Suite de ma progression après les interrogations du début de la semaine dernière.
Les conseils apportées par la communauté dans les sujets "Analyse vidéo" viewtopic.php?t=10490 et "Faut-il chercher la nage la plus glissée possible?" viewtopic.php?t=10492 m'ont été très utiles pour aller chercher de nouvelles pistes de progression, merci à tous :+

Mercredi : séance "courte" (2000m) 4N avec des essais de changements de rythme en crawl, pour voir ce que ça donne

Vendredi: séance 3 de la semaine 3 de la période 5, adaptée à une piscine de 33m (en réalité 32,97m! on nous ment :evil: ) donc 3x66m dans la première série (x3) avec 133m de récup, 3x66m dans la seconde (x3) avec 133m là aussi. Par rapport aux séances précédentes j'ai nagé la v1 moins glissée, en cherchant moins le nombre de mouvements optimal par longueur (autour de 19). Là j'étais sur 20 à l'aller et 21 au retour en moyenne, pour un chrono de ~58sec (moi je suis habitué maintenant à mes chronos et nombre de mouvements anormaux, ça ne doit pas être très parlant pour les autres... disons 58+20+21=99, alors qu'avec ma nage "glissée" j'étais plus sur 60+19+19=98, donc c'est moins bien mais ça reste proche). C'est moins efficace mais c'est aussi bien bien moins fatigant. Pour la seconde série, comme je n'avais pas de repères j'ai nagé trop vite en passant tout autour de 52-53", mais avec cette fois une nette dégradation du nombre de coups de bras (plutôt autour de 24-25).
L'objectif va être d'affiner et surtout mémoriser les différents couples fréquence/vitesse.

Samedi: séance "courte" (2000m) moitié papillon en éducatifs et nage pleine, le tout avec palmes; moitié crawl sur des 200m bien nagés avec quelques variations de rythme mais en restant proche de la v1. Pas de chrono mais contrôle du nombre de mouvements.

Sur ces trois séances j'ai divisé mon temps: lors de l'échauffement, des éducatifs et de la récupération en fin de séances je fais une nage assez lente, proche de mon optimal, en me concentrant sur le travail technique. Dans le corps de séance je mets plus de rythme en cherchant moins une nage optimale, bien sûr en cherchant à mettre en application le travail technique, mais en réalité c'est plutôt chercher à être le moins dégradé possible, plutôt que de chercher à améliorer le geste.

Eléments techniques sur lesquels j'essaie de travailler en ce moment:
- La fin de poussée: amélioration du geste pour bien diriger l'appui vers l'arrière jusqu'au bout et être le plus long possible derrière (éducatif grand chien pas mal pour ça);
- la prise d'appuis: je trouve que mon coude n'est pas super bien positionné devant, il faut que je continue à m'améliorer de ce côté;
- la respiration: Je respire déjà trop lentement en nage glissée, alors dès que j'accélère je suis complètement à la rue. C'est surtout pour remettre la tête dans l'eau que ça ne va pas, j'ai bien remarqué que j'ai tendance à attendre que ce soit le bras aérien qui vienne rabattre la tête (avec comme conséquence que le début de l'appui du bras dans l'eau est très mauvais) et encore plus lorsque je commence à fatiguer, je fais encore moins l'effort de remettre la tête dans l'axe. C'est vraiment quelque chose à travailler à chaque mouvement, tout le temps...
C'est déjà bien assez d'un coup :ouah

Voilà voila, normalement cette semaine je vais finir la période 5 et ensuite on verra si j'adapte la période suivante pour des vitesses inférieures à la v2 mais plus proches de mes allures de courses à venir
Lautho
Messages : 234
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » mar. 22 mars 2022 13:01

Bonjour à tous,

La suite de mes aventures... la semaine dernière je n'ai nagé que 2x (petite flemme en début de semaine) avec la séance 1 de la semaine 4 de la période 5 (pour moi ça donnait une série de 4x133m récup 133 puis une seconde série avec 3x66m plus rapides, là aussi récup 133m - c'est pas exactement ce qui est dans le bouquin mais des fois ça "colle" pas trop avec ma piscine).
Séance qui s'est bien passée, j'ai utilisé les 133m pour essayer de me régler sur une nage un peu plus glissée, donc en me donnant plus de marge sur le nombre de coups de bras. J'ai pour l'instant du mal à être vraiment stable sur un nombre précis. Les chronos étaient tous bons par contre (entre 1min58 et 2min).

