Pour optimiser mes entrainements en brasse...

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Coucou94
Messages : 6
Inscription : dim. 27 mars 2022 22:50

Pour optimiser mes entrainements en brasse...

Message par Coucou94 » mar. 29 mars 2022 00:33

Bonjour à tous !

J'ai commencé à la nation il y a maintenant un mois à raison de 3 séances par semaine. J'ai fait beaucoup de recherches en amont et votre site revenait à beaucoup de reprises. J'ai suivi de nombreux conseils et récolté de nombreuses informations par-ci par-là issus de vieux posts de ce forum et j'en suis très reconnaissant.

À mon tour à présent de vous demander quelques précisions générales à propos des entrainements afin d'optimiser mes séances.
Je fais 80 longueurs de brasse en à peu près 1h (55 minutes), soit deux kilomètres. Est-ce convenable ? Depuis environ deux semaines, j'essaie de me fixer de faire 110 longueurs (j'essaierai 120 cette semaine) pour arriver à 3km. J'arrive à faire ces longueurs en 1h20. Devrais-je essayer de les faire en 1h ou bien cela est trop ambitieux ? J'ai l'impression de ne vraiment pas arriver à faire plus de 80 en 1h. Je suis obligé de faire 1H20 pour faire mes 110 alors que j'aurais aimé y arriver en 1h.

Je me demandais aussi si j'avais un bon rythme de nage. Je nage 10 longueurs puis récupère mon souffle pendant 25 secondes à une minute avant de renchainer et ainsi de suite. Est-ce un rythme convenable ? J'ai essayé de passer à 15 longueurs puis pause, mais cela est un peu trop épuisant et démotivant. Dois-je faire l'effort ou bien mon rythme initial est-il déjà bon ?

Je précise également que je ne fais ne fais aucun échauffement lors de mes séances. Je trouve qu'il s'agit d'une perte de temps. J'entame directement mes longueurs pour arriver à 80 ou 120 le plus vite possible et finir ma séance. S'agit-il d'une erreur selon vous ? Je ne me vois vraiment pas perdre 10min à nager inutilement... je veux des séances proactives...

Je tiens à ajouter que j'ai fait de la natation pendant 3-4 ans quand j'étais petit donc je ne pars pas de rien. Cela était tout de même il y a plus de 10 ans (j'ai 23 ans) donc j'ai eu besoin d'un temps de réadaptation à la piscine et je suis loin d'exceller. Disons simplement que je ne suis pas novice.

Je vous remercie d'avance.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Pour optimiser mes entrainements en brasse...

Message par Leela » mar. 29 mars 2022 09:55

!!!
Un article du site à lire en priorité !
https://www.natationpourtous.com/entrai ... incipe.php


P.S. : "convenable" par rapport à quoi ou à qui ?
Coucou94
Messages : 6
Inscription : dim. 27 mars 2022 22:50

Re: Pour optimiser mes entrainements en brasse...

Message par Coucou94 » mar. 29 mars 2022 23:29

Merci beaucoup pour cet article qui répond à de nombreuses de mes questions.

Je sais donc que mes temps de pauses sont bons.

Pour autant, je ne vois toujours pas la plus-value et la réelle utilité des échauffements... Dans l'article il est dit qu'il faut les faire, mais il n'est pas dit ce que l'on rate en ne les faisant pas ? Je suis persuadé que j'obtiendrai le même résultat avec une séance avec échauffements et une séance sans... Sauf que dans la séance sans, j'aurai perdu moins de temps...

De même, quand je disais "convenables" je voulais dire par rapport à mon objectif, et mon évolution. Après un mois de nage à raison de 3 séances par semaine, aurais-je du avoir un niveau plus élevé ou cela constitue-t-il une évolution dans la moyenne ? S'agit-il d'un rythme de nage adapté à mon objectif de tonification musculaire/perte de poids ou bien s'agit-il d'un rythme de nage de loisir et je devrais augmenter la cadence ?
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Pour optimiser mes entrainements en brasse...

Message par Leela » mer. 30 mars 2022 14:52

L'article parle plutôt de temps de pauses de 10 à 15 secondes.

Pour les échauffements, à toi de voir si tu veux faire de la qualité sur le long terme ou pas.

Il est impossible de répondre à ta question de "niveau" avec des objectifs "fitness". En plus ça dépend de trop de paramètres individuels.

Disons que comme tu te remets au sport, peu importent tes performances actuelles, pourvu que tu respectes les principes énoncés dans l'article ci-dessus et celui conseillé par Matthieu dans ton autre post (variété, progressivité etc.)
Ne cherche pas à griller les étapes, le reste viendra en son temps.
Répondre