Pourquoi n'y a t'il pas des lignes par vitesse dans les piscines ?

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
stephane1405
Messages : 2
Inscription : lun. 16 mai 2022 14:14

Pourquoi n'y a t'il pas des lignes par vitesse dans les piscines ?

Message par stephane1405 » lun. 16 mai 2022 14:19

Le problème n'est pas tant le nombre de personnes sur la ligne de natation mais que des nageurs lents et rapides cohabitent.

Les piscines proposent aujourd'hui souvent des lignes avec accessoires ce qui est paradoxal car certains accessoires font avancer plus vite (palmes) tandis que d'autres ralentissent (pool boy). Elles proposent également des lignes dédiées à une nage, ce qui est là encore inutile car certaines personnes nagent le crawl lentement par exemple. En revanche, on voit rarement un système de lignes par vitesse.

Je propose le système suivant avec trois types de lignes : Nage Relax, Nage Normale et Nage Rapide.

Admettons qu'une piscine dispose de 5 lignes (1 à 5), les lignes latérales (1 et 5) sont des lignes pour les nageurs lents, ces lignes sont appelées "Nage relax". Les lignes 2 et 4 sont réservées aux nageurs plus rapides et sont appelées "Nage normale" et enfin la ligne du milieu (3) est réservée aux nageurs rapides et est appelée "Nage rapide".

Comment savoir dans quelle ligne aller ? Si une personne se fait doubler plusieurs fois, elle va sur une ligne plus lente sauf si elle est déjà sur une ligne "Nage relax". Si une personne double plusieurs fois, elle va sur une ligne plus rapide sauf si elle est déjà sur la ligne "Nage rapide" auquel cas elle suggère à la personne doublée d'aller sur la ligne d'à coté.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Pourquoi n'y a t'il pas des lignes par vitesse dans les piscines ?

Message par aquacole » lun. 16 mai 2022 18:14

Ce système existe dans certaines piscines, en théorie ça tient, mais en pratique...
Dans une séance, un même nageur peut nager des nages différentes à des allures différentes.
Un crawleur en sprint va doubler un brasseur en récup qui va le doubler ensuite quand il fera une série.
Et je me vois mal "suggérer" à un nageur que je viens de doubler qu'il serait mieux dans la ligne d'à côté avec les "moins bons".
Il me semble que les lignes réservées au matériel ne le sont pas pour une question de vitesse mais de sécurité (bonjour le coup de plaquettes ou de palme).
Quant aux lignes par nage c'est probablement parce qu'un brasseur prend de la place en largeur, et au moins quand un brasseur doit doubler un autre brasseur ils sont à égalité pour les coups de pied :boxe:
L'idéal serait la cohabitation dans le respect mutuel :ange:
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Pourquoi n'y a t'il pas des lignes par vitesse dans les piscines ?

Message par Sheldor » lun. 16 mai 2022 21:44

Ce système existe effectivement dans différentes piscines. Je ne sais pas s'il améliore vraiment la circulation, la rapidité doit ici être considéré comme une variable relative à la population présente. Ce n'est pas si évident je pense, et il peut avoir un fort problème d'égo. Qui plus est, les fréquentations n'étant pas les mêmes d'une ligne à l'autre, il peut avoir une forte incitation à aller dans une ligne moins fréquentée, indépendamment du niveau.
Je pense que le problème de l'optimisation de la circulation est assez intéressant néanmoins. Il faudrait pouvoir considérer pas mal de variables, monde, différence de vitesses, variation des nages, présence de matériel, respect des règles... Ensuite considérer le nombre de lignes(3-5-6-8) et la longueur de la piscine(25-50).
Ce serait intéressant de vraiment poser le problème, faire des tests pour voir ce qui fonctionne le mieux dans différents contextes, et d'en tirer des recommandations. En l'attente de ces dernières, interdire la brasse.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Pourquoi n'y a t'il pas des lignes par vitesse dans les piscines ?