L'autre séance toujours moitié crawl sur des 200m bien nagés mais effort moindre par rapport à v1, moitié papillon en palmes.

Lundi dernière séance de la période, que j'avais adapté en 15x66m. J'ai fait 5x66m en respectant le couple chrono/nombre de mouvements (bon avec la fatigue j'ai un peu de dérive sur le nombre de coups de bras, ou du moins ça devient moins stable, mais j'ai essayé de préserver le geste au maximum malgré cela), sur la fin je sentais que j'allais être obligé d'augmenter nettement la fréquence si je voulais continuer à maintenir le chrono, donc 2x66m de pause. Ensuite seconde série de 3x66m, idem je stoppe pour ne pas trop déteriorer le geste. Dernière série à nouveau 3x66m.
Séance et période validées donc :+

Maintenant la suite, je pars 10 jours en vacances début avril, où je vais essayer de nager en combi en mer mais l'eau risque d'être assez froide... donc je ne prévois rien à part de la nage plaisir et j'improviserai. D'ici là je pense que ce ne serait pas opportun de commencer une nouvelle période, il vaut mieux attendre le retour.
Donc je vais voir ce que je vais faire, sans doute continuer à travailler sur le contrôle ce passage d'une nage très glissée à une nage un peu plus active (je vais sans doute piocher dans les séances de la période 5).

Ensuite à mon retour, à voir. On va être mi-avril donc en gros j'ai un gros mois avant le début des courses en eau libre (pas eu beaucoup d'annonces de calendrier encore). Je ne pense pas que la meilleure chose à faire soit d’enchaîner sur la période 6 de la méthode (la v2). Je pense que ça me serait plus profitable de partir dès à présent sur des allures plus proches de mes allures de course (donc 1000m et plus).
A voir comment goupiller tout ça, je vais déjà relire les périodes 6 et 7 de la méthode. Je me rappelle aussi que Matthieu m'avait donné des conseils à ce sujet il y a un certain temps (sans doute l'année dernière), je vais aller fouiller.

Petit point technique:
- J'essaie de rester focalisé sur les éléments techniques dont j'ai parlé récemment. Notamment j'ai remarqué que plus j'accélère le rythme, moins je mets de roulis donc un point à travailler même si j'imagine que c'est normal.
-Hier à la piscine il y avait une très bonne nageuse donc j'ai passé pas mal de temps à l'observer (histoire de faire des pauses hors programme :siffle: ) et je crois que j'ai obtenu la solution à un problème de respiration que je me posais depuis très longtemps... J'ai du mal à respirer assez vite, à basse fréquence ça passe mais dès que j'accélère le rythme des bras je suis à la rue, je ne comprenais pas comment on fait pour respirer "plus vite". Moi j'ai toujours cru que la tête ne devait pas "dépasser" l'épaule active dans l'eau: en gros, dès que le bras dans l'eau s'active on commence à tourner la tête ça ok, mais que la tête devait être coordonnée avec le moment où l'épaule sort de l'eau avec la poussée de bras finie et le début du retour aérien pour que la bouche sorte respirer. Ca laisse donc le moment entre celui où le bras sort de l'eau et celui où il est à la verticale de l'épaule pour respirer + remettre la tête dans l'axe.
En regardant la nageuse j'ai vu que lors de sa respiration elle ne se gênait pas pour tourner la tête aussi vite que possible pour respirer dès qu'elle entamait son appui. Par rapport à moi elle est donc très en avance (la tête devance l'épaule) et n'a pas de difficulté à remettre la tête dans l'eau très vite.
Comme toujours c'est assez difficile à décrire par écrit, est-ce que ça parle à quelqu'un ?

