ma petite expérience

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Avatar du membre
joelrollin
Messages : 49
Enregistré le : lun. 9 déc. 2019 13:56
Niveau : pas très haut
Localisation : Montpellier

Re: ma petite expérience

Message par joelrollin » ven. 25 mars 2022 15:00

hello à tous,

Je le disais, la piscine est un poids énorme pour l'agglo, ils songent à la privatiser.. on ne sait pas ce que cela va donner mais j'ai eu quelques chiffres : on est à moins de 30 000 passages par an, on est moins 10 personnes à avoir un pass mensuel (les autres prennent des tickets à l'unité)... c'est pas jojo comme résultat et on ne va pas vers le beau.
La piscine a beau être neuve, il y a pleins de trucs qui déconnent et elle tombe en ruine !!

SInon, pour la nage, j'en peux plus, je me fais violence pour continuer à y aller chaque jour... l'extase du début fait place à une lassitude insupportable. Mais j'ai pas le choix : dès que je zappe la piscine et que je ne fais que du vélo, je reprends du poids, c'est systématique.
Pour l'instant, c'est no piscine, je suis positif au COVID et je ne vais pas prendre de risque. Mais les jours derniers (euh, les mois derniers plutôt), la piscine est déserte, on est jamais plus de 4 par lignes avec la moitié du bassin réservé pour les clubs, cela veut dire qu'il y a 20 à 30 personnes maxi par jour qui viennent dans cette piscine... cela pourrait faire croire à des conditions de nages royales mais, en fait, non. C'est quand même agréable de ne pas nager seul dans sa ligne, d'avoir quelques autres nageurs à dépasser ou à suivre... ça met un peu de piment !!

Quoi de neuf sur mes congénères de piscine : pas grand chose, quand je relis mes derniers passages, j'ai toujours les mêmes, ils sont attachants et maintenant on se connait tous de vue. Franchement, on est tellement peu nombreux qu'il est difficile de se gêner.

Au niveau de la progression : je nage toujours 50 minutes (2000 à 2300m par séance) 5 fois par semaine. Je fais 100 minutes de vélos (65kms) en complément chaque jour.

J'ai réduit drastiquement mon alimentation au minimum (une trentaine de gramme de fruits secs ou de barre de céréales avant la piscine, 1 verre de jus d'orange le matin, 30 grs de fromage et un peu de jambon maxi le soir) mais c'est compliqué car ma maladie du pancréas ne me permet pas de tout éliminer, même ce minimum. En fait, je crève la dalle depuis 1 an... du coup, au niveau de la perte de poids, j'ai perdu 39 kgs en 1 an mais je stagne depuis 5 mois. Je fais surtout gaffe à ne pas remonter.
Pour le dos, les chirurgiens ont un espoir de soigner une partie des douleurs, j'attends qu'ils trouvent le "spécialiste" qui prendra le risque d'aller gratouiller, via une opération, la moëlle épinière.
Avatar du membre
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: ma petite expérience

Message par saumon » mer. 6 avr. 2022 21:53

joelrollin a écrit : ven. 25 mars 2022 15:00 n
Pour l'instant, c'est no piscine, je suis positif au COVID et je ne vais pas prendre de risque.
Hey Joelrollin :hello: , nous venons aux nouvelles, ça va mieux ? Tu as pu retourner nager ?

Un sacré rendement quand même : 65 kilomètres de vélo par jour, tout le monde ne le fait pas !
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1929
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: ma petite expérience

Message par Leela » jeu. 7 avr. 2022 16:18

Tout d'abord bravo. Je viens de découvrir ton sujet et je suis admirative devant autant de ténacité.
Je lis que tu as repris le vélo, super nouvelle ! Dans ton premier post tu disais que les médecins t'avaient condamné à ne plus pouvoir courir ni pédaler.
Sacrée victoire et en effet, bonne allure !!

