Compétition 2km eau libre

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Lautho
Messages : 234
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Compétition 2km eau libre

Message par Lautho » jeu. 8 juil. 2021 11:03

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à changer le titre du sujet pour élargir à toutes les compétitions en eau libre. Comme j'en ai fait une autre le weekend dernier j'aimerai bien faire un petit compte rendu, ça me servira sans doute à l'avenir et ça pourrait servir à d'autres forumeurs, alors je vais le faire ici (et peut-être que Matthieu pourra changer le titre du sujet?).

Samedi dernier j'ai nagé à Creil sur la "petite course" d'1km, organisée dans le cadre d'une étape de la coupe de France d'eau libre (les deux grosses courses qui comptaient pour la coupe de France étaient un 3km et un 7,5km).

J'ai décidé de m'aligner sur cette course de 1km plutôt que la 3km parce que: je préfère nager en maillot et j'avais peur d'avoir froid sur du plus long (d'autant plus qu'il a fait un temps pourri depuis quelques semaines donc j'anticipais une eau froide); j'ai pas l'entrainement pour être performant sur du long, vu que je fais rarement plus de 2700m par séance à l'entrainement (bon vous me direz j'ai pas non plus l'entrainement pour être performant sur 1km :pp ) et je suis pas très fan des challenge "l'objectif c'est de finir". Tant qu'à faire autant essayer de nager vite. En plus j'aimerai bien voir si sur 1km j'arrive à maintenir une meilleure technique que lors de ma course de 2km d'il y a quelques semaines... Bref, le choix est fait!

Encore une fois, pas fait d'entrainement spécifique avant cette course, on va nager "sur le niveau actuel" :siffle: J4avance toujours dans la méthode de Matthieu en ce moment donc j'avais fait une séance de v2 le mardi, une séance 4N pas trop dure le mercredi, ensuite jeudi & vendredi rien, même pas de course à pied (technique pour avoir la niak). Donc niveau fraicheur c'est bon chui au top! Je prends quand même la combi dans le sac à dos parce que j'ai peur d'avoir froid, et vu comme tout le monde l'avait l'autre fois avec une eau à 23° je me dis qu'ils vont être encore plus nombreux.

La course a lieu dans un bras secondaire de l'Oise, au niveau du club d'aviron de Creil. Comme on est en avance on fait un petit repérage du parcours à pied avec ma femme: l'au est assez trouble, il y a l'air d'avoir quand même un peu de courant et deux trois endroits où des saules s'avancent assez loin de la berge, mais sinon c'est vraiment tout droit, avec juste un demi tour à la bouée, facile.

Au briefing on est que 11 sur la course, 7 filles et 4 garçons, mes chances de podium sont élevées :ouah (ouai ben c'est une course eh oh je suis là pour gagner moi!) A peu près la moitié des participants en combi, eau entre 18 et 19,5 en fonction de qui donne l'info. Je décide de mettre la combi finalement (notamment après avoir vu la mise à l'eau de la course enfant de 500m avant, ça avait l'air très froid...) même si c'est pas super malin de l'enfiler pour la première fois pour une compétition...

Départ dans l'eau alignés mais on n'est pas nombreux y a la place pour tout le monde sur la même ligne. Allez c'est parti, je vois que je laisse tout le monde derrière assez vite, pourtant j'y vais plutôt prudemment. Je vérifie quand même que je suis pas parti en surrégime, c'est difficile de jauger mais ça à l'air bon. La combi c'est quand même assez magique (voire carrément de la triche) je ne bats pratiquement pas des pieds et ça flotte tout seul. J'ai pas pris le temps de super bien l'ajuster au niveau des épaules (j'avais oublié comment je faisais l'année dernière) donc je sens que y a pas mal de résistance à ce niveau c'est assez gênant.
Sur la course pas grand chose à signaler. Je me focalise sur des choses simples et pas trop nombreuses: maintenir une fréquence stable tout du long, une bonne position de tête dans l'eau et en respirant, et relever la tête le moins possible (c'est tout droit et je suis tout seul donc y a pas vraiment besoin de regarder devant souvent). Au bout de 200m de course grosse zone d'algues jusqu'au visage, ça freine beaucoup et ça s’emmêle dans les mains, il faut les arracher pour sortir la main de l'eau, heureusement ça ne dure pas longtemps. Un peu plus tard j'esquive un saule au dernier moment. Au virage je me fais piéger j'ai largement sous estimé le courant et comme j'étais proche de la berge je me fais déporter très loin de la bouée, j'ai perdu beaucoup de temps je pense. Sur le retour courant sensible, je commence à avoir super froid aux pieds je suis content d'avoir mis la combi, j'accélère un peu sur les derniers 200m (enfin j'ai l'impression d'accélérer, en réalité est-ce que je vais plus vite?).
Chrono de 15'30 mais difficile d'en tirer des conclusions.

