Plutôt "Kick"ou battement classique?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Jillo
Messages : 42
Inscription : sam. 11 déc. 2021 11:55

Plutôt "Kick"ou battement classique?

Message par Jillo » dim. 12 déc. 2021 08:32

Hello les ami.e, je viens d'acheter le livre de Matthieu sur le crawl. J' ai plein de questions à poser! à 41 ans, nageant depuis 2 ans, j'ai la modeste ambition de passer à moins de 2 mn au 100 m sur 2 km environ (là je fais 47 mn au 2 km, nul je sais). 1 m67, 55 kg, bon coureur, muscu, hygiène de vie très stricte mais voilà, je BLOQUE! Impossible de progresser, j'observe, analyse, mais j'avoue que me faire griller dans les lignes au club de tri... ça finit par insuffler une dimension psychologique paralysante... Pourtant je n'abandonne pas. Je n'arrive pas à accepter que ce sont des micro détails qui peuvent faire progresser.... Et pourtant! Bref, s'il y a de l'espoir, je suis preneur.

1. Malgré ma taille, je préfère le "kick" plutôt que les battements, ça me grille moins. Vos avis? Par kick, j'entends un "coup de pied" à chaque brassée : je lance le bras droit = grand kick droit arrière dans l'eau, idem côté gauche. Pas un battement en mitraillette si j'ose dire (j'emploie mon vocabulaire pardon) qui me grille les jambes (manque de souplesse? J'utilise pas assez les hanches?). Pour ma taille, il paraît que c'est justement ce battement en mitraillette qui convient le mieux, pourtant je me sens bien plus glisser avec le kick (1 mn 45 au 100 m unique avec le kick contre bien 2 mn 2mn 05 en battements mitraillette!). Je me demande si c'est le kick masque pas artificiellement mes défauts par ailleurs en me faisant gagner du temps.... en apparence!

2. Est-il possible d'alterner battements en mitraillette ET le kick? Je m'explique : battements en mitraillette pendant les 2 premières brassées (je nage en 3 temps) et grand kick au dernier coup de bras?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Plutôt "Kick"ou battement classique?

Message par Matthieu » dim. 12 déc. 2021 13:36

Attention aux mauvaises publications à ce sujet. Souvent on théorise à partir du haut niveau, alors que cela n'a aucun sens (certains nageurs élite sont sous les 30 secondes au 50 mètres sprint battements, donc bon forcément leur problématique est très différente).

Pour l'instant, ton battement doit être léger en intensité. Il devra probablement le rester si tu vises des longues distances car il sera toujours beaucoup moins rentable que la propulsion des bras.
A ton niveau, le rôle des jambes est d'équilibrer ta position, comme le font les bras en course à pied.

Ton battement peut tout à fait se limiter à un mouvement de jambes par mouvement de bras si tu es à l'aise comme ça, ou être plus fréquent avec 6 mouvements de jambes légers pour deux mouvements de bras (inutile de les compter, ça veut juste dire dans ce cas que tu fais tes mouvements de jambes en continu).

Les rythmes plus irréguliers sont plus difficiles à maîtriser, et en général ils reflètent plutôt des erreurs de position qu'on rattrape avec les jambes (exemple : on met un gros coup de jambes après l'inspiration parce qu'on n'est pas resté parfaitement à l'horizontale pendant celle-ci)
Jillo
Messages : 42
Inscription : sam. 11 déc. 2021 11:55

Re: Plutôt "Kick"ou battement classique?

Message par Jillo » dim. 12 déc. 2021 15:50

Un immense merci Matthieu pour tes deux réponses très argumentées, riches et pertinentes. Elles valent de l'or et je les ai lues et retenues religieusement si j'ose dire. Une chose est sûre : moi qui suis très difficile à convaincre, je vais aller plus loin avec toi comme coach en nat. Car quand on donne autant de détails, c'est qu'on est bien intentioné.

Donc stages, etc. dans mon viseur :) A bientôt et encore merci, je vais dévorer le bouquin sur le crawl :)
Carl1975
Messages : 27
Inscription : jeu. 10 févr. 2022 23:55

Re: Plutôt "Kick"ou battement classique?

Message par Carl1975 » sam. 26 mars 2022 22:26

Je m entraine aussi a faire des kick plutôt que des battements classiques
je trouve cela beaucoup moins energivores
J ai testé ce matin avec palme, j avais l impression de super bien glissé
et en fait je me rend compte que les palmes ne m aident pas vraiment à la propulsion puisque je fais des kicks
mais m aident plutôt dans l alignement de mon corps
J ai entendu qu il vaut mieux inspirer par le thorax que par le ventre pour garder un bon alignement du corps
Qu en pensez vous ?
Je vais tester cela demain
Bonne soirée
Répondre