joelrollin a écrit : ven. 25 mars 2022 15:00 J'ai réduit drastiquement mon alimentation au minimum (une trentaine de gramme de fruits secs ou de barre de céréales avant la piscine, 1 verre de jus d'orange le matin, 30 grs de fromage et un peu de jambon maxi le soir) mais c'est compliqué car ma maladie du pancréas ne me permet pas de tout éliminer, même ce minimum. En fait, je crève la dalle depuis 1 an... du coup, au niveau de la perte de poids, j'ai perdu 39 kgs en 1 an mais je stagne depuis 5 mois. Je fais surtout gaffe à ne pas remonter.
Est-ce que tu es suivi par un nutritionniste ou un diététicien ?
Parce que si c'est là tout ce que tu manges, je ne suis pas étonnée que tu aies faim mais que tu n'arrives plus à perdre de poids.
Avatar du membre
joelrollin
Messages : 49
Enregistré le : lun. 9 déc. 2019 13:56
Niveau : pas très haut
Localisation : Montpellier

Re: ma petite expérience

Message par joelrollin » jeu. 19 mai 2022 17:01

hello à tous,

La piscine est fermée et je ne le croyais pas mais elle me manque. Elle est toute neuve mais les abords (bon en fait, du pédiluve d'entrée dans les vestiaires au bord du bassin) sont une patinoire. Tout le monde se cassait la figure mais là, c'est une petite mamie qui a fini à l'hôpital avec un traumatisme crânien. Du coups, ils ont fermé la piscine jusqu'à trouver une solution.

Pour ma part, ça me manque dans mon "plan". Du coup, je suis passé à 90 kms de vélos par jour pour compenser.

Oui, les médecins ne veulent pas que je fasse de vélos pour 2 raisons :
- mon dos ne supporterait pas la moindre chute (mais je fais du vélo d'appartement, la chute est plus dure à obtenir)
- je n'ai pas la force dans la colonne pour pédaler debout et le bassin à du mal à support le poids de mon corps. Sur mon vélo d'appartement, j'ai trouvé la solution qui me permet de faire mes kms sans m'abîmer.

Sinon, non, cela fait bien longtemps que les diets et autres nutritionnistes m'ont abandonnés. Ma maladie est incurable, sa fin est inéluctable : je dois finir obèse avec un cancer... je ne veux pas, je me bats tous les jours contre ça. L'être humain ne sait pas mourir de faim donc ce que je mange me suffit pour vivre même si c'est inférieur à ce que je dépense.
Avatar du membre
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: ma petite expérience

Message par aquacole » ven. 20 mai 2022 12:01

Je suis touchée par la tristesse de ton dernier message qui contraste avec la teneur des précédents, toujours si humoristiques malgré ta situation difficile.
Ne peux-tu pas aller dans une autre piscine, quitte à faire plus de déplacement, si cela te manque à ce point ?
Comment as-tu réussi à pouvoir pédaler sans solliciter dos et bassin ?
As-tu essayé le trike 3 roues couché (non ce n'est pas un tricycle pour enfant, les 2 roues sont devant).
https://s1.qwant.com/thumbr/0x380/2/8/e ... =1&p=0&a=0
Chute encore plus improbable qu'en vélo d'appartement :))
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar du membre
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: ma petite expérience

Message par saumon » jeu. 26 mai 2022 15:46

joelrollin a écrit : jeu. 19 mai 2022 17:01 Pour ma part, ça me manque dans mon "plan". Du coup, je suis passé à 90 kms de vélos par jour pour compenser.
90 kilomètres par jour :shock: ? Mais tu vas t'user non? Une autre piscine pour remplacer celle qui est fermée ?
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar du membre
joelrollin
Messages : 49
Enregistré le : lun. 9 déc. 2019 13:56
Niveau : pas très haut
Localisation : Montpellier