Double podium, je pense que jamais je ne serai aussi proche de Phelps :lol:

J'ai à peu près les mêmes certitudes/questionnements que suite à ma première course:
- Comment savoir si j'aurai pu aller plus vite?
- Comment travailler efficacement ce genre d'épreuve en piscine à l'entrainement?
- La combi ça change beaucoup de choses (mais je regrette pas de l'avoir mise, l'eau était vraiment trop froide pour moi)

Je vais essayer de refaire 3-4 courses avant fin septembre
Avatar du membre
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Compétition 2km eau libre

Message par andre » jeu. 8 juil. 2021 22:15

j'aimerai aussi continuer la saison d'eau libre mais j'ai du mal
je me demande encore ce qui c'est passé à Martigues dés le départ pas moyen de metre la téte dans l'eau
Lautho
Messages : 234
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Compétition 2km eau libre

Message par Lautho » ven. 9 juil. 2021 09:13

Peut être la température de l'eau?
Si elle est froide et qu'on n'est pas habitué ni accoutumé (échauffement ds l'eau) ça peut couper le souffle

Je devrai être sur la course de Six Fours début septembre puis la corniche a Marseille un peu plus tard, normalement
Avatar du membre
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Compétition 2km eau libre

Message par andre » sam. 10 juil. 2021 09:16

oui je pense le coup de froid en attendant le départ je me suis placé au milieu et j'ai suivi sans faire attention à ce que je faisais
j'ai toujours ce temps de mise en route qui est assez long
je pense aussi etre à Six Four
Lautho
Messages : 234
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Compétition 2km eau libre

Message par Lautho » mar. 20 juil. 2021 11:17

Bonjour à tous,

J'ai eu la chance d'à nouveau pouvoir mettre un bonnet en compétition d'eau libre le weekend dernier à Granville (Manche), sur la course de 1km.

Première course en mer pour moi, avec conditions très favorables: il a fait très beau et chaud les 3-4 jours avant la course donc l'eau est à 20° en bord de plage, et la course a lieu sur une plage très abritée donc eau très calme malgré un peu de vent. Quelques clapots mais on est proche de conditions de lac/rivière.

En terme de préparation c'est pas terrible: après avoir nagé le 1km à Creil je ne suis allé qu'une fois à la piscine pour me décrasser avec une petite séance 4N pas longue, puis une semaine plus tard j'ai nagé 20min en combinaison dans la Manche mais c'est tout. Pas très affuté donc!

J'ai quand même moyen confiance en l'eau normande, surtout au large, donc je décide de mettre la combinaison (et puis ça va plus vite :siffle: ). J'étais pas super serein étant donné que j'avais eu quelques irritations à la nuque lors de mon essai en mer 5 jours plus tôt, mais tant pis au pire j'ai mal c'est pas très long non plus comme épreuve.

Comme il fait ultra chaud avec grand soleil je mets la combinaison le plus tard possible pour ne pas cuire, mais j'ai sous estimé le temps que ça prenait donc je galère à finir de la mettre pendant le briefing pré-course, à une dizaines de secondes près je ratais le départ... Je ne me ferai pas prendre une seconde fois :oops:
Zéro échauffement donc, même pas à sec (remarque mettre la combi c'est assez sportif, on pourrait dire que ça compte).

Le parcours est assez simple: on part tout droit jusqu'à une bouée à 250m, virage vers la droite jusqu'à une seconde bouée à 250m et on revient. Il y a à peu près 65 nageurs, départ sur la plage, je me place correctement au second rang pour ne pas me faire piéger à devoir beaucoup doubler comme à Paris fin juin. Au départ je fais comme les autres en courant le plus loin possible puis on plonge, je suis un peu dégouté: moi coureur je me fais déposer assez nettement (alors que y a 5m à peine :oops: ). Au bout de quelques dizaines de mètres je vois que le groupe de tête s'est déjà bien détaché, le podium ne sera pas pour moi aujourd'hui.
Ensuite ben... je nage. :ouah
Je suis seul sur quasi toute la course, il y a un nageur en speedo bleu que je retrouve périodiquement, il nage plus vite que moi mais il fait n'importe quoi sur l'orientation donc je n'essaie pas de rester avec lui, je fais ma course en ayant confiance en mes capacités à bien m'orienter et à nager droit. C'est pas exceptionnel niveau trajectoire mais c'est pas mal je pense.
Cette fois j'ai fait attention de mieux mettre la combien au niveau des épaules pour laisser un maximum de souplesse et je n'ai pas la gêne que j'avais à Creil à ce niveau donc ça c'est positif. Pas non plus d'irritation au niveau de la nuque (j'essaie de me focaliser sur la colonne droite donc c'est peut être ça).
Au retour c'est plus compliqué car on a le soleil pleine face tout le long, donc je ne vois vraiment rien pour m'orienter. Je pense que ça m'a fait pas mal perdre en serinité car je lève plus souvent la tête pour essayer de ne pas partir dans tous les sens. Un moment je me prends un pied de ciseau de brasse en plein visage et je vois que c'est le speedo bleu qui a décidé de faire une pause, j'en profite pour vider un de mes verres qui était plein d'eau depuis le début (mais eau de mer c'est pas très gênant) j'ai aussi fait quelques mouvements de brasse à ce moment, je ne sais pas trop pourquoi... sans doute plus par mimétisme qu'autre chose.

