Apprentissage de la nage / 2 ans / Matériel ?

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
Répondre
Stephan
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2022 00:46

Apprentissage de la nage / 2 ans / Matériel ?

Message par Stephan » jeu. 14 juil. 2022 00:51

Bonjour à tous !

Ma fille a deux ans et quatre mois, et nous nous baignons ensemble 20 à 50 minutes tous les jours depuis juin, 70% piscine, 30% mer.

Etant un amoureux de l’eau, j’aimerais bien qu’elle sache nager, sans être pressé non plus. Quand je dis nager, je ne parle pas de crawl académique moderne avec EVF et FQS, être autonome, avec surveillance.

Aujourd’hui nos séances, se partagent entre jeux purs et petits « exercices » sur 5 minutes.

Jusqu’ici
- N’a aucune peur, ni appréhension, même dans les petites vagues.
- Arrive à sortir seule de la piscine
- Saute dans mes bras à l’horizontale, à environ 1 mètre du bord.
- Depuis 1 semaine, arrive à souffler dans l’eau, faire des bulles, avec sa bouche seulement, pas son nez.
- Prend de l’eau dans sa bouche et la recrache.
- Ne veut pas mettre la tête complètement sous l’eau, je ne lui ai proposé une fois ou deux mais je vois qu’elle n’est pas prête.
- Ne veux pas faire la planche sur le dos, tenue bien évidemment car n’aime pas l’eau qui rentre dans les oreilles.
- Bat avec ses jambes de manière naturelle parfois un joli battement, souvent un mouvement hybride brasse crawl nage indienne, qui est tout de même propulsif.
- Du coté des bras, fait assez naturellement un « crawl polo » avec beaucoup de guillemets quand même, bon allez, un petit chien quoi…. seule, alors que je ne lui ai jamais demandé de bouger ses bras, sur quelques mouvements seulement.
- Adore tous ces petits apprentissages, voit tout ça comme un jeu, rigole énormément, et veut aller se baigner tous les jours.



Je lui ai mis des brassards hier pour la première fois avec des petites palmes de natation Cressi, à sa taille.

Super contente de pouvoir évoluer seule, a traversé la piscine en largeur 14m, à quatre reprises.

Là, je me dis que je vais peut-être trop vite et que les palmes sont une fausse bonne idée.

J’ai reçu un Gilet de flottabilité natation Speedo, plutôt bien mais n’apporte pas beaucoup de flottabilité, a tendance à remonter très vite si elle reste à la verticale, donc moins autonome et rapide finalement qu’avec des brassards, alors que je ne les aime pas du tout car je trouve qu’ils ne servent qu’à barboter et entravent beaucoup trop les mouvements de bras, je vois des enfants de 5 6+ ans qui les utilisent encore et ne nagent pas.

Les questions principales que je me pose sont relatives au matos,
- Palmes, trop tôt ? Articulations sont assez mures ? Même si les palmes sont extrêmement souples et que j’imagine qu’ils se sont posés la question chez Cressi.
- Brassards ou Gilet ou rien du tout ou un mix des trois ?

Voilà, si vous avez des retours d’expériences à partager sur l’apprentissage de la nage des tous petits, je suis preneur.


Merci !!!
Avatar du membre
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Apprentissage de la nage / 2 ans / Matériel ?

Message par aquacole » jeu. 14 juil. 2022 08:07

Je ne suis pas une pro mais j'ai l'habitude d'assister aux séances données par les encadrants de mon club.
Mon avis :
- pas de réel apprentissage technique avant 6 ans, le développement moteur n'est pas terminé
- pas de matériel (brassard, gilet, palmes) qui perturbent les sensations corporelles dans l'eau et sont parfois dangereux
- pour acquérir ces sensations aquatiques, faire tout ça de préférence là où l'enfant n'a pas pied, il se tient au bord ou à une planche, une frite, pour qu'il perde ses repères terrestres
- à cet âge c'est un jeu, l'enfant fait ce qu'il veut (peut) quand il est prêt, souvent sans s'en rendre compte, pas de contrainte, uniquement des suggestions
Il y a une série de vidéos où tu pourrais trouver des idées :
https://www.youtube.com/watch?v=bNgbjKx ... gj&index=3
En tout cas c'est une super idée,
Amusez-vous bien
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Stephan
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2022 00:46

Re: Apprentissage de la nage / 2 ans / Matériel ?