Re: ma petite expérience

Message par joelrollin » mer. 1 mars 2023 08:09

hello,

Ca faisait longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles. J'ai quitté l'Ardèche pour Montpellier (la semaine, je retourne à la campagne ardéchoise tous les WE). J'adore aller nager tous les midis à la Paillade, elle est très cool cette piscine. Je nage dans la première ligne, celle des papy-mamys ou de ceux qui ne savent pas nager de ce que j'ai entendu. En fait, je suis souvent avec des nageuses qui sont plutôt bonnes nageuses et du coup, je m'éclate car c'est plutôt sympa et calme. Je fais entre 2100 et 2300 m en 50 minutes. Je ne sais plus si je l'avais dit mais j'ai fait un infarctus en juin dernier. J'ai des médicaments pour fluidifier le sang et sur mes 3 artères presque toutes bouchées, ils en ont déboucher une et les médecins pensent que les médocs + des sports d'endurance (nage et vélo) allaient déboucher les 2 autres moins atteintes. Ce n'est pas le cas. J'ai déjà fait 2 petites attaques cardiaques à la piscine en voulant nager trop vite. La première, il y a 10 jours, j'ai pas vraiment réagi, j'ai attendu que ça passe et ça l'a fait. Je me suis fait engueuler par mon médecin traitant (également mon meilleur ami). Le jour même, jeudi dernier, j'ai refait une deuxième crise (poitrine oppressée, difficultés à respirer, essouflements...). J'ai donc été pris en charge par le SAMU (pas à la piscine mais dès mon retour au bureau). Il semble donc qu'au moins une des artères soient un peu bouchée. Si cela le refait, ils iront reposer des stents. En attendant le cardiologue de l'hôpital m'a conseillé de ne pas arrêter le sport mais ne pas trop forcer (le sport permet de faire pomper et ajoute de la pression dans les artères donc peut plus facilement bouger les bouchons mais forcer quant il y a un bouchon peut provoquer assez facilement une crise). Bref, je fais gaffe mais ça va pour l'instant. Je suis donc content de nager dans cette ligne un peu plus calme que les autres. Il m'arrive de toucher un autre nageur de temps à autre, cela me fait bien chier car ce n'est pas mon intention et je ne veux surtout pas passer pour un brutos. J'essaie de faire très attention à rester calme et respecter les autres nageurs. Je ne sais pas si, dans l'assistance certains et certaines voit qui je suis (le mec au tuba et qui nage sans s'arrêter pendant 50 minutes dans la première ligne vers la tente des affaires des nageurs). Si j'en ai froissé certain(e)s, qu'ils me le disent, je suis prêt à apprendre à respecter encore plus.

C'est amusant le comportement humain en piscine. Il y a souvent des mecs qui viennent dans cette ligne mais on peut être sûr que dès qu'ils se font doubler une fois par une nageuse ou par moi (l'handicapé de service), ils changent de ligne tout de suite. Je ne comprends pas ce besoin d'être le meilleur de la ligne ! J'aime bien cette ligne car en général, les gens font attention aux autres, ils ne se doublent pas quand ça risque de toucher. Certains nageurs discutent, pépouze, mais font attention à ne pas gêner l'avancée de ceux qui nagent.

