Je me présente ! (Comme_un_poisson)

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Répondre
Comme_un_poisson
Messages : 4
Enregistré le : mer. 15 juin 2022 05:40

Je me présente ! (Comme_un_poisson)

Message par Comme_un_poisson » mer. 15 juin 2022 06:25

Bonjour à tous,

Ma nouvelle passion m'a fait atterrir plusieurs fois sur ce forum au hasard de mes recherches ces derniers mois... Alors finalement pourquoi pas m'inscrire ?

J'ai 39 ans, à l'aise dans l'eau depuis toujours, j'allais souvent à la piscine enfants mais n'ai jamais pris aucun cours, et j'ai nagé très occasionnellement ensuite (juste l'été en mer ou en rivière pour barboter, plus rarement en piscine).

Je n'ai pratiqué aucun sport entre mes 18 ans et mes 30 ans, puis un peu de yoga...
Finalement fin 2021 j'ai décidé de faire le 5km au défi Monte Cristo, après deux essais sur 2,5 km les années précédentes (1h02 sans combi ni préparation, juste une petite dizaine de séance dans les semaines précédentes).
J'ai commencé à m'entraîner en novembre 2021 (2 séance par semaine, puis à raison de 3 séances par semaine avec un vrai plan d'entraînement depuis janvier.
En 5 mois je suis passé de 22min au km à 17min30.
Je nage le 12x50m en 43s de moyenne et le 8x100 en 1min40s
Je compte continuer à progresser pour gagner encore 1, 2 ou 3 min... pour continuer à faire de l'eau libre et tenter aussi de plus longues distances (10km).

D'où ma présence sur ce forum !
Au plaisir d'échanger.

PS : c'est la première fois de ma vie que je mets les pieds sur un forum 😁
Avatar du membre
Bolovar
Messages : 172
Enregistré le : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Je me présente ! (Comme_un_poisson)

Message par Bolovar » mer. 15 juin 2022 09:13

8x100 en 1min40s et si je comprends bien sans jamais avoir pris de cours ... il y a du potentiel !
Je ne saurais que t'orienter vers quelques cours particuliers de perfectionnement, car tu as très certainement quelques défauts facilement corrigeables et qui te feront gagner de précieuses secondes.

Je dis ça car j'ai une trajectoire similaire : appris à nager à 7 ans, remis à la natation à 35 ans, attiré par l'eau libre en commençant par des 1800m en mer (Traversée de la Baie de Saint-Jean de Luz, coucou @Oldswimmer @caro-line).
Plafonnant à 1min50, une dizaine de cours particuliers m'ont rapidement ramené à 1min30.
J'ai ensuite nagé mon premier 5km (Défi de Monte Cristo) à 37 ans, puis 10km (OSS Paris) à 41 ans.

Tu verras, ton premier 10k arrivera plus vite que tu ne le penses :+
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Avatar du membre
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Je me présente ! (Comme_un_poisson)

Message par saumon » mer. 15 juin 2022 21:33

Salut à toi le Poisson !

Mais quelle espèce au fait?

:poisson:
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Comme_un_poisson
Messages : 4
Enregistré le : mer. 15 juin 2022 05:40

Re: Je me présente ! (Comme_un_poisson)

Message par Comme_un_poisson » mer. 15 juin 2022 21:55

Bolovar a écrit : mer. 15 juin 2022 09:13 8x100 en 1min40s et si je comprends bien sans jamais avoir pris de cours ... il y a du potentiel !
Je ne saurais que t'orienter vers quelques cours particuliers de perfectionnement, car tu as très certainement quelques défauts facilement corrigeables et qui te feront gagner de précieuses secondes.

Je dis ça car j'ai une trajectoire similaire : appris à nager à 7 ans, remis à la natation à 35 ans, attiré par l'eau libre en commençant par des 1800m en mer (Traversée de la Baie de Saint-Jean de Luz, coucou @Oldswimmer @caro-line).
Plafonnant à 1min50, une dizaine de cours particuliers m'ont rapidement ramené à 1min30.
J'ai ensuite nagé mon premier 5km (Défi de Monte Cristo) à 37 ans, puis 10km (OSS Paris) à 41 ans.

