une sorte de submechanophobie

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
shiro
Messages : 2
Inscription : dim. 4 sept. 2022 11:52

une sorte de submechanophobie

Message par shiro » dim. 4 sept. 2022 21:38

Bonjour/bonsoir à tous, j’ai 14 ans et je fais de la natation depuis mes 6 ans, mais j’ai peur de toutes les machines dans les piscines, grilles, robots nettoyeurs, buses et surtout les hublots (quand ils sont allumés je ne vous en parle même pas) mais j’arrive de plus en plus à surmonter ma peur et il y a quelques jours j’en ai touché un allumé pour la première fois. Je fais un tour de repérage des piscines où je vais avant de m’y baigner de crainte de me retrouver face à quelque chose. Je pense que c’est une sorte de submechanophobie car certaines vidéos d’explorations d’épaves ou d’autres choses qui font peur aux submechanophobes classiques me mettent très mal à l’aise. ça me pose un problème car j’adore me baigner j’adorerais visiter des épaves ou encore plonger dans des fausses sous-marines profondes (qui sont par conséquent blindées de grilles/hublots allumés), idem pour les parcs aquatiques je ne peux m’empêcher de regarder partout autour de moi car j’ai trop peur et je dois savoir où est l’arrivée du toboggan pour savoir si je peux le prendre. Bref ça me gâche le quotidien, quelqu’un serait-il comme moi ou alors quelqu’un sait comment je pourrai m’y prendre pour potentiellement guérir si ce n’est avec le temps et le dépassement petit à petit de moi même ?
Dernière modification par shiro le mar. 6 sept. 2022 16:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: une sorte de submechanophobie

Message par saumon » dim. 4 sept. 2022 21:54

Bonne intégration à toi sur notre forum et merci de m'avoir contactée à ce sujet !

En effet , cette phobie a rarement été évoquée sur notre forum et ton cas nous intéresse , car justement il est rare et peu de nageurs en parlent ou osent en parler .

J'ai 3 questions pour pouvoir mieux cerner ce type de phobie :

Tu te souviens avoir eu des frayeurs en étant tout jeune , avec ces différents mécanismes ?

N'as-tu pas été coincé un jour , ou happé par une hélice ou autre ?

Est-ce que ça se produit aussi en dehors des bassins de natation ?

Je pense que l'hypnose serait à envisager pour comprendre pourquoi , et surtout comment résoudre cette phobie .

Peut - être aussi qu'un maître nageur ( cours individuels ) pourrait te canaliser en te montrant les mécanismes ainsi que leur absence de dangerosité .
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
shiro
Messages : 2
Inscription : dim. 4 sept. 2022 11:52

Re: une sorte de submechanophobie

Message par shiro » lun. 5 sept. 2022 18:16

Re bonjour.

il me semble n’avoir jamais eu d’incident avec ces mécanismes et mon mon entourage me dit la même chose et où que ce soit tous mécanismes que ce soit, ces choses m’effraient.

Merci
Mumof6
Messages : 1
Inscription : ven. 17 nov. 2023 21:13

Re: une sorte de submechanophobie

Message par Mumof6 » ven. 17 nov. 2023 21:20

Bonsoir,
En cherchant le mot submécanophobie sur Google je suis tombée sur ton poste et il me parle à 100%
Je me suis d’ailleurs enregistrée pour y répondre 😉.
J ai exactement les mêmes phobies que toi. Impossible pour moi d entrer dans une piscine sans avoir analysé les grilles, hublot, fenêtres, etc…et j ai 40 ans 😅😅🫣. Je pratique beaucoup la natation donc souvent ça gâche mon plaisir.
D ailleurs dans la piscine où je m entraîne régulièrement il y a une fenêtre sous l eau qui donne dans le local technique. Et bien c est IMPOSSIBLE que je regarde. Je ferme les yeux quand je passe à côté et si une fois j oublié et que je la vois je panique. J arrive pas à expliquer pourquoi ça me fait ça.
Et impossible pour moi d aller dans certains jacuzzi où je ne vois pas ce qu il y a au fond🫣.
Je suis contente de savoir que je ne suis pas là seule dans ce cas 😄
kris05100
Messages : 1
Inscription : jeu. 7 déc. 2023 17:03

Re: une sorte de submechanophobie

Message par kris05100 » jeu. 7 déc. 2023 17:34

Salut les nageurs/se

Je suis moi aussi tombé sur ce forum en cherchant submechanophobie.
Je suis heureux et amusé de voir qu'il existe un syndrome qui décris cette peur étrange que j'ai pour des objets sous-marins.
C'est un peu différent des deux premières expériences pour ma part.

C'est compliqué pour vous de ne pas pouvoir se détendre en piscine, je suis content que mon syndrome soit un peu différent😅

Contrairement à vous par contre, j'ai failli me noyer gamin dans une piscine à cause d'un robot nettoyeur, je me suis entortillé dans le tuyau en fin d'apnée, heureusement qu'il n'y avais qu'1m70.
Cela viens peut être de là, bien que je n'ai pas peur en piscine...c'est bizarre le cerveau🤣

Pour moi c'est lorsque je fais de la nage en lac ou en mer.
Si je tombe en surface sur une bouée ancrée avec une chaîne qui file vers le fond, d'autant plus si le fond est invisible, j'ai un terreur qui me prend! Il m'est très difficile de m'en d'approcher.
J' arrive tout de même, en travaillant sur moi, à m'en servir pour mes apnées, mais je ne suis jamais vraiment détendu.
La vue de cet objet volant généralement recouvert d'une vie a l'aspect irréel, retenue par une énorme chaîne, baignant dans un espace sonore étrange, le tout animé d'un lent mouvement perpétuel à quelque-chose de terrifiant!

Lorsque je fais de la plongée, un gigantesque rocher, un tombant, une faille naturelle a quelque chose d'impressionnant et de magique, mais une forme taillée par l'homme ou un objet humain immergé prend soudain un aspect terrifiant et lugubre...

Petite théorie personelle: La vue d'un objet terrestre, dans un milieu sous marin auquel il n'appartiens pas dois créer un espèce de signal d'alerte chez certaines personnes: "attention, ca n'as rien a faire là, tu ne devrais pas t'en approcher!"
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: une sorte de submechanophobie

Message par andre » sam. 9 déc. 2023 08:07

Le fait de se concentrer sur la nage peut faire disparaître les phobies
Où du moins l'oublier
Pour ma part le fait d'aller à la piscine pour apprendre m a beaucoup aidé
Malgré ma phobie j'ai appris seul adulte en brasse à la mer étant petit c'était impossible
Puis plus tard avec le site n p t pour apprendre le crawl
Le fait de regarder les vidéos puis faire les éducatifs en piscine ont fait disparaitre cette phobie ou du moins l'oublier
Ce qui n'empêche pas que pour ma première "compétition" en regardant le fond elle est revenue durant un court instant même le signal de départ m'a mis les jetons :))
Dans le temps ça peut passé
Patrice25
Messages : 2
Inscription : lun. 23 oct. 2023 07:04
Contact :

Re: une sorte de submechanophobie

Message par Patrice25 » mar. 2 janv. 2024 07:05

Bonjour,

Tu soulèves un point important sur le pouvoir de la concentration et de l'apprentissage pour surmonter les peurs. Cela me rappelle d'ailleurs comment certaines personnes utilisent le CBD pour gérer l'anxiété et le stress, un peu comme tu as utilisé la nage pour surmonter ta peobie. Bien sûr, chacun trouve son propre moyen de se calmer et de se concentrer.
Répondre