Bassin de la Villette : température de l'eau

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Le baigneur
Messages : 8
Inscription : mer. 15 juil. 2020 08:28

Re: Bassin de la Villette : température de l'eau

Message par Le baigneur » mar. 21 juin 2022 15:09

Je confirme le nage ton canal à l’initiative de la FSGT 93, est une épreuve sympa et abordable, j’y ai nagé le km en 2020 et 2021. Lautho j’irai à Creil le 2 juillet, je n’ai pas eu d’info pour le nage ton canal 2022, certainement l’EDF Aqua challenge à la Villette et peut être Jablines en septembre ou la fête de l’eau libre à Longueil
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Bassin de la Villette : température de l'eau

Message par Lautho » lun. 11 juil. 2022 14:42

Coucou,

Désolé pour l'absence de réponse, je me suis fait mal au bras à l'escalade ce qui m'a tenu éloigné des bassins pendant quelques semaines, je n'ai malheureusement pas pu participer à la course à Creil :(
As tu pu y aller ?

Je ferai le nage ton canal fin août quasi sûr, c'est le 27 pour info
https://www.tourisme93.com/document.php ... C930030090
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Bassin de la Villette : température de l'eau

Message par Bolovar » lun. 11 juil. 2022 16:44

Samedi matin, j'étais à La Villette pour assister aux FINA Marathon Swim World Series 2022 - Leg 2.

Aucune combinaison néoprène ou polyuréthane, donc température > à 18°C (et très probablement > à 20°C) en ce 9 juillet :lol:

Sinon, une grande partie du gratin mondial était présent.
  • Chez les femmes : Ana Marcela CUNHA, Sharon VAN ROUWENDAAL, ... et des françaises Aurélie MULLER, Lisa POU, Caroline JOUISSE, Océane CASSIGNOL
  • Chez les hommes : Greg PALTRINIERI, Kristof RASOVSZKY, ... et des français Axel REYMOND, Jules WALLART, Fares ZITOUNI ... (dommage, manquaient Marc-Antoine OLIVIER ou encore Florian WELLBROCK)
Leur vitesse de nage est juste hallucinante. Tu marches à côté d'eux, tu ne les rattrapes pas :o

Je vous partage 3 photos :

La tête de course qui fait peur à la famille canard :-d
Image

Plus près de la course, c'est dans l'eau avec eux :mrgreen:
Image

Et tout mon respect aux 2 derniers qui se croisent, complètement largués du peloton :triste:
Image
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Le baigneur
Messages : 8
Inscription : mer. 15 juil. 2020 08:28

Re: Bassin de la Villette : température de l'eau

Message par Le baigneur » lun. 11 juil. 2022 19:55

Comme Bolovar, avec une amie du PA nous étions à la Villette pour cette étape de la coupe du monde d’eau libre avec les meilleurs mondiaux du 5 au 25 kms.´pour le maigre public(surtout des badauds) le spectacle était extra avec un parcours de deux kilomètres en aller retour vers Pantin à faire cinq fois, nous pouvions suivre l’integralite de la course en accompagnant les coachs le long du canal, assister aux ravitaillements. Quand j’etais môme on disait qu’au foot au final c’est toujours l’Allemagne qui gagne, en 2022 chez les filles en eau libre c’est toujours Rouwendaal et Cunha qui gagnent…
Pour l’organisation sous l’egide de la Fina qui délégue à la FFN, il y aurait beaucoup à redire, aucune communication, l’horaire des courses était modifié au fil des jours, 6:15 pour les garçons et 8:15 pour les filles, un tel evenement mériterait de susciter plus d’engouement du public, surtout avec les JO de Paris 2024, maintenant si le souhait est que l’eau libre reste une discipline confidentielle ne touchons à rien.
Le baigneur
Messages : 8
Inscription : mer. 15 juil. 2020 08:28

Re: Bassin de la Villette : température de l'eau

Message par Le baigneur » lun. 11 juil. 2022 20:08

Lautho a écrit : lun. 11 juil. 2022 14:42 Coucou,

Désolé pour l'absence de réponse, je me suis fait mal au bras à l'escalade ce qui m'a tenu éloigné des bassins pendant quelques semaines, je n'ai malheureusement pas pu participer à la course à Creil :(
As tu pu y aller ?