Bonne nage à tous !
Lautho
Messages : 234
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » mar. 3 mai 2022 10:38

Bonjour à tous,

Pas de mises à jour de mon suivi sur cette file depuis quelques temps, mais rassurez vous c'est tout à fait normal et je continue à nager!
Depuis que j'ai fini la période 5 de la méthode, je suis passé sur un entrainement "hors méthode" pour plusieurs raisons:

- En course à pied, j'ai commencé un entrainement plus structuré en préparation d'un marathon à la fin de l'été, avec une quantité assez importante de "travail de qualité" (intensités au dessus de 80%FCM disons). Continuer un entrainement de natation dense en parallèle, c'est aller chercher beaucoup trop proche de mes limites, donc je préfère me concentrer sur un seul objectif mais me donner les moyens de l'atteindre.

- En natation, la saison d'eau libre va bientôt commencer. Je ne sais pas trop combien de temps a duré mon suivi de la méthode de Matthieu mais je pense au moins 6-7 mois. Je pense que j'ai bien progressé, il est temps de mettre en application et de voir ce que ça donne en conditions réelles! Donc j'oriente mes entrainements de natation vers les conditions de compétition: je fais moins de volume global (en théorie je devrais pas, mais cf. plus haut je ne veux pas prendre de risques en terme de fatigue générale), mais j'essaie de progressivement passer plus de temps vers les allures de course. Ca implique déjà de déterminer à quoi ressemblent ces allures de course! Donc pour l'instant je fais pas mal de "balayage" de fréquences de bras, en partant de la v1, en essayant d'avoir le moins de dégradation technique (c'est surtout au niveau de la respiration que ça pêche) au fur et à mesure que j'accélère.

- Plus globalement, j'aime assez le système des cycles: mon objectif principal dans les sports que je pratique est une progression régulière sur une durée longue. Or, si on veut durer, il faut savoir être patient ce qui implique parfois de lever le pied, quitte à régresser un peu pour mieux progresser dans la durée. Si on veut avoir des temps forts, il est nécessaire de se ménager des temps plus calmes.

En théorie, je reprendrai un entrainement structuré autour de la méthode au mois d'octobre, pour engager un nouveau cycle de progression en natation.

Mais je reste bien sûr dans les parages, n'hésitez pas à me solliciter :ouah
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5941
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Matthieu » lun. 9 mai 2022 07:34

6 mois l'hiver autour de la méthode d'entraînement pour tous, avant de s'orienter progressivement vers des entraînements plus spécifiques à la course, me paraît toujours un très bon programme.
Merci beaucoup pour tes retours réguliers qui permettent d'avoir un suivi sur ce livre.
Je te souhaite la meilleure réussite pour cette saison.
Lautho
Messages : 234
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » mer. 28 sept. 2022 11:05

Bonjour à tous,

Me voici de retour en bassin depuis 10 jours. La semaine dernière 2 séances de 4N pas trop longues, cette semaine j'en vise 3, en ajoutant 5min à chaque fois histoire de reprendre l'habitude des séances, ensuite normalement j'attaque la méthode pour la 3ème fois!

Déjà petit bilan de mon été:
- Le plan course/natation a foiré :lol2: J'avais pourtant prévu un plan marathon plutôt facile (pas de trop grosses séances) mais le cumul de la grosse chaleur et surtout du manque d'habitude des séances de qualité pré-prépa a eu raison de moi et j'ai laissé tomber la prépa en cours de route. A revoir pour l'année prochaine donc (heureusement mon objectif marathon est pour l'été 2024, là je voulais faire une prépa "test" justement pour voir si ça marchait comme stratégie... visiblement non :siffle: ).
- Par contre le bilan en eau libre est bon, avec 6 courses. C'est toujours difficile d'estimer si on a progressé ou non, mais je pense que globalement j'ai bien nagé et je me suis amusé, donc contrat rempli!