Message par Stephan » jeu. 14 juil. 2022 16:19

Merci beaucoup pour cette réponse, Aquacole !!!

Je viens de regarder la série de vidéos du lien que tu as envoyé, et effectivement c’est très bien fait, extrèmement concis et clair, les pistes sont intéressantes et nous avions d’ailleurs déjà fait une partie des activités.

La méthode est très orientée sur « apnée avant de faire quoi que ce soit d’autre », et notamment retenir sa respiration sous l’eau pour conserver sa flotabilité. Cela me parait une bonne idée mais je ne suis pas sûr que ce soit la seule approche possible et que, comme toutes les méthodes, celle-ci soit adaptée à 100% des tous petits. J’essaierai cependant dans cette direction...

Quant aux brassards, on est d’accord, ils entravent bien trop pour l’apprentissage, c’est pour ça que je ne les avais pas encore utilisés lors du premier mois et demi de jeux / activités.

Quant aux palmes, que je viens de recevoir, je me pose quand même la question. Il me parait évident qu’utilisées de manière permanente, elles nuiraient à l’apprentissage, un petit peu comme le PB chez les adultes. En revanche, utilisées 20% du temps, il me semble que ça peut / pourrait être une aide, sans avoir d’effets négatifs ?

Ce qui est certain, c’est qu’elles lui plaisent, qu’elle adore aller vite (qui n’aime pas ?) et que tout reste un jeu.

Merci merci
Avatar du membre
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Apprentissage de la nage / 2 ans / Matériel ?

Message par aquacole » jeu. 14 juil. 2022 16:46

Stephan a écrit : jeu. 14 juil. 2022 16:19 je ne suis pas sûr que ce soit la seule approche possible et que, comme toutes les méthodes, celle-ci soit adaptée à 100% des tous petits
Bien sur.
N'étant pas moi-même professionnelle de la natation je me fais le relai de ce que je vois lors des stages bleus et classes bleues avec des tout-petits.
Ce sont les méthodes actuelles, elles seront peut-être et même probablement remplacées par d'autres d'ici quelques années.
Pour ma part j'ai appris à nager avec des bouchons autour du ventre et un MNS au bout d'une perche et j'ai réussi.
Je peux presque dire que j'ai réussi "malgré" une pédagogie discutable.
Et je ne peux pas dire que j'en garde un bon souvenir.
L'essentiel est que ta fille n'aie pas peur de l'eau, qu'elle l'aime même et puisse se mettre en sécurité en cas de besoin.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5941
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Apprentissage de la nage / 2 ans / Matériel ?

Message par Matthieu » ven. 15 juil. 2022 11:17

Je pense qu'il faut juste replacer un truc par rapport à ces vidéos: elles constituent juste une suite d'exercices, pas une pédagogie ou une méthode.
Peut-être en raison du choix de format, cette progression est assez stéréotypée. Aucune indication sur le pourquoi de tel ou tel exercice, aucun exercice alternatif si telle ou telle situation pose problème. Je pense notamment au début de la 2ème vidéo où l'immersion est traitée très rapidement, comme si ça allait être une formalité.

Il est assez logique qu'un maitre nageur, qui a un temps limité (par exemple, il peut avoir 15 séances de 30 minutes avec un élève), mais des compétences techniques professionnelles, opte pour une pédagogie donnée. Pour un parent, c'est assez différent, c'est la diversité des situations et la relation de confiance qui va bien marcher. Donc faites les exercices de la vidéo et d'autres, utilisez du matériel à certains moments et pas à d'autres, allez au grand bassin et au petit bassin, etc.

Plutôt que de choisir les exercices idéaux, ce qui est important, c'est d'avoir en tête des grands principes : assurer la sécurité, garder la notion de plaisir (ne pas forcer telle ou telle chose parce que tu as tes propres objectifs), favoriser un lien de confiance.

Enfin, petite note pratique pour le matériel de flottaison, c'est effectivement brassards à cet âge et rien d'autres. Le reste gène les mouvements et n'est souvent pas sécure.
Répondre