En terme de chrono j'ai mis 1min de plus qu'à Creil (16min40) et le gagnant est à 2min30 devant. Ca me parait être "dans les clous" pour mon niveau. Je suis très loin du podium cette fois ! En terme de nage par contre, je trouve que c'est vraiment difficile de savoir si on a "bien nagé" ou non sur ce type d'épreuve... Je pense que j'ai perdu du temps à cause de l'orientation sur le retour, donc j'ai du faire plus de distance. Au niveau des sensations, c'est peut être purement psychologique mais je me suis senti un peu "rouillé" étant donné que j'avais très peu nagé récemment.

En tout cas encore une course très sympathique, j'aimerai beaucoup faire le 5km un jour :+

Prochaines échéances fin août et début septembre, en attendant je vais essayer de me remettre serieusement à l'entrainement
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1929
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Compétition 2km eau libre

Message par Leela » jeu. 22 juil. 2021 16:48

En eau libre les temps n'ont de valeur que le jour même. Il est très difficile de se comparer d'une course à l'autre tant les paramètres sont nombreux et tant la mesure des distances même pour le placement des bouées et la distance totale, est entaché d'erreur.
En tout cas bravo et bonne saison d'eau libre :)
Lautho
Messages : 234
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Compétition 2km eau libre

Message par Lautho » mar. 24 mai 2022 09:14

Bonjour à tous,

Je n'avais pas pris le temps de continuer mes comptes rendus l'été dernier, dommage (enfin dommage, ca dépend si ça vous intéresse ou non... :D )
J'avais aussi fait "Nage Ton Canal" sur 1km à Pantin (fin août ? En combi, eau froide!) et 1km à Six Fours (début septembre, j'y étais allé à l'ancienne, sans combi et même sans lunettes :ouah ) deux courses que je recommande!

Cette année c'est avec grande joie que j'ai lancé ma saison d'eau libre à la "Traversée des canards et des dauphins" à CARRY-LE-ROUET (13) - 22 mai 2022,
Distance 2,2km

C'est une course que je voulais faire depuis quelques années mais qui a subi plusieurs annulations + c'est pas vraiment à côté de chez moi donc je devais plannifier des vacances en même temps.
Cette fois c'est bon !

Briefing a 9h: il y a deux courses un 2,2km en une boucle et un 4,5km en deux. Le départ du 4,5km a lieu 3min avant la petite distance (j'ai pas trop compris le raisonnement là, peut être qu'ils considèrent que plus les distances sont longues plus les nageurs sont forts?). Ça se nage en mer, départ à quelques mètres de la plage, la boucle a une forme de Z: on longe la côte, puis on pique au large à angle droit, ensuite à nouveau angle droit pour aller contourner un récif (mi-course) et on revient par le même chemin (enfin quasi, avec des bouées différentes quoi).
Y a 250 nageurs en tout, a peu près moitié sur chaque course, et encore la moitié en palmes.
L'eau est vers 19° je pense, mais quasi tout le monde est en combi, y compris moi.
Le vent souffle pas mal, de trois quart en gros (du large quoi, ça sera difficile sur l'allée et plus facile au retour), les vagues brisent bien sur la plage et au large il y a des moutons, du coup eau pas super translucide malheureusement, dommage! Enfin j'ai quand même vu une étoile de mer pendant la course :lol2:

Sur la course en soi y a pas grand chose à dire :lol:
Je suis parti, j'ai nagé jusqu'à être arrivé, voilà :D
Quelques commentaires quand même : j'ai bu une belle tasse deux ou trois fois à cause des vagues mais sinon c'était pas trop dérangeant j'ai trouvé, comme prévu on sentait bien le vent qui freinait à l'aller et poussait au retour. Quand même pas mal de vagues qui font que des fois c'est difficile de voir les bouées, mais bon je nage plutôt pas mal droit je trouve, de temps en temps j'ai fait un ou deux mouvements de brasse pour garder suffisamment la tête hors de l'eau si vraiment je voyais pas la bouée, mais c'est resté rare j'ai pas perdu beaucoup de temps à cause de ça.
Beaucoup de place donc vraiment pas de castagne, très agréable meme si du coup on se sent parfois un peu seul :D
Je me suis juste fait doubler par un palmeur vers la mi course mais à part ça j'ai plutôt doublé tout le temps (pas trop non plus, surtout au bout de 300-700m lorsque une partie des nageurs se rendent compte qu'ils sont partis trop vites... J'ai remarqué ce phénomène sur toutes mes courses jusqu'à présent)
J'étais en peu en stress pre-course car il y avait une catégorie monopalme et c'est des armes de guerre ces trucs, j'en avais jamais vu de près en fait et j'ai vraiment vraiment pas envie de m'en prendre une dans la gueule :sweat: mais finalement j'en ai vu aucune pendant la course! (Elles étaient devant :-d )

Je pense que j'ai plutôt bien nagé: j'ai été bon en orientation en relevant très peu la tête (sur l'ensemble de la course je pense que je lève moins de 30x la tête) malgré le vent et les vagues, j'avais comme objectif de mettre l'accent sur une bonne position de tête dans l'eau donc c'est réussi de ce côté (d'ailleurs, aucune gêne au niveau du cou lié aux frottements avec la combi, je pense que c'est un signe qui ne trompe pas, j'en avais déjà parlé d'ailleurs: si on a des irritations au niveau de l'arrière de la nuque, c'est qu'on 'casse' le coup en arrière, ce qui cause les frottements, donc position largement perfectible). Par contre j'ai été moins bon pour respirer, en oubliant de faire l'effort permanent pour avoir la respiration la plus rapide possible (surtout être dans le bon timing). J'ai commencé à faire l'effort en fin de course, il devait rester un peu plus de 500m: je sentais qu'en terme d'appuis c'était de plus en plus de la merde (appuis pris de moins en moins tôt) donc je cherchais d'autres choses moins energivores que je pouvais solliciter pour perdre le moins de vitesse possible.
Il faut que je continue à mettre l'accent sur ces deux aspects, qui sont je pense mes 2 gros axes de progression : continuer à améliorer la prise d'appuis (et la durée des appuis d'ailleurs) et automatiser une meilleure respiration.
J'ai relu le compte rendu de mes courses de l'année derniere et c'était exactement ces mêmes points que j'avais soulevé :ange:

En terme de résultat je suis pas super loin du podium scratch homme mais pas dessus! Pas de podium par catégories d'âge
Pour le chrono c'est 38 et des poussières mais bon en eau libre ça vaut pas grand chose, surtout avec les conditions meteo.
Je terminé à 7min du vainqueur sans palmes, ce qui donne a peu près 15sec/100m d'écart entre nous, ça me paraît cohérent avec mon niveau

En tout cas course très sympa, bien organisée avec une belle équipe de bénévoles !
Si vous êtes tentés par l'eau libre, essayez une course c'est vraiment très accessible, tous les niveaux sont représentés et l'ambiance est très très relax
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1929
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Compétition 2km eau libre

Message par Leela » lun. 30 mai 2022 22:32

Bravo pour ta course !
La course en mer n'est clairement pas ce que je préfère (à cause de la houle et surtout de l'eau salée) mais ça reste quand même très amusant et surtout très tactique.

Maintenant que tu y prends goût, quelle est ta prochaine course d'eau libre ?
Avatar du membre
Bolovar
Messages : 172
Enregistré le : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Compétition 2km eau libre

Message par Bolovar » mar. 31 mai 2022 10:10

Leela a écrit : lun. 30 mai 2022 22:32 La course en mer n'est clairement pas ce que je préfère (à cause [...] surtout de l'eau salée).
La course en mer c'est ce que je préfère ... sauf pour les ravitaillements qui ont effectivement un drôle de goût :mrgreen:
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Avatar du membre
Bolovar
Messages : 172
Enregistré le : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Compétition 2km eau libre

Message par Bolovar » mar. 31 mai 2022 11:15

Bravo pour ta course, et c'est toujours sympa de lire ces retours d'expérience.

Lautho a écrit : mar. 24 mai 2022 09:14 (d'ailleurs, aucune gêne au niveau du cou lié aux frottements avec la combi, je pense que c'est un signe qui ne trompe pas, j'en avais déjà parlé d'ailleurs: si on a des irritations au niveau de l'arrière de la nuque, c'est qu'on 'casse' le coup en arrière, ce qui cause les frottements, donc position largement perfectible).
C'est clair qu'une mauvaise position accentuera les irritations, mais les combinaisons blessent même les meilleurs nageurs, >> Axel REYMOND << entre autre :infirmerie: .
(pour ma part, je ne nage jamais en combinaison sans avoir lubrifié mon cou avec du BodyGlide, ou à défaut avec de la vaseline)
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Répondre