Nage en eaux libres : venez témoigner !

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Lautho
Messages : 234
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par Lautho » mar. 13 sept. 2022 14:13

Bravo a toi, avec plaisir pour l'année prochaine, je compte bien ne pas me laisser faire :ouah
Lautho
Messages : 234
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par Lautho » mer. 14 sept. 2022 11:06

Bonjour à tous,

Avec un peu de retard, CR Six Fours Swim Cup - 1500m, 4 septembre 2022

C'est la première fois que je fais une course identique à l'année précédente : même date, même distance, même parcours, même équipement (malheureusement je n'avais pas fait de CR, je ne peux donc pas comparer les sensations, juste le chrono...).

L'eau est comme l'année dernière très chaude, autour de 26 degrés je pense (l'organisation s'est d'ailleurs bien gardée de contrôler et d'annoncer les températures afin que les combis soient autorisées).
L'année dernière j'étais parti dans un délire mystique de faire cette course sans lunettes (décision prise 2min avant le départ, je le sentais bien :ouah ) j'avais les yeux quand même assez brûlés à la fin donc cette année je décidé d'être plus sage et de les porter.
Gros changement par rapport à l'année dernière : énormément de jeunes nageurs présents au départ (-18 ans). Certains entraîneurs locaux ont dû décider que c'était un bon moyen de se jauger avant la reprise des entraînements piscine, très bonne initiative je trouve, même si je sais que pour moi ça va être difficile :ops:
Départ en ligne dans l'eau, les ados forment un pack très compact sur la ligne, je m'éloigne un peu sur le côté pour ne pas trop passer à l'essorage dans les premiers mètres.
Je pense que j'ai très bien fait ça car même où je me suis mis ça castagnait dur (il y avait aussi des mono et bi palmes).

Sur la partie nage, pas grand chose à dire, je trouve que j'ai plutôt bien nagé en me concentrant toujours sur la position de la colonne.
Je me rends compte quand même que je manque de capacité à changer d'allure, j'aimerai bien travailler sur cet aspect pendant l'année qui vient.
Sur le retour je me retrouve seul et j'ai un peu de mal à bien m'orienter, il y a quelques vagues et je ne vois pas les nageurs devant moi, je me fais un peu deporter par le vent, je pense avoir fait plus de distance que nécessaire, dommage (mais sans conséquence sur le classement).

Au scratch je suis trèèèès loin, à la fois en chrono et en classement, heureusement mon âge respectable me permet d'accéder à un podium :ouah

Par rapport à mon 3000m d'il y a 2 semaines, j'ai bien moins de fatigue post course, et je pense (mais c'est difficile à vérifier car j'avais la combi pour le 3k) que l'effort physique est assez proche, je veux dire que je nage à la même vitesse sur les deux courses.
À mon avis et même si j'ai faibli sur les dernières centaines de mètres sur 3k, l'allure à laquelle je nage correspond plus à mon allure de 3k réelle. Il faut donc que j'apprenne à nager à une vraie allure de 1k/1,5k/2k, ça va être mon projet pour la saison qui vient je pense :+

Comme pratiquement toujours sur les courses d'eau libre, une belle ambiance, des bénévoles qu'on ne remerciera jamais assez, et d'autres belles distances pour les années à venir (il y avait un 3k, un 5k et 7,5k aussi, sur 2 jours donc avec la possibilité de nager samedi + dimanche pour les costauds).
Lautho
Messages : 234
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par Lautho » mer. 14 sept. 2022 15:38

Re-bonjour à tous :ouah

Allez, dernière course de la saison d'eau libre je pense, avec la première édition de la Toulon Swim Cup, 1500m le 11 septembre 2022.
(Pourquoi ils mettent des noms d'événements en anglais ?!? :-- )
On est donc sur la même distance que le dimanche précédent, mais j'ai prévu de mettre la combi cette fois, pour voir si je peux en tirer des conclusions sur le temps gagné (et aussi je teste une nouvelle combi, avec laquelle j'ai jamais nagé encore, risqué je sais...). Arrivé sur place le hasard a bien fait les choses, j'avais hésité à prendre la combi car l'eau était encore très chaude l'avant veille, mais finalement elle est assez froide :ops:
Je vois un nombre assez élevé de nageurs terminant le 3000m avec la couverture de survie sur la plage, malgré le beau soleil qui tape dur.