Tu verras, ton premier 10k arrivera plus vite que tu ne le penses :+

Merci, c'est le genre de commentaire qui motive, ça démarre bien :-)
1min30 au 100m c'est un bel objectif... je pense que les cours particuliers sont la prochaine étape, en espérant que ce sera aussi efficace que pour toi !
Vivement mon premier 10km :-D
Comme_un_poisson
Messages : 4
Enregistré le : mer. 15 juin 2022 05:40

Re: Je me présente ! (Comme_un_poisson)

Message par Comme_un_poisson » mer. 15 juin 2022 22:03

saumon a écrit : mer. 15 juin 2022 21:33 Salut à toi le Poisson !

Mais quelle espèce au fait?

:poisson:
je dirais une truite...
Lautho
Messages : 234
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Je me présente ! (Comme_un_poisson)

Message par Lautho » jeu. 16 juin 2022 14:42

Bonjour,

Bienvenue à toi, au plaisir d'échanger sur la progression et l'eau libre (et d'autres sujets tant qu'à faire!) :+
Avatar du membre
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1636
Enregistré le : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Je me présente ! (Comme_un_poisson)

Message par aquarelle » jeu. 23 juin 2022 10:05

Bienvenue sur ce forum ! Pour ton premier moi je dis que tu as plutôt bien choisi :D ;--)
En tout cas ça rappelle qu'on peut se lancer sur des courses en eau libre même sans être nageur régulier auparavant. C'est quoi t'a donné envie de faire les 2,5km, des gens que tu connaissais qui y participaient ou la course en elle même ?
Bonne continuation aquatique !
Avatar du membre
Bolovar
Messages : 172
Enregistré le : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Je me présente ! (Comme_un_poisson)

Message par Bolovar » lun. 27 juin 2022 08:39

Comme_un_poisson a écrit : mer. 15 juin 2022 06:25 Finalement fin 2021 j'ai décidé de faire le 5km au défi Monte Cristo,[...]
Alors, qu'a donné ton 5km ? L'as tu fait dimanche matin (comme moi pour le 6km) avec le banc de méduses qui nous attendait dans le 1er km ?
En simple maillot, piqué à 6 reprises, je raconterai mon expérience d'ici peu.
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Comme_un_poisson
Messages : 4
Enregistré le : mer. 15 juin 2022 05:40

Re: Je me présente ! (Comme_un_poisson)

Message par Comme_un_poisson » lun. 27 juin 2022 14:58

Et oui !!! Méduses à la pelle au bout de 500m... J'avoue que j'ai pas fait le fier.
Après m'être fait piqué 5 ou 6 fois sur les pieds et les mains, je suis monté dans un zodiac qui me tendait les bras sans trop réfléchir...
Heureusement j'ai pu reprendre la course quelques centaines de mètres plus loin, le zodiac nous a déposé en arrière du peloton, j'ai donc passé les premiers km à dépasser, ce qui était assez motivant :-d
J'aurais donc nagé un petit peu moins que 5km :-d , mais super content d'avoir pu reprendre la course.
Je fais 1h46, ce qui me satisfait déjà mais ne correspond pas à grand chose vu le temps passé sur le bateau... si je me base sur mon chrono entre ma "remise à l'eau" et l'arrivée, j'ai chronométré 1h16 pour 4100m, j'ai donc nagé sur les bases d'1h34 au 5km.
Mon objectif était de faire moins d'1h40, donc ravi !
J'ai hâte d'être l'année prochaine pour faire le 6km de bout en bout, si possible sans méduses.

En tout cas sans la combi au milieu des méduses ça devait être costaud ! Je suis curieux de savoir comment ça s'est passé...
Avatar du membre
Bolovar
Messages : 172
Enregistré le : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Je me présente ! (Comme_un_poisson)

Message par Bolovar » lun. 27 juin 2022 15:40

Comme_un_poisson a écrit : lun. 27 juin 2022 14:58 En tout cas sans la combi au milieu des méduses ça devait être costaud ! Je suis curieux de savoir comment ça s'est passé...
Tu as le récit du @Frog sur le 5km du vendredi : pas de méduse mais une houle plus forte que nous le dimanche >> ICI <<

Mon récit du 6km (avec les méduses) >> ICI <<
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Répondre