Je ferai le nage ton canal fin août quasi sûr, c'est le 27 pour info
https://www.tourisme93.com/document.php ... C930030090
J’etais bien a Creil sur le km, je termine dernier en 22’12” derrière une meute de gosses d’une douzaine d’années, j’etais le seul chez les plus de 60 ans. Le parcours en aller retour dans un bras mort de l’Oise est agréable avec un faible courant, ne pas trop se rapprocher des berges à cause des branches. J’aime bien l’ambiance de la coupe de France, le dévouement des membres du club . Je tacherai d’etre à Pantin pour le nage ton canal et j’ai vu aussi sur le calendrier une épreuve à Montereau dans le 77, ou l’on nage dans l’Yonne
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Bassin de la Villette : température de l'eau

Message par Lautho » mer. 13 juil. 2022 14:03

Je suis moi aussi passé pour voir la fin de l'épreuve femmes du marathon FINA, j'etais un peu en retard j'ai du sprinter pour rattraper la tête de course tellement ça allait vite :lol:

C'est fou à quel point c'est tactique, tout s'est joué à l'enlevage en fin de course, à même pas 100m de l'arrivée les 3 bonnets de tête étaient pile sur la même ligne.
On était très proches des athlètes, des coaches et des supporters (autres athlètes pour la plupart) vraiment très sympa à voir, le canal se prête très bien à ce genre d'épreuve

Comme les autres un gros regret pour le manque de communication sur cette épreuve (et ils auraient quand même pu faire un effort sur les horaires, je sais qu'il faut gêner la navigation fluviale le moins possible mais ils le font bien pour d'autres événements...) Si je n'étais pas passé à côté du village des athlètes la veille en faisant mon footing, je serai passé complètement à côté, pourtant j'habite à 1km.
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Bassin de la Villette : température de l'eau

Message par Lautho » mer. 13 juil. 2022 14:13

J'en profite pour signaler à tous que La Baignade est ouverte dans le cadre de Paris Plage, quai de Loire, on s'y baigne dans des bassins amovibles 'plongés' dans le bassin de la Villette. L'eau est actuellement entre 25 et 26 degrés
Je suis un fan inconditionnel de cet événement annuel depuis sa création :P

Mes conseils si vous souhaitez venir pour nager:
- le créneau horaire du matin est celui où il y a le moins de monde
- bonne nouvelle ils ont largement augmenté les jauges limitant le nombre de personnes sur site, pour l'instant je ne les ai jamais vu refuser du monde à l'entrée. Par contre pour avoir un transat et un casier c'est plus difficile, mais pas grave si on y va pour nager
- ne pas hésiter à jeter un oeil de temps en temps dans le second 'grand' bain, des fois il y a moins de monde que dans le premier
- ils ont encore fait n'importe quoi au niveau des casiers :(( les premières années il fallait donner une pièce d'identité en échange pour obtenir une clef, mais ils ont supprimé ça et maintenant donnent juste la clef. Cela a pour effet que les gens ont soit oublié de rendre les clefs, soit ont 'privatisé' des casiers... Dans tous les cas, à part si on fait la queue au moins 15min avant l'ouverture des portes, impossible d'avoir un casier donc il faudra prévoir de laisser vos affaires à l'air libre. Le tout premier jour d'ouverture j'ai assisté à une intervention policière pour quelqu'un qui se servait dans les sacs... Donc je conseille de ne pas prendre d'objets de valeur avec soi (ou de les amener dans l'eau)
- actuellement l'eau est très chaude donc ce n'est pas nécessaire mais lorsqu'elle refroidit, il est tout à fait autorisé de nager en combinaison
- il est autorisé de se faire filmer, l'eau n'est pas très translucide malheureusement mais je pense qu'on voit quand même suffisamment pour que ça vaille la peine d'avoir quelqu'un qui marche sur le bord en filmant.

J'habite juste à côté et j'ai pas mal de disponibilités en ce moment, donc si vous passez dans le coin n'hésitez pas à me contacter! Je peux vous filmer et j'offre le café à la maison après :lol2:
Répondre