Bassin de la Villette : température de l'eau

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
crumble
Messages : 2
Enregistré le : mar. 19 oct. 2021 17:19

Bassin de la Villette : température de l'eau

Message par crumble » lun. 16 mai 2022 17:55

Bonjour à tous,

Après quelques mois de suivi de la méthode NPT j'ai décidé de me tester : je me suis inscrit au triathlon S de Paris le 26 Juin (et éventuellement au 2km à la Villette le 11 Juin) et je cherche à savoir si je vais devoir me procurer une combinaison ou pas.
Cependant, je n'arrive pas à trouver d'info claire sur la température de l'eau du bassin de la Villette, dans lequel se déroule la partie natation... J'ai cru comprendre que lors de l'édition du 30 juin 2019 elle était de 26°C mais apparemment c'était juste après la canicule, ça me paraît impossible dans des conditions normales!

Est-ce quelqu'un a une idée de ce à quoi on peut s'attendre comme T° en Juin dans le bassin ? Et si c'est plus de 16°C, qui semble être la limite réglementaire, est-ce qu'il est raisonnable de s'y baigner sans combi, ou serais-je le seul péquin en slip ? Si par exemple il y a un temps mort dans de l'eau à 17°C en attendant le départ, vais-je terminer en hypothermie au fond du canal ?

Merci !
Ayekoul
Messages : 404
Enregistré le : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Bassin de la Villette : température de l'eau

Message par Ayekoul » lun. 16 mai 2022 23:36

bienvenue ^^
C'est un rescape de l'enfer/hypothermie de l'edition 2019 qui te repond. Alors ma soeur, qui avait fait l'open swim star 2018 en maillot de bain seulement, a 21°, m'a dit de tester l'eau libre. Je m'etais inscrit pour les 2kms en juin 2019 la fleur au fusil, j'ai pas pris de combi. L'eau etait a 18° (le lendemain commencait la canicule, vraiment pas eu de bol). J'ai fini mes 2kms, physiquement j'etais bien mais le cerveau a deconnecte juste apres la ligne d'arrivee (chute de temperature du corps a 35,7°). Donc je te dirais, prends une combi si tu n'as pas beaucoup de graisse. Si tu n'es pas frileux, ca peut passer. Certains utilisent la combi juste pour se proteger des algues :) De toute facon je ne pense pas que d'ici 3 semaines, il fasse assez chaud pour monter le bassin de la Villette a plus de 26°!
PS: tu ne seras jamais le seul en slip, il y en aura toujours 4 ou 5, les vrais warriors :D
Avatar du membre
Bolovar
Messages : 172
Enregistré le : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Bassin de la Villette : température de l'eau

Message par Bolovar » mar. 17 mai 2022 10:47

Hello,

C'est un rescapé de l'enfer/hyperthermie de l'édition 2021 >>du 10km de l'OpenSwimStars<< (canal de l'Ourcq puis bassin de La Villette) qui te répond :-d

Dans ce bassin, la température de l'eau peut varier très rapidement, donc impossible de prédire celle au 26/06.

On est tellement différent face à la température de l'eau ... Si tu débutes en eau libre et que tu ne connais pas encore tes plages de températures, alors il va te falloir les tester.
Donc si tu as moyen de te procurer une combi pour la course, prend la (peu de chance que l'eau soit entre 12°C et 16°C mais au cas où elle serait obligatoire), et tu aviseras le jour J en fonction de la température qui sera annoncée.
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Ayekoul
Messages : 404
Enregistré le : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Bassin de la Villette : température de l'eau

Message par Ayekoul » mar. 17 mai 2022 11:45

:lol:
ta reponse m'as tue Bolovar :lol: :lol:
les collegues se demande pourquoi je rigole comme un con
crumble
Messages : 2
Enregistré le : mar. 19 oct. 2021 17:19

Re: Bassin de la Villette : température de l'eau

Message par crumble » mar. 17 mai 2022 15:48

Ok merci à vous deux pour vos réponses! Deux expériences assez différentes :mrgreen:

Ça varie donc énormément selon la météo du moment... Pour le 26 juin ça devrait le faire, de toute façon c'est que 500m,j'ai un peu de gras pour me protéger! Pour l'Open swim stars c'est peut être plus raisonnable de prévoir une combi. Et puis ça me fera remonter les jambes...
Lautho
Messages : 234
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Bassin de la Villette : température de l'eau

Message par Lautho » mar. 24 mai 2022 09:51

Bonjour,

Effectivement comme dit plus haut forte variabilité de température dans le canal en fonction de la météo dans la semaine précédente : il est très long et peu profond, sans affluents, donc l'eau chauffe vite lorsqu'il y a du soleil.
Donc difficile de prédire la température à l'avance.
L'année dernière l'eau était vers 24 début juin pour l'OSS, et vers 18 fin août pour Nage ton Canal à Pantin!

Je pense que peux essayer d'appeler le service des canaux de la ville de Paris quelques jours avant ta course, je pense qu'ils doivent pouvoir te renseigner sur la température en temps réel:
https://www.paris.fr/equipements/servic ... naux-18223

Sinon comme j'habite au dessus, j'irai mesurer et je te dirai ça :+
Modifié en dernier par Lautho le mar. 24 mai 2022 18:00, modifié 1 fois.
Le baigneur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 08:28

Re: Bassin de la Villette : température de l'eau

Message par Le baigneur » mar. 24 mai 2022 15:10

Bonjour en 2020et 2021 j’ai participé aux open swim star Paris sur le 1000m à la Villette, les deux fois la température de l’eau était de plus de 20°, la même chose pour le nage ton canal à Pantin en août. Je ne nage qu’en maillot je ne suis pas à l’aise en combi je me sent oppressé avec de mauvaises sensations.
La température de l’eau tu ne la connaîtras que quelques jours avant je pense, bien malin celui qui donnera la météo de Paris pour le mois de juin.
Ayekoul
Messages : 404
Enregistré le : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Bassin de la Villette : température de l'eau

Message par Ayekoul » mar. 24 mai 2022 18:45

puree, entre lauth0 et ma soeur qui me chauffent... mm je pense que je vais retenter cette annee mais juste le 1km, en maillot aussi. Sinon j'ai pas envie de finir en glacon (mon surnom dans mon club). Tu t'inscris aussi? On sera 2 en maillot ^^
Ayekoul
Messages : 404
Enregistré le : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Bassin de la Villette : température de l'eau

Message par Ayekoul » jeu. 26 mai 2022 22:15

Voila j'ai craque. Je me suis inscrit a la Villette le 12 juin mais pour un minuscule 1km. Sans combi et dans l'incertitude meteorologique, je prefere voir petit vu la derniere experience!
Deja qu'actuellement les entrainement en bassin exterieur, l'eau n'est plus chauffee (ils n'ont plus de budget chauffage), j'arrive a choper de legeres hypothermies apres 50min.. C'est paradoxal pourtant, je sens que mon corps sue avec les series de psychopathe qu'on fait, et pourtant je ne sens plus mes doigts congeles... Et apres, il me faut 15min apres m'etre habille pour ne plus claquer des dents, alors que le soleil tape..

@Bolovar et @Le Baigneur, vous venez faire trempette? :)
Vous pouvez aussi faire une 2e epreuve apres hein
Avatar du membre
Bolovar
Messages : 172
Enregistré le : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Bassin de la Villette : température de l'eau

Message par Bolovar » lun. 30 mai 2022 10:40

Ayekoul a écrit : jeu. 26 mai 2022 22:15 @Bolovar et @Le Baigneur, vous venez faire trempette? :)
Vous pouvez aussi faire une 2e epreuve apres hein
Pas dispo ce weekend là, première année que je loupe le 10 km :pleure:
Mais je serai au Défi Monté Cristo le 26/06 pour le 6 km, que j'espère refaire sans combi :ange:
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Répondre