Les palmeurs sont partis quelques minutes devant nous, le départ a lieu sur la plage et cette fois il y a nettement moins de jeunes, et puis je suis en combi, ça s'annonce bien :P
Sur la nage pas grand chose à dire, j'ai ma technique habituelle 2022: attention à maintenir l'intégrité de la colonne, essayer de pas trop être à la rue sur le timing des respirations et lever la tête pour s'orienter le moins possible.
J'ai quand même pu faire une expérience intéressante : pendant disons 200-300m j'ai nagé au même niveau qu'une nageuse en maillot, ce qui m'a permis de faire des tests pour voir ce qui fonctionnait ou non. J'avais remarqué qu'en course j'ai tendance à raccourcir mon appui sous marin: en gros si je maintient l'accélération du bras le plus loin possible vers l'arrière, musculairement je suis détruit pour ce geste au bout de 50m à peine. Donc comme j'ai le sentiment de ne plus avoir de force, je sors le bras plus tôt pour accélérer la cadence.
La j'ai pu faire un test pour jauger de ce que ça vallait de continuer l'appui le plus loin possible même en étant cuit musculairement (c'est à dire en ayant l'impression de ne pas produire du tout d'accélération, voire de me freiner).
Eh bien j'ai clairement une survitesse en prolongeant le geste bien jusqu'au bout, c'est assez net! Et double avantage, ça me donne aussi un peu plus de temps pour respirer donc mon timing est meilleur.
J'ai donc essayé de bien continuer à maintenir mon appui sur le dernier quart de la poussée pendant le reste de la course, malgré la sensation de faiblesse musculaire.
Je pense que ça va être un élément important à travailler pour moi cette année en piscine :+

En sortant de l'eau on m'annonce troisième, mais aux podiums visiblement ils s'étaient un peu embrouillés et je n'ai droit qu'au podium des vieux :mrgreen:

En tout cas, encore une belle expérience dans mon escarcelle, un grand merci aux bénévoles et organisateurs, c'est une course qui va sans doute prendre de l'ampleur dans les années à venir!

Voilà voilà, retour sur Paris et le bassin (enfin j'espère... Avec ces histoires d'énergie je suis inquiet pour cet hiver...) En fin de semaine, je vais pouvoir reprendre mon entrainement structuré selon la méthode de Matthieu !
Avatar du membre
Miklc
Messages : 8
Enregistré le : mer. 26 sept. 2018 14:45
Contact :

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par Miklc » jeu. 15 sept. 2022 00:33

Bravo à toi pour ces deux belles courses.
Côté essorage j'ai été servi aussi à Bois-le-Roi. Une vraie boucherie :mrgreen:
Je claque le 900 mètres en 19'29 et je sors de l'eau avec le 330e temps sur 571.

il y a quatre ans, quand j'ai commencé la natation, j'avais posté sur ce forum mes premières impressions et un gars m'avait répondu un truc qui m'a marqué (j'y pense à chaque fois que je suis en course) :
"Tu n'es pas un poisson, mais étant donné que toute l'aide "technique" que tu as reçu tient en gros en 2 phrases, tu es clairement pas un cas à problème (...) A ta vitesse actuelle (si tu la maintiens sur 1500m, mais je pense que tu vas plutôt l'augmenter), tu sors de l'eau dans les tous derniers sur un 1500m, mais peut être pas dernier, ou dernier sans être 5 minutes derrière l'avant-dernier."

Par contre tout comme toi je suis inquiet pour la piscine cet hiver. Après le confinement en 2020, la fermeture de 8 mois en 2021 et ma paresse en 2022, ça serait vraiment dommage que maintenant que je suis à nouveau à bloc ils ferment les bassins par manque d'eau chaude :lol2:
Avatar du membre
Bolovar
Messages : 172
Enregistré le : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par Bolovar » jeu. 15 sept. 2022 10:52

Bravo pour vos courses Miklc et Lautho, et toujours sympa de partager ce type de retours.
Lautho a écrit : mer. 14 sept. 2022 15:38 [...], j'avais hésité à prendre la combi car l'eau était encore très chaude l'avant veille, mais finalement elle est assez froide :ops:
Je vois un nombre assez élevé de nageurs terminant le 3000m avec la couverture de survie sur la plage, malgré le beau soleil qui tape dur.
Je te confirme, j'étais dans le coin également : gros vent d'Ouest (Ponent) notamment la journée du samedi 10, ayant entrainé une forte chute de la température de l'eau. Au Lavandou, samedi matin elle était à 24°C, dimanche matin elle était à 17°C ... soit -7°C en à peine 24h :cold:

