Ma présentation & mon carnet de bord

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Répondre
Sabrina59
Messages : 5
Enregistré le : mer. 8 juin 2022 09:08

Ma présentation & mon carnet de bord

Message par Sabrina59 » mer. 8 juin 2022 09:35

Salut a tous, tous d'abord, je suis navrée pour les petites fautes qui pourraient ce glisser dans mes textes, je ne suis pas la plus forte en orthographe, mais je tache toujours d'être au moins lisible un minimum.

Je me présente (quand même c'est la moindre des choses), je suis Sabrina, j'ai 36 ans (depuis peu) et je suis ici parce que j'ai pris la grande décision de reprendre ma santé en main, du moins la partie sport qui me manque cruellement en ce moment. Je pratique l'équitation depuis des années (depuis que j'ai trois ans), mais cette pratique ne me permets plus de perdre tout les kilos en trop que j'ai accumulé ces dernières années. Comprenez, j'ai toujours était en surpoids mais depuis un an et demi, mon poids est passé d'un stage gérable a un stable plus gérable du tout me provoquant des douleurs de dos, de genoux, de chevilles, bref, j'ai mal partout et c'est horrible comme sensation.

Du coup, comme je sais que je ne peux pas faire de sport qui heurterai encore plus mes articulations, j'ai décidé de reprendre doucement par de la nage, je suis une "nageuse du dimanche" puisque certes, je sais nager, mais je sais surtout "bouger sans me noyer dans le bassin" comme dirai un MNS que j'ai connue quand j'étais petite. pour moi la nage se résumait surtout a une détente avec des bulles a la fin des 5 longueurs (ou moins) que je faisais avec mes parents. aujourd'hui, en faisant des recherches sur comment VRAIMENT faire de la nage en sport, je suis tombé sur une vidéo YouTube qui donner le liens du site, alors me voici.

Du coup, j'ouvre la première page de mon carnet de bord avec quelques informations de bases sur ma santé, bien sur, je vous donne des infos personnelles (en terme de taille/poids, pas d'adresse hein!) donc je compte sur votre bienveillance, sinon, je vous envois mon requin de garde dans vos bassins !! :lol: Voila donc avec quoi on part Aujourd'hui le 08/06/2022

Taille : 168cm
Poids : (+/-) 120Kg
endurance : A tester (en terme de longueur)
BPM au repos : 73 bpm

Je fais ma première séance cet après midi (juste après la séance de reprise avec mon cheval) je ne sais pas encore comment je vais la construire, mais je vais faire ce que je peux, une petite pour commencer histoire de ne pas me dégouter dés le début. Quel conseils auriez vous a me donner ? J'ai une montre de sport que je vais garder dans l'eau, elle a programme de suivie pour la natation, jamais tester encore, mais ça pourrait être pas mal pour me donner des indices et garder une trace que mes séances. bref, je suis un peu nerveuse (alors que j'y vais de mon plein grés je vous jure!) en gros c'est surtout le regard des gens qui vas me déranger, surtout si ils sont méchant ou jugeant !! mais faut que je passe au dessus, c'est ma santé qui en dépends !!

Hâte de vous lire, bien a vous !
Sabrina.
Alouette
Messages : 26
Enregistré le : ven. 27 mai 2022 19:16

Re: Ma présentation & mon carnet de bord

Message par Alouette » mer. 8 juin 2022 11:00

Bienvenue !

Je suis aussi cavalière, et tout comme toi (en surpoids modéré) j'ai des douleurs au dos récurrentes et handicapantes depuis que je suis adolescente. Pour ma part je viens tout juste d'apprendre à nager, et rien qu'en barbotant (parce qu'il faut l'avouer, je n'enchaîne clairement pas les longueurs en 1h) j'ai gagné en musculature et ne présente plus aucunes douleurs chroniques depuis que j'ai commencé à nager il y a 7 mois.

Peut-être pourrais tu envisager de t'inscrire en club à la rentrée ? Les bons MNS s'adaptent aux difficultés de chacun, même en groupe et cela permet de varier les séances. Et il y a des cours "natation santé" proposés pour les personnes qui présentent /ont présenté/sont pas loin de présenter des problèmes de santé.
Je reviens à nouveau sur ma maigre expérience mais je suis pourtant quelqu'un qui préfère faire du sport plutôt seule, et j'apprécie le fait d'être en groupe, cela est motivant à la piscine.
Tu peux aussi te baser sur les programmes d'entrainements proposés sur le site, cela donne une ligne de conduite progressive.

