J'ai 25 ans et je nageur depuis quelques années.
En résumé : 1 année en club quand j'étais enfant et pas mal de piscine/mer les étés, plusieurs trimestres en EPS au lycée + entrainements seul en piscine. Inscris en club depuis 2018 et très assidu.
Jusque la j'ai toujours été en loisir, j'y trouvais mon compte car il y avait de bons nageurs et l'entraineur était exigeant avec nous (entrainement de 3000m environ). Je progressais constamment.
Cette année j'ai du déménager et changer de club, reprise post covid après 1 année quasi-blanche

Inscription en loisir toujours. Le problème est que les distances sont beaucoup plus courtes (1500-2000m) et que l'entraineur ne donne quasiment aucun conseil (il se contente la plupart du temps d'écrire au tableau les séries à réaliser).
J'en ressors très frustré, avec l'impression de n'avoir pas fait grand chose. Je suis jeune et j'ai envie d'avoir des séances plus actives que ça.
En discutant avec d'autres nageurs de mon club, eux aussi ne sont pas satisfait des séances et de l'entraineur...
J'ai jamais osé la compétition (on me l'a proposé) car j'ai peur d’être ridicule, ayant commencé la natation sur le tard je vois bien que ceux qui ont nagé toute leur enfance sont techniquement supérieurs
Est-ce normal de stagner en natation loisir, que l'entraineur ne nous corrige plus passé un certain niveau ? Est-on obligé de passer par un groupe compétition pour progresser ?
J'aimerais trouver un bon club à proximité de Nantes, mais j'ai peur que le même scénario se reproduise : entrainement peu intense et peu de progression technique...
Pouvez-vous me conseiller ?
Merci beaucoup