Entrainement sans piscine ou petite piscine de 4x2 utile où autre

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
mikevad
Messages : 2
Inscription : sam. 23 juil. 2022 23:07

Entrainement sans piscine ou petite piscine de 4x2 utile où autre

Message par mikevad » sam. 23 juil. 2022 23:40

Bonjour,

J'ai toujours eu le souhait de me remettre à la natation, il était temps , la dernière fois que j'ai été s'était il y a 10 ans et cette fois là était la seul depuis alors encore 10ans. :) donc au final cela fait 20ans que je n'ai plus nagé.

Alors les devis pour une piscine de 3x6m chez moi sur mon terrain tout petit et très complexe sont énorme, je ne veut pas mettre autant d'argent , ensuite il y a les piscines tubulaires cependant le poids d'une piscine même de 4x2m et 1m de haut fait 8 tonnes.
Je dois voir avec un bureau d'étude si c'est faisable car elle serait sur un plateau plat d'un terrain en pente et poids de la piscine qui peut créer un glissement de terrain ou une pression sur les caves de mon habitation.

J'ai donc cherché cherché, et j'ai trouvé pour l'instant le moyen d'aller nager chez des personnes qui ont une piscine et la loue à l'heure ,de 3x7m à 28 degrés même avec 17 degrés dehors s'était génial, je me suis lancé et j'ai retrouvé un peu tout mes gestes de nages :) youpiiii.
Quel bonheur j'aime aussi la plongé, je dois encore racheter des lunettes etc... j'ai l'impression de retrouver plus vite de la souplesse qu'avec la danse, trempoline, vélo, sports que je fais actuellement.

Disons niveau budget en location privée, saison (en général juin-septembre) ensuite ils hiverne leurs piscines, et temps pour y aller cela deviendra un frein, j'ai trouvé une piscine intérieur pour l'hiver cependant le budget est de 60€/1h soit 3 fois celui de la piscine des personnes chez qui je vais, je pourrais alors y aller qu'une fois par mois (cela semble peu pour maintenir une condition et les bienfaits de la natation).

Trouvez-vous utile d'installer une piscine tubulaire de 4x2m ? si c'est faisable je n'ai pas encore la confirmation. (si je pouvais je ferai un couloir de nage de 10x3,5 x 1,5m)
Pour la taille oui c'est petit on parle de nage à contre courant (mais trop cher) ou d'un elastique ce que j'utiliserai alors dans ma 4x2m.
Le but serai de nager "presque" toute l'année même si il faut avec une combinaison + chauffer la piscine.

Ensuite il y a les piscines publiques/club les prix là sont évidement à l'année très intéréssants (mais les tonnes de chlore du fait qu'il y a du monde ils sont obligés, ici ils ont aussi fermés des piscines pour cause de Legionellose..., les verrues que j'ai à chaque fois là bas, les gens les uns sur les autres non merci, et ensuite les conditions sanitaire dont je reste très prudent hélas ... je n'oserai pas encore aller où il y a du monde).

Les clubs me permettrais aussi de réaprendre les bons gestes. J'aime aussi la plongée mais pas trop profond je vois qu'il y a des paliers à respecter etc... je n'ai pas envie de prendre des risques de santé donc je resterai à moins de 3m (je me souviens dailleurs à l'époque que déjà a 2,5m j'avais déjà un genre de mal aux oreilles avec la pression), mais je vois qu'il y a du hockey en plongée. Mais denouveau pour l'instant avec les conditions sanitaire je me sent pas prêt.

Avez-vous peut être d'autres pistes de nage libre sans trop de monde, j'ai vu des piscines " publiques " en extérieurs en France, mais je suis de Belgique ?

Je pensais aussi pour compenser les semaines sans natation, de trouver un équivalent ? style des élastiques (qui remplacent les poids de muscu pour ceux qui veulent faire de la musculation) ?