En tout cas c'est une très bonne résolution, ne te prends pas trop la tête sur le chrono au 25m ou la balance, la régularité fera son oeuvre :))
Ayekoul
Messages : 404
Enregistré le : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Ma présentation & mon carnet de bord

Message par Ayekoul » mer. 8 juin 2022 16:04

Hello,

Bienvenue et felicitations pour ta decision. Tout d'abord, je ne suis pas medecin mais tu as un pouls pas mal du tout. J'avais un pouls bien plus eleve alors que j'etais plutot sportif. Ca te laisse donc du potentiel pour monter en intensite cardio.
Par contre, je ne suis pas sur qu'integrer directement un club a la rentree soit une bonne idee. Meme si chaque club aura toujours plusieurs sections adultes de niveau different, ca reste quand meme un club, je veux dire par la qu'ils vont quand meme pousser les gens a sortir de leur zone de confort. Sachant que tu reprends progressivement, peut-etre vaut-il mieux commencer par quelques seances personnalisees avec un coach, qu'il puisse deja jauger de ton niveau (technique ET physique). Parce que commencer trop violemment avec une mauvaise technique peut abimer et blesser le corps. Mieux vaut y aller lentement mais regulierement. Dans tous ses bouquins d'ailleurs, Matthieu insiste sur la regularite en premier
Bon courage
Avatar du membre
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Ma présentation & mon carnet de bord

Message par saumon » mer. 8 juin 2022 17:17

Sabrina59 a écrit : mer. 8 juin 2022 09:35
je compte sur votre bienveillance, sinon, je vous envois mon requin de garde dans vos bassins !! :lol:
J'ose pas trop à cause du requin , mais je te souhaite la bienvenue sur notre forum Sabrina59! Merci de maintenir le Requin à distance !

:requin:
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Sabrina59
Messages : 5
Enregistré le : mer. 8 juin 2022 09:08

Re: Ma présentation & mon carnet de bord

Message par Sabrina59 » mer. 8 juin 2022 18:09

Alouette a écrit : mer. 8 juin 2022 11:00 Bienvenue !

Je suis aussi cavalière, et tout comme toi (en surpoids modéré) j'ai des douleurs au dos récurrentes et handicapantes depuis que je suis adolescente. Pour ma part je viens tout juste d'apprendre à nager, et rien qu'en barbotant (parce qu'il faut l'avouer, je n'enchaîne clairement pas les longueurs en 1h) j'ai gagné en musculature et ne présente plus aucunes douleurs chroniques depuis que j'ai commencé à nager il y a 7 mois.

Peut-être pourrais tu envisager de t'inscrire en club à la rentrée ? Les bons MNS s'adaptent aux difficultés de chacun, même en groupe et cela permet de varier les séances. Et il y a des cours "natation santé" proposés pour les personnes qui présentent /ont présenté/sont pas loin de présenter des problèmes de santé.
Je reviens à nouveau sur ma maigre expérience mais je suis pourtant quelqu'un qui préfère faire du sport plutôt seule, et j'apprécie le fait d'être en groupe, cela est motivant à la piscine.
Tu peux aussi te baser sur les programmes d'entrainements proposés sur le site, cela donne une ligne de conduite progressive.

En tout cas c'est une très bonne résolution, ne te prends pas trop la tête sur le chrono au 25m ou la balance, la régularité fera son oeuvre :))
Hello, merci pour ton message :D Pour répondre à ta question non, je n'ai pas l'intention de m'inscrire a un club, l'équipe de ma piscine est super dispo et a l'écoute, aujourd'hui me l'a prouvé puisque tout de suite un MNS s'est dirigé vers moi pour se présenter et m'accompagner sur les premiers exercices (simple). donc je vais me contenter de ça, c'est une des chances d'être dans une petites piscines municipal et y allez au heures les plus calme.
Ayekoul a écrit : mer. 8 juin 2022 16:04 Hello,

Bienvenue et felicitations pour ta decision. Tout d'abord, je ne suis pas medecin mais tu as un pouls pas mal du tout. J'avais un pouls bien plus eleve alors que j'etais plutot sportif. Ca te laisse donc du potentiel pour monter en intensite cardio.
Par contre, je ne suis pas sur qu'integrer directement un club a la rentree soit une bonne idee. Meme si chaque club aura toujours plusieurs sections adultes de niveau different, ca reste quand meme un club, je veux dire par la qu'ils vont quand meme pousser les gens a sortir de leur zone de confort. Sachant que tu reprends progressivement, peut-etre vaut-il mieux commencer par quelques seances personnalisees avec un coach, qu'il puisse deja jauger de ton niveau (technique ET physique). Parce que commencer trop violemment avec une mauvaise technique peut abimer et blesser le corps. Mieux vaut y aller lentement mais regulierement. Dans tous ses bouquins d'ailleurs, Matthieu insiste sur la regularite en premier
Bon courage
.

