Respiration en crawl, replacement rapide de la tête, vidéo

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Respiration en crawl, replacement rapide de la tête, vidéo

Message par Matthieu » mer. 13 juil. 2022 19:25

Manoush a écrit : mer. 13 juil. 2022 09:22 En fait je me disais que le fait d'avoir une torsion au niveau du buste et une petite pause, devait avoir pour effet d'avoir plus de temps pour respirer et donc pour replacer la tête plus confortablement.
Non, en fait tu as juste à penser à la rotation de la tête par rapport aux épaules (ce qui est déjà pas mal !).
Dans une version tranquille, la tête suit toujours les épaules, ce qui signifie qu'il n'y a pas de mouvements du cou.
Dans la vidéo, c'est pareil au début, par contre le replacement après l'inspiration est plus actif, la tête revient avant les épaules. Si on sent qu'on n'a pas assez de temps pour inspirer, c'est probablement que l'expiration n'a pas été suffisante sous l'eau et/ou que la tête n'a pas vraiment suivi les épaules sur la première phase (avant l'inspiration).
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Respiration en crawl, replacement rapide de la tête, vidéo

Message par Ayekoul » jeu. 14 juil. 2022 13:21

Lautho a écrit : mer. 13 juil. 2022 15:22 Le problème de cette option c'est que ça fonctionne à fréquence basse[...]
Tout a fait d'accord oui oui j'avais oublie de signaler que c'etait seulement en mode club med. Bien sur que je ne nagerai pas mes series a la rentree comme ca, ni dans le canal de l'Ourcq (pas assez d'effort pour chauffer, je prendrai vite l'hypothermie)

Sinon, hier j'ai eu le declic grace a la derniere phrase de Matthieu (merci!):
Si on sent qu'on n'a pas assez de temps pour inspirer, c'est probablement que l'expiration n'a pas été suffisante sous l'eau
J'ai toujours eu ce probleme comme je l'ai dit des les premieres reponses. En fait, j'ai compris pourquoi. En meme temps, la aussi je pense que le fait "d'avoir tout exhale sous l'eau et etre pret des que la tete sort" est loin d'etre intuitif, je m'explique.
Dans tous les sports, on a tendance a expirer regulierement si l'effort est regulier et on expire plus fort et plus energiquement quand on amorce une montee en intensite musculaire. Le halterophile va expirer lentement sauf sur le finish. Le boxeur va finir de vider ses poumons violemment a la fin de son coup droit etc.
En tant que nageur, j'expire en permanence sous l'eau bien sur mais la vidange complete des poumons par une expiration violente, c'est pendant la phase de propulsion finale du bras ou j'ai besoin d'accelerer avec toute la puissance. Or, le probleme, c'est que quand j'arrive a cette phase de propulsion, le roulis est deja enclenche et donc la tete est deja sortie. Un peu comme le nageur ci-dessous (Sun Yang, desole pour la mauvaise qualite de l'image)
Image
Le bras est en phase d'acceleration maximal alors que la tete est deja sortie.
Du coup, je perds effectivement quelques precieuses dixiemes de seconde a encore finir de tout expirer alors que la tete est deja hors de l'eau. Or, comme suggere Matthieu, dans cette position, normalement on n'a plus d'air et on doit etre pret a inspirer. Donc, la correction logique qu'il faudrait que je fasse c'est que je vide mes poumons des la phase de prise d'appui du bras, comme ca des que le bras arrive en phase de poussee, je n'ai plus d'air, et la tete est deja dehors pour inspirer. Alors oui dans ce cas, j'ai assez de temps pour inspirer et rentrer la tete prematurement. J'ai teste un peu ca hier, vite fait. Mais j'avoue que c'est pour l'instant peu concluant, car quand je n'ai plus d'air, je sens que la poussee du bras est plus faible :( (essayez de faire un developpe-couche alors que vous n'avez plus d'air!)
Dilemne insoluble. Je vais retester aujourd'hui vu que ma piscine est ouverte mais clairement c'est complique a apprehender cette technique de retour de tete en differe
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Respiration en crawl, replacement rapide de la tête, vidéo

Message par aquacole » jeu. 14 juil. 2022 16:37

Ayekoul a écrit : jeu. 14 juil. 2022 13:21 comme ca des que le bras arrive en phase de poussee, je n'ai plus d'air, et la tete est deja dehors pour inspirer.
Oui mais non ;)
La réponse n'est pas de sortir la tête plus tôt, mais d'inspirer plus vite.
Il faut tourner (et pas sortir :siffle: ) la tête le plus tard possible pour être bien aligné pendant la poussée justement.
Expirer un max à l'occasion de cette poussée et juste après prendre de l'air le plus rapidement possible pour se remettre vite dans l'alignement.
Ca demande pas tant de temps que ça, c'est bien plus court en papillon d'après moi.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Respiration en crawl, replacement rapide de la tête, vidéo

Message par Ayekoul » jeu. 14 juil. 2022 19:51

j'avoue j'exagere un peu dans la description mais oui je ne sors pas la tete, je la tourne en meme temps que le corps, meme si elle a tendance a tourner un peu plus vite que le corps (pas bien ca).
J'ai profite cet apres midi d'une piscine avec seulement 3 nageurs dedans pour bosser ca pepere. Ca a l'air d'aller un peu mieux, du moins sur le cote droit (mon cote de respiration prefere), l'autre c'est pas encore ca. Mais effectivement tu as raison, sachant que j'arrive a inspirer correctement en pap dans un intervalle de temps infime, y a pas de raison que je n'y arrive pas en crawl. J'ai fait pas mal d'educ crawl+pause du bras aerien, le temps de replacer la tete en fait, ca aide
En nage complete, ben je crispe encore le cou un peu trop, le stress et la concentration... Faudra corriger ca
Alagos
Messages : 58
Inscription : ven. 14 août 2009 18:36

