flotter sans panique

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Josy
Messages : 34
Inscription : dim. 12 déc. 2021 09:39

Re: flotter sans panique

Message par Josy » ven. 1 avr. 2022 09:06

Petit coucou à vous tous
J'ai attaqué la 2ème session de cours depuis 5 semaines environ et vous aviez raison, je me sens maintenant complètement à l'aise dans l'eau. Je suis totalement détendue et entièrement confiante dans ce milieu aquatique. Mais j'ai toujours mon problème de synchronisation des mouvements en brasse. Ça démarre très bien, une bonne glisse en apnée, puis j'expire la tête dans l'eau, je reprends de l'air 2 ou 3 fois et ensuite c'est la "pagaille" dans mes mouvements 😱😱 les jambes et les bras ne se coordonnent plus, enfin je fais n'importe quoi😡
Après toutes ces séances, j'aimerais quand même bien arriver à traverser le petit bassin EN NAGEANT🙄😢
Est-ce que l'un d'entre vous peut me donner des conseils ?
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: flotter sans panique

Message par portocéan » ven. 1 avr. 2022 09:56

Bonjour Josy,
Bravo pour les progrès.
C'est vrai que c'est compliqué la brasse. Tout sauf naturel...
Si tu es à l'aise en apnée, essaie lors de ta coulée d'enchainer plusieurs mouvements de jambes sans toucher aux bras. Pour bien mémoriser ce déclenchement. Puis 2 mvs de jambes et un mv de bras. Pour arriver à la nage complète ( un mv + un mv)...
Bon je dis ça je dis rien... mais ce n'est pas un poisson d'avril ! :))
Josy
Messages : 34
Inscription : dim. 12 déc. 2021 09:39

Re: flotter sans panique

Message par Josy » ven. 1 avr. 2022 21:20

Merci pour ta réponse,
Je vais essayer de mettre en pratique ta methode.
Au cas où ça serait un poisson d'avril, de toute façon, je ne peux pas couler et, avant de m'étouffer, je relèverai sûrement la tête pour respirer🤣🤣🤣
Donc essayons😆
Josy
Messages : 34
Inscription : dim. 12 déc. 2021 09:39

Re: flotter sans panique

Message par Josy » ven. 15 avr. 2022 10:13

Hier soir, le mns a amené notre groupe dans le grand bain avec des brassards pour sauter en profondeur et faire des mouvements en brasse.
Moi, dans le groupe, j'en suis quand même à ma 23ème leçon 🙄
Mais hier soir, j'ai franchi un pas de géant.
Avec les brassards, aucun problème. Alors le mns me les a enlevés et il m'a dit vas-y, tu peux y arriver😱😱. Et bien, vous me croirez peut-être pas, mais j'ai fait une longueur de 25m en nageant sans matériel, en m'arrêtant 4 ou 5 fois quand même, n'exagérons pas, je ne suis pas encore une sirène🤗🤗.
Je suis trop contente.
Je vous dois à vous tous qui m'avez encouragée et conseillée un grand merci. J'ai tenu compte de vos conseils et ils ont été bénéfiques. MERCI
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: flotter sans panique

Message par saumon » sam. 16 avr. 2022 13:30

Bravo Josy , tu peux être fière de toi. Nous te suivons dans tes avancées , n'hésite pas à nous raconter !

:+
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Josy
Messages : 34
Inscription : dim. 12 déc. 2021 09:39

Re: flotter sans panique

Message par Josy » mer. 20 avr. 2022 10:33

Bonjour à vous tous
Bien qu'ayant vaincu mes craintes en flottaison et ma peur de la profondeur, je pense que j'ai encore quelques appréhensions.
Je suis allée à la piscine avec mes petits enfants. Nous avons nagé dans le grand bassin (déjà un petit exploit pour moi), mais j'ai préféré prendre une planche pour me sécuriser.
Est-ce que le fait de nager avec une planche est un plus pour moi qui débute ou bien est-ce négatif dans mon apprentissage ?
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: flotter sans panique

Message par saumon » jeu. 21 avr. 2022 22:38

Si la planche te sécurise dans ton avancée , ce n'est pas négatif au contraire , il faut l'utiliser . Petit à petit , tu la laisseras sur le côté lorsque tu te sentiras plus sécurisée.

En plus tu n'étais pas dans un groupe encadré, tu as été de ta propre initiative en mode détente avec tes petits enfants .

L'essentiel est que tu avances , avec les outils qui peuvent t'aider et avec les personnes qui pourront aussi te sentir plus sereine dans l'Eau .

;--)
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Josy
Messages : 34
Inscription : dim. 12 déc. 2021 09:39

Re: flotter sans panique

Message par Josy » ven. 22 avr. 2022 11:27

Merci pour ta réponse encourageante.
Mais j'ai quand même été déçue de ne pas avoir le courage de refaire au moins un peu de distance sans matériel.
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: flotter sans panique

Message par Ayekoul » ven. 22 avr. 2022 12:40

Sans vouloir te brusquer, je te trouve un peu (beaucoup) trop dure envers toi meme. On a tous fait cette erreur un jour ou l'autre de trop s'exiger. Laisse toi aller, laisse toi le temps, c'est tout ce que ton corps et ta tete (surtout) demandent. Donne leur la patience et la perseverance qu'il leur faut tu verras qu'ils te le rendront.
De toute facon, seul le resultat compte. Et avec ou sans matos on s'en fiche, le resultat est la. Tu as tape direct dans le grand bassin avec tes petits, et ca, ca n'a pas de prix.

Le materiel en lui meme n'est jamais un handicap a l'apprentissage, c'est juste comment on s'en sert. Sinon, on n'aurait jamais mis les 4 roues au velos des petits enfants!
Le plus important c'est de ne plus du tout avoir peur, donc ca arrivera quand ca arrivera, d'ici la, tu utilises toutes les armes que tu peux/veux. Planche bouee, tuba, masque, tout! Tu ne risques pas la disqualification :D
Josy
Messages : 34
Inscription : dim. 12 déc. 2021 09:39

Re: flotter sans panique

Message par Josy » ven. 13 mai 2022 10:53

Merci Ayekoul pour tes conseils et tes encouragements.
J'ai eu 2 seances de cours depuis mon dernier message.
J'ai l'impression d'être à l'aise dans l'eau, dans ma tête aucune appréhension ni stress, mais le mns me dit que je suis trop tonique. Je ne sais plus comment régler ce problème parce que moi j'ai l'impression d'être detendue. C'est vrai que je suis très très très vite essoufflée.
Ça finit par "m'agacer"😤😤😤
Répondre