Analyse technique vidéo papillon Lautho

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Analyse technique vidéo papillon Lautho

Message par Lautho » lun. 9 mai 2022 11:05

Bonjour à tous,

Un très grand merci pour vos commentaires et réponses à mes questions, je crois que j'ai vraiment compris ce qu'on recherche et derrière réussi à mettre en application en bassin!

En réalité j'avais mal compris les principes de base du papillon: je pensais que "ondulation" c'était pareil lorsqu'on parlait de papillon et d'ondulations en coulées, donc que c'était principalement une question de bas du corps.
Je me disais "je vais progresser autant que possible en ondulations type coulées, et ensuite petit à petit j'essayerai de "coller" les mouvements du haut du corps spécifiques en papillon".
Forcément ça marchait pas étant donné que c'est pas la même chose!

Lorsque je faisais des séances "spécifique papillon", en réalité ce que je faisais c'était utiliser beaucoup les palmes pour mettre l'accent sur une grosse poussée des jambes, mais grâce à vous je me rends compte que c'était une erreur, il faut au contraire se focaliser sur le haut du corps, le surplus de puissance qui provient des jambes est secondaire.
Dit comme ça ça peut paraitre basique, mais plus je faisais de papillon, plus j'allais dans la mauvaise voie... donc comme quoi des fois revenir aux basiques des basiques est utile!

Lorsque j'ai appliqué en bassin le conseil de nager en laissant traîner les jambes pour ressentir l'ondulation naturelle, ça a été le déclic car j'ai effectivement réussi à nager sans trop de mal, malgré l'absence de jambes (alors que, comme expliqué plus haut, sans jambes je croyais que j'allais couler à pic, ou du moins ne pas réussir à respirer). J'ai bien ressenti l'ondulation naturelle du corps, avec les jambes dans le prolongement. Il ne reste derrière qu'à amplifier ce mouvement naturel.

Ca m'a aussi permis de me rendre compte de la pertinence du conseil "l'intensité des deux ondulations est rarement égale". Comme jusqu'à présent je cherchais à avancer grâce aux jambes, j'essayais d'avoir une poussée la plus forte possible à chacune des deux ondulations. Mais effectivement, une fois qu'on a compris le bon mouvement, une des deux ondulations sert plutôt au "replacement" qu'à l'avancée (enfin à mon niveau en tout cas).

Bref, y a du boulot mais c'est sur la bonne voie, encore merci !
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Analyse technique vidéo papillon Lautho

Message par Leela » lun. 9 mai 2022 11:44

Génial ! Ca fait plaisir à lire.
La façon dont tu formules les choses montre bien que tu as eu un déclic :+
Après, il faut pratiquer régulièrement car contrairement au vélo, les gestes techniques peuvent s'oublier...
Répondre