Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Répondre
Lautho

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » lun. 14 mars 2022 10:18

Bonjour à tous,

Suite de ma progression après les interrogations du début de la semaine dernière.
Les conseils apportées par la communauté dans les sujets "Analyse vidéo" viewtopic.php?t=10490 et "Faut-il chercher la nage la plus glissée possible?" viewtopic.php?t=10492 m'ont été très utiles pour aller chercher de nouvelles pistes de progression, merci à tous :+

Mercredi : séance "courte" (2000m) 4N avec des essais de changements de rythme en crawl, pour voir ce que ça donne

Vendredi: séance 3 de la semaine 3 de la période 5, adaptée à une piscine de 33m (en réalité 32,97m! on nous ment :evil: ) donc 3x66m dans la première série (x3) avec 133m de récup, 3x66m dans la seconde (x3) avec 133m là aussi. Par rapport aux séances précédentes j'ai nagé la v1 moins glissée, en cherchant moins le nombre de mouvements optimal par longueur (autour de 19). Là j'étais sur 20 à l'aller et 21 au retour en moyenne, pour un chrono de ~58sec (moi je suis habitué maintenant à mes chronos et nombre de mouvements anormaux, ça ne doit pas être très parlant pour les autres... disons 58+20+21=99, alors qu'avec ma nage "glissée" j'étais plus sur 60+19+19=98, donc c'est moins bien mais ça reste proche). C'est moins efficace mais c'est aussi bien bien moins fatigant. Pour la seconde série, comme je n'avais pas de repères j'ai nagé trop vite en passant tout autour de 52-53", mais avec cette fois une nette dégradation du nombre de coups de bras (plutôt autour de 24-25).
L'objectif va être d'affiner et surtout mémoriser les différents couples fréquence/vitesse.

Samedi: séance "courte" (2000m) moitié papillon en éducatifs et nage pleine, le tout avec palmes; moitié crawl sur des 200m bien nagés avec quelques variations de rythme mais en restant proche de la v1. Pas de chrono mais contrôle du nombre de mouvements.

Sur ces trois séances j'ai divisé mon temps: lors de l'échauffement, des éducatifs et de la récupération en fin de séances je fais une nage assez lente, proche de mon optimal, en me concentrant sur le travail technique. Dans le corps de séance je mets plus de rythme en cherchant moins une nage optimale, bien sûr en cherchant à mettre en application le travail technique, mais en réalité c'est plutôt chercher à être le moins dégradé possible, plutôt que de chercher à améliorer le geste.

Eléments techniques sur lesquels j'essaie de travailler en ce moment:
- La fin de poussée: amélioration du geste pour bien diriger l'appui vers l'arrière jusqu'au bout et être le plus long possible derrière (éducatif grand chien pas mal pour ça);
- la prise d'appuis: je trouve que mon coude n'est pas super bien positionné devant, il faut que je continue à m'améliorer de ce côté;
- la respiration: Je respire déjà trop lentement en nage glissée, alors dès que j'accélère je suis complètement à la rue. C'est surtout pour remettre la tête dans l'eau que ça ne va pas, j'ai bien remarqué que j'ai tendance à attendre que ce soit le bras aérien qui vienne rabattre la tête (avec comme conséquence que le début de l'appui du bras dans l'eau est très mauvais) et encore plus lorsque je commence à fatiguer, je fais encore moins l'effort de remettre la tête dans l'axe. C'est vraiment quelque chose à travailler à chaque mouvement, tout le temps...
C'est déjà bien assez d'un coup :ouah

Voilà voila, normalement cette semaine je vais finir la période 5 et ensuite on verra si j'adapte la période suivante pour des vitesses inférieures à la v2 mais plus proches de mes allures de courses à venir
Lautho

Message par Lautho » mar. 22 mars 2022 13:01

Bonjour à tous,

La suite de mes aventures... la semaine dernière je n'ai nagé que 2x (petite flemme en début de semaine) avec la séance 1 de la semaine 4 de la période 5 (pour moi ça donnait une série de 4x133m récup 133 puis une seconde série avec 3x66m plus rapides, là aussi récup 133m - c'est pas exactement ce qui est dans le bouquin mais des fois ça "colle" pas trop avec ma piscine).
Séance qui s'est bien passée, j'ai utilisé les 133m pour essayer de me régler sur une nage un peu plus glissée, donc en me donnant plus de marge sur le nombre de coups de bras. J'ai pour l'instant du mal à être vraiment stable sur un nombre précis. Les chronos étaient tous bons par contre (entre 1min58 et 2min).

L'autre séance toujours moitié crawl sur des 200m bien nagés mais effort moindre par rapport à v1, moitié papillon en palmes.

Lundi dernière séance de la période, que j'avais adapté en 15x66m. J'ai fait 5x66m en respectant le couple chrono/nombre de mouvements (bon avec la fatigue j'ai un peu de dérive sur le nombre de coups de bras, ou du moins ça devient moins stable, mais j'ai essayé de préserver le geste au maximum malgré cela), sur la fin je sentais que j'allais être obligé d'augmenter nettement la fréquence si je voulais continuer à maintenir le chrono, donc 2x66m de pause. Ensuite seconde série de 3x66m, idem je stoppe pour ne pas trop déteriorer le geste. Dernière série à nouveau 3x66m.
Séance et période validées donc :+

Maintenant la suite, je pars 10 jours en vacances début avril, où je vais essayer de nager en combi en mer mais l'eau risque d'être assez froide... donc je ne prévois rien à part de la nage plaisir et j'improviserai. D'ici là je pense que ce ne serait pas opportun de commencer une nouvelle période, il vaut mieux attendre le retour.
Donc je vais voir ce que je vais faire, sans doute continuer à travailler sur le contrôle ce passage d'une nage très glissée à une nage un peu plus active (je vais sans doute piocher dans les séances de la période 5).