A si, un autre comportement étrange, il y a beaucoup de bons nageurs des autres lignes qui viennent faire leurs étirements dans cette ligne. Il y a un mur latéral, je peux le comprendre mais quelques uns ne sont pas respectueux des nageuses et nageurs de la ligne. L'autre jour, 2 nageurs se mettent à faire leurs étirements, l'un sur le mur et l'autre sur la ligne de flottaison, face à face, si bien qu'il était impossible de passer entre les deux sans être à l'arrêt et zigzaguer entre leurs jambes tendues !! D'où que tu as vu que parce que tu nages vite, tu peux gêner les plaisanciers de la première ligne ?
Certains bloquent le mur du bout de ligne (ils sont 2/3, viennent des autres lignes et s'arrêtent au bout de la première ligne, vers l'échelle pour discuter) et moi qui ai besoin de pousser avec les jambes pour me retourner, je suis bloqué et doit forcer sur le bassin (le mien) et ma colonne vertébrale pour me retourner uniquement dans l'eau et j'en prends pour des heures de douleurs après.
Il y a enfin ceux qui font leur refroidissement en nageant dans la ligne, jusque là, rien d'anormal mais alors le mec qui te voit arriver au bout, attend que tu touches le mur pour partir devant toi au ralenti en estimant que lui, même au ralenti, tu ne le rattraperas pas... ça me gonfle à chaque fois !! Parfois, j'ai vraiment l'impression que certains nageurs (des exceptions toujours) considèrent qu'on a oublié notre bouée canard ou notre Mojito avant de se mettre dans la ligne et qu'eux sont des pros dont on doit respecter les besoins natatoires. Je ne vais pas dans les lignes des bons nageurs parce que je ne veux pas les emmerder par mon amateurisme, ma façon gauche de nager ou de me retourner, quand ces nageurs (je le redis, ce sont des exceptions) viennent dans la ligne et ne respectent pas les gens qui s'y trouvent, ça m'énerve. Je pense vraiment que c'est involontaire et un peu sur la pensée qu'on ne fait que barboter et que nous les gêneront plus qu'ils nous gênent. Le truc, c'est qu'avec mes douleurs lombaires, dorsales et cervicales, je nage en regardant le fond du bassin et qu'à chaque fois que je dois relever la tête pour calculer ce qui se passe devant moi, ce sont des douleurs que je me prends. Voilà, c'est mon tout petit coup de gueule du jour surtout que si ça se trouve, ma façon de nager dans la première ligne en énerve aussi, il m'arrive de nager dans mes pensées et ne voir un nageur qu'au dernier moment et le frôler ou pire le toucher (je suis persuadé qu'on est toujours le gêneur de quelqu'un).
Avatar du membre
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5134
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: ma petite expérience

Message par Babeth » jeu. 2 mars 2023 18:26

Bonjour Joelrollin, bienvenue à Montpellier :hello: J'e suis aussi de Montpellier (de naissance), tu fréquentes quelle piscine ? Moi c'est la Piscine Olympique d'Antigone /Angelotti depuis 2008.

Donnes-nous de tes nouvelles quand tu auras le temps :+

A plouf pour te lire :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar du membre
joelrollin
Messages : 49
Enregistré le : lun. 9 déc. 2019 13:56
Niveau : pas très haut
Localisation : Montpellier

Re: ma petite expérience

Message par joelrollin » ven. 3 mars 2023 16:48

hello,

Je vais nager à la Paillade tous les midis.

Histoire de donner des nouvelles. Après mes problèmes de dos, j'ai des problèmes de coeur... J'ai fait un infarctus en juin dernier, transfert en urgence en hélico sur un hôpital qui a un bloc ouvert pour m'accueillir. J'ai été opéré (pose d'un stent sur une artère) à Avignon. Le cardiologue a préféré ne toucher qu'une artère et me donner un traitement pour les 2 autres (une bouchée à 90% et l'autre à 75%). Bref, on fluidifie la tuyauterie, on met un coup de destop et hop, c'est reparti. J'ai repris la nage une 15aine de jour après mon infarctus.

En décembre, j'ai reçu une bonne nouvelle pour mon dos. On ne sait pas me retirer les douleurs mais on sait dire à mon esprit qu'elles ne sont plus là. Les médecins envisagent de me poser un neurostimulateur sur la moelle épinière. Cela devrait réduire les douleurs de 40% environ. Il faut juste que mon coeur supporte l'opération et donc on décale l'opération à juillet/août/septembre (c'est à dire 1 an après les problèmes du coeur qui est le délai pour que tout rentre en ordre).