Message par Tadanobu » mar. 17 mai 2022 06:52

Pourquoi ?
Parce que ça demande un effort d'explication, de pédagogie, pour quelque chose qui ne fait pas l'unanimité; que tout le monde n'a pas la même notion de ce qu'on fait dans une piscine. Y'a même des gens qui ne viennent pas pour nager :pp
Je t'engage à le faire par toi même. Des fois ça fonctionnera super bien, des fois pas, mais en tout cas tu verras mieux "pourquoi" ça se fait pas, qu'il y a un problème de "qui fait la règle" au-delà de la règle elle-même.
Déjà qu'on a du mal à nager "dans le même sens" dans un couloir :D
C'est pour la même raison qu'on ne rentre pas de façon optimale dans les avions. J'en parle car c'est un sujet plutôt bien documenté.
Mais ton système est bien, pour nager en club, quand tout le monde a les mêmes buts, motivations et objectifs, et d'ailleurs, il fonctionne super bien en club :lol:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Pourquoi n'y a t'il pas des lignes par vitesse dans les piscines ?

Message par Matthieu » mar. 17 mai 2022 08:19

J'ai vu ce système dans plusieurs piscines, notamment à l'étranger, au nord de l'Europe, et ça semblait très bien fonctionner. C'est bien plus sécurisant pour les personnes qui ne sont pas à l'aise, et ça permet aux personnes qui sont portées sur l'entraînement de pratiquer correctement, même s'il y a du monde dans la ligne. Il semble aussi assez évident que ça diminue le risque d'accident.

Je me demande si en France, on n'a pas une tendance à considérer tout sous l'angle de la règle. Si on met un panneau, alors il faut savoir précisément qui est nageur lent et qui est nageur rapide, prévoir que certains "grugeront", et que les maitres nageurs feront respecter les excès de vitesse et les excès de lenteur, etc. On peut mettre le panneau matériel qui n'a effectivement pas beaucoup d'intérêt, parce que le matériel c'est précis et indiscutable et qu'on va facilement appliquer la règle, mais pas la vitesse car c'est subjectif. Ailleurs, on peut mettre un panneau et considérer que c'est simplement une aide pour permettre aux gens de se réguler et que si une personne se "trompe", le résultat pourra être globalement positif malgré tout.

C'est peut-être une analyse "café du commerce". Pour en avoir le cœur net, le mieux est d'envoyer ta suggestion à la collectivité qui gère l'établissement, ou d'aller en parler directement au personnel. Tu auras peut-être une réponse qui t'éclairera.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Pourquoi n'y a t'il pas des lignes par vitesse dans les piscines ?

Message par Leela » mar. 17 mai 2022 10:09

Effectivement ce système existe, ou bien des lignes par niveau, par exemple "détente", "sport", "nageurs confirmés"... Ce qui est tout aussi sujet à interprétation.
Concernant la brasse, tout est question de niveau. Pour ceux qui ne savent rien nager d'autre, il n'y a pas de raison de leur interdire (mais peut être leur consacrer une ligne). Et pour les nageurs expérimentés, il est tout à fait possible de bien longer la ligne, de gérer ses séries et de ne gêner personne (surtout si en brasse on reste plus rapide que la plupart).

Mais à mon avis il faudrait surtout faire des lignes par niveau d'ego ;-)
Car il y aura toujours des nageurs lents qui s'obstineront à rester dans une ligne où ils se font doubler par tout le monde et qui vont, en plus, se plaindre de la rapidité des autres ou des rageurs qui surestiment leur niveau et ne supportent pas qu'on les double.

Plus sérieusement, je me demande surtout pourquoi les maîtres nageurs n'interviennent pas plus pour répartir les nageurs ; la plupart du temps il suffit de déplacer 1 ou 2 nageurs pour homogénéiser les vitesses ou le niveau.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Pourquoi n'y a t'il pas des lignes par vitesse dans les piscines ?