Re: Respiration en crawl, replacement rapide de la tête, vidéo

Message par Alagos » ven. 15 juil. 2022 09:13

Si tu n'as pas assez de temps pour tout expirer d'avoir sorti la tête, ne pourrais-tu pas respirer sur le mouvement suivant ? (plus facile à dire qu'à faire...)
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Respiration en crawl, replacement rapide de la tête, vidéo

Message par Lautho » ven. 15 juil. 2022 11:38

Bonjour,

C'est marrant Ayekoul on a les mêmes sujets de travail en ce moment :ouah

Si tu retournes lire les commentaires autour de m.es dernières vidéos et je crois dans ma file de suivi d'entrainement, j'ai pas mal parlé de mon ressenti à ce sujet, tu pourras peut être piocher quelques infos utiles.

Moi j'ai raisonné à peu près comme ça:
- La spécificité de la respiration c'est que les durées sont incompressibles: ce n'est pas parce que tu accélères tes mouvements que tu peux aussi accélérer tes inspirations/expirations, donc le timing est nécessairement différent et quasi indépendant des cycles de bras (quasi, car il faut réussir à timer pour être en milieu de cycle 'tournage de tête' au moment où la main sort de l'eau).
Ca je trouve que c'est super super dur à gérer: en nage "tranquille" par exemple je sais que si je me mets à expirer 'fort' au moment où le bras est en position verticale sous l'épaule, j'aurai le temps de faire mon expiration complète qui me permettra de respirer au bon moment. Par contre si je prends une nage "rapide", voire à fond et que j'applique la même technique de commencer à expirer lorsque le bras est sous l'épaule, je vais être totalement à la rue lors de l'inspiration car je n'aurai pas eu le temps de bien expirer, donc l'inspiration sera tardive avec grosses conséquences sur la qualité de nage derrière.
La solution c'est donc d'adapter les "moments clefs" de sa respiration en fonction de la vitesse de nage.
Je pense que c'est un des éléments techniques les plus difficiles à maitriser, qui demande une longue période de perfectionnement continu. Je ne pense pas qu'on puise avoir un "déclic" en ce sens.
Pour moi une fois que les autres aspects techniques de la nage sont plus ou moins en place (on peut tjrs améliorer bien sûr, notamment les appuis) c'est un élément majeur sur lequel il faut se focaliser, et qui permet aussi de travailler son "rythme" de nage (utilisation du bassin, coordination jambes/bras...)

- Autre point essentiel pour moi, sur lequel je pense que j'ai encore pas mal de marge de progression (et je pense que toi, tu en as encore beaucoup plus que moi!) c'est la position de tête et l'alignement de la colonne. Vraiment la position assise est un fléau du 21ème siècle, avec comme conséquence la normalisation de la posture "tête avancée, colonne voutée, cou cassé".
Il faut faire des exercices hors bassin pour y remédier (renforcement spécifique, yoga... mais aussi des choses simples comme faire attention à sa posture lorsqu'on travaille sur ordinateur).
Lors de l'inspiration, la colonne doit impérativement rester alignée avec certes 1 lunette dans l'eau comme on le dit souvent mais surtout la partie haute du crâne qui reste dans la même position que lorsque le visage est immergé

Sujet très intéressant en tout cas, merci pour les échanges
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Respiration en crawl, replacement rapide de la tête, vidéo

Message par Ayekoul » jeu. 25 août 2022 15:42

Je reviens a ce sujet sacre, qui a occupe tout mon ete. Cote droit, mon favori, ca va nettement nettement nettement mieux. Comme dit Lauth0, effectivement, j'arrive a inspirer tres vite grace au fait que je garde la posture du crane bien dans l'axe. Et du coup en nage pepere, c'est bien assimile. En nage soutenue, toujours en fond, ca passe pas trop mal tant que je fais attention. J'exclus le sprint, je n'en fais pas.
Par contre cote gauche, ca fait moins rever. Des que je fatigue, cette impression d'aphyxie de n'avoir pas assez pris d'air revient. Probablement en partie du a une mauvaise posture de la tete lors de la rotation. Mais ca, il faudrait une ptite seance de Go Pro pour verifier, n'est ce pas? ;)
Mais j'ai suivi ton conseil, c'est vrai que quand je suis assis devant l'ordi, c'est crade a un point j'avais pas idee. Je fais un peu (beaucoup) plus gaffe. Faudrait que je me mette au Yoga aussi pour assouplir les epaules. Le seul point "paradoxal", helas, c'est que dans l'eau, comme je fais gaffe a ne pas avoir la tete "cassee en avant" (enfin vers le bas donc, tu m'as compris) comme devant l'ordi, je dois faire un effort au niveau du cou pour rentrer le menton et remonter les cervicales vers la surface, ce qui me fait contracter les muscles du cou legerement. Or, comme disent les videos, on nage mieux sans crispation, en relachant son dos et surtout son cou...
Pour l'instant ca reste toujours sur du 1'45/100 sur le km en vitesse soutenue. Je n'ose pas pousser a 80-90% vitesse max, de peur d'anihiler tous les debuts de bon automatisme que je suis en train d'engranger..
Répondre