J'ai un bon cardio, mais l'endurance et la respiration d'un bulldog asthmatique c'est a dire que dés que je fais 100 mètre je m'étouffe dans mon propre air donc un bon cardio c'est cool, mais un peu d'endurance serait génial :lol:
C'est en effet, plus ce qui était prévu dans ma tête, faire doucement pour ne pas me lasser et faire appel au Staff en cas de soucis/questions directement. Prendre un cours particulier c'est plus mon genre, j'aime pas partager mes heures parce que je ne suis pas la plus patiente quand ils faut attendre que tout le monde intègres un exercice, c'est pour moi du temps perdu sur quelques choses qu'on aurait pu faire a la place ... Pour la régularité, cela ira, puisque je me fixe déjà une heure de piscine, deux fois par semaine (au début) avec bien sur des exercices (longueurs, gym,..) et un peu de détente pour la fin des séances, un genre de récompense pour le travail fournis.
saumon a écrit : mer. 8 juin 2022 17:17 J'ose pas trop à cause du requin , mais je te souhaite la bienvenue sur notre forum Sabrina59! Merci de maintenir le Requin à distance !
:requin:
Promis Sharky reste sagement dans son bassin a la maison ....

Pour le moment en tout cas :D :lol:

Bref, aujourd'hui, première séance, un petit coup de main des MNS pour le début. deux longueurs doucement puis deux longueurs en "forçant" et retour au calme avec deux longueurs doucement. Soit trois allez et retour et quelques 30 min de nages (oui, c'était vraiment doucement et les pauses sont comprises)
C'est peu, mais j'étais déjà morte ! ensuite, le MNS m'a envoyé dans l'espace détente avec pour consigne de faire au moins 15 min de bulles et 10 min de hammam (n'ayant pas le droit au sauna pour ma respiration pour le moment) qui avait une super odeur de menthe (eucalyptus ?). Une douche et Hop directement les écuries pour monter a cheval.

c'était pas mal pour une première, Vendredi je ferai juste des longueurs tranquillement, voir le nombre de longueur que je peux faire a mon rythme sans m'épuiser.
Avatar du membre
Miclio
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Ma présentation & mon carnet de bord

Message par Miclio » jeu. 9 juin 2022 17:44

Le pouls est tout à fait normal, on m'a appris entre 60 et 80 c'est normal. Ca tend à être plus bas chez les athlètes de haut niveau.
J'ai vu des gens dans la 20aine parfaitement en forme avec le même genre de constante ;)

Prends du plaisir, les chronos ou les distances parcourues c'est secondaires. J'ai fait pas mal de régimes, ma plus grosses perte ça doit être dans les 25 kilos: faut pas être pressé et se fixer d'objectifs facile à atteindre.
Marcher 1 heures à une heure trente tranquillement c'est bien aussi. Le matos de marche type baton nordique soulage aussi du poids si on détourne l'usage.
In fine le rythme (l'intensité de l'effort) change pas lourd à la dépense énérgétique. La plus grosse différence c'est de sédentaire (assis) à debout et en mouvement, donc pareil sans pression et hâte inutile surtout si tu as mal deci delà.
Dans l'eau tu as moins de contraintes mais ça reste répétif donc il y a moyen d'en faire trop trop vite ou de faire mal.

Vas y tranquille, rien que le fait d'être bien dans l'eau en mouvement c'est tout bénéf. Par contre je trouve que ça ouvre pas mal l'appétit même après mes séances à faire pas grand chose (certainement la perte de chaleur).
Sabrina59
Messages : 5
Enregistré le : mer. 8 juin 2022 09:08

Re: Ma présentation & mon carnet de bord

Message par Sabrina59 » jeu. 9 juin 2022 19:43

Miclio a écrit : jeu. 9 juin 2022 17:44 Le pouls est tout à fait normal, on m'a appris entre 60 et 80 c'est normal. Ca tend à être plus bas chez les athlètes de haut niveau.
J'ai vu des gens dans la 20aine parfaitement en forme avec le même genre de constante ;)

Prends du plaisir, les chronos ou les distances parcourues c'est secondaires. J'ai fait pas mal de régimes, ma plus grosses perte ça doit être dans les 25 kilos: faut pas être pressé et se fixer d'objectifs facile à atteindre.
Marcher 1 heures à une heure trente tranquillement c'est bien aussi. Le matos de marche type bâton nordique soulage aussi du poids si on détourne l'usage.
In fine le rythme (l'intensité de l'effort) change pas lourd à la dépense énergétique. La plus grosse différence c'est de sédentaire (assis) à debout et en mouvement, donc pareil sans pression et hâte inutile surtout si tu as mal deci delà.
Dans l'eau tu as moins de contraintes mais ça reste répétitif donc il y a moyen d'en faire trop trop vite ou de faire mal.