Objectifs identifiés pour cette saison sportive:
- Mettre plus l'accent sur la course à pied pendant toute l'année, si je veux rester "compétitif" je ne peux pas me permettre de trop lever le pied sur les séances de qualité. Ca ne veut pas forcément dire qu'il faut être focalisé 100% course à pied, mais peut être modifier un chouia la répartition des sports afin de garder de l'énergie pour faire des séances de qualité en course régulièrement sur toute l'année.
- Modifier la manière de m'entrainer en natation pour continuer malgré tout à progresser: je pense qu'il va être nécessaire que je me "libère" de l'énergie en natation afin d'en avoir à dépenser en course à pied. Pour l'instant je vois deux options: enlever une séance (bof), enlever du volume (je pense que je vais faire ça, me mettre sur le Programme 2 cette année, plutôt que le 3).
- Périodiser différemment la saison: en réalité il serait bien plus intéressant pour moi de faire du gros volume/intensité en course à pied pendant les mois les plus froids, puis lever progressivement le pied vers mai (fin des compétitions) afin de se concentrer sur le volume en natation en préparation de l'eau libre en été. Le problème c'est que ça ne me laisse pas faire ma "prépa marathon test", donc à voir je n'ai pas vraiment de solution pour l'instant...
- Au niveau technique je pense mettre l'accent en bassin sur les éléments identifiés cet été: le timing de la respiration qui est encore très loin d'être bon, surtout lorsque le rythme s'accélère... Je pense aussi que (notamment suite aux échanges enrichissants que nous avons eu à ce sujet sur le forum) je vais modifier le couple fréquence/chrono pour les allures cibles afin d'être un peu plus proche des allures de course et un peu moins sur une nage trop glissée à l'entrainement.
Je vais de toute façon commencer la méthode par la séance TEST mais de ce que j'ai vu ces derniers jours en bassin, si je cherche à baisser au maximum mon nombre de coups de bras sur 33m (et oui, toujours :pp ) je suis à 18, 19 avec un peu de fatigue en fin de séance. J'ai fait quelques essais et je pense que je peux maintenir le SCORE (ou vraiment pas loin) avec 21/22 coups de bras sur la même distance.
Donc plutôt que de travailler au "meilleur SCORE avec le moins de coup de bras possible", faire des essais à "meilleur SCORE avec le plus de coups de bras possible"? Bien sûr, c'est à affiner :oops:

Sinon dernier point, comme pratiquement toujours lorsque je m'y "remets" j'ai des petits pépins physiques: bras gauche une douleur typique juste sous l'épaule sur la face extérieure du bras (c'est, je pense, lié à un excès de roulis qui conduit à un mauvais positionnement du bras par rapport à l'épaule pendant la phase d'appuis), normalement ça c'est bon j'ai ajusté le tir, ça devrait rapidement disparaitre; deuxième problème plus embêtant car je n'arrive pour l'instant pas à identifier d'où ça vient ni comment le régler, j'ai des débuts de tendinites aux biceps (juste au dessus de l'intérieur du coude, pas sur la partie haute proche des épaules). Ca m'a déjà fait ça avant l'été, je pense que j'ai instauré un défaut dans ma nage faisant que je sollicite trop les biceps mais malheureusement pour l'instant je ne réussis pas à l'identifier avec précision (c'est peut être lié à l'excès de roulis, en nageant un peu plus à plat j'arrive à avoir une meilleure position de bras et à solliciter plus les muscles dorsaux que ceux du bras... à voir si ça s'améliore).

A suivre donc !
Je vous tiens au courant sur la suite des évènements

Bonne nage à tous
Lautho
Messages : 234
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » dim. 2 oct. 2022 14:18

Bonjour à tous,

La reprise se passe pour l'instant comme prévu, dès demain j'attaque la méthode! Ou plutôt en réalité j'ai déjà attaqué la méthode vu que j'ai fait ma séance TEST SCORE hier: j'ai eu accès à une piscine de 50m (au lieu de mes 33m habituels) donc j'en ai profité.