D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Entrainement sans piscine ou petite piscine de 4x2 utile où autre

Message par portocéan » dim. 24 juil. 2022 13:09

Bonjour mikevad,

Sincèrement, tu ne trouveras pas un projet financier plus économique que la piscine publique...
En France, on trouve encore beaucoup de piscines dont l'entrée ne dépasse pas 5 €.
Petit calcul : 3 fois par semaine maxi 15 €. 52 semaines dans l'année : 52*15 = 780 € sans tenir compte des abonnements, des semaines sans etc... en gros 600 € à l'année.
Et surtout l'avantage de nager dans des couloirs de 25 ou 50 m.
Les piscines nid à microbes ? j'y crois pas trop... Des ados ici nagent 5 à 6 fois par semaine toute l'année. Au niveau santé, ils paraissent avoir la pêche ! :D
Et perso, bientôt 73 ans, une ou deux fois par semaine en piscine, je n'ai pas plus de rhumes et de saloperies que mes amis qui ne nagent pas. Et 0 fois le covid... c'est là que demain je suis positif ! :lol:
mikevad
Messages : 2
Inscription : sam. 23 juil. 2022 23:07

Re: Entrainement sans piscine ou petite piscine de 4x2 utile où autre

Message par mikevad » dim. 24 juil. 2022 17:23

portocéan a écrit : dim. 24 juil. 2022 13:09 Bonjour mikevad,

Sincèrement, tu ne trouveras pas un projet financier plus économique que la piscine publique...
En France, on trouve encore beaucoup de piscines dont l'entrée ne dépasse pas 5 €.
Petit calcul : 3 fois par semaine maxi 15 €. 52 semaines dans l'année : 52*15 = 780 € sans tenir compte des abonnements, des semaines sans etc... en gros 600 € à l'année.
Et surtout l'avantage de nager dans des couloirs de 25 ou 50 m.
Les piscines nid à microbes ? j'y crois pas trop... Des ados ici nagent 5 à 6 fois par semaine toute l'année. Au niveau santé, ils paraissent avoir la pêche ! :D
Et perso, bientôt 73 ans, une ou deux fois par semaine en piscine, je n'ai pas plus de rhumes et de saloperies que mes amis qui ne nagent pas. Et 0 fois le covid... c'est là que demain je suis positif ! :lol:
Bonjour portocéan ,

Merci pour pour ta réponse motivante, oui un abonnement en piscine publique on est à environ 400€/an dans une piscine près de chez moi où 4€ l'entrée unique de 1h.

Une piscine privée construite (entretient, consommation, maintenance remplacement de pièces, taxes) chauffée de base on est déjà à environ 1400€/an sans parler qu'il faut la renouveller tous les 10 à 20ans dumoins le liner, pompe, volets, etc... et là ça représente environ 1500€ d'amortissement par an (soit une belle piscine tubulaire par an).

Une piscine tubulaire ça tient en moyenne 5ans => amortissement environ 400€/an en taille de 7x2.8mx 1m10 de haut, mais faut le jardin qui va avec :o) ensuite la maintenance et chauffe, estimation 900€/an

Disons que pour l'instant je porte toujours le masque en intérieur et qu'on recommence à parler de restrictions ici, car une nouvelle vague arrive, hélas pas celle de la mer :-d , la dernière fois où j'ai été en piscine publique, il y avait trop de monde je n'aime pas (soit il faut aller très tôt le matin dit-on je vois que ce sont des horaires qui ne sont pas reservés au publique chez moi).

Pour le/la covid oui il ne "tiendrai" pas dans l'eau, mais on respire aussi dans l'air et plus fort en sport et donc la proximité avec les autres personnes ne me tente pas trop (j'ai commandé un masque avec tuba, je pourrais placer un filtre ffp3 sur le tuba :lol: ) .

En ce qui concerne les microbes de ce que les piscinistes m'ont dit dans les piscines publiques on place justement des doses 3 à 6 fois suppérieurs que la normal pour éviter en partie ceux-ci, enfin cela n'est pas un frein pour moi car étant jeune j'adorai et je ne me suis jamais inquiété de cela, juste que chaque fois j'avais des verrues, je les aimantes, (il semble exister des chaussons en plastique pour éviter cela) car même se frotter bien les pieds après n'évitais pas ce soucis chez moi.

Je vais encore tater, en attendant je me contente de louer des piscines privées pour faire mes allés retours non stop pendant 1h c'est déjà un immense bonheur :+ .
Répondre