Mais bim, le 17/02, je ressents à nouveau une douleur à la poitrine qui bloque le bras (6/10 donc supportable) quand je suis en train de nager. Je ne suis pas étonné, ils avaient fermer le bassin de 50 et on était nombreux dans le 25 m, j'ai trop forcé et je speedais grave. Je suis à la piscine mais la douleur est supportable alors, je prends le temps de sortir, me changer et me rendre au bureau où j'ai laissé mon smartphone. Je fais un message à mon médecin (qui est aussi mon meilleur ami). Il ne me répond pas. C'est lui qui a détecté le premier infarctus que je sentais très peu. Je me dis que ce n'est pas grave d'autant que la douleur disparaît au bout de quelques heures. Sauf que jusqu'au 23, je me sens crevé comme pas possible alors que je dors très bien la nuit. Le 23 au matin, je regarde l'historique de ma montre par curiosité et au jour et à l'heure précis de ma douleur, il est inscrit "oppression thoracique possible"... Je refais un sms à mon ami et lui demande si c'est bien normal tout ça... il me répond qu'il a totalement pas vu mon précédent message et que non, ce n'est pas normal et encore moins si la montre l'a détecté. Je lui dis que je ne sens pas du tout cette journée car depuis que je me suis levé je me rends compte que je dors sur place et surtout que je ne peux pas parler sans être essouflé. C'est aussi pour ça que j'ai vérifié ma montre. Il met l'essouflement sur le compte de la panique plus qu'autre chose mais me fait promettre d'appeler le 15 si cela revient.

Le midi, à la piscine, rebelote, douleur thoracique avec difficulté à soulever mon bras (supportable le truc un 5 ou 6/10 sur l'échelle de la douleur). Je vais au bureau et fais le sms à mon pote. En parallèle, je rassemble carte vitale, mutuelle, traitement, numéro d'appel en urgence et j'appelle le 15. Je me retrouve aux soins intensifs à Laperonnie où j'explique qu'il ne faut pas non plus paniquer, je vais bien et je ne fais que suivre le conseil de mon médecin car franchement, j'ai 10 fois plus mal au dos qu'à la poitrine. Bon, après avis cardio à 20h, ils me relâchent et me disent que je dois continuer la natation mais sans me mettre dans le rouge car il est possible que ce soit ça que mes artères ne supportent pas (je le confirme) et la prochaine fois, je repasse au bloc car on va pas jouer à chat avec le bouchon dans les artères. J'ai rendez-vous le 22 mars avec mon cardiologue. Je pense que cela va retarder l'opération du dos... bon, cela fait 7 ans que je l'attends, je ne suis pas à 6 mois près. :pleure:

Du coup, cela me conforte de rester dans ma première ligne, j'évite les coups violents et je suis plus facilement sorti quand mon coeur crépite. :ouah

C'est quand même balot, y en a quand tu les énerves ils deviennent tout vert et super super fort, moi, je tilte !!! Je dois pas être un avenger et ça me fait bien chier de le savoir. Ou alors, j'ai la réaction de Bruce Banner avec le cardio de Tony Stark... il faut que je creuse. :pp
Avatar du membre
joelrollin
Messages : 49
Enregistré le : lun. 9 déc. 2019 13:56
Niveau : pas très haut
Localisation : Montpellier

Re: ma petite expérience

Message par joelrollin » ven. 3 nov. 2023 07:37

Hello toustes

Je me posais une question :
c'est quoi la régularité à avoir pour ne pas perdre ses acquis, ses muscles (ou plutôt muslounets tellement ils sont petits) en natation. Je nageais jusqu'en août 5 à 6 fois par semaine. Depuis, je suis plutôt à 3/4. Je me demande si c'est suffisant et/ou si je peux passer à 2/3.
En parallèle, je fais du vélo et les jours où je ne vais pas à la piscine, je fais 2 séances de vélo.

J'attends votre avis.

Autre question : je nage maintenant à Antigone à Montpellier, dans la ligne 3 ou la ligne 4 réservée aux nageurs avec matériels. Il m'arrive de toucher les autres nageurs (sans pouvoir dire si c'est moi qui touchent ou eux). Est-ce grave ? Est-ce que j'ai déjà "touché" voir percuté certains ou certaines d'entre vous ? Vous m'en voulez ? C'est dur de nager tout le temps la tête sous l'eau en regardant le fond (regarder en face de moi génère trop de douleurs pour que je le fasse de façon continue). Des fois, je commence, on est 4 ou 5 dans l'eau et au bout d'un moment, je me rends compte que je suis tout seul. J'ai peur que je fasse fuir les autres nageurs....
Répondre