Maîtres... ça repart !!!

Thème abordé : les compétitions de tous niveaux
Horry
Messages : 165
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Re: Maîtres... ça repart !!!

Message par Horry » mar. 22 mars 2022 15:27

portocéan a écrit : sam. 19 mars 2022 16:54 Dommage car jusqu'ici, le challenge départemental des maîtres de Seine Maritime fonctionnait bien. Fauville en Caux, Cheminots du Havre, CNH puis Mont St Aignan avaient vu une fréquentation correcte. Dieppe était sur le liveffn jusqu'à son annulation.
Ce qui est étonnant, c'est que le club de Dieppe n'avait aucun engagement sur son meeting... un problème local certainement.
La meilleure façon de visualiser les futurs meetings c'est d'aller consulter les sites départementaux et régionaux FFN. Quand ils sont à jour...
Oui dommage pour Dieppe, la veille le samedi il y en avait un autre à Chateau-Thierry (Aisne) : introuvable sur liveFFn, et aucun programme détaillé sur le site départemental de l'Aisne, je ne me suis pas positionné du coup....

Dans l'Oise ça repart, 2 meeting à venir sur les 2 week-ends qui arrivent.
Avatar du membre
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Maîtres... ça repart !!!

Message par aquacole » mar. 22 mars 2022 16:06

Effectivement Sur les sites FFN figurent les compétitions organisées par la structure, (s'ils sont à jour).
Ligue régionale avec les compétitions régionales, comités départementaux avec les compétitions départementales.
Les meetings organisés par les clubs n'y figurent généralement pas.
Il faut déjà savoir qu'ils existent pour aller sur le site du club, et encore...
Je fais de la compétition depuis longtemps, j'ai un accès extranat, et j'ai du mal à trouver des compétitions, alors le nageur lambda... :siffle:
Plus de 6 mois à chercher laborieusement où pouvoir nager dans un bassin pourri de 4 lignes avec des gosses de 8 ans, et maintenant 11 meetings labellisés sur 3 mois, sans compter les régionaux d'été et les championnats de France.
On ne va pas s'ennuyer d'ici juillet :danse:
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar du membre
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 526
Enregistré le : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Maîtres... ça repart !!!

Message par Tadanobu » lun. 4 avr. 2022 17:37

POur revenir sur la question du règlement et du départ en nage libre, possible ou pas sur le dos...
Le réglement FINA "général" est clair, et précise bien que pour NL, pap et brasse le départ se fait plongé depuis le plot; et la procédure de départ est différente en dos (1 coup de sifflet en plus pour entrer dans l'eau).

Par contre le règlement "maitres" de la FINA (celui de la FFN est directement traduit), qui est censé codifier les déviations et les clarifier, est pas vraiment clair, car il parle de tous les départs en masters dans un seul paragraphe (pas précis à ma compréhension, mais c'est peut être moi)...
"MSW 3.2 When using the forward start, the referee's whistle shall indicate that the swimmers may take their positions with at least one foot at the front of the starting platform or pool deck, or in the water with one hand having contact with the starting wall."

Ce qui en Français FFN donne
"MSW 3.2 Au moment du départ, le coup de sifflet du juge-arbitre indique aux nageurs de prendre leur position avec au moins un pied à l’avant du plot ou au bord de la piscine, ou dans l’eau avec une main en contact avec le mur de départ."

Ce qui voudrait dire que (si on a le droit/souhaite partir dans l'eau, attention je confirme pas) au coup de sifflet long, on entre dans l'eau (au lieu de monter sur le plot) ET on prend sa position de départ "dos ou pas dos" en touchant le mur; et on doit ensuite se conformer au "à vos marques" et au signal de départ.
Y'a aucune mention par contre de s'aider du matériel de départ dos, qu'on souhaite partir sur le ventre, sur le dos ou autre...

je pense qu'il faut avoir la tournure d'esprit "Juge A" pour savoir ce qui est vraiment autorisé, et pourquoi ne pas avoir fait un article plus clair, genre pour chaque nage, comme dans le règlement "général", c'est taxé au nombre de mot ?

Perso je pense que ça peut se faire comme ça, avoir deux coups de sifflet au départ dos semble des fois un peu débile pour *triiiit* entrer dans l'eauimmédiatement, puis *triiiit* prendre position sans délai ... pourquoi siffler deux fois en fait : :lol:
Avatar du membre
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Maîtres... ça repart !!!