Déjà première bonne nouvelle j'ai réussi à corriger le tir assez rapidement concernant les petits bobos, qui ont disparu. Pour le début de tendinite des biceps j'ai identifié la cause: bras trop tendus lors de la phase d'appuis, plutôt facile à corriger (maintenant à voir si je ne vais pas avoir le problème inverse, bras trop pliés!) même si de ce fait ça change pas mal mes appuis, j'ai l'impression que l'eau est bien moins "dure" et que donc le bras glisse beaucoup plus, c'est assez déstabilisant pour l'instant, j'ai l'impression que c'est bien moins efficace qu'avant. Mais bon c'est souvent le cas au début lorsqu'on introduit un changement technique dans la nage.

Concernant le TEST SCORE, j'ai pas fait exactement comme dans la méthode :oops: parce que je voulais essayer de tester tout le spectre de mes allures. Donc j'ai fait 8x50m retour brasse/dos, avec sortie de l'eau à chaque 100m pour aller écrire le résultat sur un papier, pour ne pas oublier (comme c'est d'habitude le cas). Récupération pratiquement complète donc, même si vers la fin je commençais à être moins efficace dans l'eau.
Les résultats (dans l'ordre où ils ont été obtenus):
32 mouvements en 43" (SCORE 75)
36 mouvements en 42" (SCORE 78)
42 mouvements en 38" (SCORE 80)
34 mouvements en 42" (SCORE 76)
41 mouvements en 38" (SCORE 80)
34 mouvements en 43" (SCORE 77)
Obligé de m'arrêter car un doubleur en face m'est rentré dedans
46 mouvements en 37" (j'étais à fond - SCORE 83)

Observations:
-Pour les 4, 5 et 6ème TEST, l'objectif était de chercher des fréquences de bras intermédiaires entre 36 et 42. Idéalement j'aurai aimé un TEST à 38, un autre à 40 histoire d'avoir vraiment tout le spectre, mais je n'ai pas réussi. Donc première observation, il y a une grosse amélioration à aller chercher dans le "contrôle des allures", c'est à dire la capacité à savoir dire "ce 50m je le fais en 40 mouvements, 39 secondes" et à l'exécuter derrière.
-Deuxième observation, comme on pouvait s'y attendre, plus le chrono se réduit, plus le SCORE se dégrade. Comment juger si l'évolution de cette dégradation est "bonne" ou au contraire "mauvaise"? Entre mon 1er test et les 3/5èmes, pour gagner 5 secondes il me faut disons 10 mouvements en plus: est-ce que c'est dans la norme, c'est bon, c'est pas bon? Donc est-ce qu'il faut plutôt bosser à réduire l'écart entre le SCORE optimal et le SCORE le plus mauvais (réduire la dégradation) ou bien chercher à décaler tous les SCORES d'un ou plusieurs points tout en gardant à peu près la même dégradation? Bien entendu, les deux à la fois serait la meilleure solution :ouah

La suite:
- Je vais donc partir sur un SCORE de 72 je pense (correction de -4 pour un nageur d'1m80 en bassin de 50m), ça me donne un objectif de 43sec sur 50m en v1 (il faudra que je fasse la conversion pour mon bassin de 33m).
- Si j'applique cet objectif à ce que j'ai fait dans le TEST, j'ai 4 couples qui s'en approchent: 32 mouvements en 43" (SCORE 75), 36 mouvements en 42" (SCORE 78), 34 mouvements en 42" (SCORE 76), 34 mouvements en 43" (SCORE 77).
Les autres années j'avais pris l'option de chercher systématiquement à diminuer au maximum le nombre de coups de bras comme il est préconisé dans le livre de Matthieu, donc à me rapprocher de 32 mouvements. Est-ce qu'il n'y aurait pas un intérêt à plutôt chercher à travailler sur du 33/34 mouvements mais en essayant de se rapprocher de 42 secondes?