Pour ma part j'y étais pour nager le Défi AZUR (organisé par Nage Libre), qui cette année devait être une traversée de la plage du Rayol jusqu'à l'Ile du Levant, soit 18km.
Avec le Ponent annoncé, l'orga avait décidé à J-1 de changer le sens de la traversée : de l'Ile du Levant vers le Rayol. Mais finalement le jour J, lorsque les bateaux nous ont acheminés à l'Ile du Levant, les vagues étaient trop importantes pour envisager la traversée prévue.
Nous nous sommes rabattus sur 2 parcours :
  • Traversée entre l'Ile du Levant et l'Ile de Port-Cros : ~1450m, en 30min

    Pour le principe, nous avons tenu à partir à la nage depuis le Levant.
    Image
    Nage face au vent et face aux vagues :boxe: ... ça a bien secoué jusqu'à ce que nous rentrions dans la baie de Port-Man.
    Orientation facile grâce au Fort de Port-Man bien visible malgré les vagues.
    Et j'ai gagné une double piqûre de méduse en terminant le parcours : avant-bras droit et tibia droit :rouge:

  • Traversée entre les plages du Saint-Clair et du Rayol : ~8000m, en 2h13

    Pour nager plus à l'abris, nous avons ensuite fait une nage côtière, cette fois-ci vent dans le dos.
    Image
    De ce fait, nage beauoup moins mouvementée, même si sur le dernier tiers du parcours le vent a tourné Sud et généré pas mal de moutons !
    Orientation compliquée pour l'arrivée sur la plage, car je ne la voyais pas à cause des vagues et car j'avais oublié de prendre des repères visuels plus hauts dans le relief le matin :--
En conclusion, déçu de ne pas avoir pu nager la distance initiale.
Mais de superbes rencontres (organisateurs, nageurs, pilotes) et une première pour moi d'avoir mon propre bateau suiveur et donc un ravitaillement sur mesure et à la demande : ça c'était génial :yeah:
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Lautho
Messages : 234
Enregistré le : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par Lautho » jeu. 15 sept. 2022 11:40

Ah ouai la c'est pas le même monde :shock:
Un gros gros bravo à toi !!

Tiens d'ailleurs vu que tu t'y connais en longues distances, est-ce que tu estimes que c'est plus difficile de faire disons 5km d'un coup, ou bien 3km le samedi et 2km le dimanche ?
Je me tâte sur quelle stratégie adopter pour essayer de commencer à augmenter les distances petit à petit


Bravo a toi aussi Miklc
Tu étais sur le triathlon ou bien il y avait aussi une course d'eau libre 'simple'?
Beaucoup de nageurs en tout cas...
Avatar du membre
Miklc
Messages : 8
Enregistré le : mer. 26 sept. 2018 14:45
Contact :

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par Miklc » jeu. 15 sept. 2022 22:11

uniquement des triathlètes. Sur le court, on a fait une boucle de 900 mètres au lieu des 1500 habituels et sur le long, ils ont fait deux boucles avec une sortie à l'australienne. Eux partaient pour 85 bornes de vélo et 20 de course à pied, un peu trop costaud pour moi. Je me suis contenté de 36 km de vélo et 10 de course à pied). Par contre, les 1800 mètres de natation qui m'auraient horrifiés il y a 5 ans sont désormais tout à fait à ma portée et c'est vraiment une bonne surprise et un vrai plaisir.

Je ne suis pas ultra expérimenté, j'ai 7 fait 7 triathlons dont deux en piscine et 3 ou 4 courses en eau libre (EDF, swimrun et nage ton canal).
De ce que j'ai pu constater, c'est quand même 100 fois plus soft en nage simple qu'en triathlon. C'est bien simple, j'ai plus pris de coups en 5 triathlons qu'en 25 ans d'arts martiaux :-d :lol:
Avatar du membre
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 526
Enregistré le : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par Tadanobu » jeu. 15 sept. 2022 22:26

Miklc a écrit : jeu. 15 sept. 2022 00:33 il y a quatre ans, quand j'ai commencé la natation, j'avais posté sur ce forum mes premières impressions et un gars m'avait répondu un truc qui m'a marqué (j'y pense à chaque fois que je suis en course) :
"Tu n'es pas un poisson, mais étant donné que toute l'aide "technique" que tu as reçu tient en gros en 2 phrases, tu es clairement pas un cas à problème (...) A ta vitesse actuelle (si tu la maintiens sur 1500m, mais je pense que tu vas plutôt l'augmenter), tu sors de l'eau dans les tous derniers sur un 1500m, mais peut être pas dernier, ou dernier sans être 5 minutes derrière l'avant-dernier."
Tu as dû croiser un Sage et un Visionnaire. Un de ces êtres exceptionnels et inoubliables, qui marquent les esprits de quelques mots. Et tout ceci avec une modestie confondante.
Avatar du membre
Bolovar
Messages : 172
Enregistré le : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par Bolovar » mer. 21 sept. 2022 10:09

