Stage 6 ans

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
JulieC
Messages : 2
Inscription : jeu. 28 avr. 2022 22:58

Stage 6 ans

Message par JulieC » jeu. 28 avr. 2022 23:10

Bonjour,

Je ne sais pas si mon message est au bon endroit mais je ne savais pas où le mettre.
Voici la situation.
Ma fille est en Cp et doit aller à la piscine avec l’école en juin. Afin qu’elle se sente plus a l’aise j’ai décidé de l’inscrire à un stage de 5 jours (30 min/jour)
Lors de la première séance, la maitre nageur m’a spécifié qu’elle « ne ferait pas de miracle » et que la fille ne saurait pas nager en 5 séances car elle avait une appréhension de l’eau! C’est justement pour ça que je l’y ai inscrite, je voulais qu’elle se familiarise et qu’elle prenne du plaisir pour lui enlever cette appréhension.
En étant observatrice de ces cours, dès la première séance ma fille a montré qu’elle avait peur de mettre la tête sous L’eau, alors la personne en charge l’a prise par les bras et l’a enfoncée dans l’eau à plusieurs reprises (maman sensible je n’ai rien dit même si la scène a été violente pour moi). J’ai cru qu’elle ne voudrait pas y retourner mais à mon grand étonnement oui! Je ne connais pas ce métier, peut être est-ce une façon d’enlever l’appréhension de la tête sous l’eau. Cependant, lorsqu’il a fallu sauter du bord de la piscine ma fille a eu peur! Voilà 4 séances que les maîtres nageurs la poussent pour qu’elle saute, l’attrapent par le bras pour la lancer… alors certes elle a ceinture et planche mais n’est-ce pas un peu violent!
Elle est au bord des larmes… la dame lui a dit que si elle ne sautait pas elle ne rentrerait pas chez elle et qu’elle resterait là tant qu’elle n’aurait pas sauté…
Aujourd’hui elle lui a clairement dit qu’elle ne voulait plus s’occuper d’elle car elle était agacée par le fait qu’elle ne veut pas sauter.
Je trouve ça d’une violence… je vois bien qu’elle y mets tout son cœur! Elle est au bord et plie ses jambes, saute sur place mais n’ose pas… plus ça va plus elle se braque et a peur! Ils continuent de la jeter!

Je suis une maman assez poule alors est-ce moi qui suis sensible ou est-ce réellement violent comme façon de faire? Je me demande comment une enfant de 6 ans peut se familiariser avec l’eau si on l’y lance alors qu’elle a peur…
J’ai besoin d’éclairage!

Merci d’avance de m’avoir lue et du temps que vous accorderez à une réponse.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Stage 6 ans

Message par aquacole » ven. 29 avr. 2022 09:05

STOP !
C'est le meilleur moyen de la dégoûter de l'eau.
On ne force pas un enfant, ni un adulte d'ailleurs.
Et surtout on ne lui parle pas ainsi, on ne le menace pas.
Je ne sais pas dans quel cadre sont dispensés ces cours mais manifestement les encadrants appliquent les techniques dépassées qui ont fait tant de traumatisés dans les générations précédentes.
Mais pourquoi vouloir lui donner des cours avant les séances avec l'école ?
Il s'agit justement justement de la familiariser avec l'eau, et elle ne sera pas la seule à ne pas être à l'aise.
Si tu veux vraiment la préparer, va avec ta fille à la piscine et jouez dans l'eau.
Simplement pour s'éclabousser, sauter, mettre la tête sous l'eau, souffler dans l'eau, prendre du plaisir.
En espérant que les éducateurs de l'école ne seront pas les mêmes que ceux du stage.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Stage 6 ans

Message par Sheldor » ven. 29 avr. 2022 12:53

Je suis assez d'accord avec aquacole, autant sur l'invitation à aller avec elle, autant sur les méthodes qui semblent dépassées.
En revanche, je ne suis pas sûr sur l'interprétation de certains passages. Pour ce qui est de tenir le bras et d'enfoncer l'enfant dans l'eau, est-ce qu'il s'agissait bien de ça? Ça peut être le fait de lui tenir le bras pour la rassurer pour qu'elle mette la tête dans l'eau.
Pour ce qui est de la tenir par le bras pour la "lancer" /"jeter", ça me semble effectivement violent. Elle a été vraiment jetée dans l'eau? et sur plusieurs séances?
Dans les deux cas, ça pose non seulement des problèmes dans la pédagogie, mais aussi en termes de respect de l'individu, de gros problèmes.