De toute façon j'ai le temps de tester tout ça, la saison est longue, mais vos avis m'intéressent grandement :+

A plus dans les bassins (s'ils restent ouverts!)
Lautho
Messages : 234
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » lun. 3 oct. 2022 19:14

Bonjour à tous,

Je vais essayer de m'astreindre à être régulier dans mon compte rendu de suivi de méthode, cette fois. Alors autant s'y mettre de suite :ouah

Suite à la séance TEST, j'ai fait la conversion pour mon bassin de 33m, 43sec en 25m donne 57,5sec sur 33m, donc c'est mon objectif en v1.
Première séance de v1 aujourd'hui donc (Semaine 1 séance 3 de la période 3 que j'ai modifiée à ma sauce pour coller au bassin de 33m (je dois toujours faire les 66m dans le même sens car il n'y a qu'un chrono mural à cette piscine et qu'on ne le voit que d'un seul mur...) donc j'ai fait des 3x66 avec 200m en 3N entre pour la récup.
Total de la séance 2000m tout compris.

Plutôt bien passée: dans chacune des 3 séries j'en passe 2 sur le bon chrono (enfin plutôt 58sec mais je me mets pas la pression) et 1 en 60sec pile. Systématiquement celui plus lent est passé avec un nombre de mouvements plus faible (sur l'aller, 19 mouvements, alors que lorsque je suis bien sur les chronos c'est plus 21).
Je trouve ça plutôt cohérent avec ce que je disais dans mes observations précédentes: là il faut que j'arrête de vouloir une nage trop glissée, j'arrive à la limite de l'exercice et je suis incapable de générer une survitesse à cette fréquence de bras même en y mettant toute ma patate.
Donc un travail sur un couple chrono/mouvements un peu plus intense me va très bien et sera je pense une bonne chose vue ma pratique axée longues distances.

Voilà voila, à voir si je reste à trois séances par semaine ou si j'essaie de passer directement à quatre.

A plus !
Lautho
Messages : 234
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » lun. 17 oct. 2022 11:29

Bonjour à tous,

Décidément les bonnes résolutions sont mises à mal cette année :oops:
Je n'ai pas été diligent dans mon suivi et surtout j'ai pas beaucoup nagé alors que je voulais essayer d'augmenter le volume...

Semaine dernière j'ai fait 1 séance v1 + une autre "demi" séance 4N (1200m car j'ai nagé avec un ami qui nage peu + piscine plus froide donc on a écourté):
Séance 1 de la semaine 2 de la période 3 de la méthode, j'ai fait 6x66 avec 133 de repos en crawl pull, avec un objectif de 57sec aux 66m en v1. Sur les 6 j'en ai réussi... 2 sur le bon chrono! Les 4 autres compris entre 58 et 60sec. Bon c'est pas non plus la fin du monde mais c'était pas une super séance.
Par contre plutôt régulier sur l'objectif de stabilité du nombre de coups de bras (entre 21 et 22 par 33m, souvent 1 de plus au retour qu'à aller).
Explications possibles: séance en réalité pas si facile car nagée exclusivement en crawl et récemment je n'ai pas l'habitude d'en faire beaucoup, donc accumulation de fatigue au fur et à mesure; fatigue préalable liée aux autres sports (j'avais fait de l'escalade 2h auparavant et j'ai beaucoup de mal à juger la quantité de fatigue que ce sport m'inflige); adaptations techniques récentes pas encore bien assimilées... La réalité est sans doute un mélange de tout ça!
Par contre ça faisait très longtemps que je n'avais pas fait de PB et j'ai été agréablement surpris, je me suis trouvé bien plus stable qu'avant où j'avais tendance à un peu trop "rouler" de chaque côté. Je pense que je me suis amélioré techniquement sur ce point depuis l'année dernière.

J'ai une séance v1 prévue cet après midi, je n'ai pas encore décidé si je refaisais cette séance ou non !