Vas y tranquille, rien que le fait d'être bien dans l'eau en mouvement c'est tout bénéf. Par contre je trouve que ça ouvre pas mal l'appétit même après mes séances à faire pas grand chose (certainement la perte de chaleur).
Oui, je vais y aller doucement a mon rythme, j'ai pas envie de plus en soi, juste profiter de l'eau pour bouger sans me faire mal partout.
Je marche (entre 6000 et 10000 pas par jours en moyenne) avec les chevaux. Plus mes balades avec mon chien deux fois par mois sur des distances de 5 à 8Km en moyenne.
Mais avec mes douleurs, impossible d'en faire autant qu'avant même avec des bâtons. D’où ma décision de prendre la piscine en plus pour faire du sport sans causer trop de choc a mes articulations.
Question faim, j'ai pas de soucis, sur mes séances piscine d'avant ou celle que j'ai fait mercredi, j'ai pas eu faim du tout, on verra sur celle de demain.
Sur la question du Pouls, je pense qu'il partait du principe que le pouls d'une personne en surpoids (obèse dans mon cas) et plus haut que la normal justement, d’où le fait qu'il remarque que le miens est plutôt bas avec mon type de surpoids.
Sabrina59
Messages : 5
Enregistré le : mer. 8 juin 2022 09:08

Re: Ma présentation & mon carnet de bord

Message par Sabrina59 » ven. 10 juin 2022 20:37

Aujourd'hui, vendredi 10 Juin 2022 : J'ai réussi mon objectif du jour a savoir nager 20 min sans dépasser les 30 secondes de récupérations entre chaque longueurs. Alors que j'avais mal au dos (sciatique bonjour), dans l'eau, je me suis sentie bien, pas d'essoufflement, pas de cardio qui monte en flèche bref, je suis encore dans une phase de découverte de mes capacités dans l'eau.
Avatar du membre
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 526
Enregistré le : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Ma présentation & mon carnet de bord

Message par Tadanobu » ven. 10 juin 2022 22:41

Salut à toi, t'es dans la bonne direction, le plaisir guide la régularité, ça va le faire. Comme tu le dis, tu pars pas complètement de sédentaire, tu as une activité "de base" (chien, cheval) déjà correcte, donc ça va pas être si dur que ça de développer ton endurance. :+
Sabrina59
Messages : 5
Enregistré le : mer. 8 juin 2022 09:08

Re: Ma présentation & mon carnet de bord

Message par Sabrina59 » ven. 24 juin 2022 20:18

Voila un petit moment que je n'avais pas donnée de nouvelle, non, je ne suis pas noyée, loin de là.
je suis encore plus assidue qu'avant. j'ai commencée avec juste deux séances par semaine et maintenant, j'en suis à quatre.
Pour ce qui est du rythme, je vais simplement vous laissez mes données de la montre, je ne fait pas de longueur forcement a chaque séance, je me réserve au moins, une séances plus chill pour le repos :)

Allez, je vous laisse avec les données de la montre de la séance du 17 Juin. Sur cette séance, c'est la première fois que j'ai atteint mon petit kilomètre de nage sans trop de fatigue, j'étais tellement heureuse !



Ensuite, il y a eu la séance du 20 Juin, j'ai tenté de faire plus, mais clairement, j'étais au bouts a la fin, j'ai eu bcp de mal a finir la dernière longueur. Du coup, pour le moment, je reste douce ne me pousse pas trop dans mes retranchement.



Et enfin, la séance d'aujourd'hui, j'ai osé faire une longueur de plus parce que je ne me sentais pas trop fatiguée, doucement, mais surement !



Je doit dire que je ne comprends pas la moitié des données que les montres donne, donc si qq1 a les références et pourrait les expliquer ça serait sympa !
D'ailleurs ma fidèle montre que j'avais depuis plusieurs année (genre 3/4 ans) a rendu l'âme. Bon, faut dire que les petites fissures dans l'écran ne l'ont pas aidée a tenir le choc, c'est pourquoi le derniers suivie n'est pas le même, on m'a prêter une montre en attendant que je réceptionne ma nouvelle ^^
Répondre