Sinon des ressources pour aider un enfant en tant que parent dans sa familiarisation avec le milieu aquatique : https://www.youtube.com/watch?v=bNgbjKx ... gj&index=2
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Stage 6 ans

Message par aquacole » ven. 29 avr. 2022 13:59

Effectivement, pour avoir assisté à des séances de "j'apprends à nager" il y a des moments où l'encadrant enfonce l'enfant sous l'eau en appuyant sur son épaule d'une main tout en tenant son bras de l'autre main pour le remonter ensuite. L'enfant n'est pas livré à lui-même, il garde un contact sécurisant avec l'adulte.
On explique calmement à l'enfant ce qu'on va faire et on ne le force pas.
De loin et "sans le son" ça peut prêter à confusion.
Pour sauter on propose, on explique comment ça se passe, on prend le temps.
Mais on ne le pousse pas, on ne le menace pas.
Comme ils sont en groupe, il y en a toujours un plus dégourdi que les autres qui commence, et ils se décident les uns après les autres en voyant que tout se passe bien.
Ceci dit, 5 séances de 30mn me paraissent juste pour passer de "peur de l'eau" à "je saute seule".
Dans les stages auxquels j'ai assisté, selon la progression des enfants bien sur, cela pouvait arriver seulement à la fin, le stage faisant 10 heures.
Il faut voir si elle est vraiment choquée ou a simplement très peur et le manifeste en pleurant.
Elle peut avoir besoin d'être un peu poussée quand même.
Au dernier stage j'en ai récupéré un caché sous un banc qui pleurait de peur.
Il a passé la première séance assis à regarder depuis les gradins, la seconde assis au bord du bassin les pieds dans l'eau, et n'est rentré dans l'eau qu'à la 3ème séance.
On ne l'a jamais obligé à aller dans l'eau.
Mais il a beaucoup apprécié par la suite.
Cela démontre l'utilité de familiariser les enfants au plus tôt avec l'eau avant qu'ils n'acquièrent la peur.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Stage 6 ans

Message par Matthieu » ven. 29 avr. 2022 22:18

On a déjà vu quelques cas problématiques sur ce forum, mais là c'est ahurissant.

Un professeur fait toujours fonction d'autorité, ce qui fait que c'est difficile de questionner ce qu'il fait. Mais, je te l'écris en tant que professionnel : il n'y a absolument aucune justification pédagogique à ce genre de choses. Ni à enfoncer un gamin sous l'eau, ni à le pousser, ni à le menacer. Là, en plus, c'est fait de façon répétée, (à plusieurs?!), ce qui montre qu'on est malheureusement dans une sorte de normalité. Et franchement, faut pas être très équilibré pour se comporter comme ça avec des gamins de 6 ans !

Mes conseils :
- Arrêter ces "cours".
- Informer l'instit de ton enfant à la rentrée de cette très mauvaise expérience. Elle pourra peut-être se montrer attentive lors des premiers cours de l'école et la rassurer.
- Ecrire à la mairie dont dépend cette piscine pour les informer des faits.
- Je suis prêt à appuyer cette démarche si tu le souhaites, et je t'ai envoyé un mail dans ce sens.
JulieC
Messages : 2
Inscription : jeu. 28 avr. 2022 22:58

Re: Stage 6 ans

Message par JulieC » sam. 30 avr. 2022 15:55

Merci à tous pour vos réponses.
De ma position, j’entends ce qui est dit, ce ne sont pas des propos rapportés par ma fille, et je vois!
Ce n’est pas juste une aide c’est vraiment lancée, poussée…

J’ai voulu l’y inscrire car elle avait une appréhension et connaissant ma fille rêveuse je voulais qu’elle connaisse la piscine et qu’elle y soit en confiance!
J’ai un bébé de 3 mois et je suis seule avec mes deux puces car le papa est en déplacement et je me suis dit que c’était une bonne solution! D’autant qu’étant maman un peu peureuse je ne voulais justement pas qu’elle sente la peur pour la lui transmette!

Le problème maintenant c’est que ce sont ces eux mêmes éducateurs qui lui feront les séances avec l’école…
Je regrette d’être partie d’une démarche qui se voulait rassurante et de lui avoir imposé ça! Mais au delà de ça, tous les parents étaient ok avec moi et choqués des méthodes… mais seule ma fille avait peur de sauter!

J’ai donc décidé de me rendre à la mairie pour en discuter avec la responsable! Je trouve ça vraiment horrible comme méthode!
Répondre