Cette année je privilégie vraiment la course à pied par rapport à la natation (les deux années précédentes c'était l'inverse), j'ai eu un coup de barre en fin de semaine dernière donc ma 3ème séance de nage a sauté afin que je puisse me reposer sans risquer de devoir diminuer/modifier l'entrainement en course à pied. A voir comment ça évolue, on est en début de saison dans les deux sports, je me laisse du temps pour mettre ça en place, j'essaie de ne pas me mettre de pression. Il est possible que je doive revoir à la baisse mes exigences en nage

A plus!
Lautho
Messages : 234
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » mer. 26 oct. 2022 13:12

Bonjour à tous,

Toujours un peu de mal à être régulier à la piscine et dans mon suivi.

Le 17 octobre: séance v1 (sem2, séance 3, convertie en 4x(66v1 + 66 autre + 66v1 + 133 autre) total autour de 2200m)
Séance moyenne, j'ai bien tenu le chrono cible sur ça c'était bon, par contre j'ai eu tendance à m'emballer sur la fréquence et je n'arrivais plus à réduire, donc j'étais plus vers les 24 mouvements que les 21/22 recherchés.
Le reste de la semaine: mercredi séance 4N (2200m), dimanche séance 4N courte (1600m)

Le 24 octobre: séance v1 (sem3 séance 1, convertie en 4x(2x66v1 + 133 autre) total autour de 2200m)
Bonne séance, sur chacune des 4 répétitions le premier 66m passe pile dans le chrono avec le bon nombre de coups de bras (ça commence à vraiment se préciser, 21 à l'aller et 22 au retour me semble être la "norme") par contre le second j'ai plus de mal, souvent je perds une voire deux secondes, avec parfois un ou deux coup de bras en plus. Je prends ~17sec de récup entre les deux, c'est peut être un chouïa court mais j'aime pas quand le chrono n'est pas sur les 00/15/30/45 pour le départ :oops:

L'élément principal à signaler en ce début de période c'est que je trouve que mon ressenti en v1 est radicalement différent par rapport aux deux fois où j'ai suivi la méthode précédemment:
- Avant, l'avais l'impression d'être en permanence à la limite de l'asphyxie en v1, je pense que c'était lié à deux choses: déjà je recherchais à vraiment abaisser au maximum mon nombre de coups de bras (ce que je fais en 21 aujourd'hui j'essayais d'être sur 19 voire 18 avant) pour être le plus glissé possible et j'étais très strict sur la respiration 3 temps. Même sur des 50/66m c'était une vraie souffrance sur la fin de chaque longueur...
- Maintenant, la respiration n'est plus du tout mon "facteur limitant" car je mouline un peu plus (donc si on regarde en durée je respire un peu plus fréquemment) et je n'hésite pas à passer à une respiration en 2 temps si nécessaire (c'est d'ailleurs souvent le cas sur les derniers 10m d'un 66m).
Là où ça change aussi beaucoup c'est sur l'aspect technique, les années précédentes j'arrivais sans trop de problèmes à tenir le couple chrono/nombre de coups de bras même si tout n'était pas parfait, par contre aujourd'hui il faut vraiment que les éléments soient alignés et que je fasse tout à l'optimal de ce que je sais faire pour être bon sur le chrono/nombre de coups de bras. J'ai beaucoup moins de marge de manoeuvre!
Mais bon je pense que c'est normal: les changements introduits dans ma nage récemment ne sont pas encore bien automatisés, donc j'ai besoin de plus de concentration pour les mettre en application...

Prochaine nage cet après midi normalement, je ne sais pas encore si je fais une séance 4N ou v1 (pendant les vacances scolaires la fréquentation du bassin est un peu modifiée par rapport à d'habitude donc à voir sur place sans doute!)