Message par aquacole » lun. 4 avr. 2022 20:04

Tadanobu a écrit : lun. 4 avr. 2022 17:37 s'aider du matériel de départ dos, qu'on souhaite partir sur le ventre, sur le dos ou autre...
Je ne me suis jamais posé cette question, je vois d'ailleurs mal l'utilité de partir en dos pour faire de la brasse, et réciproquement.
(Au passage, c'est quoi la position "autre" :siffle: )
De toutes façons, en dos on doit TOUJOURS être sur le dos du départ à l'arrivée, sauf virage. Donc on part obligatoirement sur le dos.
En brasse et papillon, on doit TOUJOURS être en position ventrale du départ à l'arrivée, sauf virage, donc on part obligatoirement sur le ventre.
En nage libre on fait ce qu'on veut.
Concernant le coup de sifflet supplémentaire en dos, je suppose que c'est pour que tous les nageurs se préparent rapidement et simultanément, sans "traîner" dans l'eau.
J'avoue que je ne l'avais jamais remarqué.
Je confirme avoir déjà fait plusieurs départs dans l'eau sans aucun souci, et en avoir vu beaucoup de la part de nageurs débutants, avant que la natation maîtres devienne ce qu'elle est actuellement, mais en cas de doute le plus simple est d'en parler avec le juge-arbitre avant.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar du membre
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 526
Enregistré le : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Maîtres... ça repart !!!

Message par Tadanobu » lun. 4 avr. 2022 20:29

Justement, en nage libre, "on fait ce qu'on veut", mais la question est, "fait on vraiment ce qu'on veut ?"

"Ou autre" = justement, en nage libre avec départ dans l'eau, on peut partir dans une position ni sur le ventre, ni sur le dos. Avec une seule main au mur, justement, pour moi c'est "sur la tranche" :lol: Mais vraiment si tu veux qu'on invente des positions de départ "atypiques", je suis plutôt du genre à tester, voui :lol:
Tu vois ce que je veux dire ? Si le règlement t'autorise à partir dans l'eau, une main ou deux au mur, sans le droit de saisir la barre horizontale... Potentiellement c'est une position à la noix quand même :P mais pour partir en biais avec une nage indienne (celle qui mouille que la moitié des cheveux), ça semble cohérent.
Je vois très bien partir sur le côté pour avoir une position ventrale, en se tenant à la barre horizontale. Pour les gens qui ont pas "le goût" de plonger.

Au moins, ce qui est "clairement bien" avec le règlement masters: si tu veux partir du bord et pas du plot, c'est autorisé, tant que tu as un pied "à l'avant". Et pour certains nageurs, c'est déjà une adaptation bienvenue. :+
Avatar du membre
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Maîtres... ça repart !!!

Message par aquacole » lun. 4 avr. 2022 23:35

Tadanobu a écrit : lun. 4 avr. 2022 20:29 Si le règlement t'autorise à partir dans l'eau, une main ou deux au mur, sans le droit de saisir la barre horizontale
Je n'avais pas relevé l'expression "la main sur le mur", mais effectivement, quand j'ai fait mes départs dans l'eau, je suppose que je me suis accrochée à la barre, c'est le plus pratique, mais donc pas prévu dans le règlement.
Personne ne m'en a fait la remarque (en supposant que quelqu'un connaisse le règlement mot pour mot) mais quand on part dans l'eau, c'est lors d'une compétition modeste et rarement pour battre un record, l'enjeu est donc très limité.
La position qui en découle est latérale, j'ai effectivement pratiqué une position (de départ !) "autre" sans le savoir :siffle:
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar du membre
portocéan
Messages : 372
Enregistré le : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Maîtres... ça repart !!!

Message par portocéan » jeu. 7 avr. 2022 09:53

Ayant pratiqué un peu de départs dans l'eau et en ayant surtout vu (comme chronométreur), il est nécessaire de s'accrocher au bord du bassin. Sinon, on ne peut pas être absolument immobile au moment du top. Et je crois (mais je n'ai pas relu les réglements) qu'on doit être en contact avec le bord du bassin. Si ce n'est pas la main, presque impossible avec les pieds. Car le juge arbitre ne pourra pas voir sous l'eau. Et être parfaitement immobile avec les pieds en contact mur... j'y crois pas.
Avatar du membre
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 526
Enregistré le : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Maîtres... ça repart !!!

Message par Tadanobu » lun. 30 mai 2022 08:28

Voilà, j'y ai prété attention ce week-end; le nageur annonce qu'il part dans l'eau, l'officiel lui annonce qu'il rentre dans l'eau et prend sa position (les deux donc sans délai) au 2eme coup de sifflet; il se sert "logiquement" du barreau pour le départ; aux officiels du départ de garder l'oeil à la fois aux plotes et dans l'eau pour annoncer le "a vos marques".
Répondre