Trouver un bon club pour progresser

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
onshu
Messages : 2
Inscription : dim. 3 avr. 2022 18:11

Trouver un bon club pour progresser

Message par onshu » dim. 3 avr. 2022 18:39

Bonjour,

J'ai 25 ans et je nageur depuis quelques années.
En résumé : 1 année en club quand j'étais enfant et pas mal de piscine/mer les étés, plusieurs trimestres en EPS au lycée + entrainements seul en piscine. Inscris en club depuis 2018 et très assidu.
Jusque la j'ai toujours été en loisir, j'y trouvais mon compte car il y avait de bons nageurs et l'entraineur était exigeant avec nous (entrainement de 3000m environ). Je progressais constamment.

Cette année j'ai du déménager et changer de club, reprise post covid après 1 année quasi-blanche :triste:
Inscription en loisir toujours. Le problème est que les distances sont beaucoup plus courtes (1500-2000m) et que l'entraineur ne donne quasiment aucun conseil (il se contente la plupart du temps d'écrire au tableau les séries à réaliser).
J'en ressors très frustré, avec l'impression de n'avoir pas fait grand chose. Je suis jeune et j'ai envie d'avoir des séances plus actives que ça.

En discutant avec d'autres nageurs de mon club, eux aussi ne sont pas satisfait des séances et de l'entraineur...
J'ai jamais osé la compétition (on me l'a proposé) car j'ai peur d’être ridicule, ayant commencé la natation sur le tard je vois bien que ceux qui ont nagé toute leur enfance sont techniquement supérieurs

Est-ce normal de stagner en natation loisir, que l'entraineur ne nous corrige plus passé un certain niveau ? Est-on obligé de passer par un groupe compétition pour progresser ?

J'aimerais trouver un bon club à proximité de Nantes, mais j'ai peur que le même scénario se reproduise : entrainement peu intense et peu de progression technique...

Pouvez-vous me conseiller ?
Merci beaucoup :)
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Trouver un bon club pour progresser

Message par Leela » lun. 4 avr. 2022 10:59

Bonjour

Effectivement vu ce que tu décris, il n'est pas étonnant que tu aies le sentiment de stagner.
N'aie pas peur de te rapprocher d'un club compétition, discute avec eux et fais un essai si nécessaire.
Tu ne seras pas ridicule, dans les clubs masters il y a différents types de profils et surtout de tous les âges, tu trouveras certainement des nageurs à ta portée.

Par contre il n'est pas sûr que l'entraîneur aura beaucoup de temps pour te "corriger". Certains le font, d'autres partent du principe que tu as déjà le bagage technique.
Qu'attends-tu précisément de ce côté là ? Tu te sens des lacunes dans une ou plusieurs nages ? Ou tu souhaites juste continuer à optimiser ta nage ?
A toi de discuter avec l'entraîneur et de voir à l'essai.

Sinon tu peux aussi en parallèle faire des stages ou même prendre de temps à autre des cours particuliers avec MNS ou un entraîneur qui fait du coaching individuel.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Trouver un bon club pour progresser

Message par aquacole » lun. 4 avr. 2022 12:15

Si vous êtes plusieurs de ton groupe à trouver que les séances sont trop faciles, le plus simple est peut-être d'en parler avec l'entraîneur.
Sinon je te conseille effectivement de t'inscrire dans un groupe compétition "maîtres" dans lequel tu trouveras des nageurs de tout âge et tout niveau mais qui ont un objectif de progression et d'effort.
Dans les groupes loisir on trouve généralement des personnes qui cherchent une simple activité d'entretien physique.
Les entraînements compétition sont normalement plus orientés sur la vitesse et le volume que vers la correction du geste qui est censé être acquis.
Mais les séances techniques sont rarement personnalisées, du moins selon mon expérience personnelle (hélas :triste: ).
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
onshu
Messages : 2
Inscription : dim. 3 avr. 2022 18:11

Re: Trouver un bon club pour progresser

Message par onshu » mar. 5 avr. 2022 23:27

Merci pour vos réponses
Je pense avoir un bagage technique suffisant pour être à l'aise dans les 4 nages, je cherche plutôt une optimisation de la nage :)) Sans être dans du coaching personnalisé, j'aimerais bien avoir quelqu'un qui m'oriente et me donne des axes d'amélioration pour me focaliser sur mes points faibles. Sur ce point, je ne sais pas trop comment se passent les séances compet, il y'a peu d'éducatifs ?
J'ai également pensé aux stages qui sont je pense un bon moyen de m'améliorer, vous en avez déjà fait ou avez des recommandations ?
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Trouver un bon club pour progresser

Message par Leela » mer. 6 avr. 2022 11:17

Je rejoins @Aquacole, si vous êtes plusieurs dans ce cas, vous pouvez en parler directement à l'entraîneur.