Bonne nage à tous :hello: :+
Lautho
Messages : 234
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » mar. 10 janv. 2023 10:43

Bonjour à tous et bonne année !
La santé, le plaisir toussa toussa :ouah

Aïe aïe aïe depuis mon dernier message c'est le massacre :--
En gros je n'ai plus aucune structure dans mes entrainements (méthode laissée complètement de côté), bon à la limite ça c'est pas trop grave, mais surtout grosse grosse baisse du volume nagé, je dois être à 1,5x en bassin par semaine en moyenne, avec peu de temps dans l'eau à chaque fois (je dirai 1600m nagé en moyenne).

C'est dû à deux choses:
- Comme prévu, cette année j'ai choisi de favoriser la course à pied, qui reste mon sport principal mais que j'avais quelque peu délaissé ces dernières années au profit de la natation (je nageais 4x par semaine avec entrainement structuré par la méthode de Matthieu, et avec ce qu'il me restait d'énergie je courrais... en pratique j'arrivais tant bien que mal à maintenir un volume de course à pied minimal, mais quasi impossible de faire du travail de qualité, qui demande trop d'énergie - je courrais "facile" mais sans compétitions et sans progression, voire même avec un peu de régression que j'essayais de limiter autant que possible).
Donc c'était "prévisible" que la natation souffre, j'aurai préféré que non bien sûr et j'essaie toujours d'améliorer ma routine hebdomadaire afin de caser un maximum de choses avec l'énergie dont je dispose mais c'est assez difficile à optimiser, il faut y aller en tâtonnant et une surcharge sportive même de courte durée peut avoir des conséquences sur plusieurs semaines... je fais ce que je peux :lol:

- Spécifique à la natation, j'en avais déjà parlé mais j'ai eu un problème assez handicapant au bras gauche, sur le haut un peu en dessous de l'épaule. J'avais déjà eu ça auparavant et réussi à m'en débarrasser, je sais que c'est lié à un défaut technique que j'avais réussi à identifier et corriger la dernière fois, mais cette fois ci je ne sais pas pourquoi je n'ai pas réussi à trouver :ops:
Donc j'avais cette douleur plus ou moins permanente au bras et je ne voulais pas forcer dessus en allant souvent à la piscine et risquer d'aggraver le problème. Je faisais le minimum en mettant l'accent sur le travail technique et les sensations au niveau de l'épaule afin d'identifier d'où ça venait.
La natation c'est un peu comme le golf, des fois tu te mets dans l'eau et d'un coup sans prévenir "merde on fait comment déjà pour faire le mouvement??" Ca vous fait ça vous ? :ange:
Ca a duré assez longtemps cette période (novembre et décembre au moins) et ça m'a un peu découragé, mais je suis content car pendant les vacances, alors que je n'avais pas nagé depuis au moins 10 jours, la solution m'est venue comme ça d'un coup et je savais tout de suite que c'était ça avec certitude... bizarre !!
En fait c'est tout bête, c'est juste lié à la position de l'épaule pendant le geste: j'avais oublié qu'il faut garder l'épaule en position arrière ("armée") pendant tout le geste, y compris lorsqu'on va chercher sur l'avant. Si l'épaule passe sur l'avant ça créé des frottements qui à la longue sont mauvais pour l'épaule + ça ne permet pas de solliciter les gros (enfin 'gros', tout est relatif, chez moi c'est pas la folie non plus :lol: ) groupes musculaires dorsaux, donc manque de puissance lors du geste.
J'avais corrigé ce défaut depuis longtemps mais je ne sais pas pourquoi il est revenu sans prévenir... En tout normalement là c'est bon, 3 séances en janvier déjà et plus aucune douleur, au contraire je sens bien les courbatures exactement là où elles sont censées être (dans les dorsaux) ce qui est bon signe!

Normalement mon système actuel me permet de nager 2x par semaine dans de bonnes conditions de fraicheur, je vais essayer de passer à 3 voir si ça passe et ensuite dans un second temps revenir à l'entrainement de la méthde, sinon tant pis on restera sur deux et on mettra un peu plus d'eau dans son vin!

Voilà voilà, en espérant avoir bientôt un suivi plus poussé de la méthode à raconter ici
En attendant bonne nage à tous
Répondre