Ensuite à mon retour, à voir. On va être mi-avril donc en gros j'ai un gros mois avant le début des courses en eau libre (pas eu beaucoup d'annonces de calendrier encore). Je ne pense pas que la meilleure chose à faire soit d’enchaîner sur la période 6 de la méthode (la v2). Je pense que ça me serait plus profitable de partir dès à présent sur des allures plus proches de mes allures de course (donc 1000m et plus).
A voir comment goupiller tout ça, je vais déjà relire les périodes 6 et 7 de la méthode. Je me rappelle aussi que Matthieu m'avait donné des conseils à ce sujet il y a un certain temps (sans doute l'année dernière), je vais aller fouiller.

Petit point technique:
- J'essaie de rester focalisé sur les éléments techniques dont j'ai parlé récemment. Notamment j'ai remarqué que plus j'accélère le rythme, moins je mets de roulis donc un point à travailler même si j'imagine que c'est normal.
-Hier à la piscine il y avait une très bonne nageuse donc j'ai passé pas mal de temps à l'observer (histoire de faire des pauses hors programme :siffle: ) et je crois que j'ai obtenu la solution à un problème de respiration que je me posais depuis très longtemps... J'ai du mal à respirer assez vite, à basse fréquence ça passe mais dès que j'accélère le rythme des bras je suis à la rue, je ne comprenais pas comment on fait pour respirer "plus vite". Moi j'ai toujours cru que la tête ne devait pas "dépasser" l'épaule active dans l'eau: en gros, dès que le bras dans l'eau s'active on commence à tourner la tête ça ok, mais que la tête devait être coordonnée avec le moment où l'épaule sort de l'eau avec la poussée de bras finie et le début du retour aérien pour que la bouche sorte respirer. Ca laisse donc le moment entre celui où le bras sort de l'eau et celui où il est à la verticale de l'épaule pour respirer + remettre la tête dans l'axe.
En regardant la nageuse j'ai vu que lors de sa respiration elle ne se gênait pas pour tourner la tête aussi vite que possible pour respirer dès qu'elle entamait son appui. Par rapport à moi elle est donc très en avance (la tête devance l'épaule) et n'a pas de difficulté à remettre la tête dans l'eau très vite.
Comme toujours c'est assez difficile à décrire par écrit, est-ce que ça parle à quelqu'un ?

Bonne nage à tous !
Lautho

Message par Lautho » mar. 3 mai 2022 10:38

Bonjour à tous,

Pas de mises à jour de mon suivi sur cette file depuis quelques temps, mais rassurez vous c'est tout à fait normal et je continue à nager!
Depuis que j'ai fini la période 5 de la méthode, je suis passé sur un entrainement "hors méthode" pour plusieurs raisons:

- En course à pied, j'ai commencé un entrainement plus structuré en préparation d'un marathon à la fin de l'été, avec une quantité assez importante de "travail de qualité" (intensités au dessus de 80%FCM disons). Continuer un entrainement de natation dense en parallèle, c'est aller chercher beaucoup trop proche de mes limites, donc je préfère me concentrer sur un seul objectif mais me donner les moyens de l'atteindre.

- En natation, la saison d'eau libre va bientôt commencer. Je ne sais pas trop combien de temps a duré mon suivi de la méthode de Matthieu mais je pense au moins 6-7 mois. Je pense que j'ai bien progressé, il est temps de mettre en application et de voir ce que ça donne en conditions réelles! Donc j'oriente mes entrainements de natation vers les conditions de compétition: je fais moins de volume global (en théorie je devrais pas, mais cf. plus haut je ne veux pas prendre de risques en terme de fatigue générale), mais j'essaie de progressivement passer plus de temps vers les allures de course. Ca implique déjà de déterminer à quoi ressemblent ces allures de course! Donc pour l'instant je fais pas mal de "balayage" de fréquences de bras, en partant de la v1, en essayant d'avoir le moins de dégradation technique (c'est surtout au niveau de la respiration que ça pêche) au fur et à mesure que j'accélère.

- Plus globalement, j'aime assez le système des cycles: mon objectif principal dans les sports que je pratique est une progression régulière sur une durée longue. Or, si on veut durer, il faut savoir être patient ce qui implique parfois de lever le pied, quitte à régresser un peu pour mieux progresser dans la durée. Si on veut avoir des temps forts, il est nécessaire de se ménager des temps plus calmes.

En théorie, je reprendrai un entrainement structuré autour de la méthode au mois d'octobre, pour engager un nouveau cycle de progression en natation.

Mais je reste bien sûr dans les parages, n'hésitez pas à me solliciter :ouah
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » lun. 9 mai 2022 07:34

6 mois l'hiver autour de la méthode d'entraînement pour tous, avant de s'orienter progressivement vers des entraînements plus spécifiques à la course, me paraît toujours un très bon programme.
Merci beaucoup pour tes retours réguliers qui permettent d'avoir un suivi sur ce livre.
Je te souhaite la meilleure réussite pour cette saison.
Répondre