Sinon, pour le clubs compet cela dépend beaucoup des entraîneurs, chacun a ses méthodes. Et cela dépend aussi beaucoup de la fréquentation des créneaux. Quand les lignes sont bondées c'est plus difficile de donner des conseils à tous les nageurs.
Donc le mieux est dans parler dans l'ordre à l'entraîneur actuel et puis de commencer à te rapprocher de sections maîtres pour voir quelles sont leurs conditions d'accès et si tu as un bon feeling avec le coach.
En tout cas nager avec d'autres bons nageurs aide quand même à progresser quand on a les bases et la motivation.
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Trouver un bon club pour progresser

Message par Ayekoul » lun. 11 avr. 2022 22:10

Pour les stages tu peux oublier, malheureusement. Non pas que ce ne soit pas bon, au contraire: j'ai adore, et Matthieu et ses collegues sont super pedagogues. Enfin etaient. Parce qu'avec le petit virus qui a bien fait ch** tout le monde, la structure NPT n'a plus rien a voir avec ce forum, et Matthieu ne fait plus partie du staff, il n'y a plus de stages, il ne s'occupe que de ce forum independant. Tout ca a cause des dirigeants de l'assoce qui se sont comportes avec lui d'une facon <je reste poli>. Arf rien que d'y penser ca m'enerve a nouveau, bref oui, pareil que ci dessus, il faut en parler au coach. D'ailleurs c'est ce qu'on a fait dans mon club et du coup les mercredis on a droit a 30min d'educ technique, et il veille au grain avec son oeil de lynx. Apres, on n'est pas nombreux donc il peut se permettre de regarder minutieusement
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Trouver un bon club pour progresser

Message par Aymar » mar. 12 avr. 2022 11:44

Le groupe loisir est généralement la « vache à lait » du club. L’entraîneur doit donc s’adapter à l’ensemble des nageurs, et comme tout le monde n’est pas au même niveau il ne peut pas être trop exigeant au risque de perdre les « clients » moins expérimentés qui risquent alors d’abandonner ou d’aller voir ailleurs…
L’idéal serait de trouver un groupe maîtres qui comprend des compétiteurs de ton niveau. L’examen des résultats des nageurs sur le site de la FFN (le « live » en particulier) est un bon indicateur. Tu peux aussi aller à une compétition maîtres régionale (l’accès est généralement libre) pour juger par toi-même et en parler avec les nageurs et entraîneurs présents.

Ceci dit même si on peut souvent s’insérer dans un groupe maîtres sans vouloir faire de compétition, la vocation de ces groupes c’est la recherche du chrono en compétition à travers de séries et d’éducatifs, et non l’acquisition des fondamentaux dans les 4 nages. C’est l’apprentissage de l’effort et non la recherche d’une nage confortable.

Je rejoins le point de vue de Leela, une séance d’essai d’entraînement en club ne devrait pas poser de problème. Ton entraîneur devrait être un premier interlocuteur pour t’orienter.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Trouver un bon club pour progresser

Message par Leela » mer. 13 avr. 2022 11:35

Ayekoul a écrit : lun. 11 avr. 2022 22:10 Pour les stages tu peux oublier, malheureusement.
Pourquoi ?
Il y a quand même pas mal d'offre pour les nageurs adultes, triathlètes et masters...
mais il faut être prêt à se déplacer en France voire à l'international et à y consacrer un petit budget.
J'ai vu que le site apprentissage-natation.com qui fait quelques bonnes vidéos sur Youtube, en propose mais je ne sais pas ce qu'ils valent.
Il y en a un organisé par une nageuse que je connais du 7 au 13 août en Normandie (76), si ça t'intéresse je te fais suivre le lien.
Et si tu intègres un club masters tu auras certainement des proposition de stage régulièrement.
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Trouver un bon club pour progresser

Message par Ayekoul » mer. 13 avr. 2022 14:52

Ah je pensais qu'il parlait des stages NPT, d'ou ma reponse. Mais les stages en general avec d'autres structures oui bien sur
Répondre