Message par aquacole » mar. 17 mai 2022 10:43

Mais est-ce indispensable d'avoir des lignes d'eau homogènes ?
Je suis parfois plus "gênée" par un nageur à peine plus lent ou plus rapide que moi que par un nageur beaucoup plus lent ou beaucoup plus rapide.
Les problèmes survenant souvent au moment des dépassements, on double facilement lorsque la différence de vitesse est nette.
A condition bien sur de respecter les règles de circulation, nager à droite, ne pas stationner au milieu du mur, ne pas couper la ligne, ne pas partir sous le nez d'un plus rapide.
Règles qu'il faudrait afficher de manière très visible car tout le monde ne les connaît pas.
Et un peu de pédagogie de la part des MNS. Ils semblent tellement s'ennuyer :baille:
Il me semble que la distinction à faire serait plutôt nageurs/non nageurs. Cela existe dans certaines piscines où une partie est délimitée par des lignes d'eau et réservée aux nageurs qui enchaînent les longueurs, quelle que soit leur vitesse, et une autre partie sans lignes d'eau où les gens sautent, flottent, vont sous l'eau, s'amusent.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Pourquoi n'y a t'il pas des lignes par vitesse dans les piscines ?

Message par Bolovar » mar. 17 mai 2022 11:09

Chaque piscine a son système de lignes, et certaines piscines le font par vitesse.

Dans celle que je fréquente le plus, les 8 couloirs sont ainsi classés :
  • 1 & 2 : nageurs débutants
  • 3 & 4 : nageurs confirmés
  • 5 & 6 : nageurs rapides
  • 7 & 8 : palmes et accessoires

Dans une autre que je fréquente un peu moins, il n'y a que 3 sur 6 couloirs réservés à la nage :
  • 1 : palmes et accessoires
  • 2 : nageurs crawl et dos, brasse interdite
  • 3 : nageurs brasse détente
Implicitement, c'est une répartition par vitesse qui s'y opère. De fait, je nage systématiquement à la ligne 1, étant plus rapide que les nageurs équipés (en revanche j'accepte le risque de me prendre un coup de palmes ou de plaquettes ...).


Comme @aquacole, ça ne me dérange pas qu'il y ait des écarts de vitesse : un dépassement rapide est souvent plus sécurisant pour tout le monde que devoir nager l'un à côté de l'autre durant toute une longueur. Mais il est vrai que les brasseurs sont plus compliqués à doubler de part l'envergure de leur nage.

Après, ce qui m'insupporte le plus, c'est le nageur moins rapide que toi qui va systématiquement repartir devant toi ... :evil:
Quand dans ma ligne il y a des nageurs plus rapides que moi, je regarde dans le rétro avant chaque virage, et si il y en a un juste derrière moi alors je me décale à l'arrivée au mur et m'arrête quelques secondes le temps qu'il fasse sa culbute, puis je repars derrière lui. C'est tellement simple le savoir vivre.
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
stephane1405
Messages : 2
Inscription : lun. 16 mai 2022 14:14

Re: Pourquoi n'y a t'il pas des lignes par vitesse dans les piscines ?

Message par stephane1405 » mar. 17 mai 2022 19:03

@ Bolovar
Après, ce qui m'insupporte le plus, c'est le nageur moins rapide que toi qui va systématiquement repartir devant toi ... :evil:
Il y a encore pire : le nageur qui accélère quand tu essayes de le doubler... :evil: :evil:

Pour revenir au nageur moins rapide qui ne te laisse pas passer pour faire ta culbute, avant la fin de la ligne, je touche le pied de la personne devant, il me semble que ça aide à la prise de conscience :)
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Pourquoi n'y a t'il pas des lignes par vitesse dans les piscines ?

Message par aquacole » mar. 17 mai 2022 20:35

stephane1405 a écrit : mar. 17 mai 2022 19:03 Il y a encore pire : le nageur qui accélère quand tu essayes de le doubler... :evil:
Faut savoir les prendre...
Moi je me mets juste derrière, sans trop forcer, je me fais voir et j'attends.
Normalement au bout de 25, 50 mètres il finit épuisé et y'a plus qu'à donner un petit coup d'accélérateur pour doubler.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Répondre