Je partage quelques vidéos de mes 2 traversées du 10/09 dernier.
Réalisées à la GoPro 10 par le bateau accompagnant le nageur de tête ; merci au stabilisateur d'horizon notamment sur les 2 premières :mrgreen:
Je suis le nageur au bonnet jaune :poisson:

Lors de la première traversée :

>> Video 1 <<

>> Vidéo 2 <<
Sur cette seconde vidéo, je suis le premier des 2 nageurs qu'on distingue loin derrière au second plan sur la droite de la vidéo :hello:


Lors de la seconde traversée :

>> Video 3 <<
Oui je sais, j'ai une mauvaise respiration à droite :-- , qui plus est accentuée par le fait que je cherchais mon bateau suiveur que je pensais être sur ma droite ... alors qu'en fait il était devant moi légèrement à gauche :lol: (c'est le zodiac qu'on aperçoit à droite sur la vidéo).
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Avatar du membre
Bolovar
Messages : 172
Enregistré le : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Nage en eaux libres : venez témoigner !

Message par Bolovar » ven. 5 mai 2023 17:30

J'ai pu profiter de quelques jours de congés pour quitter la région parisienne et filer vers la grande bleue pour faire un peu d'eau libre.

J'ai ainsi pu nager en maillot tous les jours dans une eau entre 14 et 15°C.
Ci-dessous quelques unes de mes sorties, pointant des aspects inconnus en piscine :



Anse de Cavalière ==> :shock: on n'est pas tout seul dans l'eau ...
Image

J'aurais voulu faire le tour complet en atteignant la plage du Layet à l'Est de l'anse, mais j'ai commencé à sentir le froid et ai préféré raccourcir le circuit.
J'étais avec une amie très habituée au froid (participations aux compétitions d'Ice Swimming) mais un peu plus lente que moi. Elle m'a expliqué qu'à devoir l'attendre et nager sous mon rythme habituel, je me suis refroidi plus vite.

A noter que ce jour là, l'anse était remplie de pyrosomes et de saples, au bas mot quelques centaines ! On a slalommé ! Clairement on a nagé avec une très mauvaise position de la tête pour bien regarder devant nous :lol:
Si leur premières visions le long du rivage n'étaient pas rassurantes (on a toujours peur que ce soient des méduses pélagiques très fréquentes dans ces lieux, c'est moche avec des reflets marrons à cause du sable peu profond), une fois au large c'était féérique : sous l'eau on ne voyait pas le fond, que du bleu sur lequel se détachaient les salpes toutes blanches qui reflètaient la lumière du soleil :+



A/R Canadel - Pramousquier ==> :+ des fonds marins juste magnifiques
Image

Ce jour là j'ai bien cru nager dans un aquarium. Pas de salpes comme la veille à Cavalière ; mais entre les 2 plages se trouve un gros herbier de posidonie, rempli de poissons en tout genre.
A l'aller j'ai bien longé la côte et n'avais souvent même pas 1 mêtre d'eau entre la posidonie et moi. Au retour j'ai préféré tracer tout droit, craignant de ressentir le froid après quelques arrêts pour contempler le spectacle sous-marin.



Plage du Lavandou ==> !!! attention aux changements de température
Image

A part quelques salpes, rien de particulier sur ce tracé si ce n'est qu'en milieu naturel, la température de l'eau peut varier d'un seul coup.
A mon point de départ l'eau avait été mesurée à 15°C ; dès que j'ai passé la digue au Sud de mon tracé j'ai eu l'impression de changer de bassin et de gagner facile 3 voire 4°C (on ne saura jamais car non mesurée). Juste parce que cette zone d'entrée au port est bien protégée des courants.
Mais immédiatement je me suis dit que si c'est agréable dans ce sens, alors ça le sera nettement moins au retour. Et ça n'a pas loupé : bien qu'anticipé mentalement, le passage de la digue dans l'autre sens a été vraiment brutal, avec l'impression d'être tétanisé plusieurs secondes par le froid soudain :cold: . C'est la première fois que je vivais un tel écart de température, c'était impressionnant.

Le lendemain, je n'ai pas redépassé cette digue :lol:
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Répondre