[Nouvel article] Faut-il (vraiment) pratiquer les 4 nages?

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: [Nouvel article] Faut-il (vraiment) pratiquer les 4 nages?

Message par Sheldor » jeu. 24 mars 2022 23:22

Matthieu a écrit : jeu. 24 mars 2022 22:26 Je pense que dans le sport, on reprend souvent des idées séduisantes ou habituelles, sans vraiment chercher à leur donner une base sérieuse.
La notion de transfert fait un peu partie de ces pensées magiques.
Je pense que tu veux dire que l'importance du transfert est surestimé en sport (?), mais je vois difficilement comment remettre en cause la notion elle-même. Ce que peut laisser penser une phrase dans l'article (" le principe de transfert n’a jamais été vraiment validé") .
Mais en soit l'article ne (me) fait pas penser à ça : s'il n'y a pas de transfert, il n'y a jamais intérêt à travailler dans d'autres nages.
Mais un nageur ne peut raisonner qu'à périmètre constant car il a un temps d'entraînement limité.
Oui, néanmoins pour moi la notion de nageur peut être floue. Au début, il devrait, je pense, avoir apprentissage des 4n et pendant un certain temps avant de penser à se spécialiser même si on cherche in fine seulement l'eau libre. Et j'ai l'impression que des fois ça se fait un ordre différent, on a pas de vitesse, on sait nager à peu près que du crawl, du coup on fait de la distance/eau libre. C'est plus un manque de moyens qui donne l'objectif (quand il y en a un).
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: [Nouvel article] Faut-il (vraiment) pratiquer les 4 nages?

Message par Matthieu » sam. 26 mars 2022 18:46

Mon article ne se veut pas définitif, il expose des Pour et des Contre. J'ai changé ma phrase pour l'expliquer un peu mieux.
Répondre